AUDI AG poursuit systématiquement son programme CO2 dans la chaîne d’approvisionnement et, par conséquent, réduit déjà les émissions de CO2 des pièces utilisées dans les modèles Audi en phase de production. Dans le cadre d’un projet pilote, l’entreprise se procure des jantes de 20 pouces pour l’Audi e-tron GT qui sont fabriquées à partir d’aluminium à faible émission de CO2 fourni par Alcoa à RONAL GROUP, le fabricant de la jante.

Alcoa fabrique de l’aluminium pour le projet pilote d’Audi à partir d’un procédé de fusion innovant que l’entreprise a elle-même développé et qui émet de l’oxygène au lieu du dioxyde de carbone. La coentreprise ELYSIS poursuit actuellement le développement de ce procédé. La technologie de fusion d’ELYSIS, qui est en cours de développement à l’échelle commerciale grâce à des recherches menées aux États-Unis et au Canada, n’entraîne aucune émission directe de CO2 en comparaison du procédé traditionnel de fabrication de l’aluminium. La coentreprise utilise une anode dite inerte qui remplace les anodes en carbone traditionnellement utilisées pendant l’électrolyse, le procédé utilisé pour fabriquer de l’aluminium primaire. Une anode inerte est insoluble dans l’électrolyte dans les conditions obtenues lors de l’électrolyse.

Pour la fabrication des jantes Audi, Alcoa fournit à RONAL GROUP un mélange de métal issu du procédé ELYSIS et d’aluminium à faible impact carbone propre à Alcoa. Les jantes en alliage d’aluminium de 20 pouces de RONAL GROUP sont proposées en tant qu’équipement optionnel pour le modèle et produites à l’aide de la technique du fluotournage pour optimiser le poids. Le design spécial en forme d’hélice de la jante améliore les propriétés aérodynamiques pendant la conduite. Les pales montées, d’une épaisseur de seulement deux à trois millimètres, recouvrent largement les roues et contribuent ainsi à assurer une efficacité aérodynamique élevée.

En tant que Gran Turismo, l’Audi e-tron GT a été conçue spécifiquement pour la sportivité et l’efficacité, et elle atteint un coefficient de traînée de 0,24. Cette excellente valeur contribue de manière significative à l’autonomie électrique qui peut atteindre 488 ou 472 kilomètres (cycle WLTP). L’Audi e-tron GT est la première voiture électrique Audi à être construite à Böllinger Höfe sur le site de Neckarsulm en Allemagne. Le site est alimenté en énergie renouvelable depuis 2020. Depuis le début de la production en série de l’e-tron GT, une centrale de cogénération fonctionnant au biogaz fournit l’énergie nécessaire à la production à Böllinger Höfe. Audi utilise des crédits carbone issus de projets de protection du climat certifiés pour compenser les émissions de CO2 qui ne peuvent actuellement pas être évitées grâce à des sources d’énergie renouvelables.

Le RONAL GROUP produit les jantes sur son site de Landau, en utilisant 100 % d’éco-électricité. Audi, Alcoa et RONAL GROUP sont membres de l’Initiative pour la gestion responsable de l’aluminium (ASI). Au début de l’année, AUDI AG a été le premier constructeur automobile à recevoir le certificat ASI, qui certifie que l’entreprise travaille avec l’aluminium de manière durable, en tenant compte des aspects commerciaux, écologiques et sociaux.

En 2018, Audi a lancé le “programme CO2 sur la chaîne d’approvisionnement” dans le but de réduire les émissions de dioxyde de carbone sur sa chaîne d’approvisionnement. Ce programme permet de réduire les émissions de CO2 dans les processus de fabrication de chaque véhicule. “L’aluminium est au centre de notre programme CO2 car la production de ce matériau nécessite un apport énergétique important. La fabrication d’aluminium provoque d’importantes émissions de CO2 avant même d’arriver dans les usines Audi. Nous recherchons donc activement des procédés innovants qui permettent de réduire les émissions de CO2 le plus tôt possible dans le processus de fabrication. Le processus créé par ELYSIS est prometteur car il prend effet dès la phase de transformation de la matière première”, déclare Marco Philippi, responsable de la stratégie d’approvisionnement. “Ce type d’innovations nous permet d’accroître notre performance en matière de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement et de garantir que nos modèles arrivent chez les clients avec une empreinte carbone plus faible”.