back to top

Porsche Taycan 2021 : Encore plus performante et une recharge encore plus pratique

L’arrivée de la nouvelle année modèle en octobre coïncidera avec l’introduction de nombreux nouveaux équipements sur la Porsche Taycan. La fonction Plug & Charge, par exemple, permet de recharger et de payer facilement sans avoir besoin de cartes ou d’une application : il suffit de brancher le câble de recharge et le Taycan établit une communication cryptée avec la borne de recharge compatible Plug & Charge. Le processus de recharge démarre alors automatiquement. Les paiements sont également effectués automatiquement.

Parmi les autres innovations figurent également des fonctions pouvant être commandées en ligne de manière flexible (Functions on Demand, FoD), un head-up display en couleur et un chargeur embarqué d’une capacité maximale de 22 kW (en option). Dans le futur, les suspensions pneumatiques adaptatives disposeront d’une fonction Smartlift.

Les valeurs d’accélération du Taycan Turbo S ont également été optimisées. Avec le Launch Control, il peut désormais passer de 0 à 200 km/h en 9,6 secondes, soit 0,2 seconde plus vite que précédemment. Le quart de mile est abattu en 10,7 secondes (au lieu de 10,8). Le Taycan est toujours en mesure de démontrer ses capacités d’accélération à de multiples reprises de manière successive sans perte de performance, une caractéristique des voitures de sport.

La voiture de sport électrique mise à jour en profondeur sera disponible à la commande à partir de mi-septembre et arrivera dans les Porsche Centres dès mi-octobre.

Un système d’affichage intuitif et un châssis intelligent

Un head-up display en couleur est désormais disponible en option. Il projette les informations utiles directement dans le champ de vision du conducteur. L’affichage est scindé en trois zones : une section principale, une autre pour les états et une troisième pour les affichages temporaires, comme les appels ou les commandes vocales. L’affichage de la navigation, un wattmètre et un affichage personnalisé peuvent également être présélectionnés.

Grâce à la nouvelle fonction Smartlift, proposée de série en association avec les suspensions pneumatiques adaptatives, le Taycan peut être programmé pour se surélever automatiquement dans certaines situations récurrentes, par exemple des casse-vitesses ou des allées de garage. Sur autoroute, la fonction Smartlift peut également agir activement sur la hauteur de caisse, l’adaptant afin de définir le meilleur compromis possible entre efficience et confort.

Un chargeur embarqué CA de 22 kW est désormais également proposé en option. Ce chargeur permet de recharger la batterie environ deux fois plus rapidement que le chargeur standard 11 kW en courant alternatif. Cette option sera disponible à la fin de l’année (sous réserve de disponibilité).

Des mises à jour flexibles avec les Functions on Demand (FoD)

Grâce à la fonction FoD, les conducteurs de Taycan peuvent acheter diverses fonctions de confort et d’assistance selon leurs besoins. L’originalité du système est qu’il reste fonctionnel après l’achat et pour la configuration d’origine de la voiture de sport. Grâce aux mises à jour en ligne et par radiocommunication, il n’est pas nécessaire de se rendre à l’atelier. Le Porsche Intelligent Range Manager (PIRM) est déjà disponible sous forme de FoD. Les dispositifs Power Steering Plus, Active Lane Keep Assist et Porsche InnoDrive seront également ajoutés sous forme de FoD.

Les clients peuvent choisir d’acquérir ces fonctions pour leur Taycan ou souscrire un abonnement mensuel. S’ils optent pour la formule mensuelle, les clients bénéficient de trois mois d’essai. Après enregistrement et sélection de la (des) fonction(s) désirée(s) sur le Porsche Connect Store, et à condition qu’une connexion puisse être établie, le serveur Porsche transmet au Taycan un paquet de données par l’intermédiaire du réseau de téléphonie mobile. Les conducteurs sont notifiés de la disponibilité de ces paquets de données par le Porsche Communication Management (PCM). L’activation est effectuée en quelques minutes. Un message apparaît sur l’écran d’affichage central une fois l’activation terminée. À l’introduction de la nouvelle année modèle, quatre fonctions pourront être achetées et trois seront proposées sous forme d’abonnement mensuel.

Le dispositif Active Lane Keep Assist permet de maintenir le véhicule au centre de sa voie de circulation par une intervention continue sur la direction, même dans les embouteillages. La fonction InnoDrive adapte la vitesse en fonction des conditions de route en amont, comme une limitation de vitesse, un virage, un rond-point ou toute situation nécessitant de céder le passage ou de s’arrêter, et tout cela en respectant le caractère d’une voiture de sport. 

Avec un guidage actif de navigation, le Porsche Intelligent Range Manager (PIRM) œuvre en arrière-plan pour optimiser tous les paramètres système afin de garantir un niveau de confort maximal et un temps de parcours minimal. 

Le dispositif Power Steering Plus agit en fonction de la vitesse du véhicule, assurant une réaction directe et précise à haute vitesse, et offrant une assistance de direction renforcée à basse vitesse. Fonction  sous demande.

Une recharge encore plus pratique

Une autre toute nouvelle fonction offre la possibilité de recharger tout en préservant la batterie. Le système peut limiter la capacité de recharge sur les bornes adaptées (par exemple les borne de recharge haute puissance Ionity) à environ 200 kW si l’utilisateur prévoit d’effectuer une pause plus longue. Cette fonction allonge la durée de vie de la batterie et limite la déperdition de puissance. Le conducteur peut sélectionner cette fonction de recharge avec préservation de la batterie sur l’affichage central. Naturellement, s’il choisit de ne pas faire appel à cette option, la pleine puissance de maximum 270 kW reste disponible sur les bornes de recharge haute puissance de 800 V.

Par ailleurs, de nouvelles fonctions de recharge intelligentes sont disponibles en combinaison avec le Mobile Charger Connect et le Home Energy Manager. Parmi celles-ci figure la fonction Power Guard, qui est désormais capable de prévenir une surcharge du réseau domestique, quel que soit le nombre de phases, mais aussi d’assurer une recharge optimisée avec l’énergie produite au niveau domestique. L’utilisation de cette fonction pour recharger le Taycan à l’aide de l’énergie solaire domestique s’inscrit dans le cadre d’un processus ciblé. Dès que le niveau minimal de charge de la batterie, configuré librement, a été atteint, le système ne fait appel qu’à l’énergie solaire qui n’est pas utilisée par le bâtiment.

La fonction Plug & Charge simplifie la recharge : il suffit au conducteur du Taycan de brancher le câble de recharge et le processus est lancé. Les données d’authentification sont sauvegardées dans le véhicule. La borne de recharge identifie donc automatiquement le véhicule connecté. La norme ISO 15118 garantit que la communication entre l’infrastructure et le véhicule est inviolable. Les paiements s’effectuent aussi automatiquement. La fonction Plug & Charge est déjà opérationnelle sur les bornes de recharge Ionity en Allemagne, en Norvège, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Italie et en République tchèque. Douze pays européens supplémentaires s’ajouteront début 2021. 

Un plus grand choix de coloris

L’année modèle 2021 est déclinée en sept nouveaux coloris extérieurs : Mahogany Metallic, Frozen Berry Metallic, Cherry Metallic, Coffee Beige Metallic, Crayon, Neptune Blue et Ice Grey Metallic.

Le pack Carbon Sport Design est disponible pour toutes les versions du Taycan. Ce pack inclut notamment des inserts en fibre de carbone au bas de la face avant et au niveau des garnitures de bas de caisse ainsi que des lamelles en fibre de carbone sur le diffuseur arrière.

La radio numérique fait désormais partie de la dotation de série. Les stations de radio diffusées par voie numérique en formats DAB, DAB+ et DMB garantissent une qualité sonore sensiblement supérieure. Porsche a également enrichi l’équipement de série en matière de connectivité. Les podcasts Apple® peuvent désormais être sélectionnés parmi les sources médias.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Stellantis réaffirme son ancrage allemand : Un engagement fort pour l’avenir d’Opel

Stellantis réaffirme son ancrage allemand - Un engagement fort pour l'avenir d'Opel
Dans un contexte de transformation majeure de l'industrie automobile, Stellantis vient de manifester un soutien sans équivoque à sa filiale allemande Opel. John Elkann, Président du groupe, accompagné de Xavier Chéreau, Chief Human Resources & Heritage, ont effectué une visite stratégique des installations de Rüsselsheim, berceau historique de la marque à l'éclair. Cette visite intervient à un moment crucial pour l'industrie automobile européenne, alors que de nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 se profilent à l'horizon. Le site de Rüsselsheim, qui produit actuellement l'Opel Astra dans toutes ses motorisations ainsi que la DS4, symbolise la capacité d'adaptation du groupe...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Leapmotor C10 REEV : Le constructeur chinois dévoile son hybride innovant au Salon de Bruxelles 2025

Dans une démarche stratégique d'expansion sur le marché européen,...

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls

Le jeune espoir Isack Hadjar franchit une étape décisive...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Articles Récents

Catégories Populaires