L’équipe Peugeot TotalEnergies a fait preuve de résilience lors des 6 Heures de São Paulo, terminant dans les points malgré un départ en fond de grille. Parties respectivement des 16e et 17e positions, les PEUGEOT 9X8 #93 et #94 ont rapidement progressé dans le classement grâce à une stratégie pneumatique judicieuse.
La #93, pilotée par Nico Müller, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne, a réalisé une belle remontée jusqu’à la 8e place finale. La voiture a même brièvement occupé la 2e position à mi-course, avant de se stabiliser dans le top 10. La #94, malgré deux pénalités qui ont freiné sa progression, a terminé en 16e position.
Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport, s’est montré satisfait de la stratégie adoptée : « Nous avons atteint notre objectif qui était de se battre contre BMW, Alpine et Lamborghini pour au final parvenir à les devancer. » Il a cependant reconnu qu’il restait du travail pour rivaliser avec les leaders.
Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport, a souligné l’extrême compétitivité du championnat, où un écart d’une seconde en qualification peut reléguer une équipe en fond de grille. Il a salué la « belle prestation » de l’équipe qui a su « tirer le maximum du package » à sa disposition.
Les pilotes ont également exprimé leur satisfaction. Mikkel Jensen a déclaré qu’il aurait « signé pour une 8e place au départ ce matin », soulignant l’efficacité de la voiture sur les pneus durs en début de course. Loïc Duval a reconnu les difficultés rencontrées avec l’usure des pneus en fin de relais, malgré une bonne stratégie initiale.
Cette performance, bien que non optimale, démontre la capacité de l’équipe Peugeot à surmonter l’adversité et à progresser en course. L’équipe se tourne maintenant vers la prochaine manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance, qui se tiendra à Austin, au Texas, le 1er septembre.