Lorsqu’ils ont réimaginé la nouvelle génération de Jazz, l’ambition de placer le confort du conducteur et des passagers au centre du processus de décision a réuni les ingénieurs et les concepteurs Honda. La prise en charge par une équipe de développement unique de tous les éléments de la voiture a permis de prendre simultanément les décisions relatives à la structure, à la conception et à l’ergonomie, et ainsi d’élaborer des niveaux de confort et d’habitabilité de premier ordre marquant des progrès significatifs par rapport au modèle précédent.

Dans l’atteinte de cet objectif, les nouveaux sièges stabilisateurs de Honda, avec leur structure de soutien de type matelas, jouent un rôle essentiel. Cette nouvelle structure, placée à la fois en-dessous et au dos du siège, remplace la conception avec ressorts en S des modèles précédents. L’assise plus large a permis d’augmenter la profondeur du coussin de 30 mm, avec un moelleux accru immédiatement perceptible dès que l’on s’assoit. Cette nouvelle structure, alliée à un rembourrage renforcé, favorise une légère flexion du coussin tout en prévenant tout affaissement.

L’armature améliorée au dos du siège augmente le soutien au niveau des lombaires et du bassin pour garantir une excellente stabilisation du corps. Cela contribue à prévenir la fatigue, en particulier au niveau des hanches et de la taille des passagers lors des longs trajets. La nouvelle structure facilite également le maintien d’une position de conduite stable et confortable, même dans les virages ou sur des routes au revêtement inégal.

Les nouveaux sièges prennent une forme conique en remontant vers le haut du dossier afin d’offrir le volume de coussin nécessaire pour envelopper et soutenir entièrement le dos des occupants. Cette conception en cône libère également un espace plus large entre les sièges avant, pour une communication plus facile entre les passagers avant et arrière. Le point le plus bas de la hauteur des sièges a été abaissé de 14 mm, facilitant, avec les coins plus arrondis des coussins, la montée et la descente des occupants.

« Honda s’engage à offrir à ses clients des espaces intérieurs confortables et un véritable plaisir de conduire », explique Takeki Tanaka, responsable des grands projets chez Honda. « Nous avons non seulement pris en compte chacun des éléments de la nouvelle Jazz, depuis l’emplacement des sièges et les matériaux qui les recouvrent jusqu’à la structure de la voiture, mais aussi étudié la morphologie et la posture des personnes pour veiller à fournir des niveaux de confort exceptionnels. Ainsi, la nouvelle Jazz est fidèle à la réputation du modèle en matière de confort et de fonctionnalité, avec un sentiment accru de raffinement au quotidien. »

Les ingénieurs et les concepteurs Honda ont également travaillé de concert pour améliorer le confort des passagers à l’arrière. En déplaçant les charnières des sièges à l’extérieur de l’armature du siège arrière, l’équipe de développement a pu améliorer le confort du coussin. Les tubes de l’armature du siège ont été déplacés pour permettre aux ingénieurs d’augmenter l’épaisseur du coussin de 24 mm.

Les améliorations ergonomiques au service du confort intérieur

Grâce à l’approche collaborative de Honda pour la conception de la nouvelle Jazz, la structure de la voiture, les sièges et les commandes se conjuguent harmonieusement pour optimiser le confort du conducteur. Une série de modifications subtiles ont été apportées, contribuant à réduire significativement le stress physique de la conduite.

Parmi les améliorations ergonomiques, le positionnement plus profond de la pédale de frein dans l’espace au plancher côté conducteur a réduit le besoin d’ajuster la position du siège pour actionner confortablement les pédales. L’angle de la pédale de frein a également été modifié, permettant d’augmenter l’angle du pied de cinq degrés pour un actionnement plus naturel de la pédale, tandis que le siège a été repositionné en conséquence pour offrir un soutien optimal des cuisses.

Afin d’offrir une conduite plus confortable, les possibilités de réglage du volant ont été amplifiées et permettent de rapprocher facilement le volant jusqu’à 14 mm plus près du conducteur. En outre, l’angle du volant a été relevé de deux degrés par rapport au modèle précédent, dans une position plus verticale face au conducteur. Grâce à ces modifications, l’amplitude des mouvements des bras et des épaules nécessaires pour atteindre le volant a été réduite, améliorant l’espace entre les épaules et le siège de 18 mm.

Tout au long du processus de conception structurale, les considérations concernant le confort arrière ont permis d’offrir aux passagers arrière un espace aux jambes de 989 mm, le plus généreux dans cette catégorie, tandis que la distance entre les rails de guidage des sièges avant a été augmentée. Le réservoir de carburant est désormais placé au centre du châssis sous les siège avant, un agencement unique dans ce segment, pour que la nouvelle Jazz puisse conserver toutes les fonctionnalités des sièges Magic à l’arrière, avec des banquettes pouvant être repliées à plat ou verticalement en fonction des besoins en espace de chargement.

En évaluant toutes les solutions imaginables pour améliorer le confort des occupants, l’ergonomie et l’espace intérieur, et en intégrant ces éléments à toutes les étapes de la conception, Honda a élaboré une nouvelle proposition attrayante dans le segment des citadines. Le résultat : une nouvelle voiture urbaine hybride qui allie une efficacité exceptionnelle à une fonctionnalité et un confort de premier ordre pour répondre au quotidien aux besoins des consommateurs modernes.