back to top

Nouvelles BMW R 18 et BMW R 18 Classic : entre tradition et modernité

Après le lancement de la BMW R 18, BMW Motorrad présente aujourd’hui le deuxième membre de sa nouvelle famille de cruisers : la BMW R 18 Classic. Cette BMW R 18 Classic fait écho aux premières grandes motos de tourisme traditionnelles. Alors que la BMW R 18 offre un style très épuré, la BMW R 18 Classic est équipée d’une large bulle, d’une selle passager, de sacoches de selle, de projecteurs additionnels à LED et d’une roue avant de 16 pouces.

Avec les lancements de la BMW R 18 et de la BMW R 18 Classic, BMW Motorrad soigne son entrée sur le segment des cruisers. Comme aucune autre moto BMW avant elles, ces modèles s’inscrivent dans la plus pure tradition des motos BMW historiques – tant sur le plan technique que sur celui du style de conception. Les BMW R 18 et R 18 Classic reprennent les codes stylistiques et les qualités techniques de leurs illustres prédécesseurs, et notamment ceux de la BMW R 5. La conception de ces cruisers marque un retour à l’essentiel : technique sobre, moteur boxer comme épicentre du plaisir de pilotage, et savant dosage de « bonnes vibrations ». Avec leur design classique et leur technique d’une modernité sans équivoque, les nouvelles R 18 et R 18 Classic sont des modèles fascinants qui séduisent tant par leurs élégances raffinées que par leurs performances exceptionnelles. En un mot : des motos conçues pour une expérience de pilotage riche en émotions.

Moteur boxer BMW le plus « puissant » de tous les temps avec un couple abondant.

La pièce maîtresse des nouvelles BMW R 18 et BMW R 18 Classic est incontestablement leur moteur bicylindre à plat de conception nouvelle. Aussi impressionnant par sa taille que par sa technique, le flat-twin baptisé « Big Boxer » s’inscrit dans la tradition des moteurs boxer refroidis par air qui, depuis les débuts de la production de motos par BMW Motorrad en 1923, se caractérisent par une expérience de pilotage unique. Doté de la plus grosse cylindrée jamais atteinte sur une moto de la gamme BMW (1 802 cm3), le boxer bicylindre développe 91 ch (67 kW) à un régime de 4 750 tr/min et peut délivrer instantanément un couple supérieur à 150 Nm dans la plage comprise entre 2 000 et 4 000 tr/min. Le couple maximum est de 158 Nm et est atteint à 3 000 tr/min. La moto offre ainsi une accélération vigoureuse associée à une signature sonore riche en émotions.

Cadre tubulaire double berceau en acier et bras oscillant arrière créant l’impression visuelle d’un cadre rigide.

La partie cycle des nouvelles R 18 se caractérise principalement par un cadre tubulaire double berceau en acier. Avec cette conception, BMW Motorrad perpétue une longue tradition de la marque. Un soin tout particulier a été apporté à chaque détail, comme en témoignent les soudures entre les tubes d’acier et les pièces moulées ou forgées. Comme sur la légendaire BMW R 5, le bras oscillant arrière enserre la transmission secondaire avec des fixations boulonnées, dans un style parfaitement authentique.

Fourche télescopique carénée, jambe de force à suspension cantilever, jantes à rayons et freins à disque.

Les éléments de suspension des BMW R 18 et R 18 Classic sont exclusivement mécaniques, se passant délibérément de toute possibilité de réglage électronique. Par ailleurs, la fourche télescopique et la jambe de force à suspension cantilever avec un amortissement en fonction du déplacement et une précontrainte réglable assurent un guidage de la roue extrêmement précis et un confort accru. Comme sur la légendaire BMW R 5, les tubes de la fourche télescopique sont carénés. Ces tubes ont un diamètre de 49 mm, le débattement avant est de 120 mm, le débattement arrière de 90 mm. Le freinage est assuré par un frein à double disque à l’avant et un frein monodisque à l’arrière avec étriers fixes à quatre pistons. Les jantes à rayons offrent à ces deux modèles une note d’élégance.

Harmonie et ergonomie pour un pilotage entièrement sous contrôle.

Dans le plus pur style BMW Motorrad, les nouvelles BMW  R 18 et R 18 Classic disposent de repose-pieds en position centrale, baptisée « mid mounted footpeg », pour un pilotage en toute décontraction. Cette position des repose-pieds derrière les cylindres, classique chez BMW, offre une assise confortable tout en permettant au pilote de garder en toute circonstance un contrôle optimal de la moto.

Trois modes de conduite, systèmes ASC et fonction MSR proposés de série pour un plaisir de conduite intense et une sécurité absolue. Assistant de marche arrière et contrôle de démarrage en côte disponibles en option.

Les nouvelles R 18 et R 18 Classic disposent de série de trois modes de conduite RainRoll et Rock, pour adapter la conduite aux préférences du pilote, ce qui constitue une rareté sur ce segment. Les équipements fournis de série comprennent le système antipatinage ASC (Automatic Stability Control), qui accroît sensiblement la sécurité (système désactivable), et la fonction de régulation du couple de frein moteur (MSR). Parmi de nombreuses autres options disponibles, ces deux motos peuvent être équipées de l’assistant de marche arrière conçu pour faciliter les manœuvres de stationnement et de la fonction Hill Start Control pour les démarrages en côte.

Nouvelles R 18 et R 18 Classic : un style iconique avec une partie cycle qui reprend les codes stylistiques des modèles à cadre rigide, une technologie moderne et des matériaux authentiques.

Les BMW R 18 et BMW R 18 Classic transposent habilement le style iconique d’autrefois à notre époque et, dans de nombreux détails, elles conservent un design épuré qui a été influencé avant tout par des classiques tels que la BMW R 5. Ce n’est pas un hasard si les éléments fonctionnels caractéristiques des deux modèles, comme le cadre à double berceau, le réservoir en forme de goutte d’eau, l’arbre de transmission apparent ou encore la peinture ornée de doubles lisérés « pinstriping » (de série sur « First Edition » ou disponible en option) rappellent le légendaire boxer de 1936. À l’instar des classiques de la marque, les éléments de carrosserie des R 18 et R 18 Classic sont en métal. Leur châssis est une référence assumée à la légendaire R 5. Sur le plan visuel, avec un bras oscillant à deux branches et un amortisseur cantilever, le concept de cadre rigide de la BMW R 5 a été parfaitement transposé à l’époque moderne.

BMW R 18  et R 18 Classic First Edition : peinture avec « pinstriping » et chromes pour un style exclusif.

Les nouvelles R 18 et R 18 Classic sont proposées en France dans une déclinaison unique « First Edition ». Cette version combine le style des R 18 à des éléments exclusifs peints dans une teinte classique noire ornée de doubles liserés blancs « pinstriping ». Ce design se pare également de nombreuses surfaces chromées, d’un badge de selle et d’un insert chromé « First Edition » sur les flancs.

Une conception qui se prête à la personnalisation. 

Les BMW R 18 sont parmi les modèles qui offrent la plus grande latitude de personnalisation. En effet, dès le début, les concepteurs de ces motos se sont attachés à offrir de nombreuses possibilités de personnalisation. Ainsi, leur cadre arrière est facilement démontable. Les éléments peints peuvent également être démontés en toute simplicité pour faciliter la personnalisation. Le raccordement des circuits de commande hydraulique des freins et de l’embrayage ainsi que les connexions au faisceau de câbles sont disposés de manière à pouvoir monter des guidons de différentes hauteurs en toute simplicité. En outre, les couvercles de soupapes (cache cylindre) et le couvercle de carter moteur sont conçus de telle sorte qu’ils se trouvent à l’extérieur de la chambre à huile et sont donc très faciles à changer.

Des éléments de personnalisation et deux collections créées avec Roland Sands Design : « Machined » et « 2-Tone-Black ».

Le programme de personnalisation BMW Motorrad propose une vaste sélection d’équipements permettant d’adapter les BMW R 18 et R 18 Classic aux goûts de chacun. Chaque pilote pourra choisir des éléments de personnalisation dans un vaste catalogue d’accessoires d’origine BMW Motorrad pour offrir à sa moto une personnalité unique. Pour la première fois chez BMM Motorrad, les accessoires sont intégrés au configurateur internet afin de pouvoir apprécier en temps réel le résultat de sa personnalisation. Deux collections de pièces fraisées en aluminium, créées en collaboration avec Roland Sands Design, sont d’ores et déjà disponibles : « Machined » et « 2-Tone-Black ».

Collaboration avec de grandes marques : des selles signées BMW & Mustang et des systèmes d’échappement « Made in USA » signés BMW & Vance Hines.

Dans le cadre du programme de personnalisation des nouvelles R 18, BMW Motorrad collabore avec Roland Sands Design ainsi que d’autres marques de grande renommée, dont l’américain Mustang Seats, afin de proposer plusieurs versions de selles haut de gamme fabriquées à la main. En termes de créativité, les systèmes d’échappement issus de la collaboration avec Vance & Hines ne sont pas non plus en reste.

Basée sur celle de la BMW R 18, la dotation de série de la BMW R 18 Classic comprend, en complément, les équipements suivants :

• Bulle avec supports chromés (amovible)

• Projecteurs additionnels à LED

• Régulateur de vitesse électronique

• Roue avant de 16’’

• Sacoches de selle (amovibles)

• Selle et repose-pieds passager (amovibles)

La BMW R 18 Classic est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 25 450 € TTC client.

Les nouvelles BMW R 18 et BMW R 18 Classic – highlights :

• Un style emblématique mêlant technologie moderne et matériaux authentiques.

• Plus gros moteur boxer BMW de l’histoire, avec une cylindrée de 1 802 cm3.

• Puissance de 91 ch (67 kW) à 4 750 tr/min, couple maximum de 158 Nm à 3 000 tr/min.

• Plus de 150 Nm de couple disponibles à tout moment entre 2 000 et 4 000 tr/min.

• Arbre de transmission apparent comme sur les boxers classiques.

• Cadre tubulaire à double berceau en acier.

• Bras oscillant arrière « recouvrant » la transmission secondaire, créant l’impression visuelle d’un cadre rigide

• Fourche télescopique carénée et amortisseur central cantilever avec précontrainte réglable.

• Harmonie et ergonomie pour une conduite décontractée et un contrôle optimal.

• Freins à disque à l’avant et à l’arrière, jantes à rayons.

• Technologie LED dernier cri interprétée dans un style classique.

• Éclairage adaptatif pour un éclairage optimal en courbe, proposé en option.

• Compteur circulaire de conception classique avec ordinateur de bord intégré.

• Keyless Ride de série pour plus de confort.

• Trois modes de conduite, système ASC et fonction MSR proposés de série.

• Assistance de marche arrière pour des manœuvres de stationnement en toute simplicité et contrôle de démarrage en côte en option.

• R 18 et R 18 Classic « First Edition » : peinture et chromes pour un style exclusif.

• Vaste gamme d’options de personnalisation et d’accessoires BMW Motorrad d’origine et collection d’équipements Ride & Style pour une conduite décontractée.

• Pour la première fois chez BMM Motorrad, les accessoires sont intégrés au configurateur internet.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires