L’année commence sur les chapeaux de roue pour Volkswagen : le nouvel Amarok a fait forte impression auprès du jury international composé de 75 femmes journalistes automobiles. Le jury a désigné les vainqueurs des 5 catégories parmi un panel de 62 nouveaux modèles. L’Amarok a remporté les suffrages dans la catégorie du 4×4 & pick-up de l’année. Le modèle de Volkswagen Véhicules Utilitaires reste par ailleurs en lice pour le prix de la voiture de l’année, décerné en mars 2024 parmi les vainqueurs des 5 catégories.
En novembre dernier, le nouvel Amarok avait remporté pour la troisième fois le prix international du pick-up de l’année (« International Pick-up Award »), décerné par un jury composé de journalistes spécialisés. Il a également convaincu les 75 membres du jury « Women’s Worldwide Car of the Year ». Composé exclusivement de femmes de 52 pays différents, le jury a décerné le prix du 4×4 & pick-up de l’année à l’Amarok, le pick-up premium de Volkswagen Véhicules Utilitaires.
Les modèles qui figurent dans la sélection annuelle du jury féminin doivent avoir été lancés récemment sur le marché, sur deux continents au minimum. Cette année, 62 voitures étaient en lice. L’année 2024 marque la 14e édition du concours créé en 2011. Les journalistes automobiles qui composent le jury évaluent la sécurité, la technologie, le confort, l’efficience, la durabilité et le rapport qualité-prix du véhicule. Marta García, Présidente du jury « Women’s Worldwide Car of the Year », revient sur l’attribution du prix à l’Amarok : « La nouvelle génération du modèle Volkswagen Amarok a fait des progrès remarquables dans de nombreux domaines. Elle se distingue notamment par un confort d’utilisation amélioré, un comportement tout-terrain optimisé et une capacité de chargement accrue. Les cinq motorisations sont adaptées aux besoins de tous les marchés. L’aménagement intérieur et la dotation en équipement ont également été améliorés. »
« Nous sommes ravis de nous voir décerner le prix du 4×4 & pick-up de l’année par le jury ‘Women’s Worldwide Car of the Year’. L’Amarok est un pick-up qui offre des performances fiables sur la route et en conduite tout-terrain. Nous sommes ravis que le modèle ait suscité l’engouement de nos clients », déclare Lars Krause, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente.
Selon la dotation en équipement, le nouvel Amarok combine plus de 25 systèmes d’assistance, des écrans de 12,3 pouces, un concept de commande à bord alliant combinant numérique et analogique et des matériaux de qualité. Ces équipements placent le nouvel Amarok dans la catégorie premium. Avec une charge utile de 1,19 t maximum, un poids maximum tractable de 3,5 t et une conception améliorée de la benne de chargement, le nouvel Amarok est souverain en toute situation, pour les activités professionnelles comme pour les loisirs.
Le nouvel Amarok est proposé en Allemagne en cinq versions : Amarok, Life et Style, ainsi que dans les versions premium PanAmericana (style tout-terrain) et Aventura (style exclusif). En Europe, le nouvel Amarok est proposé avec quatre portières et double cabine. Avec ses 5 350 mm de longueur, le nouvel Amarok affiche près de 10 cm de plus que son prédécesseur. L’empattement de 3 270 mm a également été revu à la hausse (+ 173 mm). Le nouveau modèle offre ainsi davantage d’espace dans la double cabine.
Les concepteurs ont développé cinq motorisations pour le nouvel Amarok. Les trois motorisations diesel turbo (TDI) de 2,0 litres développent une puissance maximale de 154 kW. Le moteur diesel six cylindres de 3,0 litres affiche une puissance maximale de 184 kW (selon le marché). Enfin, la motorisation essence turbo (TSI) de 2,3 litres développe une puissance maximale de 222 kW. En fonction de la version choisie, le nouvel Amarok est équipé d’une boîte manuelle six rapports ou d’une boîte automatique dix rapports. Les moteurs TSI et TDI, en ligne et en V délivrent un couple compris entre 350 et 600 Nm. Tous les modèles se déclinent en propulsion ou en transmission intégrale 4MOTION, en version enclenchable (modes de transmission 2H, 4H, 4L) ou en version enclenchable étendue (modes de transmission 4A, 2H, 4H, 4L).
Le nouvel Amarok est proposé sur le marché allemand au prix net de 39 598,00 euros (47 121,62 euros TTC) dans sa version de base. Le pick-up polyvalent conçu pour un usage quotidien est équipé de phares à LED, d’un volant multifonction, de l’affichage dynamique des panneaux de signalisation, d’un système d’infodivertissement de 10 pouces, d’un système de contrôle de la distance de stationnement à l’arrière avec freinage de manœuvre et d’un système de caméra de recul.
Articles similaires :
- Volkswagen lance les mises à jour « Over-the-Air » pour la famille ID.
- Volkswagen unit ses forces avec “Obi-Wan Kenobi” pour le lancement de l’ID. Buzz
- Nouvelle Volkswagen Passat : ouverture des commandes en France
- Volkswagen : 542.300 véhicules de la marque ont été livré en JUIN 2019
- Volkswagen Véhicules Utilitaires affiche un résultat positif pour trois trimestres consécutifs