Un utilitaire polyvalent à l’allure élégante : tel est le nouvel Opel Vivaro que la marque allemande dévoile aujourd’hui. Les professionnels peuvent compter sur les vertus éprouvées de ce véhicule utilitaire polyvalent et bénéficier de nombreuses nouveautés. Pour la première fois, le Vivaro – comme toutes les voitures particulières de la marque Allemande- arbore la face avant distinctive Opel Vizor. En outre, le nouveau Vivaro facilite la vie des professionnels ; avec un total de 18 systèmes d’assistance de pointe, dont l’inédit Dynamic Surround Vision, chaque trajet devient plus sûr et plus agréable. À l’intérieur, les occupants du Vivaro bénéficient d’un habitacle revu intégrant de nouveaux systèmes d’infodivertissement basés sur la plateforme Snapdragon® Cockpit de Qualcomm Technologies disposant de deux écrans de 10’’, d’une connectivité sans fil pour les smartphones et offrant de nombreuses possibilités de personnalisation.
Avec le nouveau Vivaro, Opel poursuit son offensive d’électrification. Plus moderne, plus durable et surtout assurant une autonomie accrue, le nouveau Vivaro Electric offre une autonomie allant jusqu’à 350 kilomètres (selon la norme WLTP). Par ailleurs, le « e-Power Take-off Unit« , qui peut être utilisé pour alimenter d’autres appareils électriques à partir de la batterie de traction, est également unique dans ce segment. Le nouveau Vivaro sera également proposé en version hydrogène. Chaque entreprise peut donc choisir le type de motorisation qu’elle juge la plus adaptée à ses besoins.
Florian Huettl, PDG d’Opel déclare : “L’Opel Vivaro, notre bestseller, est désormais encore plus moderne, plus pratique et plus durable. Avec son nouveau cockpit numérique, une autonomie électrique encore accrue et son innovante version HYDROGEN, ce véhicule polyvalent est au cœur de notre offensive en matière de véhicules utilitaires. Cela signifie que chaque entreprise peut trouver le Vivaro le mieux adapté à ses besoins« .
Élégant, électrifié et pratique : le nouveau Vivaro allie les qualités d’une voiture à celles d’un véhicule utilitaire léger.
Polyvalent et pratique au quotidien, le nouveau Vivaro est aussi très esthétique. Le bestseller des utilitaires Opel – tout comme son petit frère, l’Opel Combo – apporte pour la première fois sur le segment des VUL la face avant caractéristique de la marque, l’Opel Vizor. Celui-ci est traverse l’avant du véhicule, intégrant les phares et l’emblème Opel Blitz.
Le nouvel Opel Vivaro Electric est disponible avec une batterie de 50 ou de 75 kWh. Avec la batterie de 75 kWh encore plus perfectionnée, l’autonomie peut désormais atteindre 350 kilomètres (norme WLTP), soit 20 km de plus qu’auparavant. Pour garantir une conduite particulièrement économe en énergie, le Vivaro Electric est équipé d’un système de freinage régénératif réglable sur trois niveaux de récupération à l’aide de palettes situées derrière le volant. Ce véhicule électrique peut être rechargé rapidement à l’aide du chargeur embarqué standard de 11 kW. Sur une borne de charge rapide à courant continu de 100 kW, un arrêt d’environ 38 minutes pour la batterie de 50 kWh et de 45 minutes pour la batterie de 75 kWh sera suffisant pour passer de 5 à 80 % de la capacité de la batterie.
Le nouveau Vivaro Electric est propulsé par un moteur électrique de 100 kW/136 ch. Le couple maximal de 260 Nm est disponible dès la première pression sur l’accélérateur, de sorte que le fourgon peut accélérer rapidement jusqu’à une vitesse de pointe de 130 km/h. En fonction de ses préférences, le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite : Normal, Eco et Power.
La possibilité d’utiliser la batterie de traction comme source d’énergie pour d’autres appareils électriques est tout à fait nouvelle. Cela se fait par l’intermédiaire du « e Power Take-off Unit » (initialement de 400 V), qui peut être connecté au véhicule. De cette manière, aucune batterie ou générateur supplémentaire n’est nécessaire.
En outre, avec une hauteur d’environ 1,90 mètre, le Vivaro Electric convient à la plupart des parkings souterrains et, grâce à la position de la batterie sous le plancher, il offre une polyvalence totale en termes d’utilisation de l’espace et de volume de chargement.
Pour une conduite sans émissions et faire le plein encore plus rapidement, Opel proposera prochainement le Vivaro HYDROGEN dans une version perfectionnée. Ce véhicule à pile à combustible dispose d’une autonomie de plus de 400 km (norme WLTP) et peut être ravitaillé en quelques minutes seulement. Enfin, des versions Diesel très efficients kd’une puissance comprise entre 88 kW/120 ch et 130 kW/177 ch complètent la gamme.
La gamme de carrosserie est également particulièrement large : le nouveau Vivaro est disponible en deux longueurs (4,98 m et 5,33 m), en versions fourgon, double cabine et châssis-cabine permettant de recevoir une grande variété de carrosseries. Selon la version, le nouveau Vivaro dispose d’un volume jusqu’à 6,6 m3 et 1,4 tonne de charge utile.
Comme une voiture : le nouveau cockpit numérique du Vivaro
Le nouvel habitacle du Vivaro accueille ses occupants avec une ergonomie, un confort et un style dignes d’une voiture. Les nouveaux systèmes d’infodivertissement et de navigation, avec une instrumentation numérique de 10’’ couleurs et un écran tactile de 10’’ couleurs situé au-dessus de la console centrale, utilisent – pour la première fois dans les véhicules utilitaires légers Opel – la plate-forme intégrée Snapdragon Cockpit de Qualcomm Technologies. Ils disposent de capacités graphiques, multimédias et de vision par ordinateur à la pointe. Les smartphones compatibles peuvent être rechargés par induction et connectés sans fil aux systèmes d’infodivertissement multimédia via Apple CarPlay et Android Auto.
Dix-huit systèmes avancés d’aide à la conduite facilitent et sécurisent les déplacements et les manœuvres. Le nouveau système Dynamic Surround Vision est particulièrement utile, surtout dans un fourgon. Ce dispositif comprend deux caméras, l’une située au-dessus des portes arrière et l’autre sous le rétroviseur extérieur côté passager. Des images de la vue arrière et de l’angle mort latéral sont affichées dans le nouveau rétroviseur numérique haute définition. Par rapport aux rétroviseurs classiques, ce système offre une meilleure vision, ce qui permet au conducteur de manœuvrer en toute sécurité.
D’autres dispositifs tels que l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence, le régulateur de vitesse intelligent, l’assistance au maintien de la trajectoire, l’alerte de somnolence, le contrôle de stabilité de la remorque et la protection des flancs complètent la gamme d’aides électroniques. Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go en option.
En outre, les espaces de rangement autour du tableau de bord et de la console centrale ont été agrandis. Autant d’arguments qui font du nouveau Vivaro un « compagnon de travail » polyvalent qui offre également un confort et une maniabilité similaires à ceux d’une voiture, ce qui rend le temps passé au volant plus agréable et plus relaxant.
L’ouverture des commandes du nouvel Opel Vivaro est désormais effective en France (voir fiche gamme et tarifs jointe.
Articles similaires :
- Stellantis augmente la production des modules de propulsion électrique pour soutenir l’électrification de ses véhicules
- Stellantis prévoit de recruter 1 200 salariés en France en 2023
- Opel Corsa-e et Mokka-e : prolongement de l’autonomie !
- Stellantis simplifie et renforce le potentiel de ses activités financières et de leasing en Europe avec deux nouvelles organisations simplifiées
- Stellantis atteint des sommets en 2023 : Chiffre d’affaires net, bénéfice net et free cash flow industriels battent tous les records
Lire aussi : Nouvelle Opel Astra : une version électrique sera-t-elle au programme ?