back to top

Nouvelle Dacia Sandero : qu’apporte la plateforme CMF-B ?

La plateforme modulaire CMF-B, développée par l’Alliance, a été inaugurée il y a tout juste deux ans. Aujourd’hui, elle est déjà utilisée par huit modèles de trois marques différentes, chacune avec des clientèles aux besoins spécifiques. Chez Dacia, Nouvelle Sandero est la première à en profiter. Pourquoi la plateforme CMF-B est adaptée à l’esprit « essentiel et contemporain » de ce modèle et qu’apporte-t-elle en prestations par rapport à la précédente génération ? Partons à la découverte des dessous de Nouvelle Sandero.

Qu’est-ce qu’une plateforme ? 

La plateforme est la base roulante d’un véhicule. Elle regroupe l’ensemble des pièces du soubassement non visibles (châssis, planchers, longerons, trains roulants, etc.) sur lesquelles sont greffés ensuite le moteur, l’intérieur et la carrosserie. D’une très grande technicité, la plateforme se doit d’être à la fois la plus légère et la plus rigide possible. Sa conception et sa fabrication, avec de l’acier à haute limite élastique, est complexe. 

CMF : Une plateforme modulaire qui s’adapte à l’ADN de chaque marque et modèle 

Pour faire face au progrès technologique, à l’évolution réglementaire (normes de pollution) et à une offre commerciale très riche, rester compétitif impose la maîtrise de la diversité. En clair, une plateforme doit servir à plusieurs véhicules et s’adapter aux caractéristiques voulues pour chacun. Les plateformes modulaires CMF (pour Common Module Family) conçues par l’Alliance répondent pleinement à cet objectif. Elles sont constituées de l’assemblage de 3 unités (avant, centrale et arrière) et de 5 « Big Modules que sont le compartiment moteur, le cockpit, la sous-caisse avant, la sous-caisse arrière et l’architecture électrique et électronique. 

Chaque constructeur dispose au choix 4 unités centrales et 3 unités arrière (l’unité avant est fixe). La diversité de combinaisons offerte par une plateforme CMF permet de répondre aux cahiers des charges des différentes marques et des différents véhicules. Les spécificités de chaque modèle portent notamment sur l’électronique, les systèmes d’aide à la conduite, l’efficience énergétique (grâce au poids et à l’aérodynamisme), le typage des trains roulants, le comportement routier, l’habitabilité, etc.

CMF-B, la plateforme de référence du segment B utilisée par Nouvelle Sandero 

Au sein de l’Alliance, il existe 4 familles de plateformes CMF. Parmi elles, la plateforme CMF-B, adaptée aux véhicules de segments B et C, est apparue il y a deux ans. Elle est aujourd’hui la plateforme de référence pour tous les véhicules du segment B de l’Alliance. Elle est donc utilisée par Nouvelle Dacia Sandero, Nouvelle Sandero Stepway et Nouvelle Logan dans une version donnant accès à des prestations contemporaines tout en respectant l’ADN de Dacia : offrir le meilleur rapport valeur/prix du marché pour constituer un achat malin. 

Une version adaptée aux besoins exprimés par les clients Dacia 

Dans le détail, Nouvelle Dacia Sandero repose sur une unité arrière longue qui privilégie la polyvalence d’usage et la capacité du coffre (410L / 328 dm3 VDA, soit + 90 litres par rapport à la génération précédente), sans rogner sur l’habitabilité intérieure. L’unité central, longue également, offre un empattement supérieur (2,65 mètres, soit + 7 centimètres) pour plus de confort en toutes circonstances, même sur chaussée dégradée. 

Côté motorisation, la plateforme CMF-B est compatible avec le GPL et permet à Nouvelle Sandero de proposer une offre bicarburation essence-GPL baptisée ECO-G, plus propre (-12% de CO2/100 km) et plus économique à l’achat et à l’usage. Dans cette version, l’autonomie de Nouvelle Sandero dépasse les 1 000 km ! Une combinaison gagnante pour le client Dacia en quête de prestations utiles.  

La plateforme CMF-B, gage de sécurité et de prestations contemporaines 

Grâce à la toute nouvelle architecture électrique et électronique de la plateforme CMF-B, Nouvelle Sandero bénéficie d’aides à la conduite (ADAS) de dernière génération : freinage automatique d’urgence, détecteur d’angles morts, assistance de parking, aide au démarrage en côte, etc. Elle propose également des prestations très contemporaines comme le Stop & Start, la boîte de vitesses manuelles à 6 rapports et la boîte automatique de type CVT. 

Sur le plan de la sécurité, la protection en cas de choc progresse grâce à une résistance améliorée et une rigidité supérieure. La structure a été renforcée au niveau de la baie moteur (en voie basse, les longerons et les berceaux sont entièrement nouveaux) et de l’habitacle. Un nouveau train avant (pour une meilleure capacité de filtration et de guidage), un nouveau berceau moteur renforcé (diminution des vibrations dans l’habitacle) et une nouvelle direction 100% électrique (moins d’effort) complètent l’attirail offert par la plateforme CMF-B à Nouvelle Sandero. Le tout commercialisé à prix Dacia grâce à la mutualisation des pièces et des technologies avec un grand nombre de véhicules, ce qui permet de réaliser des économies d’échelle significatives pour réduire les coûts. 

Si la plateforme est invisible pour le client, elle reste pourtant la clé de voute de la conception d’un véhicule. Nouvelle Dacia Sandero bénéficie d’une plateforme de dernière génération pour le plus grand plaisir de ses clients. Une prouesse technique rendue possible avec la démarche de conception modulaire. De quoi multiplier le champ des possibles ! 

Le partage des plateformes est un des grands enjeux stratégiques de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Au sein de l’Alliance, la mutualisation des zones d’architecture entre les véhicules est appliquée pour l’ensemble des marques. Elle permet de réduire les coûts de conception, de faire face aux nouvelles règlementations et d’optimiser l’offre commerciale. À l’horizon 2025, 80% des véhicules du Groupe Renault seront produits sur trois plateformes modulaires CMF de l’Alliance. 

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires