back to top

Rallye de Suède : TOYOTA GAZOO Racing au pied du podium après une bataille serrée dans la neige

Kalle Rovanperä a terminé le Rallye de Suède à seulement 5,1 secondes du podium, après s’être battu jusqu’à la toute dernière spéciale. Les conditions météo moins froides que d’habitude ont désavantagé le vainqueur du Rallye de Suède 2022, à qui il revenait d’ouvrir la route vendredi. Néanmoins, Kalle s’est bien battu et a attaqué le dimanche matin à seulement 3,8 secondes du troisième. Cet écart a même été réduit à 1,1 seconde grâce à une victoire lors de la première spéciale du jour, mais son rival Thierry Neuville (Hyundai) a réagi lors de la spéciale suivante et a réussi à conserver sa place.

Avec les trois points de bonus supplémentaires obtenus avec son troisième meilleur temps dans la Power Stage de fin de rallye, Rovanperä reste deuxième du championnat des pilotes, à seulement trois points du leader Ott Tänak (M-Sport Ford).

Elfyn Evans a terminé en cinquième position au général, après avoir travaillé tout au long du rallye pour améliorer ses sensations avec la voiture dans des conditions difficiles. Il a ainsi réalisé le deuxième meilleur temps de la Power Stage, à seulement 0,6 seconde du meilleur temps et 0,015 seconde devant Rovanperä, ce qui lui permet de se maintenir à la quatrième place du championnat.

Les bons résultats obtenus lors de la Power Stage permettent au TOYOTA GAZOO Racing World Rallye Team (TGR-WRT) de rester en tête du championnat des constructeurs avec 14 points d’avance.

Le Rallye de Suède a marqué les débuts de Takamoto Katsuta dans l’équipe première de TOYOTA GAZOO Racing. Le pilote japonais a réalisé une performance impressionnante vendredi matin lorsqu’il a pris part à la bataille en tête du rallye et remporté une spéciale.

Après s’être fait surprendre l’après-midi par les congères de neige qui bordent les spéciales, Katsuta a repris la course samedi et a acquis une nouvelle expérience précieuse en ouvrant la route sur la neige. N’étant plus en lice pour les points, sa voiture a été retirée avant la dernière spéciale de dimanche après qu’un problème soit apparu dans la spéciale précédente.

Autre première pour TOYOTA GAZOO Racing ce week-end : Lorenzo Bertelli est devenu le premier pilote client à courir au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID. L’Italien, toujours populaire et enthousiaste lors de ses apparitions occasionnelles en WRC, a apprécié le pilotage de la voiture sur l’un de ses rallyes préférés et obtenu une belle 14e place au classement général.

Déclarations :

Akio Toyoda (Président de TGR-WRT)

« Lorsque Toyota est revenu en WRC en 2017, c’est au Rallye de Suède que Jari-Matti a remporté notre première victoire. Depuis, TGR a pu s’imposer en Suède avec Ott en 2019, Elfyn en 2020 et Kalle en 2022. Les spéciales enneigées sont une sorte de « home road » pour TGR-WRT qui est basé en Finlande, et tous les équipages ont donné le maximum ce week-end pour obtenir le meilleur résultat sur notre surface préférée. Malheureusement, cela n’a pas donné le résultat que nous espérions cette fois-ci, mais leurs efforts ont rendu notre équipe et notre voiture plus fortes.

J’ai entendu dire que les dommages causés à la voiture de Takamoto après son accident étaient les plus lourds à ce jour, mais les mécaniciens l’ont réparée dans le temps imparti, et Takamoto et Aaron ont pu redémarrer le lendemain. L’accident en lui-même était malheureux, mais je crois que l’équipe est devenue encore plus forte après cela. Je suis vraiment reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé sur sa voiture.

Il semble qu’Elfyn sente qu’il lui manque encore quelque chose. J’ai l’impression de voir Jari-Matti en 2019. Tout le monde dans l’équipe continuera à travailler ensemble pour qu’il trouve ce quelque chose. Nous ferons tout notre possible pour offrir la meilleure voiture à Elfyn.

Quant à Kalle, je suis sûr qu’il ne ressent aucune pression en tant que champion en titre, et j’espère qu’il prendra plaisir à piloter à nouveau lors de la prochaine manche au Mexique.

Le Mexique, dans un mois, sera un rallye chaud complètement différent de celui-ci. Je fais confiance à l’équipe qui continuera à travailler dur pour rendre nos voitures encore plus confortables, fiables et agréables à piloter pour nos pilotes. »

PS à Ott

« Félicitations pour votre première victoire dans la nouvelle équipe ! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« C’était bien sûr un rallye dont nous espérions tirer davantage, étant donné que cette épreuve nous a généralement réussi dans le passé. Nous avons un peu souffert le premier jour où les conditions n’étaient pas idéales pour nos positions au départ, et ceux qui partaient plus loin ont pu attaquer et creuser l’écart. Nous avons essayé de riposter et, en termes de vitesse, je pense que nous avons vu des signes positifs, mais les choses n’ont tout simplement pas tourné en notre faveur à la fin. Nous avons vu une belle bagarre ici entre toutes les équipes et il est clair que la compétition va être très serrée cette année, comme nous l’avions prévu. Avec les résultats de la Power Stage, nous avons encore marqué de bons points : nous nous maintenons en tête du championnat des constructeurs, Kalle reste proche de la tête du classement des pilotes… et il n’aura pas à ouvrir la route au Mexique. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ce fut un week-end assez difficile mais à la fin nous pouvons être plutôt heureux. Vendredi, en ouvrant la route nous avons perdu plus de 30s juste dans une spéciale délicate que nous avons parcourue deux fois ; et nous avions 25s de retard à l’arrivée. Donc, compte-tenu de ces circonstances, nous avons fait un assez bon rallye. Dimanche, dans la première spéciale, nous avons pu tout de suite faire un bon temps et nous battre avec Thierry, mais au deuxième passage nous manquions juste de rythme avec la voiture dans ce genre de conditions difficiles. Nous avons poussé fort tout le week-end mais sur les deuxièmes passages dans les spéciales les chronos n’étaient pas au rendez-vous. Au moins, nous n’aurons pas à ouvrir la route au Mexique, nous pourrons y aller avec le bon état d’esprit et, espérons-le, faire un bon rallye. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ce fut un week-end difficile et ce n’est pas ce que nous espérions et pour quoi nous avons travaillé. Personnellement, j’ai eu du mal à me sentir vraiment en confiance dans la voiture et, à cause de cela, nous avons également commis quelques erreurs. En ce sens, je suis content de repartir au moins avec quelques points, mais nous allons attaquer des rallyes où nous viserons de meilleures performances et de meilleurs résultats. Il y a quelques domaines sur lesquels nous travaillerons pour l’avenir, mais la Suède est toujours une épreuve très spécifique. Maintenant, il faut se concentrer sur la terre et j’ai hâte d’être au Mexique. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« Je me suis senti vraiment bien avec la voiture ce week-end. Merci à l’équipe qui a réparé la voiture après mon accident de vendredi, ce qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience dans les spéciales du samedi et du dimanche, et m’aidera pour la suite. Malheureusement, nous n’avons pas pu terminer le rallye dimanche : j’ai commencé à ressentir un manque de puissance, les ingénieurs ont vérifié les données et ont vu qu’il y avait un problème, donc nous n’avons pas pu continuer. Je suis désolé pour l’équipe que nous n’ayons pas pu obtenir un bon résultat ici, mais j’essaierai de bien performer lors du prochain rallye. »

CLASSEMENT GENERAL DU RALLYE DE SUEDE 2023

1 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)                    2h25m54.5s

2 Craig Breen/James Fulton (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                        +18.7s

3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)         +20.0s

4 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +25.1s

5 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)            +1m24.0s

6 Pierre-Louis Loubet/Nicolas Gilsoul (Ford Puma Rally1 HYBRID)        +5m59.0s

7 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)               +7m42.4s

8 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2)                 +7m48.1s

9 Ole Christian Veiby/Torstein Eriksen (Volkswagen Polo GTI R5)         +8m30.4s

10 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Škoda Fabia RS Rally2)                           +9m03.2s

Abandon : Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)

Et maintenant ?

Du 16 au 19 mars, le WRC va revenir au Mexique pour la première fois depuis 2020. La première épreuve sur terre de la saison connait des températures avoisinant les 30°C, et l’altitude est également un facteur majeur à prendre en compte, avec un parcours culminant à 2 747 mètres d’altitude.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires