back to top

Nouvelle BMW M5 Competition 2021 : léger restylage, le 625 ch maintenu

Avec son design soigné, ses possibilités de réglages perfectionnées et son écran central élargi de 12,3 pouces, la nouvelle BMW M5 Competition (consommation de carburant en cycle mixte : 11,1-11,3l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 252-257 g/km*) associe le confort d’utilisation au quotidien d’une berline à la sportivité exceptionnelle d’un modèle à hautes performances. Équipée de nouveaux amortisseurs issus de la BMW M8 Competition Gran Coupé et d’un châssis bénéficiant d’un nouveau réglage, la BMW M5 Competition offre une maniabilité accrue et un comportement optimisé en conduite sportive, tout en offrant un niveau de confort particulièrement élevé. Le V8 de 4,4 l doté de la technologie BMW M TwinPower Turbo développe 625 ch/460 kW.

Un design soigné pour un style encore plus incisif.

Tout comme pour la nouvelle BMW Série 5 Berline, la double calandre BMW redessinée se caractérise par son positionnement abaissé dans le bouclier avant. L’encadrement, qui bénéficie désormais d’une conception monobloc, habille les deux parties de la calandre, qui se distingue également par ses doubles barreaux et son logo M, deux spécificités des modèles BMW M. Le bouclier avant comprend également un profilage plus marqué et des entrées d’air latérales élargies. Caractérisée par ses dimensions généreuses et sa forme hexagonale, l’entrée d’air centrale inclut le radiateur d’huile et le capteur radar du régulateur actif de vitesse (ACC). Le nouveau design des projecteurs LED se démarque par ses tubes lumineux étroits en forme de L, qui pointent vers la double calandre pour apporter une touche de sportivité supplémentaire. Autre nouveauté, la finition BMW Individual Shadow Line proposée en option confère une esthétique sombre aux phares à LED adaptatifs et aux projecteurs Laser BMW. Outre les doubles barreaux de la calandre, la BMW M5 Competition se reconnait à son capot moteur en aluminium, à ses flancs dotés des ouïes M caractéristiques, à ses rétroviseurs extérieurs M au design épuré et à son toit en polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC).

Les sorties d’échappement doubles typiques des modèles M bénéficient de parois affinées soulignant la technicité et la précision du design. Dotée d’un diffuseur généreux, la poupe athlétique a été redessinée, tout comme les feux arrière à LED en relief au design soigné, qui offrent une réinterprétation originale du style en L typique de BMW.

Éléments stylistiques en noir pour la BMW M5 Competition et nouvelles couleurs extérieures.

La BMW M5 Competition est dotée d’éléments de design en noir qui soulignent son caractère d’exception. Le nouveau modèle adopte une finition en noir haute brillance sur l’encadrement de la double calandre BMW, les mailles des ouïes M, la coque des rétroviseurs extérieurs et le spoiler additionnel du capot arrière. La jupe arrière est dotée d’inserts peints en noir. La double calandre, les ouïes et le capot arrière sont ornés d’une plaque M5 Competition en noir, tandis que les baguettes de seuil de portes bénéficient d’une version illuminée du logo. Les sorties du système d’échappement M Sport fourni de série sont déclinées en noir chromé. Le nuancier de la BMW M5 Competition comprend cinq nouvelles couleurs extérieures : Brands Hatch Grey et Motegi Red métallisé, ainsi que les teintes Tanzanite Blue II métallisé, Aventurine Red II métallisé et Frozen Bluestone métallisé mat issues du catalogue BMW Individual. La teinte Champagne Quartz métallisé proposée précédemment a été renommée Alvit Grey métallisé. Enfin, la gamme de jantes en alliage léger proposées en option comprend désormais les jantes M 20 pouces à doubles rayons en Orbit Grey poli de la BMW M8 Competition.

Écran élargi et nouvelles commandes avec modes M.

Avec ses nombreux réglages et son écran central élargi de 12,3 pouces (BMW Live Cockpit Navigation Pro), l’habitacle de la nouvelle BMW M5 Competition est plus que jamais centré sur le conducteur. Cette nouvelle architecture permet de consulter facilement la large palette de fonctions associées aux systèmes de conduite et à la transmission intégrale BMW M xDrive. Comme sur la BMW M8 Competition, deux nouveaux boutons sur la console centrale offrent un accès direct aux préférences système et aux différentes informations pouvant être affichées sur le combiné d’instruments et l’affichage tête haute HUD. Il suffit au conducteur d’appuyer sur le bouton Mode M pour basculer rapidement entre le mode ROAD et le mode SPORT. Dans le mode ROAD, sélectionné par défaut, tous les systèmes d’assistance proposés de série et en option sont intégralement activés. En mode SPORT, les systèmes d’assistance à la conduite activés en fonction de la configuration choisie par le conducteur sont restreints à l’affichage d’avertissements, par exemple les limitations de vitesse et de dépassement. Ce mode permet ainsi de prévenir toute intervention des systèmes de freinage et de direction, sauf celles de l’alerte de collision avec fonction de freinage et de l’assistant d’évitement. Par ailleurs, avec le mode SPORT, le combiné d’instruments et l’affichage tête haute HUD bénéficient d’un mode d’affichage M spécifique.

