back to top

Nouvel Volkswagen AMAROK élu 4×4 de l’année par le jury du « WW Car of the Year »

L’année commence sur les chapeaux de roue pour Volkswagen : le nouvel Amarok a fait forte impression auprès du jury international composé de 75 femmes journalistes automobiles. Le jury a désigné les vainqueurs des 5 catégories parmi un panel de 62 nouveaux modèles. L’Amarok a remporté les suffrages dans la catégorie du 4×4 & pick-up de l’année. Le modèle de Volkswagen Véhicules Utilitaires reste par ailleurs en lice pour le prix de la voiture de l’année, décerné en mars 2024 parmi les vainqueurs des 5 catégories.

En novembre dernier, le nouvel Amarok avait remporté pour la troisième fois le prix international du pick-up de l’année (« International Pick-up Award »), décerné par un jury composé de journalistes spécialisés. Il a également convaincu les 75 membres du jury « Women’s Worldwide Car of the Year ». Composé exclusivement de femmes de 52 pays différents, le jury a décerné le prix du 4×4 & pick-up de l’année à l’Amarok, le pick-up premium de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Les modèles qui figurent dans la sélection annuelle du jury féminin doivent avoir été lancés récemment sur le marché, sur deux continents au minimum. Cette année, 62 voitures étaient en lice. L’année 2024 marque la 14e édition du concours créé en 2011. Les journalistes automobiles qui composent le jury évaluent la sécurité, la technologie, le confort, l’efficience, la durabilité et le rapport qualité-prix du véhicule. Marta García, Présidente du jury « Women’s Worldwide Car of the Year », revient sur l’attribution du prix à l’Amarok : « La nouvelle génération du modèle Volkswagen Amarok a fait des progrès remarquables dans de nombreux domaines. Elle se distingue notamment par un confort d’utilisation amélioré, un comportement tout-terrain optimisé et une capacité de chargement accrue. Les cinq motorisations sont adaptées aux besoins de tous les marchés. L’aménagement intérieur et la dotation en équipement ont également été améliorés. »

« Nous sommes ravis de nous voir décerner le prix du 4×4 & pick-up de l’année par le jury ‘Women’s Worldwide Car of the Year’. L’Amarok est un pick-up qui offre des performances fiables sur la route et en conduite tout-terrain. Nous sommes ravis que le modèle ait suscité l’engouement de nos clients », déclare Lars Krause, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente.

Selon la dotation en équipement, le nouvel Amarok combine plus de 25 systèmes d’assistance, des écrans de 12,3 pouces, un concept de commande à bord alliant combinant numérique et analogique et des matériaux de qualité. Ces équipements placent le nouvel Amarok dans la catégorie premium. Avec une charge utile de 1,19 t maximum, un poids maximum tractable de 3,5 t et une conception améliorée de la benne de chargement, le nouvel Amarok est souverain en toute situation, pour les activités professionnelles comme pour les loisirs.

Le nouvel Amarok est proposé en Allemagne en cinq versions : Amarok, Life et Style, ainsi que dans les versions premium PanAmericana (style tout-terrain) et Aventura (style exclusif). En Europe, le nouvel Amarok est proposé avec quatre portières et double cabine. Avec ses 5 350 mm de longueur, le nouvel Amarok affiche près de 10 cm de plus que son prédécesseur. L’empattement de 3 270 mm a également été revu à la hausse (+ 173 mm). Le nouveau modèle offre ainsi davantage d’espace dans la double cabine.

Les concepteurs ont développé cinq motorisations pour le nouvel Amarok. Les trois motorisations diesel turbo (TDI) de 2,0 litres développent une puissance maximale de 154 kW. Le moteur diesel six cylindres de 3,0 litres affiche une puissance maximale de 184 kW (selon le marché). Enfin, la motorisation essence turbo (TSI) de 2,3 litres développe une puissance maximale de 222 kW. En fonction de la version choisie, le nouvel Amarok est équipé d’une boîte manuelle six rapports ou d’une boîte automatique dix rapports. Les moteurs TSI et TDI, en ligne et en V délivrent un couple compris entre 350 et 600 Nm. Tous les modèles se déclinent en propulsion ou en transmission intégrale 4MOTION, en version enclenchable (modes de transmission 2H, 4H, 4L) ou en version enclenchable étendue (modes de transmission 4A, 2H, 4H, 4L).

Le nouvel Amarok est proposé sur le marché allemand au prix net de 39 598,00 euros (47 121,62 euros TTC) dans sa version de base. Le pick-up polyvalent conçu pour un usage quotidien est équipé de phares à LED, d’un volant multifonction, de l’affichage dynamique des panneaux de signalisation, d’un système d’infodivertissement de 10 pouces, d’un système de contrôle de la distance de stationnement à l’arrière avec freinage de manœuvre et d’un système de caméra de recul.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires