La nouvelle Passat arrive sur le marché. Depuis 50 ans, la Passat fait partie des modèles Volkswagen les plus populaires au monde, avec plus de 34 millions d’exemplaires écoulés. La Passat de neuvième génération est désormais disponible à la commande sur le marché français à partir de 42 990 euros. Cette nouvelle génération inaugure avec le Tiguan la nouvelle plateforme MQB Evo. Elle bénéficie d’une meilleure habitabilité, d’un système d’infodivertissement de nouvelle génération, de nouvelles technologies ainsi que de nouvelle motorisations. Les premières livraisons auront lieu au premier trimestre 2024.

Avec l’avènement de la neuvième génération, Volkswagen a revisité le design de la gamme Passat, riche en tradition, pour la projeter dans l’ère moderne. Par rapport au modèle précédent, les surfaces sont devenues plus sculpturales, les lignes plus dynamiques et les dimensions plus grandes. Les 50 mm d’empattement supplémentaires (2 841 mm), qui modifient les proportions de manière  significative, sont déterminants. 4 917 mm se traduisent par une augmentation de  144 mm de la longueur totale. La largeur a gagné 20 mm, atteignant 1 852 mm. La hauteur est restée à un niveau similaire à celui du modèle précédent, soit 1 506 mm (avec antenne). La longueur augmentée et la hauteur restée quasi constante engendrent des proportions plus dynamiques. Le volume du coffre a augmenté de 40 litres, passant ainsi à 690 litres (chargement jusqu’à la hauteur des dossiers des sièges arrière). Avec la banquette arrière rabattue, le volume a même augmenté de 140 litres, passant à 1 920 litres.

La Passat est accessible à partir de 42 990 euros en France : détails des finitions et des équipements

Une finition ‘Passat’ disponible à partir de 42 990 euros
Dans sa version d’entrée de gamme nommée ‘Passat’, la Passat offre déjà de nombreux équipements de série tels que des projecteurs avant et arrière à LED, l’écran d’instrumentation numérique ‘Digital Cockpit Pro’ 10’’, le système audio et infotainment ‘Ready 2 Discover’ avec écran tactile de 12,9’’, la climatisation automatique bi-zones, le démarrage sans clé ‘Keyless Go’, l’App-Connect sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto mais également des assistances à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ‘ACC’ avec limiteur de vitesse, les radars de stationnement avant et arrière, la caméra de recul, l’assistant de maintien dans la voie ‘Lane Assist’, le détecteur d’angles morts ‘Side Assist’, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore l’assistant de freinage d’urgence ‘Front Assist’ .

Dans sa finition ‘Passat’, le break est équipé de jantes en alliage léger ‘Bari’ de 16’’ et de rampes de pavillon noires. La finition ‘Passat’ est disponible uniquement avec le nouveau moteur 1.5 eTSI (à hybridation légère) de 150 ch.

Une finition ‘Life Plus’, plus équipée, disponible à partir de 47 290 euros
Dans sa finition ‘Life Plus’, la Passat reprend les équipements de la finition ‘Passat’, et y ajoute de nombreux équipements technologiques. On compte, par exemple, l’ajout de l’assistant aux manœuvres de stationnement ‘Intelligent Park Assist’ ou la régulation des feux de route ‘Light Assist’.

Par ailleurs, pour plus de confort à bord, la finition ‘Life Plus’ s’équipe de la climatisation automatique tri-zone, de l’éclairage d’ambiance 10 couleurs, le chargeur à induction ou encore du système de navigation et d’Infotainment ‘Discover Media’ avec son écran de 12,9’’ (taille similaire à celui disponible sur l’entrée de gamme ‘Passat’) et commande vocale. Cette finition propose une sellerie en Microfleece ‘ArtVelours’ avec des sièges avant à réglage lombaire et massants sur 3 points de pression.

La Passat ‘Life Plus’ présente des jantes en alliage léger de 17’’ dans le design ‘Bologna’ et des rampes de pavillon anodisées en argent. Elle est de plus disponible avec le moteur 1.5 eTSI de 150 ch, mais également avec le 2.0 TDI de 150 ch.

Une finition haut de gamme ‘Elegance’ à partir de 53 090 euros
Dans sa finition ‘Elegance’, la Passat reprend les équipements de la finition ‘Life Plus’, et ajoute de série, entre autres, les projecteurs IQ.LIGHT – Matrix LED avec la régulation dynamique des feux de route Dynamic Light Assist et bandeau lumineux à l’avant et à l’arrière, le toit ouvrant panoramique, l’ouverture et fermeture du coffre main-libre ‘Easy Open / Easy Close’ ou encore de l’accès à bord et démarrage sans clé ‘Keyless Advanced’.

A l’intérieur, la Passat dispose de sièges avants Confort, chauffants et massants sur 10 points de pression ou encore de l’éclairage d’ambiance 30 couleurs. Les jantes de ‘Napoli’ en 17’’ sont équipées de série.

La Passat ‘Elegance’ est disponible avec le 2.0 TDI de 150 ch ou le 1.5 eTSI à hybridation légère de 150 ch.

Une finition ‘R-Line’ à partir de 54 090 euros
Pour un look plus sportif et affirmé, la Passat est également disponible en finition ‘R-Line’. Le style résolument sportif se traduit par un pack R-Line extérieur avec un bouclier avant et arrière spécifiques ou encore des jantes en alliage léger de 18’’ au design ‘Coventry’. Ce look se traduit également à l’intérieur avec son pack intérieur R-Line incluant le pédalier en acier inoxydable ou encore des sièges sport avec appui-tête intégré.

Au niveau des équipements, la Passat ‘R-Line’ reprend les équipements de la finition ‘Life Plus’, et complète la dotation de série avec les projecteurs IQ.LIGHT – Matrix LED avec la régulation dynamique des feux de route Dynamic Light Assist et bandeau lumineux à l’avant et à l’arrière, le toit ouvrant panoramique, l’ouverture et fermeture du coffre main-libre ‘Easy Open / Easy Close’, de l’accès à bord et démarrage sans clé ‘Keyless Advanced’ ou encore de l’éclairage d’ambiance 30 couleurs.

Le Passat ‘R-Line’ est également disponible avec le 2.0 TDI de 150 ch ou le 1.5 eTSI à hybridation légère de 150 ch.

Les pack d’options disponibles sur la nouvelle Passat 
Plusieurs packs d’options sont disponibles sur la nouvelle Passat, selon le niveau de finition. Entre autres, un pack ‘Aide à la conduite’ permet au client d’ajouter l’assistant de conduite semi-autonome ‘Travel Assist avec le système de vision périmétrique ‘Area View’. Un second pack ‘Techno’ permet d’ajouter le pack ‘Aide à la conduite’ associé au nouveau système ‘Discover Pro’ avec écran de 15’’, à l’affichage tête haute de dernière génération, ou encore au système audio premium Harman Kardon. Certaines options peuvent également être ajoutées individuellement si souhaité.

Mais la principale nouveauté de la Passat est apportée par la plateforme MQB evo. Cette dernière a permis de développer une nouvelle génération de châssis. Ainsi, en plus d’un certain nombre d’améliorations techniques, Volkswagen a revisité son système de suspension adaptative DCC. Cette nouvelle suspension ‘DCC Pro’ est disponible en option sur les finitions ‘Elegance’ et ‘R-Line’.

Le système de suspension adaptative DCC Pro est associé désormais à des amortisseurs à deux valves. Le nouveau Passat est également équipé de série du système de gestion de la dynamique de conduite, Vehicle Dynamics Manager, un système MQB qui a fait son apparition sur la Golf GTI actuelle. Ce système assure le contrôle des fonctions de blocage de différentiel électronique XDS ainsi que des éléments de dynamique latérale des amortisseurs pilotés du système DCC Pro. En intervenant sur le freinage de chaque roue individuellement et en adaptant la fermeté (compression et détente) des amortisseurs de manière ciblée, ce dispositif améliore le confort et les performances du système lors des manœuvres de changement de direction dynamiques, offrant ainsi une plus grande stabilité, une plus grande agilité et une plus grande précision directionnelle.

Nouvelles motorisations hybrides rechargeables avec jusqu’à 100 km en électrique
Deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables (eHybrid) développent une puissance de respectivement 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch). Associés à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (capacité nette), ces moteurs permettent d’atteindre près de 100 km d’autonomie en mode entièrement électrique, une distance qui fait de la nouvelle génération de la Passat une voiture électrique en usage quotidien. Y contribue également le raccourcissement du temps de recharge, la batterie pouvant désormais être branchée sur une borne de recharge AC de 11 kW au lieu de 3,6 kW précédemment. La Passat eHybrid peut également être branché sur des bornes de recharge DC d’une puissance pouvant aller jusqu’à 50 kW. Les moteurs électriques combinés à un nouveau moteur essence à haute efficacité (1.5 TSI evo2) permettent en outre d’atteindre une autonomie totale de près de 1 000 km. Ces motorisations seront ouvertes à la commande au cours du 1er trimestre 2024.