La Neue Klasse marquera le début d’une nouvelle ère de conduite entièrement électrique au sein de BMW Group, dont le succès reposera en grande partie sur la production de puissantes batteries haute tension. C’est pourquoi BMW Group étend considérablement son réseau de production pour la prochaine génération de batteries haute tension. « Nous mettons en place cinq sites sur trois continents pour produire nos batteries haute tension de sixième génération », explique Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration chargé de la production chez BMW AG. Partout dans le monde, le principe du « local for local » s’appliquera : « La connexion étroite entre la production de batteries et la production de véhicules fait partie de notre stratégie », explique Markus Fallböhmer, vice-président principal de la production de batteries chez BMW AG. Cela permet au groupe BMW de renforcer la résilience de sa production ».
Les batteries et la production de véhicules sont étroitement liées
La Neue Klasse sera la première à intégrer les toutes nouvelles cellules de batterie cylindriques. Celles-ci représentent un saut technologique de la part de BMW Group, offrant une densité énergétique, des temps de charge et une autonomie nettement améliorés. Elles seront assemblées dans de nouvelles installations situées le plus près possible des usines de fabrication des véhicules, conformément au principe « local for local ». Des usines d’assemblage ultramodernes pour les batteries haute tension de sixième génération sont actuellement en construction à Irlbach-Strasskirchen (Basse-Bavière), Debrecen (Hongrie), Woodruff (près de l’usine de Spartanburg, aux États-Unis), Shenyang (Chine) et San Luis Potosí (Mexique). Grâce à l’approche « local for local », la production pourra se poursuivre même en cas d’événements imprévus, qu’ils soient d’ordre politique ou économique. En outre, les courtes distances entre les usines de batteries et les usines de véhicules réduiront l’empreinte carbone de la production automobile. Le groupe BMW modernise également ses sites existants, ce qui permet de garantir et de créer des emplois.
La Neue Klasse sera lancée à l’usine de Debrecen en 2025
Les premiers véhicules Neue Klasse seront produits dans la nouvelle usine de BMW Group à Debrecen, à partir de 2025. La fabrication des batteries haute tension et des véhicules sera lancée en parallèle. Le centre de formation de Debrecen étant ouvert depuis l’automne 2023 et le centre de communication étant en service depuis février 2024, un grand nombre d’employés sont déjà au travail dans leurs bureaux sur le site. L’équipe de production, quant à elle, se prépare à ses nouvelles fonctions sur différents sites du réseau de production de BMW Group. Cela permettra d’assurer un démarrage de la production de présérie et un lancement réussi de la série au cours du second semestre 2025. Actuellement, les derniers bâtiments sont en cours d’achèvement. Ils seront livrés aux technologies d’ici la fin de l’année.
Des batteries haute tension en Basse-Bavière
Le groupe BMW va également fabriquer des batteries haute tension pour les modèles de la nouvelle classe en Allemagne, plus précisément à Irlbach-Straßkirchen, en Basse-Bavière. La nouvelle usine fournira des batteries haute tension de sixième génération aux constructeurs automobiles allemands. Le BMW Group a reçu l’autorisation de construire la nouvelle usine d’assemblage de batteries haute tension en avril 2024 et a érigé le premier pilier du hall de production à la fin du mois de juin 2024. Le bâtiment de production devrait être entouré d’une façade et d’un toit d’ici la fin de l’année. Les citoyens de Straßkirchen avaient déjà voté en faveur de l’implantation du groupe BMW dans leur région, à une nette majorité lors du référendum de septembre 2023.
La Chine produira la Neue Klasse à partir de 2026
À partir de 2026, les véhicules de la Neue Klasse seront également fabriqués par BMW Brilliance Automotive (BBA) à Shenyang, en Chine. Ici aussi, les batteries haute tension de sixième génération nécessaires aux voitures seront fabriquées localement. Le hall de production a été achevé en novembre 2023 après une durée de construction de 21 mois seulement. L’installation des équipements et des machines est en cours depuis mars 2024. En prévision du lancement de la Neue Klasse, BMW Group a également mis en place son plus grand réseau de R&D en dehors de l’Allemagne, avec des installations à Pékin, Shanghai, Shenyang et Nanjing.
La Neue Klasse au Mexique à partir de 2027
À San Luis Potosí, au Mexique, des capacités de production supplémentaires sont mises en place pour la production en série de la Neue Klasse, qui débutera en 2027. La construction de la nouvelle usine d’assemblage de batteries haute tension a débuté en mai 2024 et comprendra plus de 80 000 mètres carrés d’espace de production une fois achevée. Mais l’intégration de l’assemblage des batteries n’est pas le seul changement à l’usine de San Luis Potosí : l’atelier de carrosserie devrait passer à plus de 90 000 mètres carrés au total, tandis que l’assemblage des véhicules et les espaces logistiques s’étendront de près de 10 000 mètres carrés. BMW Group est le premier équipementier haut de gamme à fabriquer des voitures entièrement électriques et des batteries haute tension au Mexique – et un pionnier dans ce secteur. En outre, l’entreprise prévoit d’étendre les systèmes photovoltaïques au sein de l’usine et de doubler ainsi l’énergie générée par le photovoltaïque. L’objectif est de produire à l’avenir plus de 20 % de la demande actuelle d’électricité directement sur le site de l’usine.
Usine du groupe BMW à Woodruff : Des batteries haute tension pour Spartanburg
L’électromobilité progresse également en Caroline du Sud. BMW Group Plant Woodruff couvrira une superficie d’environ 93 hectares et comprendra un bâtiment technologique, des structures annexes, un centre énergétique, un restaurant d’entreprise, un service d’incendie et un Talent Campus. Elle créera plus de 300 nouveaux emplois au sein du groupe BMW. Une fois la construction achevée en 2026, Woodruff assemblera des batteries haute tension pour les voitures entièrement électriques fabriquées à l’usine voisine de Spartanburg. La cérémonie d’inauguration du premier bâtiment de Woodruff – le centre de formation – aura lieu en juin 2023.
L’expertise en matière de batteries concentrée à Parsdorf et à Munich
Des prototypes de cellules de batterie comme celles de la Neue Klasse, lancée en 2025, sont déjà fabriqués au Centre de compétence en fabrication de cellules (CMCC) de BMW Group à Parsdorf, juste à l’est de Munich. Le CMCC a été construit pour compléter le Centre de compétence en matière de cellules de batteries (BCCC) situé au nord de la ville, où les travaux de développement sont effectués. Le CMCC met à l’échelle le meilleur produit pour la production en série. Le produit et le processus sont liés de manière unique par l’étroite collaboration entre les divisions, entre le développement, les achats et la production. Le BMW Group exploite d’autres usines de présérie et des lignes pilotes pour les futures batteries haute tension à Munich et dans les villes voisines de Parsdorf et Hallbergmoos.