back to top

Nouvelles Abarth 595 Scorpioneoro et 595 Monster Energy Yamaha, les deux âmes d’Abarth

Abarth présente deux séries spéciales époustouflantes – l’exclusive Abarth 595 Scorpioneoro et l’Abarth 595 Monster Energy Yamaha bourrée d’adrénaline – qui incarnent la double âme de la marque, ainsi que deux de ses valeurs fondamentales : Heritage et Fun.

L’Abarth 595 Scorpioneoro est une édition limitée produite à seulement 2000 exemplaires, qui rend hommage à l’exclusive A112 Abarth « Gold Ring » mieux connue des fans sous le nom d’A112 Abarth « Targa Oro ». Une version véritablement exclusive, produite à seulement 150 exemplaires en 1979, tous dotés d’une livrée noire, de détails dorés, et d’une large gamme d’équipements de série, conformément à la tradition italienne des « granturismo ».

La deuxième série spéciale, l’Abarth 595 Monster Energy Yamaha, exprime parfaitement les valeurs que partagent la marque au Scorpion et Yamaha, ancrées dans la performance, la course, la technologie et le plaisir.

Ce partenariat, initié en 2015, a plaisir à surmonter les obstacles sportifs et compétitifs, en « descendant dans les rues » avec des séries spéciales bourrées d’adrénaline : l’Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition (2015), l’Abarth 695 Yamaha Factory Racing Edition (2015) deux places et, enfin, la Limited Edition Abarth 695 XSR Yamaha (2017). Aujourd’hui, le relais est donné à la nouvelle série Abarth 595 Monster Energy Yamaha, dans son édition limitée à 2 000 exemplaires, pour poursuivre le voyage entrepris ensemble, désormais avec un « boost énergétique » supplémentaire grâce à la nouvelle collaboration avec Monster, la célèbre boisson énergétique qui partage la quête de défi, l’amour du sport et la recherche d’émotions d’Abarth et Yamaha.

Abarth 595 Scorpioneoro

L’exclusive Abarth 595 Scorpioneoro représente la combinaison parfaite de l’art de vivre et de la performance, conçue pour ceux qui veulent du confort dans leur utilisation quotidienne de la voiture et des détails sophistiqués, sans renoncer aux performances. Sous le capot, les 165 ch offrent un rapport poids/puissance de 6,5 kg/ch et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Son moteur 1.4 T-jet homologué Euro6D TEMP est associé à une boîte mécanique, mais il est possible d’équiper à la demande une boîte séquentielle robotisée Abarth, avec palettes de changement de vitesses au volant. Ses performances bourrées d’adrénaline s’harmonisent parfaitement avec un look unique et distinctif, rendant hommage à l’A112 Abarth « Gold Ring » exclusive de 1979. Ce modèle était caractérisé par sa livrée noire, ses détails dorés autour de sa carrosserie, ainsi que ses jantes en alliage doré brillant. Les rares modèles restants sont très recherchés par les collectionneurs.

La série spéciale Abarth 595 Scorpioneoro est tout aussi impressionnante que ce « collector », produite dans une édition limitée et embarquant dans son poste de conduite une prestigieuse plaque numérotée. La nouvelle série spéciale présente des détails exclusifs. De l’extérieur, elle est reconnaissable à sa livrée scorpion noire – disponible sur demande en Podium Blue, Racing White et Record Gray. Le toit noir mat à damier situé sur le toit est parfaitement assorti à la finition « gris goudron » des poignées, des coques de rétroviseurs, ainsi que des diffuseurs avant et arrière. Pour souligner davantage le style, cette nouvelle série spéciale inclut des détails dorés, comme le scorpion sur le capot, la garniture de caisse et les jantes en alliage de 17″, également disponibles sur demande en finition noire, avec un scorpion doré habillant l’enjoliveur.

À l’intérieur, les nouveaux sièges sport Abarth « Scorpionflage » avec garnissage en cuir noir et siège arrière en matériau technique pour mieux maintenir lors d’une conduite sportive. Sur les appuie-têtes des sièges avant, on retrouve l’inscription « Scorpioneoro » brodée avec le drapeau italien et la broderie Abarth. Les nouveaux sièges se combinent au tableau de bord Scorpion Black aux détails noir mat, ainsi qu’à la plaque dorée du tunnel central et aux tapis personnalisés.

Pour couronner le tout, l’Abarth 595 Scorpioneoro offre le meilleur infodivertissement du marché : le système Uconnect 7″ HD, avec Apple CarPlay et Google Android Auto* – une plateforme rapide dotée d’un écran haute définition, du GPS et de la radio numérique DAB – ainsi que le système audio sophistiqué BeatsAudio™. Ce dernier, d’une puissance totale de 480 W, comprend un amplificateur numérique huit canaux, dont l’algorithme d’égalisation ultramoderne permet de reproduire le spectre sonore complet d’un enregistrement studio.

Enfin, une montre chronographe spéciale en édition limitée a été créée par Breil, dédiée à la nouvelle série spéciale Abarth 595 Scorpioneoro, qui comprend une incision du logo Scorpion doré.

Abarth 595 Monster Energy Yamaha

La nouvelle série spéciale Abarth 595 Monster Energy Yamaha est spécialement conçue pour les jeunes clients et les fans de sport motorisés, avec un produit passionnant et exclusif, ainsi que les performances ultra élevées de toute Abarth.

Produite en édition limitée à 2 000 exemplaires, la nouvelle série spéciale célèbre le partenariat entre les deux marques, qui dure depuis 2015. Un lien basé sur des valeurs communes : performance, compétition, technologie et fun.

Esthétiquement inspiré par la livrée de la YZR-M1 de la Monster Energy Yamaha MotoGP 2020, l’extérieur de la nouvelle série spéciale arbore une teinte bicolore noire et bleue – également disponible en noir sur demande, portant le logo « Monster Energy Yamaha MotoGP » sur le flanc inférieur, juste au-dessus du logo « 595 ». Le capot de l’édition spéciale arbore la « griffe » Monster, signe de la nouvelle collaboration entre le Scorpion et la célèbre boisson énergisante, un « boost énergétique » pour l’image de la nouvelle série spéciale. Les couleurs sombres sont contrastées par les finitions « gris goudron » des poignées de porte et des diffuseurs avant et arrière.

À l’intérieur, le modèle arbore les nouveaux sièges sport spéciaux Abarth aux finitions bleues et le logo « Monster Energy Yamaha MotoGP » sur les appuie-têtes. La garniture bleue se distingue du tableau de bord noir. Reflétant ainsi la livrée bicolore, tandis que la plaque numérotée est placée sur le tunnel central.

L’Abarth 595 Monster Energy Yamaha est équipée d’un moteur 1.4 T-jet de 165 ch homologué Euro6D TEMP, associé à une boîte manuelle. Il est possible de choisir en option une boîte séquentielle robotisée Abarth, avec palettes de changement de vitesse.

Celui-ci comprend de série un volant sport à méplat, dont les contours supérieurs sont agrémentés d’une bande centrale, particulièrement utile pour la conduite d’une voiture de sport. Le bouton « Sport » contrôle la distribution maximale du couple, l’étalonnage de la direction assistée et la réaction de l’accélérateur, et last but not least, suivi par le son de l’échappement Record Monza, à soupape active. Le système de freinage – conçu spécialement pour Abarth – offre une sécurité optimale en décélération via les disques avant et arrière ventilés de 284 mm et 240 mm. La suspension arrière Koni est également de série, avec la technologie d’amortissement sélectif selon la fréquence (FSD) pour augmenter la tenue de route, la maniabilité et la stabilité, ce qui en fait une expérience de conduite unique.

Le système Uconnec 7″ HD avec Apple CarPlay et Google Android Auto™* – c’est-à-dire les meilleures solutions de mise en miroir de smartphone pour iOS et Android – est également inclus de série dans l’Abarth 595 Monster Energy Yamaha. Cette plateforme unique intègre le système Abarth Telemetry, permettant aux conducteurs de mesurer leurs performances. Enfin, cette série spéciale comprend également un écran de démarrage dédié, affichant le logo Monster Energy Yamaha MotoGP. 

* Android Auto, Google Play et Google Maps sont des marques de Google LLC. Apple CarPlay est une marque d’Apple Inc.

La nouvelle campagne de communication de l’agence créative Independent Ideas

Abarth 595 Scorpioneoro et Abarth 595 Monster Energy Yamaha, deux modèles qui exaltent l’esprit mordant de la marque et surprennent par leur impressionnante campagne de communication, confiée une fois de plus à Independent Ideas, confirmant sa solide collaboration. Les deux films aboutissent à un projet qui combine la communication sur les plateformes numériques avec des formats plus conventionnels, offrant une campagne pleine de contenus modernes et captivants.

L’exclusivité de la nouvelle Abarth 595 Scorpioneoro réside dans les finitions dorées qui caractérisent la voiture, la valeur ajoutée d’un produit qui inspire tout le concept de campagne. La nouvelle vidéo en ligne réalisée pour le lancement propose une version contemporaine de la célèbre légende du roi Midas, où le langage des mondes ATL et Digital s’unissent pour enrichir la narration, faisant du Scorpion la star ultime. Les effets visuels comme les GIF, les boucles et les wireframes sont quelques-unes des techniques utilisées pour immerger le public dans un monde extraordinaire, à mi-chemin entre la vraie vie et la réalité virtuelle, où tout change et se transforme par la touche du Scorpion.

À l’inverse, la nouvelle Abarth 595 Monster Energy Yamaha dépasse tous les niveaux d’énergie que nous connaissons. La campagne montre une véritable montée d’adrénaline, qui éclate sur scène dans une vidéo en ligne provocante et ironique, dans le style typique d’Abarth. Là encore, le storytelling développé pour accompagner le lancement donne naissance à un projet extrêmement riche en contenu, inspiré de la vidéo en ligne pour enrichir la communication sur toutes les plateformes numériques. L’objectif est bien précis : annoncer l’arrivée en ville d’une nouvelle et inépuisable source de plaisir qui peut attiser l’envie de conduire et offrir des performances incroyables sur la route.

Deux projets stylistiquement divers, avec le Scorpion comme étoile ultime.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine A390 2025
Alpine lève le voile sur la première image officielle de l'A390, son tout premier sport fastback électrique. Deuxième modèle du Dream Garage, après la citadine A290, ce véhicule promet d'incarner une nouvelle vision de la sportivité à la française. Une révélation mondiale à Dieppe L'Alpine A390 sera dévoilée le 27 mai 2025 à Dieppe, berceau historique de la marque et futur site de production de ce modèle au sein de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Cette annonce précède l'événement de célébration des 70 ans d'Alpine, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin dans cette même ville. Un fastback électrisant...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Étude : Les conducteurs français parmi les plus courtois du monde

Étude - Les conducteurs français parmi les plus courtois du monde
Une étude menée par Auto Trader a révélé quels pays comptent les conducteurs les plus amicaux. Basée sur des données recueillies auprès de plus de 3 200 participants issus de 16 pays, cette recherche évalue le niveau de politesse, de coopération et de courtoisie des automobilistes en fonction de leur comportement au volant. Les participants ont répondu à des questions basées sur la section "Agréabilité" du Big 5 Personality Test, une méthode psychologique reconnue pour analyser des traits tels que la gentillesse, l’empathie et la coopération. Ces réponses ont permis de calculer un "Friendly Driving Score", déterminant ainsi les pays...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires