Les modèles Berline et Break de la nouvelle Classe C s’apprêtent à quitter la ligne de production de l’usine Mercedes-Benz de Brême. La série Mercedes-Benz la plus vendue de la dernière décennie démarrera sa production à Brême, la principale usine du réseau de production mondial de la Classe C. Des mises en production sur des sites internationaux à Pékin, en Chine, et à East London, en Afrique du Sud, leur succéderont bientôt.

Les modèles hybrides équipés de systèmes de batteries fournis par l’usine de batteries Mercedes-Benz de Jawor, en Pologne, suivront rapidement – dans le cadre de la stratégie « Electric first ».
La production locale en Chine pour le marché chinois est un facteur de succès décisif pour Mercedes-Benz. La Chine est le plus important marché de la Classe C Berline depuis 2016. L’usine de Pékin produit la version à empattement long de la Classe C pour le marché chinois.

À East London sont construits les modèles Berline à conduite à droite et à gauche pour être exportés dans le monde entier.

La production suit les dernières méthodes et processus de production, y compris un nouveau système de carrosserie, une flexibilité, une efficacité et une durabilité améliorées. Grâce à des technologies innovantes, l’atelier de peinture de l’usine d’East London réduit de 25 % la consommation d’énergie par véhicule.

Jörg Burzer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG, responsable de la gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement : « Avec le démarrage de la production de la nouvelle Classe C, notre réseau de production mondial démontre une fois de plus son énorme flexibilité. Nos équipes des trois usines sur trois continents ont fait preuve d’une coopération de premier ordre grâce à leur capacité à maîtriser la séquence des accélérations de production. C’est ce qui permet à nos usines modernes de produire des véhicules exceptionnels comme la nouvelle Classe C. » 

Atelier de carrosserie du futur : une production hautement flexible

  • Différentes variantes de production et de groupes motopropulseurs peuvent désormais être réalisées et fabriquées de manière flexible par Mercedes-Benz dans l’atelier de carrosserie.
  • Le nouveau système de carrosserie est déployé pour la première fois dans la production de la Classe C à l’usine Mercedes-Benz de Brême. Contrairement à un atelier de carrosserie traditionnel, où les différentes parties de la carrosserie sont produites en ligne, le nouvel atelier de carrosserie se compose de différentes cellules de production, appelées « cubes », pouvant être combinées de manière flexible les unes avec les autres.
  • Les cubes sont entièrement mis en réseau les uns avec les autres pour tirer parti des mégadonnées.
  • Le nouveau concept de carrosserie sera progressivement déployé dans les usines Mercedes-Benz du monde entier.

Système d’assemblage moderne : regroupement efficace de la technologie

  • La production de véhicules dotés de différents groupes motopropulseurs joue également un rôle déterminant dans l’atelier de montage de l’usine Mercedes-Benz de Brême. La Classe C est assemblée sur la même ligne que le GLC, le GLC Coupé et l’EQC 100 % électrique (consommation d’énergie en cycle mixte : 21,5 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km).
  • Ici aussi, une flexibilité maximale est requise : une nouvelle TecLine à Brême, calquée sur la Factory 56 sur le site de Mercedes-Benz à Sindelfingen, représente le système d’assemblage du futur. La TecLine regroupe la technologie de systèmes complexes en un seul endroit central. Cela signifie que le travail de conversion est encore plus simple et plus rapide à réaliser.
  • Les systèmes de transport sans conducteur ont remplacé les courroies transporteuses classiques.

Transparence maximale : écosystème de production numérique MO360

  • Mercedes-Benz Cars Operations 360 (MO360) rend transparente et ultra-efficace la production de véhicules complexes. Le nouvel écosystème numérique comprend une famille d’applications logicielles qui sont connectées via des interfaces utilisateur communes et uniformes.
  • Dans l’usine Mercedes-Benz de Brême, le principe de « gestion numérique de l’atelier » est utilisé dans tous les domaines de production – des presses à l’atelier de carrosserie, en passant par la finition de surface et l’assemblage final. Cela permet de suivre toutes les données de production en temps réel.
  • La qualité d’un véhicule peut donc être assurée en temps réel avec l’application MO360 QUALITY LIVE. À cette fin, QUALITY LIVE utilise toutes les données recueillies dans le processus de production.

Mobilité durable : les mesures prises en production jouent un rôle déterminant

  • Sur la voie de la mobilité zéro émission, Mercedes-Benz joue également un rôle dans la réduction des émissions lors de la production. Les usines propres produiront sur une base neutre en CO2 à compter de 2022.
  • Chez Mercedes-Benz, les modèles dotés de systèmes d’entraînement alternatifs tels que les hybrides rechargeables de la nouvelle Classe C sont intégrés de manière flexible et durable dans la production en série en cours et les installations existantes – à l’atelier de montage comme à celui de carrosserie.
  • En finition de surface, un nouveau déshumidificateur CDP, chargé de protéger les véhicules contre la corrosion, assure des économies d’énergie d’environ 24 % par rapport aux systèmes conventionnels.
  • En outre, les toitures dotées d’espaces verts, à l’instar des 40.000 m² du nouveau bâtiment de la carrosserie, contribuent à compenser les surfaces de plancher scellées tout en veillant à un meilleur contrôle de la température dans le bâtiment.

Michael Frieß, Directeur du site et responsable de la production à l’usine Mercedes-Benz de Brême :

« Notre équipe de Brême a effectué un excellent travail ces derniers mois. En dépit des défis imposés cette année, nos collaborateurs ont géré avec succès le démarrage de la nouvelle Classe C tout en assurant un soutien optimal à nos collègues des autres usines de la Classe C. Nous en sommes fiers et attendons déjà avec impatience d’autres mises en route à Brême en 2021. »

Michael Peters, Président du comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Brême :

« Nos collègues ont une fois de plus prouvé leur force dans les mises en production. Nous partageons la joie de tous pour la nouvelle Classe C « made in Bremen ». Brême a toujours été synonyme d’esprit d’équipe et de solide expérience, deux caractéristiques particulièrement déployées lors des mises en route. Nous pouvons donc affronter l’avenir en toute confiance. »