back to top

Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

En septembre, Opel présentait en première mondiale la nouvelle génération de l’Astra cinq portes. Aujourd’hui, le constructeur de Rüsselsheim dévoile la tant attendue version break, la nouvelle Astra Sports Tourer. Dès le début de la commercialisation, la nouvelle venue sera disponible en version hybride, avec deux niveaux de motorisation électrique. Elle sera le premier break électrifié du constructeur allemand. La nouvelle Astra Sports Tourer s’inscrit parfaitement dans la longue lignée des breaks compacts à succès d’Opel. La saga a débuté il y a près de 60 ans avec la Kadett Caravan, première voiture de cette catégorie produite par une marque allemande.

En plus de la propulsion électrique, la nouvelle Astra Sports Tourer sera disponible avec des moteurs essence et diesel particulièrement sobres. Les puissances s’échelonnent de 81 kW (110 ch) à 96 kW (130 ch) sur les versions essence et diesel et jusqu’à 165 kW (225 ch) sur les versions hybrides rechargeables. Une boîte de vitesses à six rapports est accouplée en série aux moteurs essence et diesel, tandis qu’une boîte automatique à huit rapports (électrifiée sur les hybrides rechargeables) est proposée en option sur les moteurs les plus puissants.

« La nouvelle Astra Sports Tourer est la voiture polyvalente adaptée à une nouvelle ère – elle est électrique, numérique et sa ligne emporte l’adhésion, » déclare Uwe Hochgeschurtz, CEO d’Opel. « Elle s’inscrit dans notre longue tradition de breaks compacts qu’elle enrichit des dernières technologies, comme le système hybride rechargeable. Nous sommes certains que nous allons faire venir chez Opel de nouveaux clients avec ce Sports Tourer au look fantastique. »

Avec des dimensions de 4.642 x 1.860 x 1.480 millimètres (L x l x h) et un seuil de chargement d’environ 600 mm, la nouvelle Astra Sports Tourer se montre très fonctionnelle. Elle renforce ainsi la réputation de leader d’Opel dans le secteur des breaks et démontre également tout le savoir-faire de la marque quand il s’agit d’exploitation de l’espace. Ainsi, malgré une longueur hors-tout inférieure de 60 mm à celle du modèle précédent, elle bénéficie d’un empattement nettement plus long (2 732 mm, soit un gain de 70 mm) grâce au porte-à-faux avant particulièrement court. L’empattement gagne 57 mm par rapport à celui de la nouvelle Astra cinq portes.

Modularité côté coffre : le plancher mobile « Intelli-Space »

Le coffre de la nouvelle Astra Sports Tourer offre 608 litres de volume de chargement utile lorsque les dossiers des sièges arrière sont en place, et jusqu’à 1 634 litres lorsqu’ils sont rabattus. De plus, lorsque les dossiers des sièges arrière divisés en 40/20/40 (équipement de série) sont rabattus, le plancher est complètement plat. Même avec leur batterie lithium-ion sous le plancher, les versions hybrides rechargeables offrent des volumes de chargement toujours exploitables de 548 l (dossiers relevés) et 1 574 l (dossiers rabattus).

Le volume du coffre des versions à moteur thermique est optimisé grâce au système « Intelli-Space » disponible en option. La position de ce plancher de chargement mobile peut être modifiée d’une seule main et passer de position haute en position basse, ou placée à un angle de 45 degrés. De plus, pour une commodité encore plus grande, le cache-bagage rétractable peut être rangé lorsque le plancher mobile est en position haute ou basse – contrairement aux concurrents qui ne permettent de ranger le cache-bagages que lorsque le plancher est en position haute.

La nouvelle Astra Sports Tourer dotée de l’Intelli-Space peut également faciliter la vie en cas de crevaison. Les kits de réparation de pneus et de premiers secours sont rangés dans des compartiments sous le plancher, accessibles depuis le coffre ou la banquette arrière. Ainsi, il est possible d’accéder à ces kits sans avoir besoin de déballer complètement le coffre. Bien entendu, le hayon s’ouvre et se ferme automatiquement d’un balayage du pied sous le bouclier arrière.

Premier break reprenant le style affirmé et épuré : Opel Vizor et Pure Panel

Epaulant la version hayon cinq portes, l’élégante nouvelle Astra Sports Tourer affiche un design remarquable : elle est le premier break Opel à interpréter la philosophie du style affirmé et épuré de la marque. L’Opel Vizor, qui signe la nouvelle face avant de la marque, s’organise autour de la boussole Opel où les axes verticaux et horizontaux – la nervure centrale du capot et le graphisme en forme d’aile des feux de jour – viennent se couper au centre au sein de l’emblème Opel au célèbre éclair. S’étendant sur toute la largeur de la face avant, le Vizor regroupe de manière cohérente des équipements comme les phares adaptatifs Intelli-Lux LED® Pixel Light ou la caméra frontale.

A l’arrière, se retrouve le thème de la boussole Opel, avec le logo Blitz monté au centre, le feu stop surélevé aligné verticalement et les feux arrière au design ultrafin. Ces derniers sont identiques à ceux de la berline cinq portes, renforçant encore les liens de parenté existants au sein de la gamme Astra.

L’intérieur a également fait un bond dans le futur. L’interface homme-machine (IHM) entièrement numérique Pure Panel offre aux clients une expérience épurée et intuitive. Les commandes se font en pianotant sur un écran tactile extra-large, à la manière d’un smartphone. Les paramètres essentiels, comme la climatisation, peuvent toujours être pilotés directement à l’aide de quelques interrupteurs. Si les boutons ont quasiment tous disparu, c’est aussi le cas des câbles, puisque la présence d’Apple CarPlay et d’Android Auto sur la nouvelle génération de systèmes d’info-divertissement et de connectivité multimédia permet de connecter sans fil les smartphones compatibles. Tout cela est disponible dès la version d’entrée de gamme.

Un break compact qui voit loin : le remarquable éclairage Intelli-Lux LED® Pixel Light

La nouvelle Astra Sports Tourer se distingue également par les équipements qu’elle inaugure sur segment des breaks compacts. L’un des points forts de son offre très fournie est la dernière version du système d’éclairage adaptatif et anti-éblouissement Intelli-Lux LED® Pixel Light. Ce système, directement issu des hauts-de-gamme Opel que sont l’Insignia et le Grandland, constitue, avec ses 168 éléments LED, un atout exceptionnel sur le segment des compactes et des familiales.

Le confort exceptionnel des sièges est une autre qualité reconnue d’Opel. Développés en interne, les sièges avant de la nouvelle Astra Sports Tourer sont certifiés par l’association Aktion Gesunder Rücken (AGR, association pour la santé du dos). Les sièges ultra-ergonomiques sont les meilleurs offerts en catégorie compacte, avec une large gamme de réglages en option, de l’inclinaison électrique au soutien lombaire électropneumatique. En cuir Nappa, ils offrent même au conducteur la ventilation et le massage, et peuvent être chauffants à l’arrière comme à l’avant.

Le conducteur bénéficie en option de la présence de systèmes très sophistiqués qui facilitent la conduite, comme l’affichage tête haute ou l’Intelli-Drive 2.0. La détection de la présence des mains sur le volant garantit que le conducteur conserve toujours une attention maximale à la route.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires