back to top

Nouvelle BMW M2 Coupé

La nouvelle BMW M2 offre la performance M sous une forme très concentrée. Avec son moteur six cylindres en ligne de 460 ch, sa boîte de vitesses manuelle à six rapports disponible en option gratuite et son architecture de pure propulsion, la seconde génération de la voiture de sport compacte hautes performances promet un plaisir de conduite inégalé.

Les dimensions compactes associées à des technologies moteur et châssis adaptées des BMW M3/BMW M4 sont au cœur du concept qui confère une agilité et une maniabilité incomparables à cette nouvelle génération, même lorsque le conducteur explore les limites de la voiture. Ce caractère distinctif se manifeste également dans le design extérieur expressif avec ses proportions de coupé athlétique. La personnalisation et la configuration du véhicule contribue également à proposer une expérience d’une intensité remarquable. Grâce à ces nombreux attributs, la nouvelle BMW M2 perpétue la tradition de la marque en matière de modèles ultra-sportifs aux dimensions compactes qui a débuté en 1973 avec l’arrivée de la BMW 2002 turbo. Elle s’appuie également sur le succès de la première génération de BMW M2 qui a enregistré près de 60 000 ventes dans le monde.

Le lancement de la nouvelle BMW M2 débutera en avril 2023. Elle sera produite aux côtés de la nouvelle BMW Série 2 Coupé dans l’usine de BMW Group à San Luis Potosí au Mexique.

Dimensions compactes, proportions extrêmement puissantes.

L’allure athlétique de la nouvelle BMW M2 résulte de ses dimensions compactes, de ses proportions extrêmement puissantes et des éléments de design M qui la caractérisent. Sa longueur extérieure est inférieure de 214 millimètres à celle des modèles BMW M4 Coupé et son empattement est plus court de 110 millimètres. Dans le même temps, les largeurs du véhicule et des voies dépassent largement celles de la nouvelle BMW Série 2 Coupé.

La grande calandre BMW sans cadre avec ses barres horizontales, combinée à une prise d’air inférieure en trois parties aux contours presque rectangulaires, confère à l’avant de la voiture un look M typique. Le design a été conçu en fonction des exigences techniques en termes d’alimentation en air de refroidissement et d’équilibre aérodynamique. Des surfaces clairement dessinées, des jupes latérales nettement évasées et des passages de roues musclés donnent le ton de la vue latérale. La partie arrière de la nouvelle BMW M2 est également compacte et puissante. Elle présente un certain nombre de touches spécifiques, comme le becquet du volet de coffre, les réflecteurs disposés verticalement, le diffuseur de la jupe arrière au design épuré et les deux paires de sorties d’échappement placées loin des bords extérieurs.

Le choix parmi 5 teintes extérieures disponibles pour la nouvelle BMW M2 comprend les teintes M Zandvoort Blue uni et Toronto Red métallisée, exclusives à ce modèle. Le toit M Carbon qui réduit le poids du véhicule d’environ six kilogrammes est proposé en option.

Moteur six cylindres en ligne avec une puissance instantanée et un appétit ravageur pour le haut régime.

Le moteur six cylindres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo se distingue par ses performances typiques de BMW M. Ne différant du moteur des modèles BMW M3 et BMW M4 que sur quelques détails, le moteur 3.0 litres séduit par sa réactivité, son appétit pour le régime et sa puissance linéaire jusqu’aux plus hauts régimes.

Développant une puissance maximale de 460 ch (338 kW), le moteur de la nouvelle BMW M2 surpasse de 90 ch le moteur de base utilisé par la précédente génération. Le couple maximal de 550 Nm est délivré entre 2 650 et 5 870 tr/min, la puissance maximale étant atteinte à 6 250 tr/min. Le nouveau moteur atteint un régime maximal de 7 200 tr/min. La montée en puissance fulgurante est accompagnée d’une bande sonore riche en émotions générée par le système d’échappement spécifique avec des volets à commande électrique. Le système d’alimentation en huile est conçu pour gérer des situations de conduite extrêmement dynamiques sur circuit, tout comme le système de refroidissement.

Un choix en matière de performance : transmission M à huit rapports avec Drivelogic de série, ou boîte manuelle à six rapports en option gratuite.

La puissance du moteur est relayée aux roues arrière par une transmission M à huit rapports avec Drivelogic de série. Ses changements de vitesse extrêmement sportifs, sa connexion directe avec le moteur et sa capacité à exécuter plusieurs rétrogradations jusqu’au rapport le plus bas disponible constituent la base idéale pour des accélérations séduisantes et instantanées. Elle est commandée au moyen d’un levier sélecteur arborant le dernier design M et de palettes de changement de vitesse sur le volant. La fonction Drivelogic offre un choix de trois réglages de changement de vitesse.

Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est disponible en option gratuite pour tous ceux qui recherchent une expérience de performance « classique », ancrée dans l’interaction intense entre le conducteur et la voiture. Elle se prête à un style de conduite sportive, non seulement grâce à son action de changement de vitesse définie avec précision, mais aussi grâce au Gear Shift Assistant, qui utilise le contrôle de la vitesse d’engagement pour assurer un talon-pointe automatique lors de la rétrogradation en situation de freinage dans les virages. Si nécessaire, le Gear Shift Assistant peut être désactivé dans le menu M Setup.

La nouvelle BMW M2 réalise le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes avec la transmission M à huit vitesses et en 4,3 secondes avec la boîte manuelle à six vitesses. Elle est capable de passer de 0 à 200 km/h en 13,5 secondes (automatique) ou 14,3 secondes (manuelle). La vitesse de pointe limitée de la nouvelle BMW M2 peut être portée de 250 km/h à 285 km/h en optant pour le Pack Expérience M disponible en option.

Propulsion, M Traction Control et différentiel actif M assurent agilité, précision et plaisir de conduire selon les besoins.

Quel que soit le choix de transmission, le style traditionnel de performance dynamique de la nouvelle BMW M2 est également incarné par la propulsion. L’accumulation linéaire des forces d’accélération latérales caractéristique des modèles M aide le conducteur à guider la voiture dans les virages avec des dérives contrôlées, par exemple. La fonction M Traction Control de série est également conçue pour permettre au conducteur de sonder attentivement les limites de performance du véhicule en définissant des seuils d’intervention pour la limitation du patinage des roues, avec un choix de dix étapes.

Un autre contributeur à la dynamique de la BMW M2 est le différentiel actif M sur l’essieu arrière. Également inclus de série, il est capable de générer de manière transparente un effet de verrouillage allant jusqu’à 100 % chaque fois que nécessaire. Cela optimise la traction sur les surfaces de la route en offrant différents niveaux d’adhérence pour la roue arrière gauche et droite, par exemple, ainsi qu’en améliorant le transfert de puissance lors d’une forte accélération en sortie de virage.

Technologie de châssis sophistiquée, maniabilité contrôlable avec précision.

Les dimensions compactes de la nouvelle BMW M2, son empattement court, sa répartition du poids presque parfaitement équilibrée à 50/50 et sa technologie de châssis sophistiquée se combinent pour offrir une maniabilité contrôlable avec précision du bout des doigts. L’agilité, le dynamisme et la précision de la voiture bénéficient également de l’excellente rigidité en torsion de la structure de caisse et des fixations du châssis aidé par des renforts sur mesure.

L’essieu avant à jambe de force à double articulation et l’essieu arrière à cinq bras sont dotés d’une cinématique spécifique. La liste d’équipements de série de la nouvelle BMW M2 comprend la suspension SelectDrive M avec amortisseurs à commande électronique, la direction M à rapport variable, le DSC (Dynamic Stability Control) avec M Dynamic Mode, de puissants freins M avec six pistons, des freins à étrier fixe à l’avant et des freins à étrier flottant à un piston à l’arrière. Le système de freinage intégré offre au conducteur deux réglages de sensation de pédale. La nouvelle BMW M2 est équipée de jantes en alliage léger de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, chacune représentant une augmentation d’un pouce sur le diamètre des roues montées de série sur les modèles BMW M3 et BMW M4. Il est également possible de les équiper de pneus piste.

Tableau de bord de voiture de sport moderne avec BMW Curved Display de série et sièges baquets M Carbon en option.

La nouvelle BMW M2 dispose d’un cockpit avec une conception orientée vers le conducteur disposant d’affichages, de commandes et d’options de configuration spécifiques M, ainsi que le très technologique double écran BMW Curved Display. Les informations relatives à la conduite apparaissent dans une nouvelle disposition graphique sur l’écran d’informations de 12,3 pouces. Les widgets spécifiques M pour la configuration du véhicule et l’état des pneus ne sont que deux des éléments qui peuvent être installés sur l’écran de contrôle de 14,9 pouces. L’Affichage Tête Haute BMW en option comprend également des affichages spécifiques.

Le BMW Curved Display et le BMW Intelligent Personal Assistant font tous deux partie de la dernière génération du système BMW iDrive. Basé sur le système d’exploitation OS 8.0, il a été spécialement conçu pour une interaction intuitive entre le conducteur et le véhicule à l’aide de la commande tactile et vocale. Le nouveau système BMW iDrive permet la personnalisation avec le BMW ID et l’application My BMW. L’intégration du smartphone pour Apple CarPlay® et Android Auto™ est également incluse de série sur la nouvelle BMW M2. Il existe également un système d’antenne 5G pour une connectivité optimisée.

Le conducteur et le passager avant sont accueillis par des sièges sport de série au design spécifique avec des surfaces en Sensatec/Alcantara. Des sièges M Sport avec appuie-tête intégré et surfaces perforées en cuir Vernasca/Sensatec sont disponibles en option. Les sièges baquets M Carbon, qui figurent également sur la liste des options, utilisent du plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) dans les éléments structurels de l’assise et du dossier. Ils présentent des découpes dans les supports latéraux et sous les appuie-tête, ce qui permet de réduire le poids du véhicule d’environ 10,8 kilogrammes.

Climatisation automatique à trois zones, système de navigation BMW Maps, bouton Setup et M Drive Professional de série.

Les caractéristiques de confort disponible de série comprennent la climatisation automatique à trois zones, le BMW Live Cockpit Navigation Plus avec système de navigation BMW Maps et le système Hi-Fi. En ce qui concerne les systèmes de conduite et de stationnement automatisés, l’avertisseur de collision frontal, l’indicateur d’interdiction de dépassement, les fonctions d’avertisseur de changement de ligne et les radars avant/arrière PDC sont tous de série. Le Drive Assist, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go et le Park Assist incluant le système d’aide à la marche arrière « auto-reverse » ne sont que quelques-unes des options disponibles.

Le bouton Setup sur la console centrale offre un accès direct aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, du système de freinage et du M Traction Control, ainsi qu’au Gear Shift Assistant, le cas échéant. Deux configurations globales du véhicule peuvent être enregistrées puis récupérées à l’aide des boutons M sur le volant.

Outre le M Traction Control, le Pack M Drive Pro de série comprend également le M Drift Analyzer et le M Laptimer. De plus, le bouton Mode M sur la console centrale peut être utilisé pour régler à la fois le niveau d’activité du système d’assistance à la conduite, le contenu affiché sur l’écran d’information et l’Affichage Tête Haute, avec le choix des paramètres ROAD, SPORT et TRACK.

Également, dans la liste des options disponibles se trouve le Pack M Performance Piste, comprenant le Pack Expérience M avec le toit M Carbon, les sièges baquets M Carbon, les inserts en fibre de carbone et les pneus de piste.

La Nouvelle BMW M2 est dès à présent ouverte à la commande.

TARIF TTC AU 12 OCTOBRE 2O22:

BMW M2 : 79.900 €

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires