back to top

Opel Corsa-e Rally : nouveau concept de sécurité élaboré par Opel et la DMSB

Premier constructeur automobile au monde à se lancer dans cette aventure, Opel développe actuellement une voiture de rallye tout électrique qui sera utilisée dans un championnat national. L’une des principales préoccupations de l’ADAC Opel e-Rally Cup est d’assurer la sécurité. La mise au point de la Corsa-e Rally exige d’innover.

Comme personne n’a encore jamais organisé de coupe de rallye électrique monotype, les obligations et les règlements doivent être élaborés en parallèle avec la voiture de compétition. Opel et l’ADAC, organisateur des épreuves, travaillent en étroite collaboration avec la Deutscher Motor Sport Bund – DMSB (Fédération allemande de sport automobile) dans ce processus.

La Corsa-e Rally est basée sur le modèle de série. Cela facilite grandement le travail exigeant des ingénieurs d’Opel Motorsport. La Corsa-e répond déjà aux normes européennes le plus élevées en matière d’homologation de véhicules de série. De plus, elle doit répondre à des réglementations complémentaires spécifiques à la course, formulées par la FIA et le DMSB, pour encore améliorer la sécurité.

Dans le soubassement de la Corsa-e Rally, les 18 modules de batterie sont protégés par de l’acier haute résistance, puis regroupés dans un solide caisson. De plus, la voiture est dotée d’une plaque de protection en deux parties, réalisée en aluminium de cinq millimètres d’épaisseur.

La Corsa-e Rally, comme son homologue de série, est conforme à la réglementation UN ECE R100.02. Celle-ci précise les conditions d’homologation des véhicules et détaille toutes les dispositions particulières touchant les véhicules routiers équipés d’un groupe motopropulseur électrique et de batteries. Cela comprend, par exemple, la résistance minimale d’isolation des éléments sous haute tension et des câbles, ainsi que la protection contre l’incendie. Les batteries de propulsion (REESS, systèmes de stockage d’énergie rechargeables) doivent également être pleinement conformes à ces exigences en termes d’intégrité mécanique, de vibrations, de choc thermique, d’impact mécanique, de résistance au feu, de protection contre la surcharge, de protection contre la décharge, de protection contre la surchauffe et de protection contre les courts-circuits externes.

Le système d’extinction d’incendie exigé est le Lifeline Zero 360. Il fonctionne avec un agent d’extinction électriquement isolant, et tient compte du fait que le risque d’incendie dans une voiture électrique sans carburant à bord est généralement beaucoup plus faible que dans un véhicule conventionnel équipé d’un moteur thermique.

Une surveillance rigoureuse du système haute tension

La surveillance permanente du système à haute tension est également importante pour la sécurité d’une voiture de rallye électrique. Comme les pannes peuvent être différentes, il faut également adopter des mesures différentes. En cas de défaut d’isolation, un système de capteurs sophistiqué veille à ce que les affichages du système d’indicateur d’alarme principal signalent immédiatement une défaillance dans le système HT, qui fonctionne à la tension maximale de 434 volts. Le système peut alors être éteint manuellement de l’intérieur et de l’extérieur du cockpit. Indépendamment de cela, le système HT est totalement désactivé en moins d’une seconde en cas de déficience grave, tel qu’un accident. L’indicateur d’alarme principal fournit en permanence des informations sur l’état du système haute tension au moyen de signaux lumineux.

Une formation complète pour le personnel de sécurité

La Deutscher Motor Sport Bund est chargée de veiller à ce que les sévères règles de sécurité soient respectées à tout moment lors d’une épreuve. Cela concerne les spécifications techniques de la voiture, dont les données essentielles sont régies par l’annexe J du Code Sportif International. Toutefois, comme ces formulations sont très complètes et très spécifiques, le DMSB développe actuellement, en coopération avec Opel et le TÜV de Thuringe, un concept de sécurité qui réponde aux besoins des spécialistes et des utilisateurs dans la pratique.

L’une des tâches les plus importantes de la DMSB est la formation des commissaires de course, depuis les commissaires des spéciales jusqu’au personnel du parc d’assistance. Pour toutes les personnes qui doivent effectuer certaines tâches sur ou autour d’une voiture de compétition électrique, différentes certifications de sécurité sont exigées, qui sont classées selon les couleurs bleu-vert, jaune-orange-rouge. Seules les personnes habilitées en catégorie rouge sont autorisées à effectuer des travaux sur le système haute tension de l’Opel Corsa-e Rally ou de toute autre voiture de rallye électrique.

Le nouveau concept de sécurité développé pour l’Opel e-Rally Cup de l’ADAC couvre tous les domaines touchés dans l’utilisation des véhicules de rallye électriques. Il englobe les spécifications techniques, la formation des équipes et des commissaires de course ainsi que les informations destinées aux spectateurs sur les spéciales et dans le parc d’assistance.

Articles similaires :

Lire aussi : L’application « myOpel » est désormais dotée de fonctions adaptées à Corsa-e et Grandland X Hybrid

Lire aussi : Le successeur de l'Opel Crossland en 2024 sera 100% électrique

Lire aussi : Opel dévoile la Corsa Moon II pour le tourisme spatial

Lire aussi : Opel Astra remporte le Grand Prix aux Automobile Awards 2022

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

BMW révolutionne l’électromobilité avec la technologie 800V de sa Neue Klasse

BMW révolutionne l'électromobilité avec la technologie 800V de sa Neue Klasse
BMW dévoile une avancée majeure dans le domaine des véhicules électriques avec l'intégration de la technologie 800V à sa plateforme Neue Klasse. Lors de l'événement Tech Days à Landshut, la marque a partagé des détails sur le développement et la production des batteries haute tension et des systèmes de propulsion électrique de sixième génération (Gen6). Le premier modèle de cette gamme entrera en production en série cette année dans l'usine de Debrecen en Hongrie. Des batteries haute tension plus performantes BMW introduit une nouvelle conception de batterie haute tension qui, combinée aux cellules cylindriques BMW, promet une amélioration significative en termes...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires