Porsche lance son deuxième modèle entièrement électrique : le nouveau Macan, doté d’une motorisation pouvant atteindre 470 kW (639 ch), délivre des performances électriques sur tous les terrains et offre une grande facilité d’utilisation au quotidien. Les performances dignes d’une voiture de sport s’accompagnent d’une recharge rapide haute puissance pouvant atteindre 270 kW et d’une autonomie de 613 km selon la norme WLTP.
Dix ans après son lancement, la Porsche Macan entre dans sa deuxième génération de modèles, désormais en version tout électrique. Grâce à leur design progressif et intemporel, aux performances caractéristiques de Porsche, à leur autonomie sur de longues distances et à leur grande praticité au quotidien, les nouveaux Macan 4 et Macan Turbo visent à satisfaire pleinement les exigences des clients de Porsche qui choisissent un SUV. « Nous élevons le Macan à un niveau totalement nouveau, avec des performances électriques exceptionnelles, un nouveau Driver Experience et un design très impressionnant », a déclaré Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG, à l’occasion de la présentation en première mondiale à Singapour.
« Notre objectif est de proposer le modèle le plus sportif de son segment avec le Macan tout électrique », déclare Jörg Kerner, responsable de la gamme Macan. Porsche utilise exclusivement la dernière génération de moteurs électriques synchrones à aimants permanents (PSM) sur les essieux avant et arrière pour permettre un excellent rendement et une reproductibilité optimale de la puissance délivrée. Les chiffres à eux seuls révèlent des performances électriques de premier ordre : en combinaison avec le Launch Control, le Macan 4 développe jusqu’à 300 kW (408 ch) de puissance en overboost, tandis que le Macan Turbo affiche jusqu’à 470 kW (639 ch). Le couple maximal est respectivement de 650 et 1 130 Nm, garantissant d’excellentes performances de conduite. Le Macan 4 passe de l’arrêt à 100 km/h en 5,2 secondes, tandis que le Macan Turbo n’a besoin que de 3,3 secondes. Les deux modèles atteignent des vitesses maximales respectives de 220 et 260 km/h.
Nouvelle Premium Platform Electric avec architecture à 800 volts
Les moteurs électriques tirent leur énergie d’une batterie lithium-ion située dans le soubassement, d’une capacité brute de 100 kWh, dont 95 kWh peuvent être utilisés activement. La batterie haute tension est un élément central de la nouvelle Premium Platform Electric (PPE) à architecture à 800 volts, utilisée pour la première fois par Porsche dans le nouveau Macan. La puissance de charge en courant continu peut atteindre 270 kW. La batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 21 minutes environ à une borne de recharge rapide appropriée. Aux bornes de recharge à 400 volts, un commutateur haute tension situé dans la batterie permet la charge « en bancs », en divisant la batterie de 800 volts en deux batteries, chacune d’une tension nominale de 400 volts. Cela permet une recharge particulièrement efficace jusqu’à 135 kW, sans booster haute tension supplémentaire. La recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW est possible aux bornes murales domestiques.
Jusqu’à 240 kW d’énergie peuvent être récupérés par les moteurs électriques pendant la conduite. L’Integrated Power Box (IPB) contribue également à l’efficacité des nouveaux modèles Macan, tout en permettant de réduire le poids et d’économiser de l’espace. L’IPB, innovant et compact, combine trois composants : le chargeur embarqué à courant alternatif, le chauffage haute tension et le convertisseur continu-continu. L’autonomie en cycle mixte WLTP peut atteindre 613 km pour le Macan 4 et 591 km pour le Macan Turbo.
Des proportions sportives et des lignes de coupé
Grâce à des proportions plus marquées et à l’ADN de Porsche Design, les nouveaux modèles Macan ont une allure dynamique et dominante. « Avec le Macan tout électrique, nous présentons la première Porsche électrique qui s’inspire d’une identité de produit établie », déclare Michael Mauer, responsable Style Porsche. « Le nouveau Macan est clairement reconnaissable en tant que membre de la famille de produits Porsche grâce à son identité de marque. Les proportions classiques de Porsche ont été poussées et adaptées de manière optimale aux défis d’un véhicule électrique. L’allure sportive, moderne et dynamique du Macan s’en trouve encore renforcée. Le design est clair : le Macan reste la voiture de sport de son segment, même en version électrique. »
La faible inclinaison du capot et les ailes très prononcées confèrent au SUV d’entrée de gamme, qui mesure 4 784 mm de long, 1 938 mm de large et 1 622 mm de haut, une allure dynamique, même à l’arrêt. Le nouveau Macan est équipé de jantes allant jusqu’à 22 pouces chaussées de pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière. L’empattement, plus long de 86 mm par rapport au modèle précédent (2 893 mm), est compensé par des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. Les phares sont divisés en deux parties : le bloc optique supérieur plat avec feux de jour à quatre points est intégré aux ailes et souligne la largeur de la voiture. Le module principal des phares, doté en option de la technologie LED matricielle, est positionné légèrement plus bas au niveau de la partie avant. La ligne de fuite caractéristique de Porsche fait corps avec la lunette arrière plate. En combinaison avec les portes sans encadrement dotées des sideblades (inserts latéraux) caractéristiques, il en résulte un design élégant et sportif. Les épaules fortement prononcées donnent à l’arrière une allure musclée. Le logo Porsche est désormais placé au centre du sculptural bandeau lumineux en 3D.
Aérodynamique active et passive pour une plus grande autonomie
Porsche associe son ADN en matière de design à une conception aérodynamique optimisée pour l’autonomie. Grâce au système Porsche Active Aerodynamics (PAA), composé d’éléments actifs et passifs et d’un coefficient de traînée de 0,25, le nouveau Macan est l’un des SUV les plus aérodynamiques du marché, avec des effets positifs sur l’autonomie et la consommation d’énergie. Le système PAA comprend le becquet arrière adaptatif, des volets de refroidissement actifs sur les prises d’air avant et des panneaux flexibles sur le soubassement complètement fermé. Des entrées d’air de type Air Curtains sous le module de phares et la partie avant surbaissée optimisent le flux d’air. À l’arrière, les arêtes de décrochage latérales et le diffuseur à lamelles garantissent l’efficacité aérodynamique.
Deux compartiments à bagages et un espace intérieur accru
Le nouveau Macan est un SUV orienté performance avec un haut niveau de praticité pour l’utilisation quotidienne, un équipement de qualité supérieure et une configuration spacieuse. L’électrification a permis d’augmenter l’espace de chargement du Macan. En fonction du modèle et de l’équipement, la capacité derrière la banquette arrière peut atteindre 540 litres (en mode cargo). À cela s’ajoute le « frunk », un second compartiment à bagages situé sous le capot et offrant une capacité de 84 litres. Cela représente 136 litres de plus que le modèle précédent. Lorsque le dossier de la banquette arrière est complètement rabattu, la capacité du compartiment à bagages arrière passe à 1 348 litres. La capacité de remorquage maximale de 2 000 kg complète les qualités pratiques du nouveau Macan.
Selon le modèle et les équipements choisis, le conducteur et le passager avant sont désormais assis jusqu’à 28 mm plus bas qu’auparavant, tandis que les passagers arrière sont assis jusqu’à 15 mm plus bas, avec un espace accru pour les jambes. L’intérieur est typiquement Porsche : la largeur du cockpit est soulignée par un panneau noir intégré. Le design ascendant de la console centrale renforce l’impression d’une position basse et axée sur la performance dans le véhicule. Dans le même temps, les vastes surfaces vitrées donnent une impression légère et aérée à l’espace intérieur. Aux côtés des interfaces numériques modernes se retrouvent également certains éléments de commande analogiques, par exemple sur les ouïes d’aération et les commandes de climatisation. Une bande LED lumineuse est intégrée à la baguette décorative soigneusement dessinée du cockpit et des portes. Elle sert à la fois d’éclairage d’ambiance et de lumière de communication. En fonction de la situation, elle fournit des informations ou des avertissements, par exemple pour les messages d’accueil, les processus de recharge ou les systèmes d’aide à la conduite. L’équipement du nouveau Macan permet un haut degré de personnalisation.
Porsche a également l’intention d’utiliser des matériaux plus écologiques dans ses voitures. Une partie de ces matériaux est utilisée dans des composants sélectionnés de l’intérieur du Macan tout électrique.
Driver Experience : puissance de calcul et connectivité élevées
Le Macan est équipé du concept d’affichage et de commande de dernière génération avec jusqu’à trois écrans, dont le combiné d’instruments autoportant de 12,6 pouces au design incurvé et l’écran central de 10,9 pouces. Pour la première fois, le passager peut également consulter des informations, régler des paramètres du système d’infodivertissement ou regarder des contenus vidéo pendant les trajets via un écran de 10,9 pouces (option) spécialement prévu pour lui. Une première également, le Porsche Driver Experience comprend un affichage tête haute doté de la technologie de réalité augmentée. Les éléments virtuels, tels que les flèches de navigation, s’intègrent visuellement dans le monde réel. L’image apparaît au conducteur à une distance de 10 mètres et correspond à la taille d’un écran de 87 pouces.
Le système d’infodivertissement de nouvelle génération est basé sur Android Automotive OS. Le Porsche Communication Management (PCM) de série dans le nouveau Macan porte les performances de calcul à un niveau inégalé. Par exemple, l’assistant vocal « Hey Porsche » suggère des itinéraires, y compris des arrêts de recharge, à la vitesse de l’éclair. Dans le nouveau Porsche App Centre, les passagers peuvent accéder directement à des applications populaires de fournisseurs tiers et les installer directement dans le nouveau Macan.
Premier Macan doté d’un essieu arrière directionnel et d’amortisseurs à deux soupapes
Porsche a développé le Macan en mettant l’accent sur la quintessence du dynamisme de conduite Porsche et sur des sensations de direction caractéristiques. « Grâce à la position de conduite particulièrement sportive, à son centre de gravité bas, ainsi qu’à son dynamisme de conduite impressionnant et à la précision de sa direction, le nouveau Macan procure de véritables sensations de voiture de sport », explique Jörg Kerner, responsable de la gamme.
Tant le Macan 4 que le Macan Turbo sont dotés de la transmission intégrale. Les deux moteurs électriques sont commandés par l’électronique de puissance quasiment en temps réel. Le système Porsche Traction Management (ePTM) à commande électronique fonctionne environ cinq fois plus vite qu’un système de transmission intégrale classique et peut réagir au patinage en moins de 10 millisecondes. En outre, la répartition de la transmission intégrale est régie par le programme de conduite sélectionné. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), un blocage de différentiel à commande électronique sur l’essieu arrière, contribue également à la motricité, à la stabilité de conduite et au dynamisme latéral du Macan Turbo.
Les modèles Macan à suspension pneumatique, équipement également de série sur la version Turbo, sont équipés du Porsche Active Suspension Management (PASM), un système de contrôle électronique de l’amortissement. En option, ce système peut être combiné à la suspension à ressorts en acier. Le PASM intègre désormais des amortisseurs à deux soupapes. Grâce à la cartographie plus étendue des amortisseurs, le spectre entre le confort et performance est plus large. Les différences entre les programmes de conduite sont ainsi encore plus marquées.
Pour la première fois, le Macan dispose en option d’un essieu arrière directionnel, avec un angle de braquage maximal de cinq degrés. Il permet un diamètre de braquage compact de 11,1 mètres dans la circulation urbaine et lors des manœuvres, tout en assurant une stabilité de conduite exceptionnelle à vitesse élevée, grâce à la direction homogène et précise de l’essieu avant qui a fait la réputation de la marque.
Depuis 2014, Porsche a livré plus de 800 000 exemplaires du Macan dans le monde. Cette histoire à succès devrait se poursuivre avec ce successeur entièrement électrique, produit de manière neutre en carbone net dans l’usine Porsche de Leipzig.
Les nouveaux modèles seront livrés aux premiers clients belges dans le courant de la deuxième moitié de l’année. En Belgique, les prix TVA et équipements spécifiques au pays compris commencent à 88 100 € pour le Macan 4 et à 120 700 € pour le Macan Turbo.
Articles similaires :
- Départ imminent pour la Porsche Carrera Cup Benelux et le Porsche Sprint Challenge Benelux !
- 20 ans de PORSCHE 911 GT3 ça se fête!
- Porsche présente le plus puissant des Cayennes
- Porsche présente le premier Macan T
- Retour à la compétition cinquante ans plus tard : l’assistance de course de Porsche utilise désormais un ID. Buzz