back to top

Rallye de Suède : TOYOTA GAZOO Racing au pied du podium après une bataille serrée dans la neige

Kalle Rovanperä a terminé le Rallye de Suède à seulement 5,1 secondes du podium, après s’être battu jusqu’à la toute dernière spéciale. Les conditions météo moins froides que d’habitude ont désavantagé le vainqueur du Rallye de Suède 2022, à qui il revenait d’ouvrir la route vendredi. Néanmoins, Kalle s’est bien battu et a attaqué le dimanche matin à seulement 3,8 secondes du troisième. Cet écart a même été réduit à 1,1 seconde grâce à une victoire lors de la première spéciale du jour, mais son rival Thierry Neuville (Hyundai) a réagi lors de la spéciale suivante et a réussi à conserver sa place.

Avec les trois points de bonus supplémentaires obtenus avec son troisième meilleur temps dans la Power Stage de fin de rallye, Rovanperä reste deuxième du championnat des pilotes, à seulement trois points du leader Ott Tänak (M-Sport Ford).

Elfyn Evans a terminé en cinquième position au général, après avoir travaillé tout au long du rallye pour améliorer ses sensations avec la voiture dans des conditions difficiles. Il a ainsi réalisé le deuxième meilleur temps de la Power Stage, à seulement 0,6 seconde du meilleur temps et 0,015 seconde devant Rovanperä, ce qui lui permet de se maintenir à la quatrième place du championnat.

Les bons résultats obtenus lors de la Power Stage permettent au TOYOTA GAZOO Racing World Rallye Team (TGR-WRT) de rester en tête du championnat des constructeurs avec 14 points d’avance.

Le Rallye de Suède a marqué les débuts de Takamoto Katsuta dans l’équipe première de TOYOTA GAZOO Racing. Le pilote japonais a réalisé une performance impressionnante vendredi matin lorsqu’il a pris part à la bataille en tête du rallye et remporté une spéciale.

Après s’être fait surprendre l’après-midi par les congères de neige qui bordent les spéciales, Katsuta a repris la course samedi et a acquis une nouvelle expérience précieuse en ouvrant la route sur la neige. N’étant plus en lice pour les points, sa voiture a été retirée avant la dernière spéciale de dimanche après qu’un problème soit apparu dans la spéciale précédente.

Autre première pour TOYOTA GAZOO Racing ce week-end : Lorenzo Bertelli est devenu le premier pilote client à courir au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID. L’Italien, toujours populaire et enthousiaste lors de ses apparitions occasionnelles en WRC, a apprécié le pilotage de la voiture sur l’un de ses rallyes préférés et obtenu une belle 14e place au classement général.

Déclarations :

Akio Toyoda (Président de TGR-WRT)

« Lorsque Toyota est revenu en WRC en 2017, c’est au Rallye de Suède que Jari-Matti a remporté notre première victoire. Depuis, TGR a pu s’imposer en Suède avec Ott en 2019, Elfyn en 2020 et Kalle en 2022. Les spéciales enneigées sont une sorte de « home road » pour TGR-WRT qui est basé en Finlande, et tous les équipages ont donné le maximum ce week-end pour obtenir le meilleur résultat sur notre surface préférée. Malheureusement, cela n’a pas donné le résultat que nous espérions cette fois-ci, mais leurs efforts ont rendu notre équipe et notre voiture plus fortes.

J’ai entendu dire que les dommages causés à la voiture de Takamoto après son accident étaient les plus lourds à ce jour, mais les mécaniciens l’ont réparée dans le temps imparti, et Takamoto et Aaron ont pu redémarrer le lendemain. L’accident en lui-même était malheureux, mais je crois que l’équipe est devenue encore plus forte après cela. Je suis vraiment reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé sur sa voiture.

Il semble qu’Elfyn sente qu’il lui manque encore quelque chose. J’ai l’impression de voir Jari-Matti en 2019. Tout le monde dans l’équipe continuera à travailler ensemble pour qu’il trouve ce quelque chose. Nous ferons tout notre possible pour offrir la meilleure voiture à Elfyn.

Quant à Kalle, je suis sûr qu’il ne ressent aucune pression en tant que champion en titre, et j’espère qu’il prendra plaisir à piloter à nouveau lors de la prochaine manche au Mexique.

Le Mexique, dans un mois, sera un rallye chaud complètement différent de celui-ci. Je fais confiance à l’équipe qui continuera à travailler dur pour rendre nos voitures encore plus confortables, fiables et agréables à piloter pour nos pilotes. »

PS à Ott

« Félicitations pour votre première victoire dans la nouvelle équipe ! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« C’était bien sûr un rallye dont nous espérions tirer davantage, étant donné que cette épreuve nous a généralement réussi dans le passé. Nous avons un peu souffert le premier jour où les conditions n’étaient pas idéales pour nos positions au départ, et ceux qui partaient plus loin ont pu attaquer et creuser l’écart. Nous avons essayé de riposter et, en termes de vitesse, je pense que nous avons vu des signes positifs, mais les choses n’ont tout simplement pas tourné en notre faveur à la fin. Nous avons vu une belle bagarre ici entre toutes les équipes et il est clair que la compétition va être très serrée cette année, comme nous l’avions prévu. Avec les résultats de la Power Stage, nous avons encore marqué de bons points : nous nous maintenons en tête du championnat des constructeurs, Kalle reste proche de la tête du classement des pilotes… et il n’aura pas à ouvrir la route au Mexique. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ce fut un week-end assez difficile mais à la fin nous pouvons être plutôt heureux. Vendredi, en ouvrant la route nous avons perdu plus de 30s juste dans une spéciale délicate que nous avons parcourue deux fois ; et nous avions 25s de retard à l’arrivée. Donc, compte-tenu de ces circonstances, nous avons fait un assez bon rallye. Dimanche, dans la première spéciale, nous avons pu tout de suite faire un bon temps et nous battre avec Thierry, mais au deuxième passage nous manquions juste de rythme avec la voiture dans ce genre de conditions difficiles. Nous avons poussé fort tout le week-end mais sur les deuxièmes passages dans les spéciales les chronos n’étaient pas au rendez-vous. Au moins, nous n’aurons pas à ouvrir la route au Mexique, nous pourrons y aller avec le bon état d’esprit et, espérons-le, faire un bon rallye. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ce fut un week-end difficile et ce n’est pas ce que nous espérions et pour quoi nous avons travaillé. Personnellement, j’ai eu du mal à me sentir vraiment en confiance dans la voiture et, à cause de cela, nous avons également commis quelques erreurs. En ce sens, je suis content de repartir au moins avec quelques points, mais nous allons attaquer des rallyes où nous viserons de meilleures performances et de meilleurs résultats. Il y a quelques domaines sur lesquels nous travaillerons pour l’avenir, mais la Suède est toujours une épreuve très spécifique. Maintenant, il faut se concentrer sur la terre et j’ai hâte d’être au Mexique. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« Je me suis senti vraiment bien avec la voiture ce week-end. Merci à l’équipe qui a réparé la voiture après mon accident de vendredi, ce qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience dans les spéciales du samedi et du dimanche, et m’aidera pour la suite. Malheureusement, nous n’avons pas pu terminer le rallye dimanche : j’ai commencé à ressentir un manque de puissance, les ingénieurs ont vérifié les données et ont vu qu’il y avait un problème, donc nous n’avons pas pu continuer. Je suis désolé pour l’équipe que nous n’ayons pas pu obtenir un bon résultat ici, mais j’essaierai de bien performer lors du prochain rallye. »

CLASSEMENT GENERAL DU RALLYE DE SUEDE 2023

1 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)                    2h25m54.5s

2 Craig Breen/James Fulton (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                        +18.7s

3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)         +20.0s

4 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +25.1s

5 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)            +1m24.0s

6 Pierre-Louis Loubet/Nicolas Gilsoul (Ford Puma Rally1 HYBRID)        +5m59.0s

7 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)               +7m42.4s

8 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2)                 +7m48.1s

9 Ole Christian Veiby/Torstein Eriksen (Volkswagen Polo GTI R5)         +8m30.4s

10 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Škoda Fabia RS Rally2)                           +9m03.2s

Abandon : Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)

Et maintenant ?

Du 16 au 19 mars, le WRC va revenir au Mexique pour la première fois depuis 2020. La première épreuve sur terre de la saison connait des températures avoisinant les 30°C, et l’altitude est également un facteur majeur à prendre en compte, avec un parcours culminant à 2 747 mètres d’altitude.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires