back to top

Où le groupe BMW fabriquera-t-il sa prochaine génération de batteries haute tension ?

La Neue Klasse marquera le début d’une nouvelle ère de conduite entièrement électrique au sein de BMW Group, dont le succès reposera en grande partie sur la production de puissantes batteries haute tension. C’est pourquoi BMW Group étend considérablement son réseau de production pour la prochaine génération de batteries haute tension. « Nous mettons en place cinq sites sur trois continents pour produire nos batteries haute tension de sixième génération », explique Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration chargé de la production chez BMW AG. Partout dans le monde, le principe du « local for local » s’appliquera : « La connexion étroite entre la production de batteries et la production de véhicules fait partie de notre stratégie », explique Markus Fallböhmer, vice-président principal de la production de batteries chez BMW AG. Cela permet au groupe BMW de renforcer la résilience de sa production ».

Les batteries et la production de véhicules sont étroitement liées

La Neue Klasse sera la première à intégrer les toutes nouvelles cellules de batterie cylindriques. Celles-ci représentent un saut technologique de la part de BMW Group, offrant une densité énergétique, des temps de charge et une autonomie nettement améliorés. Elles seront assemblées dans de nouvelles installations situées le plus près possible des usines de fabrication des véhicules, conformément au principe « local for local ». Des usines d’assemblage ultramodernes pour les batteries haute tension de sixième génération sont actuellement en construction à Irlbach-Strasskirchen (Basse-Bavière), Debrecen (Hongrie), Woodruff (près de l’usine de Spartanburg, aux États-Unis), Shenyang (Chine) et San Luis Potosí (Mexique). Grâce à l’approche « local for local », la production pourra se poursuivre même en cas d’événements imprévus, qu’ils soient d’ordre politique ou économique. En outre, les courtes distances entre les usines de batteries et les usines de véhicules réduiront l’empreinte carbone de la production automobile. Le groupe BMW modernise également ses sites existants, ce qui permet de garantir et de créer des emplois.

La Neue Klasse sera lancée à l’usine de Debrecen en 2025

Les premiers véhicules Neue Klasse seront produits dans la nouvelle usine de BMW Group à Debrecen, à partir de 2025. La fabrication des batteries haute tension et des véhicules sera lancée en parallèle. Le centre de formation de Debrecen étant ouvert depuis l’automne 2023 et le centre de communication étant en service depuis février 2024, un grand nombre d’employés sont déjà au travail dans leurs bureaux sur le site. L’équipe de production, quant à elle, se prépare à ses nouvelles fonctions sur différents sites du réseau de production de BMW Group. Cela permettra d’assurer un démarrage de la production de présérie et un lancement réussi de la série au cours du second semestre 2025. Actuellement, les derniers bâtiments sont en cours d’achèvement. Ils seront livrés aux technologies d’ici la fin de l’année.

Des batteries haute tension en Basse-Bavière 

Le groupe BMW va également fabriquer des batteries haute tension pour les modèles de la nouvelle classe en Allemagne, plus précisément à Irlbach-Straßkirchen, en Basse-Bavière. La nouvelle usine fournira des batteries haute tension de sixième génération aux constructeurs automobiles allemands. Le BMW Group a reçu l’autorisation de construire la nouvelle usine d’assemblage de batteries haute tension en avril 2024 et a érigé le premier pilier du hall de production à la fin du mois de juin 2024. Le bâtiment de production devrait être entouré d’une façade et d’un toit d’ici la fin de l’année. Les citoyens de Straßkirchen avaient déjà voté en faveur de l’implantation du groupe BMW dans leur région, à une nette majorité lors du référendum de septembre 2023.

La Chine produira la Neue Klasse à partir de 2026

À partir de 2026, les véhicules de la Neue Klasse seront également fabriqués par BMW Brilliance Automotive (BBA) à Shenyang, en Chine. Ici aussi, les batteries haute tension de sixième génération nécessaires aux voitures seront fabriquées localement. Le hall de production a été achevé en novembre 2023 après une durée de construction de 21 mois seulement. L’installation des équipements et des machines est en cours depuis mars 2024. En prévision du lancement de la Neue Klasse, BMW Group a également mis en place son plus grand réseau de R&D en dehors de l’Allemagne, avec des installations à Pékin, Shanghai, Shenyang et Nanjing.

La Neue Klasse au Mexique à partir de 2027

À San Luis Potosí, au Mexique, des capacités de production supplémentaires sont mises en place pour la production en série de la Neue Klasse, qui débutera en 2027. La construction de la nouvelle usine d’assemblage de batteries haute tension a débuté en mai 2024 et comprendra plus de 80 000 mètres carrés d’espace de production une fois achevée. Mais l’intégration de l’assemblage des batteries n’est pas le seul changement à l’usine de San Luis Potosí : l’atelier de carrosserie devrait passer à plus de 90 000 mètres carrés au total, tandis que l’assemblage des véhicules et les espaces logistiques s’étendront de près de 10 000 mètres carrés. BMW Group est le premier équipementier haut de gamme à fabriquer des voitures entièrement électriques et des batteries haute tension au Mexique – et un pionnier dans ce secteur. En outre, l’entreprise prévoit d’étendre les systèmes photovoltaïques au sein de l’usine et de doubler ainsi l’énergie générée par le photovoltaïque. L’objectif est de produire à l’avenir plus de 20 % de la demande actuelle d’électricité directement sur le site de l’usine.

Usine du groupe BMW à Woodruff : Des batteries haute tension pour Spartanburg

L’électromobilité progresse également en Caroline du Sud. BMW Group Plant Woodruff couvrira une superficie d’environ 93 hectares et comprendra un bâtiment technologique, des structures annexes, un centre énergétique, un restaurant d’entreprise, un service d’incendie et un Talent Campus. Elle créera plus de 300 nouveaux emplois au sein du groupe BMW. Une fois la construction achevée en 2026, Woodruff assemblera des batteries haute tension pour les voitures entièrement électriques fabriquées à l’usine voisine de Spartanburg. La cérémonie d’inauguration du premier bâtiment de Woodruff – le centre de formation – aura lieu en juin 2023.

L’expertise en matière de batteries concentrée à Parsdorf et à Munich

Des prototypes de cellules de batterie comme celles de la Neue Klasse, lancée en 2025, sont déjà fabriqués au Centre de compétence en fabrication de cellules (CMCC) de BMW Group à Parsdorf, juste à l’est de Munich. Le CMCC a été construit pour compléter le Centre de compétence en matière de cellules de batteries (BCCC) situé au nord de la ville, où les travaux de développement sont effectués. Le CMCC met à l’échelle le meilleur produit pour la production en série. Le produit et le processus sont liés de manière unique par l’étroite collaboration entre les divisions, entre le développement, les achats et la production. Le BMW Group exploite d’autres usines de présérie et des lignes pilotes pour les futures batteries haute tension à Munich et dans les villes voisines de Parsdorf et Hallbergmoos.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires