back to top

Nouvelle BMW M5 Competition 2021 : léger restylage, le 625 ch maintenu

Avec son design soigné, ses possibilités de réglages perfectionnées et son écran central élargi de 12,3 pouces, la nouvelle BMW M5 Competition (consommation de carburant en cycle mixte : 11,1-11,3l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 252-257 g/km*) associe le confort d’utilisation au quotidien d’une berline à la sportivité exceptionnelle d’un modèle à hautes performances. Équipée de nouveaux amortisseurs issus de la BMW M8 Competition Gran Coupé et d’un châssis bénéficiant d’un nouveau réglage, la BMW M5 Competition offre une maniabilité accrue et un comportement optimisé en conduite sportive, tout en offrant un niveau de confort particulièrement élevé. Le V8 de 4,4 l doté de la technologie BMW M TwinPower Turbo développe 625 ch/460 kW.

Un design soigné pour un style encore plus incisif.

Tout comme pour la nouvelle BMW Série 5 Berline, la double calandre BMW redessinée se caractérise par son positionnement abaissé dans le bouclier avant. L’encadrement, qui bénéficie désormais d’une conception monobloc, habille les deux parties de la calandre, qui se distingue également par ses doubles barreaux et son logo M, deux spécificités des modèles BMW M. Le bouclier avant comprend également un profilage plus marqué et des entrées d’air latérales élargies. Caractérisée par ses dimensions généreuses et sa forme hexagonale, l’entrée d’air centrale inclut le radiateur d’huile et le capteur radar du régulateur actif de vitesse (ACC). Le nouveau design des projecteurs LED se démarque par ses tubes lumineux étroits en forme de L, qui pointent vers la double calandre pour apporter une touche de sportivité supplémentaire. Autre nouveauté, la finition BMW Individual Shadow Line proposée en option confère une esthétique sombre aux phares à LED adaptatifs et aux projecteurs Laser BMW. Outre les doubles barreaux de la calandre, la BMW M5 Competition se reconnait à son capot moteur en aluminium, à ses flancs dotés des ouïes M caractéristiques, à ses rétroviseurs extérieurs M au design épuré et à son toit en polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC).

Les sorties d’échappement doubles typiques des modèles M bénéficient de parois affinées soulignant la technicité et la précision du design. Dotée d’un diffuseur généreux, la poupe athlétique a été redessinée, tout comme les feux arrière à LED en relief au design soigné, qui offrent une réinterprétation originale du style en L typique de BMW.

Éléments stylistiques en noir pour la BMW M5 Competition et nouvelles couleurs extérieures.

La BMW M5 Competition est dotée d’éléments de design en noir qui soulignent son caractère d’exception. Le nouveau modèle adopte une finition en noir haute brillance sur l’encadrement de la double calandre BMW, les mailles des ouïes M, la coque des rétroviseurs extérieurs et le spoiler additionnel du capot arrière. La jupe arrière est dotée d’inserts peints en noir. La double calandre, les ouïes et le capot arrière sont ornés d’une plaque M5 Competition en noir, tandis que les baguettes de seuil de portes bénéficient d’une version illuminée du logo. Les sorties du système d’échappement M Sport fourni de série sont déclinées en noir chromé. Le nuancier de la BMW M5 Competition comprend cinq nouvelles couleurs extérieures : Brands Hatch Grey et Motegi Red métallisé, ainsi que les teintes Tanzanite Blue II métallisé, Aventurine Red II métallisé et Frozen Bluestone métallisé mat issues du catalogue BMW Individual. La teinte Champagne Quartz métallisé proposée précédemment a été renommée Alvit Grey métallisé. Enfin, la gamme de jantes en alliage léger proposées en option comprend désormais les jantes M 20 pouces à doubles rayons en Orbit Grey poli de la BMW M8 Competition.

Écran élargi et nouvelles commandes avec modes M.

Avec ses nombreux réglages et son écran central élargi de 12,3 pouces (BMW Live Cockpit Navigation Pro), l’habitacle de la nouvelle BMW M5 Competition est plus que jamais centré sur le conducteur. Cette nouvelle architecture permet de consulter facilement la large palette de fonctions associées aux systèmes de conduite et à la transmission intégrale BMW M xDrive. Comme sur la BMW M8 Competition, deux nouveaux boutons sur la console centrale offrent un accès direct aux préférences système et aux différentes informations pouvant être affichées sur le combiné d’instruments et l’affichage tête haute HUD. Il suffit au conducteur d’appuyer sur le bouton Mode M pour basculer rapidement entre le mode ROAD et le mode SPORT. Dans le mode ROAD, sélectionné par défaut, tous les systèmes d’assistance proposés de série et en option sont intégralement activés. En mode SPORT, les systèmes d’assistance à la conduite activés en fonction de la configuration choisie par le conducteur sont restreints à l’affichage d’avertissements, par exemple les limitations de vitesse et de dépassement. Ce mode permet ainsi de prévenir toute intervention des systèmes de freinage et de direction, sauf celles de l’alerte de collision avec fonction de freinage et de l’assistant d’évitement. Par ailleurs, avec le mode SPORT, le combiné d’instruments et l’affichage tête haute HUD bénéficient d’un mode d’affichage M spécifique.

Bouton SETUP offrant un accès direct au menu de configuration.

Positionné au-dessus du bouton Mode M, le bouton SETUP donne un accès direct au menu de l’écran central, permettant ainsi de personnaliser le réglage du groupe motopropulseur et du châssis, et d’adapter la configuration de la voiture à la situation de conduite et aux préférences personnelles du conducteur. L’écran tactile et le Controller iDrive offrent une interface de sélection simple et intuitive des réglages du moteur, de la suspension, de la direction et du système M xDrive. Les deux boutons rouges M1 et M2, situés à côté des palettes de changement de rapport sur le volant M multifonction, permettent d’alterner rapidement entre les configurations. Ils permettent ainsi au conducteur de paramétrer deux configurations personnalisées pour le système M xDrive, le contrôle dynamique de la stabilité, le moteur, la transmission, les amortisseurs et la direction, ainsi que l’apparence de l’affichage M dans l’affichage tête haute HUD.

Mode TRACK pour des sensations 100 % M.

La BMW M5 Competition est également dotée du mode TRACK. Pour activer ce mode, le conducteur appuie de manière prolongée sur le bouton Mode M puis confirme la commande lorsqu’il y est invité via un message affiché sur l’écran central. Conçu exclusivement pour le pilotage sur circuit, le mode TRACK désactive toutes les fonctionnalités de confort et de sécurité des systèmes d’assistance à la conduite. Pour favoriser la concentration du pilote, le son du système audio est coupé et l’écran central s’éteint. Le mode TRACK délivre alors la quintessence des sensations de conduite typiques des modèles M. Le combiné d’instruments bascule en mode d’affichage M tandis que l’affichage tête haute HUD présente les informations des systèmes d’assistance à la conduite. L’allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence est désactivé, tout comme l’alerte de collision. Il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton Mode M pour désactiver le mode TRACK et basculer à nouveau sur les réglages ROAD.

Sièges M Sport de série, sièges M multifonctions en option.

Outre les sièges M Sport de série en cuir Merino avec réglage électrique multipositions, les nouveaux modèles peuvent être équipés en option de sièges M multifonctions avec appuie-tête intégraux, logo M5 illuminé et fonctionnalités étendues. L’intérieur cuir Merino Noir/Midrand Beige, proposé en option, est une exclusivité de la BMW M5 Competition.

Large sélection de systèmes d’assistance à la conduite.

Les deux versions axées sur les performances bénéficient également de l’ensemble des fonctions et systèmes d’assistance à la conduite des modèles de la Série 5. La dotation de série comprend notamment l’offre Drive Assist Pro, qui inclut de nombreuses fonctionnalités. Le pilote automatique en embouteillages est proposé en option. En association avec l’accès confort optionnel, la clé BMW Digital Key permet de verrouiller et de déverrouiller le véhicule depuis certains smartphones au moyen de la technologie sans fil de proximité NFC (Near Field Communication).

Un V8 à hauts régimes délivrant une puissance exceptionnelle.

Dérivé de la compétition et conçu pour les hauts régimes, le V8 de la BMW M5 Competition fait parler toute sa puissance et séduit par son caractère athlétique et sa vigueur exceptionnelle. La BMW M5 Competition délivre ses 625 ch/460 kW à 6,000 tr/min. Le couple maximal des deux modèles s’établit à 750 Nm. Il est disponible dès 1 800 tr/min et jusqu’à 5,860 tr/min.

Le conducteur peut ajuster les réglages du moteur d’une pression sur un bouton. Outre le mode de base EFFICIENT, il peut opter pour les modes SPORT et SPORT+ pour une spontanéité encore accrue à chaque pression sur l’accélérateur. La BMW M5 abat le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, une performance digne d’une supersportive. Il ne lui faut que 10,8 secondes pour atteindre les 200 km/h depuis un départ arrêté. La vitesse de pointe de la BMW M5 Competition s’établit à 250 km/h, ou 305 km/h avec le pack M Driver optionnel. La sonorité est à la hauteur des performances grâce au système d’échappement à deux lignes commandé par un système de clapets. Par ailleurs, le conducteur peut opter pour un son plus modéré en appuyant sur le bouton M Sound Control. Fournie de série, la boîte de vitesses à huit rapports Sport offre des changements de rapports extrêmement courts et une réaction aussi rapide que précise à chaque pression sur l’accélérateur. Le bouton Drivelogic sur le sélecteur de vitesse permet au conducteur de sélectionner trois modes de conduite : efficient, sportif ou particulièrement intense pour les sorties sur circuit. Ce dernier mode se caractérise par ses changements de rapports extrêmement rapides. Pour changer manuellement les rapports, le conducteur peut aussi bien utiliser le sélecteur de vitesses que les palettes du volant.

Support moteur sur mesure pour la BMW M5 Competition.

La BMW M5 Competition est dotée d’équipements spécifiques, et notamment d’un support moteur sur mesure, caractérisé par sa rigidité accrue. Le groupe motopropulseur bénéficie d’une liaison plus rigide à la structure du véhicule, ce qui a un impact clair sur les sensations de conduite et augmente la spontanéité du moteur ainsi que la réactivité de la transmission. La voiture négocie les virages avec une direction notablement plus directe et une précision supérieure grâce à la raideur accrue de la suspension.

Quand les performances rencontrent la praticité au quotidien.

Le système M xDrive et sa commande centralisée et intelligente du différentiel actif M permet aux nouveaux modèles de marier avec brio praticité au quotidien, plaisir de conduire et performances hors pair sur circuit. En plus de la transmission intégrale variable (4WD) dotée de réglages privilégiant la propulsion, le groupe motopropulseur des nouvelles variantes peut être ajusté à différents niveaux. Il est ainsi possible de basculer sur un mode de conduite entièrement axé sur la propulsion sans contrôle dynamique de stabilité, gage d’un plaisir de conduire sans limites pour les pilotes accomplis. La réactivité de la direction peut également être ajustée avec les modes COMFORT et SPORT. De la même manière, le conducteur peut adapter le contrôle variable de l’amortissement (Variable Damper Control, VDC) selon ses préférences : le mode COMFORT est idéal pour les trajets du quotidien, le mode SPORT se prête à une conduite dynamique sur les routes de campagne, offrant par exemple une maniabilité optimale sur la boucle nord du Nürburgring, ou le mode SPORT+, conçu pour maximiser les performances sportives sur l’asphalte lisse en réduisant autant que possible les mouvements des roues et de la caisse. La BMW M5 Competition bénéficie d’une technique améliorée qui prend en considération la puissance accrue de la voiture. C’est sur circuit qu’elle exprime le mieux son potentiel. Issus de la BMW M8 Competition Gran Coupé, les nouveaux amortisseurs optimisent la maniabilité en situation extrême tout en offrant une conduite encore plus confortable. Les creux et les bosses de la chaussée sollicitent beaucoup moins le châssis, et donc les passagers, sans pour autant brider la sportivité exceptionnelle du modèle et sa précision à vive allure comme à vitesse modérée. La BMW M5 Competition est dotée de série de jantes en alliage léger forgées M bicolores de 20 pouces avec des branches en forme de Y (avant : 9,5 J x 20, arrière : 10,5 J x 20) et de pneumatiques en monte mixte (avant : 275/35 R 20, arrière : 285/35 R 20).

Freins M de série.

La BMW M5 Competition est équipée de série de freins M dotés de disques ajourés à ventilation interne, d’étriers fixes à six pistons ornés du logo M à l’avant et d’étriers flottants à piston unique avec frein de stationnement intégré à l’arrière. Proposés en bleu de série, les étriers peuvent désormais être déclinés en noir haute brillance ou en rouge haute brillance en option. Également disponibles en option, les freins M en carbonecéramique se reconnaissent à leurs étriers en couleur or avec logo M (étriers fixes six pistons à l’avant, étriers flottants à piston unique à l’arrière). Ils se distinguent par leur remarquable résistance à l’usure, affichent 23 kg de moins sur la balance et optimisent encore davantage les performances de freinage et la stabilité thermique en offrant une résistance au fading accrue.

Tarifs en vigueur au 17 juin 2020 – BMW M5 Competition : 138 850 €

Lire aussi : BMW dévoile sa nouvelle M5 : une berline hybride surpuissante

Lire aussi : Nouveautés produits BMW – Automne 2023

Lire aussi : BMW présente la nouvelle BMW M5 Touring 2024

Lire aussi : BMW Group à l'IAA Mobility 2023 à Munich

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires