back to top

Opel dévoile la nouvelle Corsa 2023 restylée

La nouvelle Opel Corsa arrive dès cette année. Encore plus affirmée, encore plus émotionnelle, encore plus intuitive à utiliser et dotée de toutes nouvelles motorisations électriques et hybrides, la nouvelle venue marque une forte évolution de la proposition traditionnelle d’Opel dans le segment des citadines.

En premier lieu, la nouvelle Corsa séduit par son nouveau design. Elle adopte en effet la face avant caractéristique de la marque, l’Opel Vizor, et le lettrage Corsa implanté fièrement au centre du hayon arrière. Par ailleurs, la citadine allemande permet de rouler encore plus détendu grâce à l’apport de nouvelles technologies. En option, la nouvelle Corsa propose un tableau de bord tout numérique basée sur la plateforme Snapdragon Cockpit de Qualcomm Technologies1 : elle s’enrichit d’un nouveau logiciel et d’un écran tactile couleur pouvant atteindre 10 pouces. L’éclairage matriciel non éblouissant Intelli-Lux LED®, que la Corsa a inauguré dans le segment des citadines en 2019, bénéficie lui aussi d’améliorations qui le rendent encore plus performant : il dispose désormais de 14 segments à LED. La dernière itération du best-seller des citadines bénéficie également de la high tech sous le capot. La Corsa Electric dispose désormais de plus de puissance et d’une batterie améliorée permettant une autonomie de 402 kilomètres selon la norme WLTP2. D’autres motorisations sont également nouvelles. La Corsa est la première Opel disponible en version hybride avec un système 48 volts. La nouvelle Corsa offre donc à ses clients un choix de motorisations allant du 100% électrique à l’hybride, en passant par des moteurs thermiques particulièrement sobres. Une offre inégalée sur ce segment.

« L’Opel Corsa est un best-seller depuis plus de 40 ans. Ces deux dernières années, elle a également été la citadine la plus vendue en Allemagne et, en 2021, la voiture la plus vendue au Royaume-Uni. Pour nous, ce succès récompense notre travail et constitue une motivation supplémentaire pour faire encore mieux à l’avenir. La nouvelle Corsa est encore plus moderne, encore plus émotionnelle et meilleure. Avec son design remarquable, ses équipements de pointe issus de segments supérieurs et ses nouvelles technologies électriques et hybrides, nous voulons répondre aux besoins de la clientèle et montrer ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’une citadine, » commente Florian Huettl, CEO d’Opel.

Affirmée, sobre, sensuelle : la Corsa adopte un nouveau design avec l’Opel Vizor

Des proportions parfaites et une carrosserie soignée jusque dans les moindres détails, le tout porté par une ligne pleine de personnalité restant sobre : voilà la nouvelle Opel Corsa. Les designers ont rendu la citadine du Blitz encore plus moderne et élégante. L’élément le plus frappant est l’emblématique Opel Vizor, la face avant caractéristique de la marque qu’adoptent toutes les nouvelles Opel. Le bandeau noir recouvre l’avant de la Corsa et intègre en un seul élément la calandre du véhicule, les phares à LED et au centre, le logo Opel à l’éclair. Selon le niveau de finition, le logo de la marque à l’avant et à l’arrière est présenté en noir ou en argent satiné mat. Les entrées d’air fictives dans la partie inférieure du bouclier avant sont plus grandes et plus marquées qu’auparavant, ce qui permet à la Corsa d’asseoir encore mieux sa silhouette sur la route.

Le profil de la nouvelle Corsa séduira également par ses lignes caractéristiques. Le montant de custode « percé » semble permettre au toit (disponible aussi en noir selon le niveau de finition) de flotter au-dessus du véhicule. La partie arrière affirme aussi son aspect graphique : la plaque signalétique de la Corsa apparaît maintenant – comme on l’a vu pour la première fois il y a quelques mois sur la série limitée « Opel Corsa 40 » – au centre du hayon. Et la peinture Gris Grafik, disponible pour la première fois sur la Corsa, permet à la nouvelle venue de briller d’une nouvelle splendeur.

Intuitif et axé sur l’essentiel : le nouveau design du cockpit

Grâce à de nombreuses nouveautés, la Corsa bénéficie aussi d’une atmosphère moderne et agréable dans l’habitacle. Les nouveaux motifs des sièges ainsi que le nouveau design du levier de vitesses et du volant y contribuent. Cependant, le point fort – à la fois visuel et technique – réside dans la planche de bord tout numérique (en option) qui s’équipe d’un nouveau système d’infodivertissement. La plateforme intégrée Snapdragon Cockpit de Qualcomm Technologies1 dispose de capacités graphiques, multimédia, de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle (IA) améliorées. Ainsi elle fournit un système de cockpit plus intégré, contextuel et sachant en permanence s’adapter, capable d’évoluer pour répondre aux préférences des passagers.

Comme pour le développement de la dernière génération d’Astra, le principe « Detox to the max » a été appliqué : le système de navigation offre des services connectés, la reconnaissance vocale naturelle « Hey Opel » et des mises à jour « over-the-air ». En outre, les affichages de l’écran tactile couleur de 10 pouces du système de navigation et multimédia et de l’écran d’information du conducteur ont été rendus encore plus clairs, de sorte que toutes les informations importantes puissent être consultées en une fraction de seconde. La nouvelle venue a un autre atout dans sa manche. Pour la première fois, les smartphones compatibles Apple CarPlay et Android Auto pourront être connectés aux systèmes multimédias du modèle et rechargés, tous deux sans fil.

Toujours plus perçant : l’éclairage matriciel Intelli-Lux LED® à 14 segments de LED

Depuis 2019, l’éclairage matriciel adaptatif non éblouissant Intelli-Lux LED® montre comment Opel peut mettre l’innovation à la portée du plus grand nombre en en équipant une citadine grand public comme la Corsa. Les ingénieurs travaillent en permanence sur de nouveaux développements et la nouvelle Corsa bénéficie de cette démarche. Au total, 14 segments à LED, au lieu de 8, contrôlés individuellement, garantissent une expérience de conduite exceptionnelle. La luminosité est remarquable et le faisceau est « découpé » avec encore plus de précision qu’auparavant pour éviter d’éblouir les autres usagers de la route.

De nombreux autres systèmes d’assistance à la pointe de la technologie rendent la conduite et les manœuvres plus détendues. L’offre va de la nouvelle caméra de recul panoramique haute résolution au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par le limiteur de vitesse ou l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons.

Plus puissante, plus sobre : batterie améliorée pour la Corsa Electric et nouveau moteur

Opel deviendra une marque entièrement électrique en Europe d’ici 2028. Et 12 modèles sont d’ores et déjà électrifiés aujourd’hui. La Corsa a été la pionnière de la démocratisation des motorisations 100% électriques au sein de la gamme Opel. Il n’est donc pas surprenant que la Corsa-e ait remporté le « Volant d’or » en 20203. Rouler en 100% électrique à bord de la Corsa signifie rouler sans émissions et sans devoir faire de compromis en matière de praticité au qutodien et de plaisir de conduire. La nouvelle Corsa Electric franchit encore un cap : elle propose plus de choix, plus de puissance, une batterie améliorée et une autonomie plus importante.

La Corsa Electric sera disponible avec deux options de propulsion électrique : le best-seller des citadines sera proposé avec une puissance de 100 kW/136 ch et une autonomie encore améliorée allant jusqu’à 357 kilomètres2, mais aussi avec une puissance de 115 kW/156 ch et une autonomie atteignant 402 kilomètres selon la norme WLTP2. La Corsa Electric ne se contente pas d’être très efficace – avec sa batterie électrique et son couple de 260 Nm – elle garantit également un pur plaisir de conduite dans toutes les situations. Et la Corsa Electric peut être rechargée rapidement : via une borne de recharge rapide, la batterie retoruve 80% de sa capacité totale en seulement 30 minutes (20-80%4).

D’autres nouveautés au sein de la gamme de motorisations vont permettre de profiter d’un plaisir de conduite encore plus responsable : pour la première fois, Opel offrira la possibilité de disposer d’un moteur hybride avec un système 48 volts. Les moteurs de 74 kW/100 ch et 100 kW/136 ch sont équipés d’une nouvelle transmission automatique à double embrayage. A l’avenir, ils viendront compléter une vaste offre de motorisations particulièrement économiques, allant des moteurs thermiques ultra sobres à la Corsa Electric 100% électrique, poursuivant ainsi de manière cohérente l’électrification de la marque.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires