back to top

PEUGEOT i-COCKPIT Toujours envié, jamais copié

Lancé en série sur la PEUGEOT 208 phase 1 début 2012, c’est en 2010 sur le concept-car SR1 que le premier PEUGEOT i-Cockpit® a été révélé. Aujourd’hui, c’est un véritable succès avec plus de 5 millions de clients conquis à travers le monde. Il s’impose maintenant comme un incontournable de la marque, véritable composante de son ADN.

L’architecture des postes de conduite PEUGEOT permettent aux informations de tomber directement sous le regard. Pas besoin de quitter la route des yeux !

Conjugué à la qualité et à la rigueur des châssis PEUGEOT, le i-Cockpit® participe pleinement au plaisir de conduire cher à la marque.

ISSU D’UN CONCEPT-CAR

Si en 2012, c’est la PEUGEOT 208 Phase 1 qui a été le premier véhicule de série doté du PEUGEOT i-Cockpit®, les concept-cars ont largement participé aux réflexions sur le sujet. Ce sont de réels laboratoires d’idées !

En 2010, le PEUGEOT SR1 a présenté pour la première fois un PEUGEOT i-Cockpit®. Cette étude de style sera le pivot annonciateur de la nouvelle direction du Style avec la nomination de Gilles Vidal, il inaugurera une nouvelle ère du design PEUGEOT.

A partir de ce moment-là, tous les postes de conduite des concept-cars de la marque seront construits avec un PEUGEOT i-Cockpit®. EXALT inspirera fortement la planche de bord de la nouvelle PEUGEOT 508. Sur la nouvelle PEUGEOT 208, l’architecture du PEUGEOT i-Cockpit® est directement inspirée du concept-car PEUGEOT FRACTAL. Le combiné 3D provient lui de QUARTZ. Aucun concept-car n’est gratuit chez PEUGEOT !

PRINCIPAUX COMPOSANTS

Depuis son apparition sur la PEUGEOT 208 phase 1, le PEUGEOT i-Cockpit® n’a jamais cessé d’évoluer au fur et à mesure des créations de la marque tout en conservant ses principaux composants :

  • un volant compact pour de meilleures sensations de conduite et une meilleure maniabilité,
  • un combiné tête haute : depuis le nouveau PEUGEOT 3008, à dalle numérique HD avec plusieurs configurations et animations graphiques,
  • un grand écran tactile HD à portée de main et de regard,
  • une série de touches piano (ou toggle switches) permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort.

Le PEUGEOT i-Cockpit® emploie une stratification à trois niveaux pour une ergonomie et un confort de conduite sans faille.

L’œil : les informations tombent sous le regard, elles sont judicieusement placées dans le champ de vision du conducteur, ce dernier n’ayant pas besoin de quitter la route des yeux.

Les mains : les matériaux sont agréables au toucher, les jeux d’assemblage maîtrisés, les commandes tactiles ou physiques judicieusement placées. La commande de boîte de vitesses automatique EAT8 Shift and Park by wire est intuitive, ergonomique. Les palettes au volant associées permettent de changer ponctuellement de rapports de façon manuelle sans perdre la fonction automatique.

Le corps : l’habitacle forme un cockpit enveloppant autour de ses occupants. Les sièges avant procurent un excellent confort doublé d’un parfait maintien.

POURQUOI CA MARCHE ?

Pour concevoir les PEUGEOT i-Cockpit®, il faut tenir compte de nombreuses règles d’ergonomie, de visibilité et d’architecture. Cela peut se résumer comme suit : comment faire pour que tous les types de morphologie soient bien installés avec un maximum de visibilité vers l’extérieur ?

Ce sont des données anthropométriques étudiées sur de nombreuses populations qui ont guidé les architectes de la marque. En fait, ce n’est pas la taille du conducteur qui compte. C’est son rapport buste/jambe qui doit être analysé. Par exemple, certaines populations ont plutôt un grand buste au regard de la longueur de jambe. Pour d’autres, c’est tout l’inverse… Si la taille moyenne d’un homme est de 1,76 m, la hauteur de son buste varie de 87 à 98 cm ! Ce qui a une incidence directe sur le positionnement de sa vision.

Ces données anthropométriques ont permis notamment de calculer les courses de réglage des sièges ou du volant afin de renforcer le sentiment de cocon et optimiser l’ergonomie à bord quel que soit le gabarit du conducteur.

OFFRE ACTUELLE

Aujourd’hui, la grande majorité de la gamme de véhicules particuliers de la marque possède un PEUGEOT i-Cockpit® : 208 & 2008 / 308 & 308 SW / RIFTER / 3008 & 5008 / 508 & 508 SW.

FOCUS SUR LE PEUGEOT i-Cockpit® 3D

Comme sur tous les postes de conduite PEUGEOT, les informations sont placées dans le champ de vision du conducteur. Inauguré par la nouvelle PEUGEOT 208, le PEUGEOT i- Cockpit® 3D constitue une réelle innovation, en première mondiale sur le segment. Selon les versions, le combiné d’instrumentation PEUGEOT i-Cockpit® 3D projette les informations à la manière d’un hologramme, comme dans un avion de chasse. Les indications sont dynamiques et animées : elles s’approchent de l’œil en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence, avec un gain en réactivité de l’ordre d’une demie seconde. Il améliore en tout point la conduite : efficacité, agrément de lecture. La sécurité est à un niveau jamais atteint.

Au centre de la planche de bord, l’écran tactile atteint une grande diagonale de 10 pouces (selon version). Il se commande aussi bien via des accès directs tactiles placés à côté des Toggle Switches qu’avec la nouvelle commande vocale.

Lire aussi : Peugeot et Roland-Garros : 37 ans de partenariat

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires