back to top

Opel Corsa fête ses 30 ans

L’Opel Corsa est une histoire à succès, un succès de longue date. Depuis son lancement en 1982, plus de 14,5 millions d’unités ont été produites. Ce best-seller va de succès en succès. Elle a été la voiture la plus vendue au Royaume-Uni en 2021 et la petite voiture la plus populaire en Allemagne au cours des deux dernières années. Aujourd’hui, les ventes de la nouvelle Opel Corsa ont commencé – plus moderne, plus numérique et plus diversifiée que jamais. La nouvelle Corsa est disponible pour la première fois en deux niveaux de performance à batterie électrique, sous le nom de Corsa Electric. En outre, l’éclairage matriciel adaptatif Intelli-Lux LED®, que la Corsa a introduit sur le segment de marché des petites voitures en 2019, a également été optimisé. Ce ne sont là que deux exemples de la recette qui a fait le succès de la plus petite d’Opel : rendre les innovations des classes supérieures accessibles aux acheteurs de petites voitures – et surtout abordables.

Cela s’applique tout particulièrement à la deuxième génération de Corsa. Après la percée de la Corsa A, présentée en 1982, elle a franchi une étape supplémentaire lors de son lancement il y a exactement 30 ans. Avec un design indépendant et des caractéristiques qui ont établi des normes de sécurité, ainsi qu’un niveau élevé de confort et d’avantages pratiques, elle a connu un succès mondial et a même franchi la barre des quatre millions de ventes en l’an 2000. En outre, à partir de 1993, la Corsa B a ouvert une nouvelle ère en devenant la première Corsa « made in Eisenach ».

Les contours s’arrondissent : Les variantes B de la Corsa avec de nouvelles caractéristiques stylistiques

Les designers dirigés par Hideo Kodama ont pris un risque avec le successeur de la première Corsa. Malgré le grand succès de l’anguleuse Corsa A, la décision est prise à Rüsselsheim de rendre la Corsa B plus attrayante pour les femmes. Kodama se met donc au travail et conçoit une Corsa beaucoup plus ronde et plus douce, dont les phares ressemblent à de grands yeux. Les formes douces et arrondies s’inspirent du concept-car Junior, qui avait fait sensation quelques années plus tôt. Mais les contours doux et fluides ont également un effet pratique : ils améliorent l’aérodynamisme et réduisent ainsi la consommation de carburant.

On remarque également la différence de conception entre les modèles à trois et à cinq portes. Les designers ont pratiquement créé deux modèles avec leur propre caractère. Ils ont donné au modèle à trois portes une silhouette sportive avec un arrière en forme de coupé, tandis que le modèle à cinq portes était la variante « familiale » avec un hayon plus vertical. L’arrière est plus spacieux pour les passagers de la deuxième rangée et le volume des bagages est porté à un maximum de 1 150 litres.

La Corsa B s’est particulièrement distinguée par son large éventail de variantes. Cinq niveaux d’équipement, de Eco à Swing, Joy et Sport jusqu’à GSi, offraient quelque chose pour tous les goûts, grâce aussi aux motifs et couleurs des tissus assortis. En outre, Opel a complété les berlines trois et cinq portes par un break, une berline quatre portes et même un pick-up pour certains marchés.

La référence en matière de confort et de sécurité : La Corsa B fait figure de référence dans sa catégorie

L’évolution de la génération A à la génération B a également profité au confort et, surtout, à la sécurité. La Corsa a gagné 10 centimètres pour atteindre une longueur de près de 3,73 mètres, avec un empattement plus long et des porte-à-faux de carrosserie extrêmement courts. En outre, le pare-brise a été déplacé vers l’avant et l’arrière du modèle à cinq portes a été fortement incliné. Toutes ces mesures ont permis à la Corsa B d’offrir les meilleures valeurs de sa catégorie en termes d’espace et de liberté de mouvement (espace pour la tête, les épaules et les jambes). Les grandes fenêtres et les montants étroits créent une atmosphère intérieure légère et aérée et permettent une bonne visibilité panoramique. Afin de garantir une vue claire de tous les côtés, même par mauvais temps, un entourage spécial de pare-brise sur les côtés éloigne l’eau de pluie des vitres ; les boîtiers de rétroviseurs extérieurs aérodynamiques sont également dotés d’une petite lèvre qui empêche l’accumulation de saletés sur la surface du miroir et sur les vitres.

La deuxième génération de Corsa a établi de nouvelles normes de sécurité dans le segment des petites voitures. La rigidité torsionnelle de la carrosserie a été augmentée de 40 % par rapport à son prédécesseur. Pour la première fois dans cette catégorie, des doubles poutres en acier dans les portes, offrant aux passagers une protection supplémentaire en cas de choc latéral, et des rétracteurs mécaniques de ceintures de sécurité sur les sièges avant, ont été montés de série. Les ceintures de sécurité réglables en hauteur à l’avant et à l’arrière ainsi que les rampes anti-sous-marinage dans les armatures des sièges étaient d’autres caractéristiques de sécurité importantes de tous les modèles Corsa. Peu après le lancement, un coussin gonflable de grande taille pour le conducteur était également disponible.

La petite voiture de sport d’Opel : La Corsa GSi, un plaisir à conduire

Une variante particulièrement sportive a été lancée en 1993, la Corsa GSi 16V. La Corsa la plus sportive de l’époque était dotée de bas de caisse et de pare-chocs colorés, ainsi que de spoilers avant et arrière. L’équipement de série comprenait également l’ABS à commande électronique, un compte-tours et des pneus larges.

La Corsa GSi pouvait passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 195 km/h. Un châssis sportif et des amortisseurs remplis de gaz ont contribué à la performance sur la route. Des sièges sport et un volant garni de cuir créaient l’atmosphère adéquate dans l’habitacle.

S’amuser tout en assumant ses responsabilités : La préservation des ressources a été intégrée à la Corsa B

En même temps, Opel a montré dès cette époque que le plaisir de conduire allait de pair avec la responsabilité. La durabilité et la préservation des ressources ont toujours été au cœur du développement de la marque avec le Blitz.

La deuxième génération de Corsa a fait figure de référence dans ce domaine également, grâce à ses moteurs à essence efficaces, dotés d’une injection de carburant et de pots catalytiques. Avec son moteur 1,2 litre particulièrement économique (33 kW/45 ch), la Corsa répondait déjà en 1993 aux normes d’émission qui n’entraient en vigueur que trois ans plus tard. Et avec une consommation moyenne de 4,66 l/100 km, la Corsa Eco était « la voiture la plus économique d’Europe » en termes de poids et de performances, selon l’ADAC et l’ÖAMTC. En outre, avec un bruit de passage de seulement 72 décibels au début des années 1990, elle était également l’une des voitures les plus silencieuses d’Europe.

En 1990, Opel a été le premier constructeur automobile à disposer d’un circuit de recyclage pour les plastiques automobiles. Le recyclage ultérieur des véhicules en fin de vie a donc été pris en compte dès la conception de la Corsa B. Les composites plastiques non mélangés et les techniques de fixation faciles à démonter pour les différents composants ont apporté une contribution importante à un recyclage respectueux de l’environnement. Avec le début de la production sur le site d’Eisenach il y a 30 ans, la Corsa a été produite dans l’une des usines automobiles les plus modernes et les plus économes en ressources d’Europe.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires