La Mercedes-Maybach Classe S est particulièrement adaptée au mode chauffeur. L’empattement accru de 18 cm par rapport à la Mercedes-Benz Classe S Limousine profite pleinement à la partie arrière du véhicule. La focalisation sur le compartiment arrière est soulignée par un équipement encore plus raffiné. Parmi les nouveautés figure la fonction massage du repose-mollets des sièges Executive. Les sièges arrière First-Class ont été résolument valorisés. Autre point fort de l’habitable : le chauffage de nuque et d’épaules à l’arrière.
La Mercedes-Maybach Classe S affiche en option une peinture bicolore avec ligne de séparation pour une allure encore plus exclusive. Celle-ci est appliquée à la main selon les critères de qualité les plus stricts. La partie avant se distingue par un capot moteur spécifique à lamelle chromée et une calandre Mercedes-Maybach à fines rayures verticales chromées. De profil, la Mercedes-Maybach Classe S se démarque aussi de ses consœurs : une vitre triangulaire fixe est implantée sur le montant C. Le logo de la marque Maybach appliqué sur le montant C met en valeur l’exclusivité du modèle.
La Mercedes-Maybach Classe S est dotée en option de portes confort arrière à commande électrique. Les portes arrière s’ouvrent et se ferment ainsi sans effort. L’intégration dans le système d’infodivertissement et de commande MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et l’assistant d’angle mort actif offrent un confort d’utilisation élevé et une sécurité accrue. Les portes arrière peuvent aussi être actionnées depuis le siège conducteur – une fonction importante en mode chauffeur. En liaison avec l’assistant intérieur MBUX à l’arrière, les portes confort peuvent être refermées par un simple mouvement de la main et stoppées en étendant le bras.
Cette technologie a fait sa première apparition internationale en petite série sur le modèle précédent. DIGITAL LIGHT est désormais proposé en grande série sur la Classe S Nouvelle génération. La technologie d’éclairage révolutionnaire (option) permet de toutes nouvelles fonctions telles que la projection de marquages ou de symboles de mise en garde sur la chaussée. DIGITAL LIGHT possède dans chaque phare un module d’éclairage avec trois LED extrêmement lumineuses dont la lumière est réfractée et redirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution par véhicule est donc supérieure à 2,6 millions de pixels.
L’équipement intérieur de la Mercedes-Maybach Classe S est basé sur l’aménagement intérieur complètement inédit de la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. Autre nouveauté proposée sur laMercedes-Maybach : les grands inserts décoratifs des sièges avant. Une coque en bois raffinée enveloppe les dossiers des sièges conducteur et passager avant et transforme ces derniers en spacieux fauteuils de lounge. Les modèles équipés de sièges arrière First-Class sont mis en valeur par un séduisant insert décoratif en bois entre les deux passagers arrière.
Avec la compensation active des bruits de roulement, il règne dans l’habitacle déjà très silencieux de la Mercedes-MaybachClasse S un calme absolu. A l’instar des casques avec réduction des parasites, le système réduit les nuisances sonores basse fréquence à l’aide d’ondes acoustiques en opposition de phase. La restitution est assurée par les haut-parleurs basses du système de sonorisation surround Burmester® 4D haut de gamme.
Les clients amateurs de coupés et cabriolets Mercedes-Benz apprécient l’approche-ceinture automatique depuis longtemps. A bord de la Mercedes-Maybach Classe S, les passagers arrière d’une limousine profitent eux aussi pour la première fois de cette fonction confort. L’approche-ceinture incite indirectement à boucler sa ceinture et en accroît le confort d’utilisation. Il n’est désormais plus nécessaire de quitter une position d’assise confortable déjà sélectionnée. L’approche-ceinture est intégré au dossier réglable du siège Executive et donc toujours en position idéale pour le passager.
L’éclairage arrière adaptatif fait son entrée en scène sur la Mercedes-Maybach. A bien des égards, il s’adapte aux souhaits des passagers : Outre l’intensité, il permet de régler la taille et la position du spot lumineux, ainsi que la température de couleur (chaude/froide). Il offre en outre un large spectre de réglage, de l’éclairage de travail très précis à la lumière relaxante d’un salon VIP.
La nouvelle Classe S inaugure la deuxième génération du système d’infodivertissement et de commande évolutif MBUX présenté en 2018. MBUX se distingue avant tout par sa connexion avec les différents systèmes et données des capteurs du véhicule. Sur cinq grands écrans maxi (avec technologie OLED pour certains), les affichages brillants facilitent la commande des fonctions du véhicule et de celles axées sur le confort. La Mercedes-Maybach Classe S est aussi dotée en option d’un assistant intérieur MBUX à l’arrière.
L’airbag arrière de série peut nettement réduire les contraintes exercées sur la tête et la nuque des occupants attachés aux places arrière extérieures en cas de collisions frontales graves. L’airbag frontal pour le siège arrière se déploie tout en douceur grâce à sa structure tubulaire inédite.
Grâce à la direction de l’essieu arrière (option), la Mercedes-Maybach Classe S s’avère très maniable, y compris dans le trafic dense des villes. L’angle de braquage sur l’essieu arrière peut atteindre 10°. Le diamètre de braquage de la Classe S est ainsi réduit de deux mètres maxi.
Offrant un confort routier et une agilité maximale, mais aussi des fonctions novatrices telles que le soulèvement de la carrosserie en cas de collision latérale, le train de roulement actif E-ACTIVE BODY CONTROL est combiné à la suspension pneumatique AIRMATIC de série. Il peut régler la suspension et l’amortissement individuellement sur chaque roue. En interaction avec ROAD SURFACE SCAN et la fonction d’inclinaison dans les virages CURVE, E‑ACTIVE BODY CONTROL garantit un niveau de confort exceptionnel.
Au deuxième semestre 2021, la Mercedes-Maybach devrait pouvoir rouler de manière hautement automatisée avec le nouveau DRIVE PILOT (option) en cas de trafic dense ou d’embouteillages sur les tronçons d’autoroutes allemandes appropriés, dans un premier temps. Pour un soulagement du conducteur et la possibilité de vaquer à diverse occupations secondaires, comme surfer dans Internet ou gérer des e-mails dans In-Car Office, autrement dit, pour une utilisation plus efficace du temps.
Faits et chiffres intéressants
La nouvelle Mercedes-Maybach Classe S en bref :
La Mercedes-Maybach Classe S affiche un empattement en hausse de 18 cm par rapport à laMercedes-Benz Classes S Limousine : 3 396 au lieu de 3 216 mm.
Au total, l’éclairage d’ambiance actif comporte 253 LED.
En quelques trois millisecondes, les signaux audio en opposition de phase de la compensation active des bruits de roulement doivent parvenir à l’oreille humaine afin que les nuisances sonores générées par le roulement du véhicule soient neutralisées.
La température de la glacière en option dans l’accoudoir arrière peut être réglée entre +1 et +7 °C.
Le dossier du siège passager avant peut être incliné de 23° au-delà de la position à 90° avec le Pack Chauffeur. Le réglage en approche et en hauteur du siège permet de dégager plus d’espace au niveau des pieds à l’arrière.
L’inclinaison maximale des sièges Executive atteint 43,5°. La position la plus droite (dossier à 19°) permet à l’inverse de travailler en toute décontraction à l’arrière.
Depuis son lancement commercial en février 2015, la limousine Mercedes-Maybach Classe S a été diffusée à près de 60 000 exemplaires de par le monde. Ces dernières années, près de 600 véhicules ont été livrés chaque mois aux seuls clients chinois. En 2019, la livraison a même atteint en moyenne plus de 700 unités par mois.
L’application minutieuse de la peinture bicolore en option peut prendre jusqu’à une semaine dans la cabine de peinture.
Tout équipé, l’habitacle de la Mercedes-Maybach compte, en incluant PRE-SAFE® Impuls latéral et les airbags ceintures, un total de 18 airbags.