Ducati PANIGALE V4S 2024
Ducati PANIGALE V4S 2024

Avec la nouvelle Panigale V4, Ducati repousse encore plus loin les limites des motos super sportives de route. Née d’une profonde évolution de la moto qui a remporté le Championnat du Monde Superbike pendant deux années consécutives, la nouvelle Panigale V4 a été complètement repensée en termes de design, de base technique et d’ergonomie. Un développement qui tire pleinement parti des avantages découlant de l’évolution des pneus, de l’aérodynamique et de l’électronique, grâce également à l’expérience de Ducati Corse.

La recherche incessante de la performance, typique du monde de la compétition, a également profondément influencé l’évolution du design des motos. En effet, sur la nouvelle Panigale V4, le style et la technologie sont parfaitement fusionnés et visent à améliorer les performances. Une moto qui suscite l’émerveillement au premier regard, une sensation magique et irrationnelle qui augmente lorsque l’on monte sur la selle grâce aux solutions techniques conçues par les ingénieurs Ducati.

Une véritable merveille d’ingénierie.

« La mission de Ducati est d’enrichir la vie des gens à travers des motos technologiquement sophistiquées et caractérisées par une beauté sensuelle », a déclaré Claudio Domenicali lors de la présentation de la moto au cours de la Ducati World Première. « Peu de motos comme la nouvelle Panigale V4, la septième génération de Ducati Superbike, accomplissent cette mission. Une moto qui continue une histoire de succès et de modèles inoubliables, et qui représente l’expression maximale de nos valeurs de Style, Sophistication et Performance ».

La nouvelle Panigale V4 est une moto qui permet à ceux qui la conduisent d’expérimenter les sensations d’un pilote professionnel grâce à des solutions électroniques et des technologies sans précédent, en grande partie dérivées du MotoGP. Des solutions telles que le moteur V4 avec distribution desmodromique et arbre contrarotatif, ou le châssis et l’électronique encore plus proches de ceux des Desmosedici GP officiels. Une moto capable d’amplifier les capacités de pilotage de son pilote, qu’il soit professionnel ou amateur, en lui offrant la confiance qui lui permet de repousser ses limites sur circuit.

Une Panigale V4 qui suit le chemin évolutif tracé par Ducati en compétition MotoGP, où la Desmosedici est devenue la moto la plus désirée de la catégorie, avec laquelle, en 2023, sept pilotes sur huit ont pu gagner au moins une course.

La nouvelle Panigale V4 S ne pèse que 187 kg, soit deux de moins que le modèle précédent, et gagne 0,5 ch malgré l’homologation Euro5+ plus restrictive. Les innovations technologiques dont elle est équipée, combinées à ces améliorations, ont permis à un panel de pilotes de différents niveaux – de l’amateur rapide au pilote professionnel – d’abaisser leur meilleur temps d’une seconde entière lors d’un test comparatif effectué sur le circuit de Crémona.

Design aérodynamique intégré
Avec l’arrivée de la septième génération de motos sportives Ducati, de 851 à aujourd’hui, le développement de la superbike Ducati marque un tournant important. De l’approche précédente, basée sur un package aérodynamique appliqué à une moto au design déjà complet, Ducati est passé à une méthode de travail de conception aérodynamique et de design intégré, à travers une vision globale dans laquelle les profils aérodynamiques s’intègrent parfaitement aux lignes de la moto.

Le nouveau carénage réduit la résistance aérodynamique de 4% et protège plus efficacement le pilote en ligne droite, en le maintenant dans une sorte de « bulle » d’air calme. Les ailes à double profil à haut rendement s’intègrent parfaitement aux formes de l’avant, en maintenant la contribution en termes de force portante inchangée par rapport au modèle précédent. Le recul du bord d’attaque du carénage par rapport à la roue avant rend la moto plus agile lors des changements de direction à vitesse élevée, tandis que l’amélioration de la forme du garde-boue et du convoyeur en amont des radiateurs augmente l’efficacité du système de refroidissement, en particulier du radiateur d’huile.

Pour concevoir la nouvelle Panigale V4, le Centro Stile Ducati s’est inspiré de la légendaire Ducati 916. L’objectif des designers était de s’inspirer de la moto iconique de la société Borgo Panigale et d’intégrer les solutions ergonomiques et aérodynamiques de la Desmosedici GP, nécessaires pour satisfaire le style de conduite actuel sur piste. La vue latérale de la nouvelle Panigale V4 retrouve l’équilibre entre l’avant et l’arrière typique de la 916, avec un tracé général plus horizontal et plus proche de celui des motos de MotoGP de ces dernières années. La ligne inimitable de la 916 a également inspiré le design du bloc optique avant, dont le look affirmé est souligné par le double DRL en forme de V, typique des motos sportives de Borgo Panigale. Enfin, la prise d’air est désormais unique et centrale, cachée sous le carénage, tandis que l’arrière, plus large et plus long, augmente l’espace pour le pilote.

Ergonomie
La position de conduite de la nouvelle Panigale V4 a été développée avec le double objectif de garantir une intégration maximale du pilote dans l’aérodynamisme de la moto et d’améliorer le contrôle du véhicule dans les phases les plus importantes de la conduite sur piste. L’ensemble selle-réservoir, grâce à une plus grande habitabilité, offre une plus grande liberté de mouvement longitudinal et facilite le positionnement dans le carénage, notamment grâce à un profond renfoncement dans la partie supérieure qui évite l’interférence avec le protège-menton du casque.

En même temps, la partie arrière du réservoir, associée aux caches latéraux et à la forme de la selle, soutient mieux le pilote pendant les phases de freinage, d’entrée et de virage, sans limiter les mouvements du corps dans les autres phases. Le pilote a plus de facilité à s’ancrer avec les genoux pour contrer la décélération et à sortir hors de la selle lorsque la moto prend un virage, réduisant ainsi la tension sur les bras et donc la fatigue générale. Les repose-pieds ont été déplacés de 10 mm vers l’intérieur par rapport à l’actuelle Panigale V4, ce qui augmente la garde au sol et, en permettant au pilote de positionner ses pieds et ses jambes plus à l’intérieur, améliore la pénétration aérodynamique.

Moteur dérivé de la compétition
La Panigale V4, plus puissante et plus légère que le modèle précédent, a été créée pour offrir aux passionnés des sensations inégalées. Son moteur, le Desmosedici Stradale, est strictement dérivé de celui de la moto Ducati MotoGP, avec laquelle il partage de nombreuses solutions techniques, à commencer par l’architecture. Il s’agit d’un V4 à 90° avec distribution desmodromique, arbre contrarotatif et calage Twin Pulse, qui confère à la Panigale V4 une sonorité totalement similaire à celle de la Desmosedici GP.

Sur la Desmosedici Stradale de la nouvelle Panigale V4, le schéma de distribution a été revu, avec des cames au profil différent et à la levée plus importante. L’alternateur et la pompe à huile sont les mêmes que ceux montés sur la Panigale V4 R, tandis que le tambour de la boîte de vitesses est celui utilisé sur la Superleggera V4. Les cornets d’admission à longueur variable ont une plus grande excursion, avec une valeur de 25 mm dans la configuration courte (-10 mm) et de 80 dans la configuration longue (+5 mm).

Le moteur Desmosedici Stradale, homologué Euro5+, développe 216 ch à 13 500 tr/min et un couple maximum de 12,3 Kgm à 11 250 tr/min**. Des valeurs qui augmentent en configuration piste : en adoptant l’échappement racing Ducati Performance d’Akrapovič, la puissance maximale passe à 228 ch.

Châssis dérivé de la MotoGP
La Panigale V4 a toujours été la supersportive de route la plus proche d’une MotoGP. En 2022, Francesco Bagnaia a enregistré un meilleur temps de 1m35.8s lors de la Lenovo Race of Champions, une compétition approuvée par l’IGF, sur l’asphalte de Misano. Un temps à moins de 4 secondes du record absolu de la course MotoGP : 1m31.8s, établi par Francesco Bagnaia lui-même sur sa Ducati Desmosedici GP.

Pour rendre la Panigale V4 encore plus compétitive, Ducati Corse a demandé de nouveaux objectifs de rigidité pour le cadre et le bras oscillant afin d’être capable d’exploiter le plein potentiel des nouveaux pneus slick utilisés en Superbike.
Les ingénieurs de Ducati Corse ont défini la rigidité latérale optimale pour maintenir l’adhérence à des angles d’inclinaison de plus de 60°, tout en maintenant des valeurs élevées de rigidité longitudinale pour exploiter le couple du moteur lors de l’accélération et la puissance de freinage lors du freinage.

Dans ce but, le cadre avant a été modifié et un nouveau bras oscillant double face – Ducati Hollow Symmetrical Swingarm – a été développé ; léger et avec un design innovant, grâce à une géométrie spécifique, il a permis de maintenir la position du silencieux sous le moteur, une solution unique dans le panorama global des motos super sportives de route. Cette solution confirme l’approche Ducati, basée sur le style, la sophistication et la performance, capable de surmonter le compromis entre style et performance.

Le nouveau bras oscillant réduit la rigidité latérale (-37% par rapport au mono-bras précédent) et le poids grâce aux deux grandes fentes d’allègement, ce qui améliore la traction en sortie de virage et les sensations du pilote à l’accélération. La jante arrière forgée du bras oscillant pèse 2,7 kg de moins que la précédente et est plus efficace pour transmettre la puissance au sol. Sur la Panigale V4 S, les jantes en alliage d’aluminium forgé à cinq rayons tangentiels, inspirées de celles de la Desmosedici GP, ne pèsent que 2,95 et 4,15 kg respectivement à l’avant et à l’arrière.

Le cadre avant est plus léger (3,47 kg contre 4,2 précédemment) et a été remodelé en termes de rigidité par rapport au modèle précédent (-40% latéralement). En conséquence, il offre encore plus de confiance en s’inclinant et est plus efficace lorsqu’il s’agit de prendre l’apex et de fermer le virage. Les suspensions Öhlins NPX/TTX de troisième génération à commande électronique de la Panigale V4 S élargissent leur plage de réglage, offrant des réglages plus confortables pour l’utilisation sur route et plus efficaces lorsqu’il s’agit de rouler entre les virages d’un circuit. En même temps, la plus grande vitesse des valves hydrauliques offre une réponse plus précise et plus exacte dans toutes les situations de conduite.

La nouvelle Ducati Panigale V4 est la première moto au monde équipée d’étriers de frein avant Brembo HypureTM. Plus légers (-60 grammes par paire) et plus performants, les étriers Brembo HypureTM dispersent plus efficacement la chaleur générée par le freinage, offrant des performances plus constantes, et donc une plus grande efficacité pour le pilote dans la recherche de ses propres limites. Une autre première mondiale importante est le système Race eCBS, développé par Bosch en collaboration avec Ducati. Dans les niveaux dédiés à l’utilisation sur circuit, ce dernier peut activer le frein arrière selon des stratégies qui reproduisent les techniques des pilotes professionnels et donc expérimenter la possibilité de retarder le point de freinage sur la piste par rapport à l’absence du système. En particulier, le système continue d’activer le frein arrière même après avoir relâché le frein avant en entrée et en virage, comme les professionnels parviennent à le faire en utilisant la commande au guidon.

Ducati Vehicle Observer
L’engagement constant dans l’innovation électronique a conduit Ducati à développer le Vehicle Observer (DVO). Le Ducati Vehicle Observer simule l’entrée de plus de 70 capteurs, affinant ainsi les stratégies de contrôle électronique, qui peuvent atteindre une efficacité sans précédent dans la production en série. L’extrême précision de cette fonctionnalité permet en effet aux contrôles d’intervenir de manière presque prédictive pour satisfaire rapidement les demandes du pilote dans la recherche de la performance maximale.

Le DVO, développé par Ducati Corse en MotoGP, estime les forces au sol agissant sur la moto et les charges qu’elle peut supporter dans différentes conditions de conduite, en intégrant les informations de la plateforme inertielle IMU d’une manière encore plus précise.

La Panigale V4 2025 est équipée d’un ensemble complet de contrôles électroniques : Ducati Traction Control DVO, Ducati Slide Control, Ducati Wheelie Control DVO, Ducati Power Launch DVO, Engine Brake Control et Ducati Quick Shift 2.0. Le système DQS 2.0 utilise une stratégie basée uniquement sur le capteur de position angulaire du tambour de transmission, ce qui permet d’utiliser une tige de changement de vitesse sans micro-interrupteurs et donc d’offrir au pilote une sensation plus directe avec une course réduite.

Tableau de bord MotoGP
Le tableau de bord est entièrement nouveau. La dimension de 6,9 pouces avec un rapport d’aspect 8:3 offre une lisibilité maximale sans interférer avec la vision à travers le pare-brise en position carénée. Le verre de protection utilise la technologie Optical Bonding pour garantir une lisibilité optimale sur fond noir, même pendant la journée.

Sur la nouvelle Panigale V4, la sensation d’être sur une Desmosedici GP est renforcée par le nouvel affichage Track sur le tableau de bord. L’interface dédiée à l’utilisation sur circuit est en effet conçue pour soutenir le pilote dans sa recherche de performances maximales. Grâce à la taille et à la forme « large » du nouveau tableau de bord, une série de nouveaux paramètres peuvent être affichés sur un côté de l’écran :

« g-Meter », qui indique en temps réel la valeur de l’accélération latérale lors de l’inclinaison, et longitudinale lors de l’accélération et du freinage.
« Puissance et couple », qui affiche le pourcentage de puissance et de couple délivrés à ce moment-là par rapport aux valeurs maximales disponibles en fonction du rapport engagé.
« Angle d’inclinaison », qui affiche les angles d’inclinaison instantanés accompagnés du niveau d’ouverture des gaz et de la pression exercée sur le frein.

Le mode Info Track permet d’afficher les performances chronologiques en temps réel. Tirant parti du système GPS, le tableau de bord affiche les temps au tour et est capable de gérer trois partiels, qui peuvent être définis par le pilote à l’aide du bouton flash au cours de la première session. Le tableau de bord affiche le tableau des temps intermédiaires, avec des icônes T1, T2 ou T3 indiquant la performance obtenue dans ce secteur de la piste en utilisant les mêmes codes de couleur – blanc, gris, orange, rouge – que ceux utilisés en MotoGP.

Le mode Road info est très épuré, avec une grande importance donnée au tachymètre circulaire, placé au centre et avec l’indicateur de vitesse à l’intérieur. La partie gauche de l’écran est réservée aux réglages, au navigateur (s’il est installé), au lecteur de musique, à la gestion du smartphone et aux poignées chauffantes des accessoires, ainsi qu’aux différentes fonctions disponibles pour chacun d’entre eux. Sur le côté droit se trouvent les indications de vitesse, d’heure, de température de l’eau et du régulateur de vitesse, s’il est activé. Le tableau de bord modifie dynamiquement la distribution de l’espace, en déplaçant les colonnes et en redistribuant les zones, afin d’offrir une visibilité maximale aux fonctions que vous êtes en train d’utiliser, comme le navigateur.

De retour au stand, le nouveau système d’acquisition de données DDL complète l’expérience officielle du pilote. Le système, développé par 2D en collaboration avec Ducati, enregistre tous les paramètres importants pour le pilotage à partir de la ligne de bus CAN de la Panigale, en les croisant avec un système GPS de pointe capable de dessiner les trajectoires parcourues avec une grande précision. Les données peuvent ensuite être analysées à l’aide d’un logiciel externe avec des modèles et des rapports créés par Ducati Corse, afin de perfectionner vos performances sur la piste.

La nouvelle Panigale V4, proposée en configuration monoplace avec un kit passager disponible en accessoire, arrivera en concession à partir de fin septembre au prix de 27990 € pour la Panigale V4 et de 34690 € pour la Panigale V4S