Abarth présente deux séries spéciales époustouflantes – l’exclusive Abarth 595 Scorpioneoro et l’Abarth 595 Monster Energy Yamaha bourrée d’adrénaline – qui incarnent la double âme de la marque, ainsi que deux de ses valeurs fondamentales : Heritage et Fun.
L’Abarth 595 Scorpioneoro est une édition limitée produite à seulement 2000 exemplaires, qui rend hommage à l’exclusive A112 Abarth « Gold Ring » mieux connue des fans sous le nom d’A112 Abarth « Targa Oro ». Une version véritablement exclusive, produite à seulement 150 exemplaires en 1979, tous dotés d’une livrée noire, de détails dorés, et d’une large gamme d’équipements de série, conformément à la tradition italienne des « granturismo ».
La deuxième série spéciale, l’Abarth 595 Monster Energy Yamaha, exprime parfaitement les valeurs que partagent la marque au Scorpion et Yamaha, ancrées dans la performance, la course, la technologie et le plaisir.
Ce partenariat, initié en 2015, a plaisir à surmonter les obstacles sportifs et compétitifs, en « descendant dans les rues » avec des séries spéciales bourrées d’adrénaline : l’Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition (2015), l’Abarth 695 Yamaha Factory Racing Edition (2015) deux places et, enfin, la Limited Edition Abarth 695 XSR Yamaha (2017). Aujourd’hui, le relais est donné à la nouvelle série Abarth 595 Monster Energy Yamaha, dans son édition limitée à 2 000 exemplaires, pour poursuivre le voyage entrepris ensemble, désormais avec un « boost énergétique » supplémentaire grâce à la nouvelle collaboration avec Monster, la célèbre boisson énergétique qui partage la quête de défi, l’amour du sport et la recherche d’émotions d’Abarth et Yamaha.
Abarth 595 Scorpioneoro
L’exclusive Abarth 595 Scorpioneoro représente la combinaison parfaite de l’art de vivre et de la performance, conçue pour ceux qui veulent du confort dans leur utilisation quotidienne de la voiture et des détails sophistiqués, sans renoncer aux performances. Sous le capot, les 165 ch offrent un rapport poids/puissance de 6,5 kg/ch et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Son moteur 1.4 T-jet homologué Euro6D TEMP est associé à une boîte mécanique, mais il est possible d’équiper à la demande une boîte séquentielle robotisée Abarth, avec palettes de changement de vitesses au volant. Ses performances bourrées d’adrénaline s’harmonisent parfaitement avec un look unique et distinctif, rendant hommage à l’A112 Abarth « Gold Ring » exclusive de 1979. Ce modèle était caractérisé par sa livrée noire, ses détails dorés autour de sa carrosserie, ainsi que ses jantes en alliage doré brillant. Les rares modèles restants sont très recherchés par les collectionneurs.
La série spéciale Abarth 595 Scorpioneoro est tout aussi impressionnante que ce « collector », produite dans une édition limitée et embarquant dans son poste de conduite une prestigieuse plaque numérotée. La nouvelle série spéciale présente des détails exclusifs. De l’extérieur, elle est reconnaissable à sa livrée scorpion noire – disponible sur demande en Podium Blue, Racing White et Record Gray. Le toit noir mat à damier situé sur le toit est parfaitement assorti à la finition « gris goudron » des poignées, des coques de rétroviseurs, ainsi que des diffuseurs avant et arrière. Pour souligner davantage le style, cette nouvelle série spéciale inclut des détails dorés, comme le scorpion sur le capot, la garniture de caisse et les jantes en alliage de 17″, également disponibles sur demande en finition noire, avec un scorpion doré habillant l’enjoliveur.
À l’intérieur, les nouveaux sièges sport Abarth « Scorpionflage » avec garnissage en cuir noir et siège arrière en matériau technique pour mieux maintenir lors d’une conduite sportive. Sur les appuie-têtes des sièges avant, on retrouve l’inscription « Scorpioneoro » brodée avec le drapeau italien et la broderie Abarth. Les nouveaux sièges se combinent au tableau de bord Scorpion Black aux détails noir mat, ainsi qu’à la plaque dorée du tunnel central et aux tapis personnalisés.
Pour couronner le tout, l’Abarth 595 Scorpioneoro offre le meilleur infodivertissement du marché : le système Uconnect 7″ HD, avec Apple CarPlay et Google Android Auto* – une plateforme rapide dotée d’un écran haute définition, du GPS et de la radio numérique DAB – ainsi que le système audio sophistiqué BeatsAudio™. Ce dernier, d’une puissance totale de 480 W, comprend un amplificateur numérique huit canaux, dont l’algorithme d’égalisation ultramoderne permet de reproduire le spectre sonore complet d’un enregistrement studio.
Enfin, une montre chronographe spéciale en édition limitée a été créée par Breil, dédiée à la nouvelle série spéciale Abarth 595 Scorpioneoro, qui comprend une incision du logo Scorpion doré.
Abarth 595 Monster Energy Yamaha
La nouvelle série spéciale Abarth 595 Monster Energy Yamaha est spécialement conçue pour les jeunes clients et les fans de sport motorisés, avec un produit passionnant et exclusif, ainsi que les performances ultra élevées de toute Abarth.
Produite en édition limitée à 2 000 exemplaires, la nouvelle série spéciale célèbre le partenariat entre les deux marques, qui dure depuis 2015. Un lien basé sur des valeurs communes : performance, compétition, technologie et fun.
Esthétiquement inspiré par la livrée de la YZR-M1 de la Monster Energy Yamaha MotoGP 2020, l’extérieur de la nouvelle série spéciale arbore une teinte bicolore noire et bleue – également disponible en noir sur demande, portant le logo « Monster Energy Yamaha MotoGP » sur le flanc inférieur, juste au-dessus du logo « 595 ». Le capot de l’édition spéciale arbore la « griffe » Monster, signe de la nouvelle collaboration entre le Scorpion et la célèbre boisson énergisante, un « boost énergétique » pour l’image de la nouvelle série spéciale. Les couleurs sombres sont contrastées par les finitions « gris goudron » des poignées de porte et des diffuseurs avant et arrière.
À l’intérieur, le modèle arbore les nouveaux sièges sport spéciaux Abarth aux finitions bleues et le logo « Monster Energy Yamaha MotoGP » sur les appuie-têtes. La garniture bleue se distingue du tableau de bord noir. Reflétant ainsi la livrée bicolore, tandis que la plaque numérotée est placée sur le tunnel central.
L’Abarth 595 Monster Energy Yamaha est équipée d’un moteur 1.4 T-jet de 165 ch homologué Euro6D TEMP, associé à une boîte manuelle. Il est possible de choisir en option une boîte séquentielle robotisée Abarth, avec palettes de changement de vitesse.
Celui-ci comprend de série un volant sport à méplat, dont les contours supérieurs sont agrémentés d’une bande centrale, particulièrement utile pour la conduite d’une voiture de sport. Le bouton « Sport » contrôle la distribution maximale du couple, l’étalonnage de la direction assistée et la réaction de l’accélérateur, et last but not least, suivi par le son de l’échappement Record Monza, à soupape active. Le système de freinage – conçu spécialement pour Abarth – offre une sécurité optimale en décélération via les disques avant et arrière ventilés de 284 mm et 240 mm. La suspension arrière Koni est également de série, avec la technologie d’amortissement sélectif selon la fréquence (FSD) pour augmenter la tenue de route, la maniabilité et la stabilité, ce qui en fait une expérience de conduite unique.
Le système Uconnec 7″ HD avec Apple CarPlay et Google Android Auto™* – c’est-à-dire les meilleures solutions de mise en miroir de smartphone pour iOS et Android – est également inclus de série dans l’Abarth 595 Monster Energy Yamaha. Cette plateforme unique intègre le système Abarth Telemetry, permettant aux conducteurs de mesurer leurs performances. Enfin, cette série spéciale comprend également un écran de démarrage dédié, affichant le logo Monster Energy Yamaha MotoGP.
* Android Auto, Google Play et Google Maps sont des marques de Google LLC. Apple CarPlay est une marque d’Apple Inc.
La nouvelle campagne de communication de l’agence créative Independent Ideas
Abarth 595 Scorpioneoro et Abarth 595 Monster Energy Yamaha, deux modèles qui exaltent l’esprit mordant de la marque et surprennent par leur impressionnante campagne de communication, confiée une fois de plus à Independent Ideas, confirmant sa solide collaboration. Les deux films aboutissent à un projet qui combine la communication sur les plateformes numériques avec des formats plus conventionnels, offrant une campagne pleine de contenus modernes et captivants.
L’exclusivité de la nouvelle Abarth 595 Scorpioneoro réside dans les finitions dorées qui caractérisent la voiture, la valeur ajoutée d’un produit qui inspire tout le concept de campagne. La nouvelle vidéo en ligne réalisée pour le lancement propose une version contemporaine de la célèbre légende du roi Midas, où le langage des mondes ATL et Digital s’unissent pour enrichir la narration, faisant du Scorpion la star ultime. Les effets visuels comme les GIF, les boucles et les wireframes sont quelques-unes des techniques utilisées pour immerger le public dans un monde extraordinaire, à mi-chemin entre la vraie vie et la réalité virtuelle, où tout change et se transforme par la touche du Scorpion.
À l’inverse, la nouvelle Abarth 595 Monster Energy Yamaha dépasse tous les niveaux d’énergie que nous connaissons. La campagne montre une véritable montée d’adrénaline, qui éclate sur scène dans une vidéo en ligne provocante et ironique, dans le style typique d’Abarth. Là encore, le storytelling développé pour accompagner le lancement donne naissance à un projet extrêmement riche en contenu, inspiré de la vidéo en ligne pour enrichir la communication sur toutes les plateformes numériques. L’objectif est bien précis : annoncer l’arrivée en ville d’une nouvelle et inépuisable source de plaisir qui peut attiser l’envie de conduire et offrir des performances incroyables sur la route.
Deux projets stylistiquement divers, avec le Scorpion comme étoile ultime.