back to top

Olaf Scholz, le chancelier fédéral, a assisté pour la première fois à l’Assemblée générale du personnel sur le site de production historique de Volkswagen

Olaf Scholz a assisté pour la première fois à l’Assemblée générale du personnel du site de Wolfsburg, organisée par le Comité d’entreprise conformément à la législation sociale allemande. Le chancelier de la République fédérale d’Allemagne a pu ainsi échanger pendant plusieurs heures avec le personnel de l’usine historique de Volkswagen, avec les membres du Comité d’entreprise et avec ceux du Directoire. À l’intérieur et aux abords du Hall 11, plus de 10 000 salariés de l’entreprise s’étaient rassemblés pour accueillir ce jeudi l’homme politique de haut rang. La visite comprenait une séance de questions-réponses de 45 minutes entre le personnel de Volkswagen et le chef du gouvernement allemand, séance au cours de laquelle le chancelier a répondu directement aux questions des salariés.

Avant le début de l’Assemblée générale du personnel, Olaf Scholz a visité l’atelier de production de la Golf. Cette année, l’ID.3, modèle entièrement électrique, s’ajoutera à la gamme des véhicules produits sur le site du siège de l’entreprise. Le chancelier allemand a également profité de sa visite pour découvrir les mesures de formation professionnelle mises en œuvre par Volkswagen pour préparer aux métiers d’avenir. La dernière fois que l’usine Volkswagen de Wolfsburg avait accueilli un représentant politique de haut rang, c’était il y a une quinzaine d’années, en 2008, avec la visite de la chancelière Angela Merkel, à laquelle a succédé Olaf Scholz.

Dans son allocution à l’Assemblée générale du personnel, le Chancelier allemand a déclaré : « Volkswagen incarne le « modèle allemand » plus que toute autre entreprise du pays. En effet, l’entreprise combine à merveille haute technologie « Made in Germany » et niveau de qualification élevé de ses salariés, vision entrepreneuriale et cohésion sociale, qualité du travail et haut niveau de rémunération de ses salariés. Ici, employeur et employés travaillent de concert. C’est la meilleure approche pour réussir la transformation nécessaire et ouvrir la voie vers une mobilité climatiquement neutre. »

Daniela Cavallo, Présidente du Comité d’entreprise du Groupe : « Nous sommes très reconnaissants à Olaf Scholz pour sa visite. Cette visite témoigne de la considération du chancelier pour notre entreprise et pour son personnel. Les salariés du site ont ainsi pu rencontrer l’homme politique le plus éminent d’Allemagne. Nous le remercions d’avoir accepté notre invitation et d’avoir accepté de tenir une allocution devant notre Assemblée. Les salariés du site ont pu lui poser de nombreuses questions directes. Avec cette visite, le message est clair : nous allons réussir ensemble la transformation de l’entreprise. La visite du chancelier nous donne un nouvel élan. Nous entendons aujourd’hui plus que jamais mener avec succès la transformation de notre secteur d’activité, pour œuvrer ensemble à la compétitivité de l’industrie allemande, mais aussi créer et pérenniser l’emploi dans le pays. »

Oliver Blume, Président du Directoire : « Nous sommes honorés d’accueillir le chancelier fédéral à Wolfsburg. Le Groupe Volkswagen compte parmi les plus grands et les plus importants groupes industriels en Europe. Nous travaillons activement à la transformation de l’entreprise avec le soutien de nos collaborateurs. Nous misons sur une offre de produits emblématiques et investissons dans des technologies de pointe. La mobilité électrique est prioritaire, dans les produits, les plateformes et les technologies. Parallèlement, nous renforçons nos activités dans les principales régions de croissance, principalement la Chine et l’Amérique du Nord. Nous sommes engagés dans un dialogue constructif avec le gouvernement fédéral sur toutes ces questions. Nous nous attachons à entretenir et à nourrir ce dialogue, car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons être à la hauteur des enjeux de notre temps : œuvrer à la compétitivité de l’Europe et créer les conditions pour encourager les investissements dans une économie durable. C’est ainsi que nous préserverons l’emploi et la prospérité, en Allemagne et en Europe. »

Avant le début de l’Assemblée générale du personnel, Olaf Scholz, Daniela Cavallo et Oliver Blume ont visité l’atelier de production de la Golf (Hall 54). Le Chancelier fédéral s’est entretenu avec les techniciens spécialisés de la chaîne de montage. Stephan Weil, Ministre-Président de la Basse-Saxe, Gunnar Kilian, Directeur des ressources humaines du Groupe, Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, Christian Vollmer, Membre du directoire en charge de la production, et Rainer Fessel, Directeur de l’usine, étaient présents.

Thomas Schäfer a présenté le plan d’action de Volkswagen dans le domaine de l’électromobilité. Dix nouveaux modèles électriques seront lancés d’ici 2026, dont la nouvelle ID.3 dotée de logiciels dernière génération, de la fonction « plug & charge » et de systèmes d’assistance à la conduite innovants. Avec ses systèmes d’assistance entièrement intégrés, ce modèle sera produit à Wolfsburg cette année, d’abord en production partielle, puis en production complète à partir de 2024. D’ici au début de l’année 2025, le Groupe investira au total environ 460 millions d’euros dans l’usine principale de Volkswagen afin de préparer le site de Wolfsburg pour l’avenir.

Assemblée générale du personnel sur les sites de production de Volkswagen

L’Assemblée générale du personnel de ce jour, à laquelle assistent plus de 10 000 salariés du site dans et aux abords du Hall 11, était la première de l’usine principale de Volkswagen pour l’année 2023. Cette Assemblée générale, prévue par la législation sociale allemande, est organisée quatre fois par an à Wolfsburg. La particularité de cette Assemblée générale du personnel de l’établissement réside dans le fait que les membres du Directoire du Groupe et du Directoire des marques de l’entreprise assistent toujours à cette assemblée organisée à Wolfsburg, le siège du Groupe. Pour le Comité d’entreprise, les assemblées générales du personnel font partie des événements majeurs de l’année. Elles constituent des plateformes de communication destinées à fournir des informations actualisées aux salariés. Les membres du Comité d’entreprise et du Directoire font état de la situation du Groupe et communiquent des informations sur les programmes et les projets en cours. Le Directoire peut ainsi avoir un retour direct de la part du personnel, dont les préoccupations sont directement portées à l’attention de la direction du groupe par le biais des échanges organisés lors de l’Assemblée générale du personnel.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires