Porsche lâche la bride à la nouvelle 911 GT3

La septième édition de cette sportive hautes performances a également été développée en étroite coopération avec Porsche Motorsport. Plus que jamais, elle injecte de la technologie de course pure dans un modèle de série : l’essieu avant avec suspension à double triangulation et les caractéristiques aérodynamiques sophistiquées apportées par l’aileron arrière « col de cygne » et le saisissant diffuseur issu de la 911 RSR, une voiture de course auréolée de nombreux succès en catégorie GT, ainsi que le six cylindres de type boxer de quatre litres et 375 kW (510 ch) sont autant d’éléments empruntés au groupe motopropulseur de la 911 GT3 R, testée et approuvée en courses d’endurance. Le fougueux moteur au chant impressionnant est aussi utilisé pratiquement en l’état dans la nouvelle 911 GT3 Cup. Il en résulte une fabuleuse machine : efficace et charismatique, précise et hautes performances, parfaite pour le circuit et superbe pour la route au quotidien.

La force unique de la 911 GT3 réside dans la somme de ses caractéristiques. Avec une vitesse de pointe de 320 km/h (318 km/h avec la PDK), elle est même plus rapide que la précédente 911 GT3 RS. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Par ailleurs, Porsche propose le nouveau modèle avec une boîte manuelle à six vitesses, garante d’une expérience de conduite particulièrement pure. Les propriétés aérodynamiques sophistiquées bénéficient des expériences acquises en course automobile et permettent de produire beaucoup plus d’appui sans pour autant vraiment nuire au coefficient de traînée. Dans le mode performance, l’aileron et les éléments du diffuseur, tous réglés manuellement, augmentent significativement la pression aérodynamique, ce qui permet de négocier les virages à des vitesses élevées. Cependant, cette configuration est strictement réservée aux sorties sur circuit, là où la 911 GT3 pourra jouer tous ses atouts. Sur la Nordschleife du Nürburgring, la référence traditionnelle pour toutes les voitures de sport chez Porsche, elle établit un record impressionnant : au cours du travail de mise au point final, la 911 GT3 est devenue le premier modèle de production à moteur atmosphérique à passer sous la barre des sept minutes. Lars Kern, pilote de développement, a bouclé les 20,8 kilomètres en pile 6 minutes, 59 secondes et 927 millièmes. Le tracé plus court de 20,6 kilomètres, qui servait précédemment d’étalon, a été englouti par la 911 GT3 en 6 minutes, 55 secondes et 2 dixièmes. Chaussé des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R disponibles en option et confié aux mains expertes de Jörg Bergmeister, ambassadeur de la marque Porsche, le nouveau modèle a fourni une performance constante sur plusieurs tours. Pour J. Bergmeister, il s’agit « de loin [de] la meilleure voiture de production » que l’expérimenté pilote professionnel ait jamais conduite dans l’« enfer vert ».

Malgré une carrosserie plus large, des roues plus grandes et des éléments techniques supplémentaires, le poids de la nouvelle GT3 est similaire à celui de sa devancière. Avec la boîte de vitesses manuelle, elle pèse 1 418 kilos, contre 1 435 avec la PDK. Le capot avant en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), les vitres en verre léger, les disques de frein optimisés et les jantes forgées en alliage léger garantissent un poids contenu, tout comme le revêtement du compartiment au niveau des sièges arrière. La construction légère du système d’échappement sport réduit le poids de pas moins de dix kilos. Avec ses clapets d’échappement à commande électrique en continu, il crée l’harmonie entre une expérience acoustique très riche en émotions et la norme d’émission Euro 6d ISC FCM (EU6 AP). En cycle combiné, la 911 GT3 consomme 13,3 litres/100 km (12,4 avec la PDK).

Les gènes de compétition de la nouvelle 911 GT3 s’expriment dans pratiquement tous les détails. Le poste de conduite s’inscrit dans la lignée de la génération de modèle actuelle. Il présente un nouvel équipement : l’écran circuit. En une pression de bouton, les affichages numériques à gauche et à droite du compte-tours central (qui monte jusqu’à 10 000 tours) sont réduits pour fournir des informations, telles que la pression des pneus, la pression et la température de l’huile, le niveau de carburant et la température de l’eau, essentielles lors d’un usage sur circuit. Il comprend également un assistant visuel de changement de vitesse avec des barres colorées à gauche et à droite du compte-tours et un indicateur lumineux de changement de vitesse, un « shift light », d’inspiration Motorsport.

Pour les modèles de Porsche GT en particulier, les clients demandent de plus en plus d’équipements personnalisés. C’est pourquoi la gamme Porsche Exclusive Manufaktur est également disponible pour la nouvelle 911 GT3 et enrichie d’options propres à la GT3, comme le toit à structure légère en fibre de carbone visible. Parmi d’autres points forts figurent les boîtiers de rétroviseur extérieur en carbone, les phares matriciels LED assombris et les feux arrière au design Exclusive assortis avec un arc lumineux sans aucun composant rouge. Les jantes peintes en Guards Red ou Shark Blue rehaussent les jantes en alliage léger noires. Dans l’habitacle, des détails d’équipement comme les cadrans du compte-tours et du chronomètre Sport Chrono, les ceintures de sécurité et les baguettes décoratives placent d’élégantes touches de la couleur de la carrosserie ou d’une autre teinte au choix.

Aussi unique que la 911 GT3 elle-même, le chronographe personnel que Porsche Design propose en exclusivité aux acheteurs de cette voiture sportive hautes performances. À l’instar de son homologue motorisé, il affiche un design dynamique, des performances constantes et une exécution de qualité exceptionnelle. Son boîtier reflète son ADN Motorsport. Il est fabriqué en titane, un métal à la fois léger et robuste, tout comme les bielles du moteur de la GT3. La pièce d’horlogerie est animée par un rotor de remontage individuel rappelant les roues de la 911 GT3. L’anneau coloré du cadran peut être personnalisé et arborer les couleurs de la 911 GT3.

Porsche propose la nouvelle 911 GT3 à partir de 171 553,80 euros, TVA et équipements spécifiques au pays compris. Les livraisons sont prévues pour mai 2021.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Opel célèbre le 8 mars avec deux directrices des...

Opel célèbre la Journée internationale des droits des femmes en mettant en avant Maike Seeber et Bilyana Stern, deux dirigeantes qui innovent dans la production et le management chez Stellantis en Allemagne.

Dacia charge Bruxelles : « Les normes européennes font...

Katrin Adt, PDG de Dacia, dénonce l'impact des réglementations européennes sur les prix des voitures, tout en plaidant pour une catégorie M1E et une électrification abordable, tout en soulignant les défis à venir.

Top Actualité

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Dacia charge Bruxelles : « Les normes européennes font exploser les prix »

Katrin Adt, PDG de Dacia, dénonce l'impact des réglementations européennes sur les prix des voitures, tout en plaidant pour une catégorie M1E et une électrification abordable, tout en soulignant les défis à venir.

Dacia Striker : le nom du futur crossover-break enfin révélé

Dacia a dévoilé le nom de son futur crossover, Striker, un break surélevé, qui vise à rivaliser avec des modèles comme l'Octavia Combi, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.
Nouveautés

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Articles Récents