back to top

Opel Corsa fête ses 30 ans

L’Opel Corsa est une histoire à succès, un succès de longue date. Depuis son lancement en 1982, plus de 14,5 millions d’unités ont été produites. Ce best-seller va de succès en succès. Elle a été la voiture la plus vendue au Royaume-Uni en 2021 et la petite voiture la plus populaire en Allemagne au cours des deux dernières années. Aujourd’hui, les ventes de la nouvelle Opel Corsa ont commencé – plus moderne, plus numérique et plus diversifiée que jamais. La nouvelle Corsa est disponible pour la première fois en deux niveaux de performance à batterie électrique, sous le nom de Corsa Electric. En outre, l’éclairage matriciel adaptatif Intelli-Lux LED®, que la Corsa a introduit sur le segment de marché des petites voitures en 2019, a également été optimisé. Ce ne sont là que deux exemples de la recette qui a fait le succès de la plus petite d’Opel : rendre les innovations des classes supérieures accessibles aux acheteurs de petites voitures – et surtout abordables.

Cela s’applique tout particulièrement à la deuxième génération de Corsa. Après la percée de la Corsa A, présentée en 1982, elle a franchi une étape supplémentaire lors de son lancement il y a exactement 30 ans. Avec un design indépendant et des caractéristiques qui ont établi des normes de sécurité, ainsi qu’un niveau élevé de confort et d’avantages pratiques, elle a connu un succès mondial et a même franchi la barre des quatre millions de ventes en l’an 2000. En outre, à partir de 1993, la Corsa B a ouvert une nouvelle ère en devenant la première Corsa « made in Eisenach ».

Les contours s’arrondissent : Les variantes B de la Corsa avec de nouvelles caractéristiques stylistiques

Les designers dirigés par Hideo Kodama ont pris un risque avec le successeur de la première Corsa. Malgré le grand succès de l’anguleuse Corsa A, la décision est prise à Rüsselsheim de rendre la Corsa B plus attrayante pour les femmes. Kodama se met donc au travail et conçoit une Corsa beaucoup plus ronde et plus douce, dont les phares ressemblent à de grands yeux. Les formes douces et arrondies s’inspirent du concept-car Junior, qui avait fait sensation quelques années plus tôt. Mais les contours doux et fluides ont également un effet pratique : ils améliorent l’aérodynamisme et réduisent ainsi la consommation de carburant.

On remarque également la différence de conception entre les modèles à trois et à cinq portes. Les designers ont pratiquement créé deux modèles avec leur propre caractère. Ils ont donné au modèle à trois portes une silhouette sportive avec un arrière en forme de coupé, tandis que le modèle à cinq portes était la variante « familiale » avec un hayon plus vertical. L’arrière est plus spacieux pour les passagers de la deuxième rangée et le volume des bagages est porté à un maximum de 1 150 litres.

La Corsa B s’est particulièrement distinguée par son large éventail de variantes. Cinq niveaux d’équipement, de Eco à Swing, Joy et Sport jusqu’à GSi, offraient quelque chose pour tous les goûts, grâce aussi aux motifs et couleurs des tissus assortis. En outre, Opel a complété les berlines trois et cinq portes par un break, une berline quatre portes et même un pick-up pour certains marchés.

La référence en matière de confort et de sécurité : La Corsa B fait figure de référence dans sa catégorie

L’évolution de la génération A à la génération B a également profité au confort et, surtout, à la sécurité. La Corsa a gagné 10 centimètres pour atteindre une longueur de près de 3,73 mètres, avec un empattement plus long et des porte-à-faux de carrosserie extrêmement courts. En outre, le pare-brise a été déplacé vers l’avant et l’arrière du modèle à cinq portes a été fortement incliné. Toutes ces mesures ont permis à la Corsa B d’offrir les meilleures valeurs de sa catégorie en termes d’espace et de liberté de mouvement (espace pour la tête, les épaules et les jambes). Les grandes fenêtres et les montants étroits créent une atmosphère intérieure légère et aérée et permettent une bonne visibilité panoramique. Afin de garantir une vue claire de tous les côtés, même par mauvais temps, un entourage spécial de pare-brise sur les côtés éloigne l’eau de pluie des vitres ; les boîtiers de rétroviseurs extérieurs aérodynamiques sont également dotés d’une petite lèvre qui empêche l’accumulation de saletés sur la surface du miroir et sur les vitres.

La deuxième génération de Corsa a établi de nouvelles normes de sécurité dans le segment des petites voitures. La rigidité torsionnelle de la carrosserie a été augmentée de 40 % par rapport à son prédécesseur. Pour la première fois dans cette catégorie, des doubles poutres en acier dans les portes, offrant aux passagers une protection supplémentaire en cas de choc latéral, et des rétracteurs mécaniques de ceintures de sécurité sur les sièges avant, ont été montés de série. Les ceintures de sécurité réglables en hauteur à l’avant et à l’arrière ainsi que les rampes anti-sous-marinage dans les armatures des sièges étaient d’autres caractéristiques de sécurité importantes de tous les modèles Corsa. Peu après le lancement, un coussin gonflable de grande taille pour le conducteur était également disponible.

La petite voiture de sport d’Opel : La Corsa GSi, un plaisir à conduire

Une variante particulièrement sportive a été lancée en 1993, la Corsa GSi 16V. La Corsa la plus sportive de l’époque était dotée de bas de caisse et de pare-chocs colorés, ainsi que de spoilers avant et arrière. L’équipement de série comprenait également l’ABS à commande électronique, un compte-tours et des pneus larges.

La Corsa GSi pouvait passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 195 km/h. Un châssis sportif et des amortisseurs remplis de gaz ont contribué à la performance sur la route. Des sièges sport et un volant garni de cuir créaient l’atmosphère adéquate dans l’habitacle.

S’amuser tout en assumant ses responsabilités : La préservation des ressources a été intégrée à la Corsa B

En même temps, Opel a montré dès cette époque que le plaisir de conduire allait de pair avec la responsabilité. La durabilité et la préservation des ressources ont toujours été au cœur du développement de la marque avec le Blitz.

La deuxième génération de Corsa a fait figure de référence dans ce domaine également, grâce à ses moteurs à essence efficaces, dotés d’une injection de carburant et de pots catalytiques. Avec son moteur 1,2 litre particulièrement économique (33 kW/45 ch), la Corsa répondait déjà en 1993 aux normes d’émission qui n’entraient en vigueur que trois ans plus tard. Et avec une consommation moyenne de 4,66 l/100 km, la Corsa Eco était « la voiture la plus économique d’Europe » en termes de poids et de performances, selon l’ADAC et l’ÖAMTC. En outre, avec un bruit de passage de seulement 72 décibels au début des années 1990, elle était également l’une des voitures les plus silencieuses d’Europe.

En 1990, Opel a été le premier constructeur automobile à disposer d’un circuit de recyclage pour les plastiques automobiles. Le recyclage ultérieur des véhicules en fin de vie a donc été pris en compte dès la conception de la Corsa B. Les composites plastiques non mélangés et les techniques de fixation faciles à démonter pour les différents composants ont apporté une contribution importante à un recyclage respectueux de l’environnement. Avec le début de la production sur le site d’Eisenach il y a 30 ans, la Corsa a été produite dans l’une des usines automobiles les plus modernes et les plus économes en ressources d’Europe.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires