back to top

Nouvelles BMW iX xDrive40 et BMW iX xDrive50 : infos et prix

La BMW iX annonce une nouvelle ère de la mobilité. Elle combine un design avant-gardiste et une vision moderne du luxe avec les dernières innovations en matière de conduite automatisée, d’ergonomie, de connectivité et de services digitaux. Le nouveau fleuron technologique de BMW Group se concentre aussi bien sur le plaisir de conduire sans émissions locales – combiné aux capacités sportives et à l’efficacité propres à la marque – que sur une approche intégrée et inébranlable du développement durable appliquée dès la conception.

Les exigences les plus strictes en matière de compatibilité environnementale ont été mises en place tout au long de la chaîne de valeur et pour l’ensemble du cycle de vie de la BMW iX. La voiture se trouve actuellement dans la phase finale de son développement en série. Lors du lancement sur le marché – qui aura lieu fin 2021 – les clients auront le choix entre deux motorisations xDrive50 et xDrive40.

La BMW iX redéfinit le concept plébiscité de Sports Activity Vehicle (SAV). C’est le premier modèle basé sur le nouvel arsenal technologique modulaire et évolutif sur laquelle l’avenir de BMW Group sera construit. Le développement et la production de la BMW iX s’inscrivent dans une approche globale du développement durable, impliquant le respect de normes environnementales et sociales strictes dans l’extraction des matières premières, ainsi que l’utilisation d’électricité provenant de sources renouvelables comme d’une forte proportion de matériaux recyclés.

« La technologie est à l’origine des progrès dont nous avons besoin pour relever les plus grands défis. Cela s’applique en particulier à la protection du Climat », déclare Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG. « Nous n’avons aucun doute : la mobilité doit être durable si elle veut représenter une solution vraiment convaincante. Pour BMW Group, la mobilité premium n’est pas possible sans responsabilité. »

« Nous avons fait une promesse et nous la tiendrons : le lancement sur le marché de la BMW iX aura bien lieu à la fin de cette année avec une approche à deux volets – sous la forme de la BMW iX xDrive40 et de la BMW iX xDrive50″, déclare Pieter Nota, membre du directoire de BMW AG, responsable des clients, des marques et des ventes.  » De plus, nos clients bénéficieront désormais de nouvelles possibilités dans la gamme de fonctionnalités qui peuvent être téléchargées sur leur voiture pendant la possession, et profiteront d’un processus de configuration transparent et entièrement tourné vers le client avec des produits et services personnalisés. »

Production de matières premières surveillée, énergie verte généralisée pour la fabrication, forte proportion de matériaux naturels et recyclés.

BMW Group se procure le cobalt et le lithium nécessaires aux batteries haute tension auprès de sources contrôlées en Australie et au Maroc, avant de les fournir aux fabricants de cellules de batterie. Comme pour la production de l’ensemble du véhicule à l’usine BMW Group de Dingolfing, les cellules de batterie sont fabriquées en utilisant exclusivement de l’énergie verte provenant de sources certifiées. Et depuis février 2021, l’entreprise achète de l’aluminium fabriqué à partir d’électricité provenant de centrales solaires. L’importance accordée à la préservation des ressources dans la production de la BMW iX est soulignée par la forte proportion d’aluminium secondaire et de plastique recyclé utilisés. L’intérieur de la voiture est composé de bois certifié FSC, de cuir tanné avec des extraits de feuilles d’olivier et d’autres matériaux naturels. Parmi les matières premières utilisées pour les revêtements de sol et les tapis, on trouve des filets de pêche récupérés.

« Plutôt que de simplement transmettre la responsabilité au réseau de fournisseurs, nous l’assumons avec nos fournisseurs directs », explique le Dr Andreas Wendt, membre du conseil d’administration de BMW AG, responsable des achats et du réseau de fournisseurs. « Ce faisant, nous exploitons notre longue expérience et créons des processus permettant d’atteindre une plus grande transparence et une meilleure traçabilité. »

Moteurs électriques : améliorer le dynamisme, réduire l’utilisation de matériaux critiques.

De plus, les moteurs électriques de la BMW iX se distinguent par une conception qui permet d’éviter l’utilisation de terres rares. Ils fonctionnent selon le principe d’un moteur synchrone excité par le courant. L’excitation du rotor des moteurs BMW iX n’est pas induite par des aimants permanents fixes, mais par l’apport d’énergie électrique. Ainsi, les matériaux critiques utilisés pour la fabrication des aimants ne sont plus nécessaires et BMW Group n’est donc pas tributaire de leur disponibilité.

Cette conception spéciale a également un effet positif sur les caractéristiques de performance des moteurs. L’excitation précisément contrôlée du rotor à l’aide de l’énergie électrique permet d’obtenir un couple maximal dès le démarrage. Et, contrairement aux moteurs électriques de conception classique, ce couple est maintenu sur une plage de régime extrêmement large. Le trait caractéristique de l’expérience de conduite à bord de la BMW iX est donc un déploiement de la puissance non seulement rapide comme l’éclair mais aussi exceptionnellement constant, soulignant l’excellence sportive typique de la marque.

Sur la BMW iX xDrive50, le système d’entraînement – qui comprend un moteur électrique sur l’essieu avant et un autre sur l’essieu arrière – produit une puissance totale de plus de 370 kW/500 ch et permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5,0 secondes. La BMW iX xDrive40 a une puissance de plus de 240 kW/300 ch, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 6,0 secondes.

Un système de transmission efficace et la dernière technologie de batterie augmentent l’autonomie.

Le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance de la BMW iX forment un ensemble hautement intégré dans un seul boîtier. Cette construction compacte profite également à l’efficacité du système d’entraînement. En effet, grâce à un aérodynamisme optimisé et à une conception allégée intelligente, la BMW iX affiche une efficacité exceptionnelle pour son segment. Ainsi, la consommation électrique moyenne dans le cycle d’essai WLTP est inférieure à 21 kWh aux 100 km pour la BMW iX xDrive50 et inférieure à 20 kWh aux 100 km dans le cas de la BMW iX xDrive40.

Comme les moteurs électriques, l’électronique de puissance et la technologie de charge de la BMW iX, ses batteries haute tension sont également issues de la technologie BMW eDrive de cinquième génération. Elles sont placées dans le plancher du véhicule et font partie intégrante de la carrosserie. La densité énergétique gravimétrique des batteries lithium-ion a encore été augmentée d’environ 20 % par rapport à la batterie de la génération précédente.

Les cellules de batterie sont fabriquées selon des spécifications précises de BMW Group et intégrées dans des batteries haute tension spécifiques au modèle. Ainsi, la BMW iX xDrive50 est équipée d’une batterie d’un contenu énergétique brut de plus de 100 kWh dans l’usine BMW Group de Dingolfing, tandis que l’unité de batterie de la BMW iX xDrive40 a un contenu énergétique brut de plus de 70 kWh. Cela confère à la BMW iX xDrive50 une autonomie de plus de 600 kilomètres dans le cycle d’essai WLTP. Et l’autonomie calculée selon le cycle WLTP de la BMW iX xDrive40 est supérieure à 400 kilomètres.

(Tous les chiffres relatifs aux performances, à la consommation d’énergie et à l’autonomie sont des valeurs prévisionnelles basées sur le stade actuel de développement de la voiture).

La nouvelle technologie de charge de la BMW iX permet une recharge rapide en courant continu (CC) avec une puissance de charge extrêmement élevée. La BMW iX xDrive50 peut recharger sa batterie haute tension jusqu’à 200 kW, tandis que la capacité de charge maximale de la BMW iX xDrive40 est de 150 kW. Cela signifie qu’un temps de branchement de dix minutes fournit suffisamment d’énergie pour ajouter plus de 120 kilomètres d’autonomie sur la BMW iX xDrive50 et 90 kilomètres sur l’iX xDrive40. Dans les deux variantes du modèle, la charge de la batterie haute tension peut être portée de 10 à 80 % de sa capacité totale en moins de 40 minutes.

Une nouvelle panoplie d’outils technologiques permet de progresser vers la conduite automatisée.

Le nouvel arsenal technologique modulaire et évolutif qui fait ses débuts dans la BMW iX fournit également la base pour des progrès significatifs dans les domaines de la conduite automatisée et des services digitaux. Par exemple, le niveau de puissance de calcul a été développé pour traiter 20 fois le volume de données des modèles précédents. Par conséquent, il est notamment possible de traiter environ deux fois plus de données provenant des capteurs du véhicule que ce qui était possible auparavant.

« Nous établissons de nouvelles normes dans le secteur avec la technologie de la BMW iX. L’iX dispose d’une plus grande puissance de calcul pour le traitement des données et d’une technologie de capteurs plus puissante que les véhicules les plus récents de notre gamme actuelle, elle est compatible avec la 5G, elle sera dotée de nouvelles fonctions améliorées de conduite et de stationnement automatisés et elle utilise la cinquième génération très performante de notre système de propulsion électrique « , déclare Frank Weber, membre du Conseil de direction de BMW AG en charge du développement.

Un nouveau design pour une nouvelle expérience de conduite.

La BMW iX ouvre la voie à une future génération de voitures avec lesquelles l’entreprise redéfinit le développement durable, le plaisir de conduire et ce que signifie être premium. Ce caractère précurseur s’exprime clairement dans le design de la voiture, qui a été développé de l’intérieur vers l’extérieur. La BMW iX a donc été créée pour offrir une qualité de vie et un bien-être uniques aux conducteurs et aux passagers.

Le design clair et minimaliste de son extérieur met en valeur une nouvelle forme de mobilité centrée sur les besoins des occupants du véhicule. Son intérieur offre à ses occupants des options innovantes pour utiliser au mieux le temps pendant un voyage – et profiter ainsi de la détente, de la sécurité et d’une nouvelle forme de luxe.

« La BMW iX montre comment nous pouvons donner aux nouvelles technologies un design très moderne et émotionnel. La voiture est technologiquement complexe, mais elle donne l’impression d’être très claire et simple », déclare Adrian van Hooydonk, vice-président senior du design de BMW Group. « La BMW iX offre un espace de vie mobile dans lequel les gens se sentiront à l’aise, où l’intelligence de la voiture n’est là que lorsque vous en avez besoin. »

Le lancement de la nouvelle BMW iX est prévu fin 2021. En France, elle sera proposée aux tarifs suivants :

  • BMW iX xDrive40 à partir de 86 250 € TTC, ce qui la place, à équipement équivalent, au niveau de la BMW X5 hybride rechargeable.
  • BMW iX xDrive50 à partir de 103 500 € TTC.
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine A390 2025
Alpine lève le voile sur la première image officielle de l'A390, son tout premier sport fastback électrique. Deuxième modèle du Dream Garage, après la citadine A290, ce véhicule promet d'incarner une nouvelle vision de la sportivité à la française. Une révélation mondiale à Dieppe L'Alpine A390 sera dévoilée le 27 mai 2025 à Dieppe, berceau historique de la marque et futur site de production de ce modèle au sein de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Cette annonce précède l'événement de célébration des 70 ans d'Alpine, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin dans cette même ville. Un fastback électrisant...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Peugeot TotalEnergies en force : Un Prologue intense avant les 1812 km du Qatar

Peugeot TotalEnergies - Qatar
Le Prologue officiel du championnat FIA WEC 2025 a offert quatorze heures de roulage sur le Circuit International de Losail (5,418 km), avec trente-six véhicules en piste, dont dix-huit Hypercars. Des kilomètres précieux pour Peugeot Sport Les six pilotes du Team Peugeot TotalEnergies ont accumulé 3 586 kilomètres au volant des PEUGEOT 9X8, testant divers réglages et stratégies pneumatiques en prévision de la course. Jean-Eric Vergne (#93) et Stoffel Vandoorne (#94) ont réalisé plusieurs doubles relais. « Nous avons fait des doubles relais avec les gommes medium et dures », explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport. « La piste a...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires