back to top

Première européenne à l’occasion du VW Bus Festival : l’ID. Buzz à empattement long entre en scène

Elles seront deux stars à se partager la scène : lors du VW Bus Festival qui se tiendra à Hanovre du 23 au 25 juin 2023, la présentation de l’ID. Buzz à empattement long capable d’accueillir jusqu’à sept passagers sera assurée par Ewan McGregor. L’acteur phare d’Hollywood (Star Wars, Trainspotting) dévoilera pour la première fois cet emblématique Combi électrique au public européen.

L’ID. Buzz Pro à cinq places et l’ID. Buzz Cargo ont déjà acquis le statut d’icônes parmi les voitures électriques. La dernière version de ce modèle plébiscité arrive à présent sur les routes : l’ID. Buzz à empattement long. Garanti « made in Germany », il est produit à Hanovre pour l’Europe tout comme pour le Canada et les États-Unis puisque son lancement coïncide avec le grand retour du Combi VW en Amérique du Nord. C’est là-bas qu’a eu lieu le lancement mondial du nouvel ID. Buzz version longue le 2 juin dernier, dans le cadre du plus vaste rassemblement de Combi VW des États-Unis, sur la plage prisée des surfeurs de Huntington Beach, située le long de la Pacific Coast Highway à proximité de Los Angeles. L’Amérique a salué l’arrivée du nouvel ID. Buzz avec un geste particulièrement remarqué : le 2 juin sera désormais fêté aux États-Unis comme une journée dédiée au Combi, le « Volkswagen Bus Day ». Le lancement européen se prépare à présent dans le cadre du VW Bus Festival qui rassemble tous les amateurs de Combi VW d’Europe. Les premiers ID. Buzz à empattement long seront livrés aux clients en 2024.

Mesurant près de cinq mètres de long et pouvant accueillir jusqu’à sept passagers, l’ID. Buzz version longue est aussi toujours plus polyvalent. L’allongement de son empattement permet de créer l’espace nécessaire pour loger une troisième rangée de sièges, un coffre à bagages encore plus volumineux ou encore une nouvelle batterie à la capacité nette accrue (85 kWh) pour une plus grande autonomie. Une nouvelle pompe à chaleur améliore en outre son efficacité en hiver. Le nouvel ID. Buzz est en outre doté dès son lancement d’un tout nouveau moteur électrique de 210 kW (286 ch). L’ID. Buzz version longue atteint 100 km/h départ arrêté en seulement 7,9 secondes. Et ce n’est pas tout : une version à transmission intégrale (GTX) d’une puissance de 250 kW (339 ch) a également été annoncée pour 2024. L’ID. Buzz GTX franchira le 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes, ce qui en fait le modèle parfait pour s’insérer facilement dans la circulation sur voie rapide. La batterie fournie de série affiche une capacité nette de 77 kWh (capacité brute : 82 kWh), ce qui lui permet de passer de 10 % de charge à 80 % en seulement 25 min. À domicile ou en station de recharge AC, le chargement classique de la batterie s’effectue en 11 kW.

Le nouveau Combi VW électrique est également doté d’un affichage tête haute, d’un système d’infodivertissement nouvelle génération et d’un système de stationnement automatique piloté à distance par smartphone. Par ailleurs, le tout nouveau toit panoramique high-tech, le plus vaste de tous les modèles Volkswagen, n’est pas sans rappeler le célèbre Combi Samba des années 1950.

La conception de l’ID. Buzz à empattement long (LWB ou « long wheelbase ») s’est faite en même temps que le développement de la version à empattement normal (NWB ou « normal wheelbase »). Ainsi, dès la phase de conception, les ingénieurs ont pu s’assurer qu’en dépit de leur différence d’empattement, les deux modèles afficheraient les proportions harmonieuses et la clarté stylistique qui caractérisent les modèles Combi VW. La version à empattement normal mesure 4 712 mm de long tandis que la nouvelle version longue mesure 4 962 mm. Ce surcroît de longueur est obtenu en allongeant l’empattement de 2 989 à 3 239 mm. Sur les ailes, le gain de 250 mm est réparti entre les portières coulissantes, élargies de 192 mm, et la zone située entre les montants de custode et les roues arrière, qui gagne 58 mm. Les deux modèles mesurent 1 985 mm de large hors rétroviseurs extérieurs et jusqu’à 1 927 mm de hauteur en fonction des équipements. Le coefficient de traînée est de 0,29, une performance remarquable pour un minivan.

Qu’il soit à empattement court ou long, l’ID. Buzz affiche dans ses deux déclinaisons les mêmes porte-à-faux courts et précis, et la silhouette incomparable du Combi VW se reconnaît facilement : capot en V, blocs optiques stylisés avec feux à LED à l’avant et arrière classique avec bandeau lumineux à LED sur toute la largeur, déjà utilisé pour l’ID. Buzz. Autre signe distinctif des modèles Combi, les teintes de carrosserie bicolores : cinq au total, parmi lesquelles la nouvelle combinaison Argent Mono (pour la partie basse de la caisse) et Blanc Candy (pour la partie haute).

L’ID. Buzz à empattement long est l’un des rares véhicules électriques capables de transporter des équipements de parapente en toute simplicité (jusqu’à 2 469 litres de capacité de chargement) ou bien une demi-équipe de football avec sacs de sport et ballons (six passagers en plus du conducteur). Le nouvel ID. Buzz peut être utilisé selon différentes configurations d’aménagement : cinq places (2/3), six places (2/2/2 avec sièges individuels et accoudoirs sur la deuxième rangée) et sept places (2/3/2). Le siège passager avant, les sièges extérieurs de la deuxième rangée et les sièges de la banquette arrière sont tous dotés de série de fixations ISOFIX (points d’ancrage dans le siège et sangle anti-rotation « top tether ») pour sièges enfant.

Le nouvel ID. Buzz à empattement long offre un compartiment à bagages au format typique des Combis VW. En configuration cinq places, le volume est de 1 340 litres lorsque le véhicule est chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers (NWB : 1 121 litres). Si l’ID. Buzz version longue est chargée jusqu’à l’arrière de la première rangée de sièges, le volume passe à 2 469 litres. Le coffre se mue alors en espace de rangement pour parapentes, vélos et planches de loisirs. Même avec sept personnes à bord, l’ID. Buzz dispose encore d’un volume de 306 litres derrière la troisième rangée de sièges.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires