back to top

Nouvelle usine d’assemblage de batteries de SEAT : 300 millions d’investissements et plus de 500 emplois

Le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. continuent d’avancer dans leur projet de transformation pour électrifier l’Espagne. Lors d’un événement organisé vendredi 05 avril en présence du Roi d’Espagne Felipe VI, du président de la Generalitat de Catalunya, Pere Aragonès, et du ministre de l’Industrie et du Tourisme, Jordi Hereu, l’entreprise a montré l’avancée des travaux de la nouvelle usine d’assemblage de systèmes de batteries, qui est actuellement en cours de développement.

SEAT S.A. investit 300 millions d’euros dans cette nouvelle installation, qui permettra d’assembler des cellules de batteries provenant de la gigafactory PowerCo de Sagunto, qui est elle aussi actuellement en construction. Ces batteries équiperont les gammes de citadines électriques du Groupe Volkswagen, dont la production débutera à l’usine de Martorell d’ici la fin 2025.

L’usine d’assemblage de systèmes de batteries fait partie d’un ambitieux plan de transformation qui a été développé par le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. en Espagne. En collaboration avec les partenaires du projet Future : Fast Forward, celui-ci fera de l’Espagne un centre européen du véhicule électrique.

Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA, a expliqué qu’« il y a trois ans, nous avons fait une grande promesse : électrifier SEAT S.A. et mettre l’Espagne sur la voie de l’électrificationDepuis, nous avons travaillé dur pour faire de cet objectif une réalité et la nouvelle usine d’assemblage de batteries est la preuve que nous sommes sur la bonne voie. Nous concrétisons nos investissements, nous créons de nouvelles voitures électriques et nous réaménageons nos usines. Notre engagement en faveur de l’électrification et de la décarbonisation est clair et nous avons maintenant besoin du même engagement de la part du gouvernement espagnol ».

Thomas Schäfer, président du conseil d’administration de SEAT S.A., membre du conseil de direction de Volkswagen AG (Brand Group Core) et PDG de la marque Volkswagen, a déclaré : « Le Groupe Volkswagen est engagé à 100 % en Espagne, dans l’industrie automobile espagnole et dans la construction de l’avenir de la mobilité durable en Europe et pour l’Europe. Nous lui fournissons ce dont elle a besoin pour que la mobilité électrique soit accessible au plus grand nombre : des voitures abordables et attrayantes et des batteries à la pointe de la technologie. Nous nous efforçons de rendre la mobilité électrique accessible à tous ! Pour ce faire, le soutien continu du gouvernement espagnol est crucial. Et nous appelons l’Europe à soutenir l’électromobilité comme levier central pour faire du Green Deal une réalité ».

Les autorités ont commencé leur visite par le centre de Design de l’entreprise, où elles ont pu découvrir, entre autres, les futurs modèles de citadines électriques, qui seront produites à Martorell et à Navarre à partir de l’année prochaine. Le groupe s’est ensuite rendu sur le site sur lequel l’usine d’assemblage des batteries est en cours de construction. Les invités ont pu découvrir le projet en détail et voir l’avancement des travaux. L’événement s’est achevé avec une présentation de Wayne Griffiths et de Thomas Schäfer sur l’avancement du plan d’électrification du Groupe Volkswagen et de SEAT S.A. en Espagne.

UN INVESTISSEMENT DE 300 MILLIONS ET PLUS DE 500 EMPLOIS

La nouvelle usine d’assemblage de systèmes de batteries de Martorell est un élément clé du parcours d’électrification de SEAT S.A. Cette installation couvrira une surface de 64 000 mètres carrés. Une fois qu’elle sera opérationnelle en 2025, celle-ci aura un impact sur plus de 500 emplois.

SEAT S.A. investit 300 millions d’euros dans cette usine au sein de laquelle seront assemblées les cellules de batterie produites dans la gigafactory de PowerCo à Sagunto. Dans un premier temps, l’usine de Martorell aura une capacité de production de 1 400 batteries par jour. Celles-ci seront directement transférées sur les lignes d’assemblage des nouvelles voitures électriques via un système de convoyage de 600 mètres de long. La nouvelle usine sera équipée de 11 000 panneaux solaires, qui produiront 70 % de l’énergie nécessaire à l’ensemble du processus.

La nouvelle usine d’assemblage est un élément clé dans l’objectif annoncé en mars 2021 par SEAT S.A. d’électrifier l’Espagne. L’entreprise a lancé le projet Future : Fast Forward avec le Groupe Volkswagen, PowerCo et 49 partenaires. Celui-ci comprend un investissement de 10 milliards d’euros, le plus important de l’histoire industrielle du pays, afin de faire de l’Espagne un centre de la mobilité électrique en Europe. Future: Fast Forward aura un impact direct sur plus de 145 000 emplois, en garantissant les postes actuels et en générant des créations de postes.

UN NOUVEL ÉLAN POUR MARTORELL

SEAT S.A. dirige le pôle dédié aux citadines électriques du Groupe Volkswagen, qui démocratisera l’accès aux voitures électriques et qui produira la CUPRA Raval 100 % électrique à partir de la fin 2025. La Volkswagen ID 2.all sera également produite à Martorell dans les mois qui suivront, tandis que l’usine de Navarre sera chargée de la fabrication d’un SUV basé sur l’ID.2all et de la Škoda Epiq. 1 100 personnes travaillent au développement et à l’industrialisation des citadines électriques du Groupe Volkswagen.

Avec un investissement de 3 milliards d’euros, soit le double de la somme investie par l’entreprise il y a 30 ans pour construire l’usine de Martorell, SEAT S.A. est en train de réaliser la plus grande transformation de son histoire. Cet été, l’entreprise transférera l’intégralité de la production de la SEAT Ibiza et de la SEAT Arona vers une autre ligne d’assemblage de l’usine de Martorell afin de préparer une nouvelle ligne dédiée aux voitures électriques.

La transformation initiée par SEAT S.A. a également un effet direct sur l’entreprise tant au niveau industriel, qu’organisationnel et culturel. L’usine d’assemblage de batteries, qui a bénéficié des fonds Next Generation EU dans le cadre du deuxième tour du programme PERTE Electric and Connected Vehicle (EV), est un pilier fondamental de la transformation de Martorell vers l’électrification.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires