Kalle Rovanperä a terminé le Rallye de Suède à seulement 5,1 secondes du podium, après s’être battu jusqu’à la toute dernière spéciale. Les conditions météo moins froides que d’habitude ont désavantagé le vainqueur du Rallye de Suède 2022, à qui il revenait d’ouvrir la route vendredi. Néanmoins, Kalle s’est bien battu et a attaqué le dimanche matin à seulement 3,8 secondes du troisième. Cet écart a même été réduit à 1,1 seconde grâce à une victoire lors de la première spéciale du jour, mais son rival Thierry Neuville (Hyundai) a réagi lors de la spéciale suivante et a réussi à conserver sa place.
Avec les trois points de bonus supplémentaires obtenus avec son troisième meilleur temps dans la Power Stage de fin de rallye, Rovanperä reste deuxième du championnat des pilotes, à seulement trois points du leader Ott Tänak (M-Sport Ford).
Elfyn Evans a terminé en cinquième position au général, après avoir travaillé tout au long du rallye pour améliorer ses sensations avec la voiture dans des conditions difficiles. Il a ainsi réalisé le deuxième meilleur temps de la Power Stage, à seulement 0,6 seconde du meilleur temps et 0,015 seconde devant Rovanperä, ce qui lui permet de se maintenir à la quatrième place du championnat.
Les bons résultats obtenus lors de la Power Stage permettent au TOYOTA GAZOO Racing World Rallye Team (TGR-WRT) de rester en tête du championnat des constructeurs avec 14 points d’avance.
Le Rallye de Suède a marqué les débuts de Takamoto Katsuta dans l’équipe première de TOYOTA GAZOO Racing. Le pilote japonais a réalisé une performance impressionnante vendredi matin lorsqu’il a pris part à la bataille en tête du rallye et remporté une spéciale.
Après s’être fait surprendre l’après-midi par les congères de neige qui bordent les spéciales, Katsuta a repris la course samedi et a acquis une nouvelle expérience précieuse en ouvrant la route sur la neige. N’étant plus en lice pour les points, sa voiture a été retirée avant la dernière spéciale de dimanche après qu’un problème soit apparu dans la spéciale précédente.
Autre première pour TOYOTA GAZOO Racing ce week-end : Lorenzo Bertelli est devenu le premier pilote client à courir au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID. L’Italien, toujours populaire et enthousiaste lors de ses apparitions occasionnelles en WRC, a apprécié le pilotage de la voiture sur l’un de ses rallyes préférés et obtenu une belle 14e place au classement général.
Déclarations :
Akio Toyoda (Président de TGR-WRT)
« Lorsque Toyota est revenu en WRC en 2017, c’est au Rallye de Suède que Jari-Matti a remporté notre première victoire. Depuis, TGR a pu s’imposer en Suède avec Ott en 2019, Elfyn en 2020 et Kalle en 2022. Les spéciales enneigées sont une sorte de « home road » pour TGR-WRT qui est basé en Finlande, et tous les équipages ont donné le maximum ce week-end pour obtenir le meilleur résultat sur notre surface préférée. Malheureusement, cela n’a pas donné le résultat que nous espérions cette fois-ci, mais leurs efforts ont rendu notre équipe et notre voiture plus fortes.
J’ai entendu dire que les dommages causés à la voiture de Takamoto après son accident étaient les plus lourds à ce jour, mais les mécaniciens l’ont réparée dans le temps imparti, et Takamoto et Aaron ont pu redémarrer le lendemain. L’accident en lui-même était malheureux, mais je crois que l’équipe est devenue encore plus forte après cela. Je suis vraiment reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé sur sa voiture.
Il semble qu’Elfyn sente qu’il lui manque encore quelque chose. J’ai l’impression de voir Jari-Matti en 2019. Tout le monde dans l’équipe continuera à travailler ensemble pour qu’il trouve ce quelque chose. Nous ferons tout notre possible pour offrir la meilleure voiture à Elfyn.
Quant à Kalle, je suis sûr qu’il ne ressent aucune pression en tant que champion en titre, et j’espère qu’il prendra plaisir à piloter à nouveau lors de la prochaine manche au Mexique.
Le Mexique, dans un mois, sera un rallye chaud complètement différent de celui-ci. Je fais confiance à l’équipe qui continuera à travailler dur pour rendre nos voitures encore plus confortables, fiables et agréables à piloter pour nos pilotes. »
PS à Ott
« Félicitations pour votre première victoire dans la nouvelle équipe ! »
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« C’était bien sûr un rallye dont nous espérions tirer davantage, étant donné que cette épreuve nous a généralement réussi dans le passé. Nous avons un peu souffert le premier jour où les conditions n’étaient pas idéales pour nos positions au départ, et ceux qui partaient plus loin ont pu attaquer et creuser l’écart. Nous avons essayé de riposter et, en termes de vitesse, je pense que nous avons vu des signes positifs, mais les choses n’ont tout simplement pas tourné en notre faveur à la fin. Nous avons vu une belle bagarre ici entre toutes les équipes et il est clair que la compétition va être très serrée cette année, comme nous l’avions prévu. Avec les résultats de la Power Stage, nous avons encore marqué de bons points : nous nous maintenons en tête du championnat des constructeurs, Kalle reste proche de la tête du classement des pilotes… et il n’aura pas à ouvrir la route au Mexique. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Ce fut un week-end assez difficile mais à la fin nous pouvons être plutôt heureux. Vendredi, en ouvrant la route nous avons perdu plus de 30s juste dans une spéciale délicate que nous avons parcourue deux fois ; et nous avions 25s de retard à l’arrivée. Donc, compte-tenu de ces circonstances, nous avons fait un assez bon rallye. Dimanche, dans la première spéciale, nous avons pu tout de suite faire un bon temps et nous battre avec Thierry, mais au deuxième passage nous manquions juste de rythme avec la voiture dans ce genre de conditions difficiles. Nous avons poussé fort tout le week-end mais sur les deuxièmes passages dans les spéciales les chronos n’étaient pas au rendez-vous. Au moins, nous n’aurons pas à ouvrir la route au Mexique, nous pourrons y aller avec le bon état d’esprit et, espérons-le, faire un bon rallye. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Ce fut un week-end difficile et ce n’est pas ce que nous espérions et pour quoi nous avons travaillé. Personnellement, j’ai eu du mal à me sentir vraiment en confiance dans la voiture et, à cause de cela, nous avons également commis quelques erreurs. En ce sens, je suis content de repartir au moins avec quelques points, mais nous allons attaquer des rallyes où nous viserons de meilleures performances et de meilleurs résultats. Il y a quelques domaines sur lesquels nous travaillerons pour l’avenir, mais la Suède est toujours une épreuve très spécifique. Maintenant, il faut se concentrer sur la terre et j’ai hâte d’être au Mexique. »
Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« Je me suis senti vraiment bien avec la voiture ce week-end. Merci à l’équipe qui a réparé la voiture après mon accident de vendredi, ce qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience dans les spéciales du samedi et du dimanche, et m’aidera pour la suite. Malheureusement, nous n’avons pas pu terminer le rallye dimanche : j’ai commencé à ressentir un manque de puissance, les ingénieurs ont vérifié les données et ont vu qu’il y avait un problème, donc nous n’avons pas pu continuer. Je suis désolé pour l’équipe que nous n’ayons pas pu obtenir un bon résultat ici, mais j’essaierai de bien performer lors du prochain rallye. »
CLASSEMENT GENERAL DU RALLYE DE SUEDE 2023
1 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID) 2h25m54.5s
2 Craig Breen/James Fulton (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +18.7s
3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +20.0s
4 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +25.1s
5 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1m24.0s
6 Pierre-Louis Loubet/Nicolas Gilsoul (Ford Puma Rally1 HYBRID) +5m59.0s
7 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +7m42.4s
8 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2) +7m48.1s
9 Ole Christian Veiby/Torstein Eriksen (Volkswagen Polo GTI R5) +8m30.4s
10 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Škoda Fabia RS Rally2) +9m03.2s
Abandon : Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)
Et maintenant ?
Du 16 au 19 mars, le WRC va revenir au Mexique pour la première fois depuis 2020. La première épreuve sur terre de la saison connait des températures avoisinant les 30°C, et l’altitude est également un facteur majeur à prendre en compte, avec un parcours culminant à 2 747 mètres d’altitude.
Articles similaires :
- Toyota Wheel Park : Toyota annonce le calendrier de sa tournée française
- La technologie de motorisation électrique à pile à combustible de la Toyota Mirai remporte le prix de la meilleure innovation verte de l’AJAC 2022
- Les nouveaux véhicules électriques à batterie et à pile à hydrogène de Toyota renforcent l’approche multiple vers la neutralité carbone
- Toyota Yaris 4e 2020 : début de production à l’usine Toyota Onnaing / Valenciennes
- Salon de l’auto international de Québec 2020 : La Toyota Mirai 2021 présentée en grande première canadienne