Bouton SETUP offrant un accès direct au menu de configuration.

Positionné au-dessus du bouton Mode M, le bouton SETUP donne un accès direct au menu de l’écran central, permettant ainsi de personnaliser le réglage du groupe motopropulseur et du châssis, et d’adapter la configuration de la voiture à la situation de conduite et aux préférences personnelles du conducteur. L’écran tactile et le Controller iDrive offrent une interface de sélection simple et intuitive des réglages du moteur, de la suspension, de la direction et du système M xDrive. Les deux boutons rouges M1 et M2, situés à côté des palettes de changement de rapport sur le volant M multifonction, permettent d’alterner rapidement entre les configurations. Ils permettent ainsi au conducteur de paramétrer deux configurations personnalisées pour le système M xDrive, le contrôle dynamique de la stabilité, le moteur, la transmission, les amortisseurs et la direction, ainsi que l’apparence de l’affichage M dans l’affichage tête haute HUD.

Mode TRACK pour des sensations 100 % M.

La BMW M5 Competition est également dotée du mode TRACK. Pour activer ce mode, le conducteur appuie de manière prolongée sur le bouton Mode M puis confirme la commande lorsqu’il y est invité via un message affiché sur l’écran central. Conçu exclusivement pour le pilotage sur circuit, le mode TRACK désactive toutes les fonctionnalités de confort et de sécurité des systèmes d’assistance à la conduite. Pour favoriser la concentration du pilote, le son du système audio est coupé et l’écran central s’éteint. Le mode TRACK délivre alors la quintessence des sensations de conduite typiques des modèles M. Le combiné d’instruments bascule en mode d’affichage M tandis que l’affichage tête haute HUD présente les informations des systèmes d’assistance à la conduite. L’allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence est désactivé, tout comme l’alerte de collision. Il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton Mode M pour désactiver le mode TRACK et basculer à nouveau sur les réglages ROAD.

Sièges M Sport de série, sièges M multifonctions en option.

Outre les sièges M Sport de série en cuir Merino avec réglage électrique multipositions, les nouveaux modèles peuvent être équipés en option de sièges M multifonctions avec appuie-tête intégraux, logo M5 illuminé et fonctionnalités étendues. L’intérieur cuir Merino Noir/Midrand Beige, proposé en option, est une exclusivité de la BMW M5 Competition.

Large sélection de systèmes d’assistance à la conduite.

Les deux versions axées sur les performances bénéficient également de l’ensemble des fonctions et systèmes d’assistance à la conduite des modèles de la Série 5. La dotation de série comprend notamment l’offre Drive Assist Pro, qui inclut de nombreuses fonctionnalités. Le pilote automatique en embouteillages est proposé en option. En association avec l’accès confort optionnel, la clé BMW Digital Key permet de verrouiller et de déverrouiller le véhicule depuis certains smartphones au moyen de la technologie sans fil de proximité NFC (Near Field Communication).

Un V8 à hauts régimes délivrant une puissance exceptionnelle.

Dérivé de la compétition et conçu pour les hauts régimes, le V8 de la BMW M5 Competition fait parler toute sa puissance et séduit par son caractère athlétique et sa vigueur exceptionnelle. La BMW M5 Competition délivre ses 625 ch/460 kW à 6,000 tr/min. Le couple maximal des deux modèles s’établit à 750 Nm. Il est disponible dès 1 800 tr/min et jusqu’à 5,860 tr/min.

Le conducteur peut ajuster les réglages du moteur d’une pression sur un bouton. Outre le mode de base EFFICIENT, il peut opter pour les modes SPORT et SPORT+ pour une spontanéité encore accrue à chaque pression sur l’accélérateur. La BMW M5 abat le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, une performance digne d’une supersportive. Il ne lui faut que 10,8 secondes pour atteindre les 200 km/h depuis un départ arrêté. La vitesse de pointe de la BMW M5 Competition s’établit à 250 km/h, ou 305 km/h avec le pack M Driver optionnel. La sonorité est à la hauteur des performances grâce au système d’échappement à deux lignes commandé par un système de clapets. Par ailleurs, le conducteur peut opter pour un son plus modéré en appuyant sur le bouton M Sound Control. Fournie de série, la boîte de vitesses à huit rapports Sport offre des changements de rapports extrêmement courts et une réaction aussi rapide que précise à chaque pression sur l’accélérateur. Le bouton Drivelogic sur le sélecteur de vitesse permet au conducteur de sélectionner trois modes de conduite : efficient, sportif ou particulièrement intense pour les sorties sur circuit. Ce dernier mode se caractérise par ses changements de rapports extrêmement rapides. Pour changer manuellement les rapports, le conducteur peut aussi bien utiliser le sélecteur de vitesses que les palettes du volant.

Support moteur sur mesure pour la BMW M5 Competition.

La BMW M5 Competition est dotée d’équipements spécifiques, et notamment d’un support moteur sur mesure, caractérisé par sa rigidité accrue. Le groupe motopropulseur bénéficie d’une liaison plus rigide à la structure du véhicule, ce qui a un impact clair sur les sensations de conduite et augmente la spontanéité du moteur ainsi que la réactivité de la transmission. La voiture négocie les virages avec une direction notablement plus directe et une précision supérieure grâce à la raideur accrue de la suspension.

Quand les performances rencontrent la praticité au quotidien.

Le système M xDrive et sa commande centralisée et intelligente du différentiel actif M permet aux nouveaux modèles de marier avec brio praticité au quotidien, plaisir de conduire et performances hors pair sur circuit. En plus de la transmission intégrale variable (4WD) dotée de réglages privilégiant la propulsion, le groupe motopropulseur des nouvelles variantes peut être ajusté à différents niveaux. Il est ainsi possible de basculer sur un mode de conduite entièrement axé sur la propulsion sans contrôle dynamique de stabilité, gage d’un plaisir de conduire sans limites pour les pilotes accomplis. La réactivité de la direction peut également être ajustée avec les modes COMFORT et SPORT. De la même manière, le conducteur peut adapter le contrôle variable de l’amortissement (Variable Damper Control, VDC) selon ses préférences : le mode COMFORT est idéal pour les trajets du quotidien, le mode SPORT se prête à une conduite dynamique sur les routes de campagne, offrant par exemple une maniabilité optimale sur la boucle nord du Nürburgring, ou le mode SPORT+, conçu pour maximiser les performances sportives sur l’asphalte lisse en réduisant autant que possible les mouvements des roues et de la caisse. La BMW M5 Competition bénéficie d’une technique améliorée qui prend en considération la puissance accrue de la voiture. C’est sur circuit qu’elle exprime le mieux son potentiel. Issus de la BMW M8 Competition Gran Coupé, les nouveaux amortisseurs optimisent la maniabilité en situation extrême tout en offrant une conduite encore plus confortable. Les creux et les bosses de la chaussée sollicitent beaucoup moins le châssis, et donc les passagers, sans pour autant brider la sportivité exceptionnelle du modèle et sa précision à vive allure comme à vitesse modérée. La BMW M5 Competition est dotée de série de jantes en alliage léger forgées M bicolores de 20 pouces avec des branches en forme de Y (avant : 9,5 J x 20, arrière : 10,5 J x 20) et de pneumatiques en monte mixte (avant : 275/35 R 20, arrière : 285/35 R 20).

Freins M de série.

La BMW M5 Competition est équipée de série de freins M dotés de disques ajourés à ventilation interne, d’étriers fixes à six pistons ornés du logo M à l’avant et d’étriers flottants à piston unique avec frein de stationnement intégré à l’arrière. Proposés en bleu de série, les étriers peuvent désormais être déclinés en noir haute brillance ou en rouge haute brillance en option. Également disponibles en option, les freins M en carbonecéramique se reconnaissent à leurs étriers en couleur or avec logo M (étriers fixes six pistons à l’avant, étriers flottants à piston unique à l’arrière). Ils se distinguent par leur remarquable résistance à l’usure, affichent 23 kg de moins sur la balance et optimisent encore davantage les performances de freinage et la stabilité thermique en offrant une résistance au fading accrue.

Tarifs en vigueur au 17 juin 2020 – BMW M5 Competition : 138 850 €

Lire aussi : BMW dévoile sa nouvelle M5 : une berline hybride surpuissante

Lire aussi : Nouveautés produits BMW – Automne 2023

Lire aussi : BMW présente la nouvelle BMW M5 Touring 2024

Lire aussi : BMW Group à l'IAA Mobility 2023 à Munich

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires