back to top

Nouvelles versions Jeep Renegade et Compass e-Hybrid : un pas supplémentaire vers l’électrification à 100 % de la gamme Jeep en France

La marque Jeep s’oriente vers une offre exclusive de SUV électrifiés avec le lancement de nouvelles versions e-Hybrid des Jeep Compass et Renegade. L’introduction de ces nouvelles versions offre aux clients un nouveau point d’entrée dans la gamme de Jeep lorsqu’elles arriveront sur le marché en mars.  Ces nouveaux modèles rejoignent les versions hybrides rechargeables 4xe, qui représentent actuellement plus de 25 % des ventes totales de la marque en Europe. Sur des marchés comme la France, les modèles Jeep 4xe ont atteint plus de 50 pour cent des ventes totales, tandis qu’en Italie, le plus grand marché de la marque Jeep en Europe, Jeep était la première marque sur le marché des LEV, y compris les véhicules électriques à batterie et les hybrides rechargeables.

« L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur le succès de notre gamme actuelle de véhicules hybrides rechargeables 4xe et constitue une nouvelle étape vers l’électrification complète de notre gamme de produits en Europe », déclare Antonella Bruno, responsable de la marque Jeep Europe.  « Les Jeep Compass et Renegade e-Hybrid constituent un nouveau point d’entrée dans notre gamme électrifiée, ce qui nous permet d’accroître nos ventes en offrant davantage d’options hybrides à un plus grand nombre de clients européens. Cette expansion des produits se poursuivra au cours de l’été de cette année avec l’introduction de la version 4xe de la toute nouvelle Jeep Grand Cherokee. »

Nouveau système « e-Hybrid »

Les nouveaux modèles présentent un système hybride comprenant un tout nouveau moteur essence 4 cylindres 1.5 l turbo, issu de la famille GSE (Global Small Engine), qui délivre 130 ch et 240 Nm de couple, couplé à une nouvelle transmission automatique à double embrayage à 7 rapports baptisée 7HDT300.

Le système de propulsion comprend un moteur électrique intégré de 48V développant 15 kW (20 ch) et délivrant un couple de 55 Nm – équivalent à 135 Nm au niveau de la boîte de vitesses – qui peut actionner les roues même lorsque le moteur à combustion interne est éteint.  Les nouvelles versions offrent une consommation et des émissions de CO2 jusqu’à 15 % inférieures à celles des modèles à essence précédents.

Grâce à la nouvelle technologie e-Hybrid, les Jeep Renegade et Compass constituent une nouvelle alternative sur le segment des deux roues motrices.  Les clients peuvent conserver leurs habitudes de conduite et profiter d’une expérience de conduite hybride authentique, avec une propulsion entièrement électrique disponible au démarrage, lors des déplacements à faible vitesse, en croisière et lors des manœuvres de stationnement.

Conçus pour des performances « hybrides »

Le nouveau moteur 4 cylindres a été conçu pour être le mieux adapté à une utilisation hybride, donc pour économiser la consommation de carburant. Il fonctionne selon le cycle Miller qui améliore l’efficacité thermique et offre un taux de compression élevé (12,5:1), une nouvelle culasse avec une chambre de combustion compacte, un double calage variable des soupapes et des conduits d’admission spéciaux « high-tumble ». Le système d’injection directe à haute pression, qui fonctionne jusqu’à 350 bars, est également nouveau. Ce moteur à essence délivre une puissance de 130 ch, tandis que le couple atteint 240 Nm. Un générateur de démarrage à courroie est également installé dans le moteur à essence, afin de garantir des transitions rapides et silencieuses lors du redémarrage.

Le système de freinage des nouveaux Renegade et Compass e-Hybrid comprend le système de freinage intelligent qui inclut une fonction de « recharge automatique » utilisant un freinage régénératif mixte pour maximiser la récupération de l’énergie cinétique et améliorer l’efficacité.

Evolution de l’expérience de conduite

Grâce au nouveau système de propulsion, les modèles hybrides offrent une expérience de conduite polyvalente et relaxante, avec diverses fonctions permettant au véhicule de se déplacer en mode électrique (« fonctions EV »). Parmi celles-ci, citons :

  • Silent Start : démarre le véhicule sans qu’il soit nécessaire d’allumer le moteur ICE, grâce à un mode de conduite silencieux purement électrique « EV ».
  • Récupération d’énergie : récupère l’énergie qui serait autrement gaspillée lorsque le véhicule décélère (e-Coasting) et lors du freinage régénératif ;
  • Boost & Load Point Shift : le « e-Boosting » permet d’augmenter le couple aux roues grâce au moteur électrique qui complète le moteur thermique ; de plus, en profitant du couple (d’entraînement ou de freinage) fourni par le moteur électrique, il est possible d’optimiser le point de fonctionnement du moteur thermique ;
  • Electric Drive : le véhicule peut se déplacer en silence et sans émissions en utilisant uniquement le moteur électrique, tandis que le moteur est éteint.

Les nouvelles Jeep Renegade et Compass e-Hybrid peuvent fonctionner dans différents scénarios de conduite en utilisant uniquement le moteur électrique (et avec le moteur thermique éteint). Ceci est rendu possible grâce à une série de modes de fonctionnement électrique connus sous le nom de « capacités EV », qui incluent :

  • e-Launch : le véhicule démarre en utilisant uniquement le moteur électrique, lors du démarrage ou du redémarrage aux feux de signalisation.
  • e-Creeping : le moteur électrique assure le démarrage normalement observé dans les véhicules automatiques, à une vitesse qui peut varier de 0 km/h à l’équivalent du moteur thermique au ralenti en première vitesse, ou en marche arrière (par exemple lors de manœuvres).
  • e-Queueing : le véhicule peut continuer à rouler dans un embouteillage, en suivant un schéma « stop & go » en mode tout électrique.
  • e-Parking : simplifie les manœuvres de stationnement, qui peuvent être effectuées en utilisant uniquement la propulsion électrique, afin de garantir une expérience pratique et silencieuse. 

Les capacités EV sont disponibles en fonction de l’état de charge de la batterie et de la puissance requise.

Nouvelle version « Upland » : un engagement concret en faveur de la durabilité

La nouvelle version « Upland » a été créée pour souligner l’attention portée par la marque Jeep à l’environnement et son engagement en faveur du développement durable. Caractérisé par des détails esthétiques uniques et l’utilisation de matériaux durables et de peintures et finitions écologiques, cette nouvelle version sera disponible au sein des gammes Renegade et Compass 4xe ainsi que les Renegade et Compass e-Hybrid.

La version « Upland » est immédiatement reconnaissable à sa nouvelle couleur extérieure exclusive « Matter Azur » et dispose d’un toit noir (arborant également un nouveau design plus visible et plus étendu spécifique au Renegade), de jantes en alliage de 17″ (sur le Renegade) et 18″ (sur le Compass), pour un look encore plus distinctif. Le style unique de l’extérieur est complété par les nouvelles finitions MetaKrome bronze sur la calandre et sur la plaque de protection arrière, ainsi que par un autocollant dédié sur le capot.

À l’intérieur, cette version Upland fait un usage intensif de matériaux recyclés, qui caractérisent le ciel de toit, les tapis de sol avec un nouveau design et les sièges exclusifs SEAQUAL® fabriqués à partir de plastique recyclé extrait de l’océan, et présentant des coutures contrastées distinctives, le logo Jeep sur les dossiers avant et un insert en vinyle organique sur la partie supérieure.

L’effet est contemporain et distinctif, grâce au tissage entrelacé avec le motif classique des chevrons sur une base noire. Les plastiques collectés en Méditerranée avec l’aide des pêcheurs sont transformés par SEAQUAL® en une fibre de polyester qui peut être utilisée comme un véritable tissu. Dans la phase de tissage, le fil SEAQUAL® est mélangé à d’autres fibres écologiques, toutes naturelles, recyclées ou récupérées.

Sur le Renegade, certains panneaux et composants en plastique noir utilisés dans l’habitacle sont également issus de matériaux recyclés, plus précisément de plastiques précédemment utilisés dans les phares d’un véhicule. L’habitacle présente également des finitions peintes MetaKrome en bronze. Sur le Compass, les panneaux de porte et le tableau de bord sont enveloppés dans le même matériau dérivé de plastiques recyclés, tandis qu’une finition MetaKrome bronze, réalisée avec des peintures écologiques, rehausse tout le profil du tableau de bord.

Connectivité et sécurité à la pointe de la technologie

La technologie du Renegade et du Compass propose différents modes de fonctionnement pour offrir aux conducteurs une expérience de conduite hybride complète. Le système hybride peut également être géré à partir des Pages Hybrides, qui permettent au conducteur de contrôler la répartition entre la propulsion thermique et électrique, ainsi que l’historique de conduite en essence ou électrique. Les adaptations apportées au tableau de bord permettent au conducteur de surveiller tous les paramètres du système hybride et lui assurent un contrôle total de l’expérience de conduite.

Le système comprend un Uconnect NAV à écran tactile de 8,4″ et 10,1″ (pour le Compass uniquement), ainsi qu’une connectivité complète à bord et à distance avec intégration du smartphone Apple CarPlay et Android Auto.

Les nouveaux modèles hybrides Renegade et Compass seront dotés de services connectés tels que l’Uconnect™ Box préinstallé permettant d’accéder aux services Uconnect™ et à une série de fonctionnalités accessibles via divers points de contact de l’application mobile My Uconnect, une montre connectée, le site Internet, les boutons des plafonniers du véhicule et les assistants vocaux (Amazon Alexa et Google Assistant).

En utilisant l’appli « My Uconnect », les clients peuvent accéder à un éventail de services connectés pour gérer rapidement et facilement l’état et la maintenance du véhicule, pour contrôler à distance la localisation, pour verrouiller et déverrouiller les portes, pour allumer et éteindre les phares, pour recevoir une assistance en cas de besoin et bien d’autres choses encore.

De plus, dès l’achat d’un véhicule Jeep, les clients peuvent immédiatement créer un compte en téléchargeant l’application mobile « My Uconnect », et découvrir de nombreux avantages technologiques et connectés, avant même la livraison de leur nouveau véhicule.

En termes de sécurité, les équipements de série de pointe comprennent la reconnaissance des panneaux de signalisation, qui lit et interprète les panneaux routiers, le limiteur de vitesse intelligent, qui maintient automatiquement le véhicule dans la limite de vitesse annoncée, l’alerte de somnolence au volant, qui avertit le conducteur lorsque son attention faiblit un instant, et le freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes (Compass uniquement), qui ralentit le véhicule jusqu’à l’arrêt complet, afin d’éviter (ou d’atténuer) les accidents qui pourraient se produire. En outre, un nouveau système Highway Assist est également disponible sur la Jeep Compass. Pour la première fois sur un modèle Jeep vendu en Europe, ce système d’aide à la conduite offre une conduite autonome de niveau 2 (L2), qui utilise une combinaison du régulateur de vitesse adaptatif et du Lane Centering pour ajuster automatiquement la vitesse et la trajectoire lors de la conduite sur autoroute.

Une gamme complète

En France, la nouvelle gamme e-Hybrid se compose de cinq versions – Longitude, Night Eagle, Limited, Upland et S sur Renegade comme sur Compass. Un large éventail d’options de personnalisation est disponible.

Les prix des nouveaux modèles hybrides débutent à partir de 29 950 € pour un Renegade et 36 950 € pour un Compass.

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis renforce son réseau mondial de projets collaboratifs pour soutenir l’innovation dans le monde

Lire aussi : Jeep présente le premier modèle 100 % électrique de son histoire

Lire aussi : Jeep 4xe récompense ses clients pour leurs habitudes de conduites durables

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires