back to top

Nouvelle Mercedes Classe C s’apprête à quitter l’usine Mercedes-Benz de Brême

Les modèles Berline et Break de la nouvelle Classe C s’apprêtent à quitter la ligne de production de l’usine Mercedes-Benz de Brême. La série Mercedes-Benz la plus vendue de la dernière décennie démarrera sa production à Brême, la principale usine du réseau de production mondial de la Classe C. Des mises en production sur des sites internationaux à Pékin, en Chine, et à East London, en Afrique du Sud, leur succéderont bientôt.

Les modèles hybrides équipés de systèmes de batteries fournis par l’usine de batteries Mercedes-Benz de Jawor, en Pologne, suivront rapidement – dans le cadre de la stratégie « Electric first ».
La production locale en Chine pour le marché chinois est un facteur de succès décisif pour Mercedes-Benz. La Chine est le plus important marché de la Classe C Berline depuis 2016. L’usine de Pékin produit la version à empattement long de la Classe C pour le marché chinois.

À East London sont construits les modèles Berline à conduite à droite et à gauche pour être exportés dans le monde entier.

La production suit les dernières méthodes et processus de production, y compris un nouveau système de carrosserie, une flexibilité, une efficacité et une durabilité améliorées. Grâce à des technologies innovantes, l’atelier de peinture de l’usine d’East London réduit de 25 % la consommation d’énergie par véhicule.

Jörg Burzer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG, responsable de la gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement : « Avec le démarrage de la production de la nouvelle Classe C, notre réseau de production mondial démontre une fois de plus son énorme flexibilité. Nos équipes des trois usines sur trois continents ont fait preuve d’une coopération de premier ordre grâce à leur capacité à maîtriser la séquence des accélérations de production. C’est ce qui permet à nos usines modernes de produire des véhicules exceptionnels comme la nouvelle Classe C. » 

Atelier de carrosserie du futur : une production hautement flexible

  • Différentes variantes de production et de groupes motopropulseurs peuvent désormais être réalisées et fabriquées de manière flexible par Mercedes-Benz dans l’atelier de carrosserie.
  • Le nouveau système de carrosserie est déployé pour la première fois dans la production de la Classe C à l’usine Mercedes-Benz de Brême. Contrairement à un atelier de carrosserie traditionnel, où les différentes parties de la carrosserie sont produites en ligne, le nouvel atelier de carrosserie se compose de différentes cellules de production, appelées « cubes », pouvant être combinées de manière flexible les unes avec les autres.
  • Les cubes sont entièrement mis en réseau les uns avec les autres pour tirer parti des mégadonnées.
  • Le nouveau concept de carrosserie sera progressivement déployé dans les usines Mercedes-Benz du monde entier.

Système d’assemblage moderne : regroupement efficace de la technologie

  • La production de véhicules dotés de différents groupes motopropulseurs joue également un rôle déterminant dans l’atelier de montage de l’usine Mercedes-Benz de Brême. La Classe C est assemblée sur la même ligne que le GLC, le GLC Coupé et l’EQC 100 % électrique (consommation d’énergie en cycle mixte : 21,5 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km).
  • Ici aussi, une flexibilité maximale est requise : une nouvelle TecLine à Brême, calquée sur la Factory 56 sur le site de Mercedes-Benz à Sindelfingen, représente le système d’assemblage du futur. La TecLine regroupe la technologie de systèmes complexes en un seul endroit central. Cela signifie que le travail de conversion est encore plus simple et plus rapide à réaliser.
  • Les systèmes de transport sans conducteur ont remplacé les courroies transporteuses classiques.

Transparence maximale : écosystème de production numérique MO360

  • Mercedes-Benz Cars Operations 360 (MO360) rend transparente et ultra-efficace la production de véhicules complexes. Le nouvel écosystème numérique comprend une famille d’applications logicielles qui sont connectées via des interfaces utilisateur communes et uniformes.
  • Dans l’usine Mercedes-Benz de Brême, le principe de « gestion numérique de l’atelier » est utilisé dans tous les domaines de production – des presses à l’atelier de carrosserie, en passant par la finition de surface et l’assemblage final. Cela permet de suivre toutes les données de production en temps réel.
  • La qualité d’un véhicule peut donc être assurée en temps réel avec l’application MO360 QUALITY LIVE. À cette fin, QUALITY LIVE utilise toutes les données recueillies dans le processus de production.

Mobilité durable : les mesures prises en production jouent un rôle déterminant

  • Sur la voie de la mobilité zéro émission, Mercedes-Benz joue également un rôle dans la réduction des émissions lors de la production. Les usines propres produiront sur une base neutre en CO2 à compter de 2022.
  • Chez Mercedes-Benz, les modèles dotés de systèmes d’entraînement alternatifs tels que les hybrides rechargeables de la nouvelle Classe C sont intégrés de manière flexible et durable dans la production en série en cours et les installations existantes – à l’atelier de montage comme à celui de carrosserie.
  • En finition de surface, un nouveau déshumidificateur CDP, chargé de protéger les véhicules contre la corrosion, assure des économies d’énergie d’environ 24 % par rapport aux systèmes conventionnels.
  • En outre, les toitures dotées d’espaces verts, à l’instar des 40.000 m² du nouveau bâtiment de la carrosserie, contribuent à compenser les surfaces de plancher scellées tout en veillant à un meilleur contrôle de la température dans le bâtiment.

Michael Frieß, Directeur du site et responsable de la production à l’usine Mercedes-Benz de Brême :

« Notre équipe de Brême a effectué un excellent travail ces derniers mois. En dépit des défis imposés cette année, nos collaborateurs ont géré avec succès le démarrage de la nouvelle Classe C tout en assurant un soutien optimal à nos collègues des autres usines de la Classe C. Nous en sommes fiers et attendons déjà avec impatience d’autres mises en route à Brême en 2021. »

Michael Peters, Président du comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Brême :

« Nos collègues ont une fois de plus prouvé leur force dans les mises en production. Nous partageons la joie de tous pour la nouvelle Classe C « made in Bremen ». Brême a toujours été synonyme d’esprit d’équipe et de solide expérience, deux caractéristiques particulièrement déployées lors des mises en route. Nous pouvons donc affronter l’avenir en toute confiance. » 

Articles similaires :

Lire aussi : Nouveaux Mercedes-Benz EQA et EQB entièrement repensés

Lire aussi : Le nouveau Mercedes‑Benz GLC est disponible en France, voici son prix !

Lire aussi : Retro Classics 2023 : une nouvelle saison pour Mercedes-Benz Classic

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Honda CB1000 Hornet sacrée « Meilleure Moto de l’Année » à MOTORbeurs Utrecht 2025

Honda CB1000 Hornet - MOTORbeurs Utrecht 2025
Lors du salon MOTORbeurs Utrecht 2025, Honda a remporté avec fierté le prestigieux prix de la "Meilleure Moto de l'Année" pour la Honda CB1000 Hornet. La récompense a été remise par Iwan van der Valk (Nieuwsmotor) et Arno Jaspers (Maxxmoto), après un vote des auditeurs de "De Echte MotorPodcast" sur Spotify ainsi que des deux médias spécialisés. Une reconnaissance majeure pour Honda "De Echte MotorPodcast", podcast néerlandophone de référence dans l'univers de la moto, offre chaque mois à des dizaines de milliers d’auditeurs une immersion dans le monde du deux-roues, avec l’expertise et la passion d’Iwan van der Valk et Arno...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires