back to top

Rallye de Suède : TOYOTA GAZOO Racing au pied du podium après une bataille serrée dans la neige

Kalle Rovanperä a terminé le Rallye de Suède à seulement 5,1 secondes du podium, après s’être battu jusqu’à la toute dernière spéciale. Les conditions météo moins froides que d’habitude ont désavantagé le vainqueur du Rallye de Suède 2022, à qui il revenait d’ouvrir la route vendredi. Néanmoins, Kalle s’est bien battu et a attaqué le dimanche matin à seulement 3,8 secondes du troisième. Cet écart a même été réduit à 1,1 seconde grâce à une victoire lors de la première spéciale du jour, mais son rival Thierry Neuville (Hyundai) a réagi lors de la spéciale suivante et a réussi à conserver sa place.

Avec les trois points de bonus supplémentaires obtenus avec son troisième meilleur temps dans la Power Stage de fin de rallye, Rovanperä reste deuxième du championnat des pilotes, à seulement trois points du leader Ott Tänak (M-Sport Ford).

Elfyn Evans a terminé en cinquième position au général, après avoir travaillé tout au long du rallye pour améliorer ses sensations avec la voiture dans des conditions difficiles. Il a ainsi réalisé le deuxième meilleur temps de la Power Stage, à seulement 0,6 seconde du meilleur temps et 0,015 seconde devant Rovanperä, ce qui lui permet de se maintenir à la quatrième place du championnat.

Les bons résultats obtenus lors de la Power Stage permettent au TOYOTA GAZOO Racing World Rallye Team (TGR-WRT) de rester en tête du championnat des constructeurs avec 14 points d’avance.

Le Rallye de Suède a marqué les débuts de Takamoto Katsuta dans l’équipe première de TOYOTA GAZOO Racing. Le pilote japonais a réalisé une performance impressionnante vendredi matin lorsqu’il a pris part à la bataille en tête du rallye et remporté une spéciale.

Après s’être fait surprendre l’après-midi par les congères de neige qui bordent les spéciales, Katsuta a repris la course samedi et a acquis une nouvelle expérience précieuse en ouvrant la route sur la neige. N’étant plus en lice pour les points, sa voiture a été retirée avant la dernière spéciale de dimanche après qu’un problème soit apparu dans la spéciale précédente.

Autre première pour TOYOTA GAZOO Racing ce week-end : Lorenzo Bertelli est devenu le premier pilote client à courir au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID. L’Italien, toujours populaire et enthousiaste lors de ses apparitions occasionnelles en WRC, a apprécié le pilotage de la voiture sur l’un de ses rallyes préférés et obtenu une belle 14e place au classement général.

Déclarations :

Akio Toyoda (Président de TGR-WRT)

« Lorsque Toyota est revenu en WRC en 2017, c’est au Rallye de Suède que Jari-Matti a remporté notre première victoire. Depuis, TGR a pu s’imposer en Suède avec Ott en 2019, Elfyn en 2020 et Kalle en 2022. Les spéciales enneigées sont une sorte de « home road » pour TGR-WRT qui est basé en Finlande, et tous les équipages ont donné le maximum ce week-end pour obtenir le meilleur résultat sur notre surface préférée. Malheureusement, cela n’a pas donné le résultat que nous espérions cette fois-ci, mais leurs efforts ont rendu notre équipe et notre voiture plus fortes.

J’ai entendu dire que les dommages causés à la voiture de Takamoto après son accident étaient les plus lourds à ce jour, mais les mécaniciens l’ont réparée dans le temps imparti, et Takamoto et Aaron ont pu redémarrer le lendemain. L’accident en lui-même était malheureux, mais je crois que l’équipe est devenue encore plus forte après cela. Je suis vraiment reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé sur sa voiture.

Il semble qu’Elfyn sente qu’il lui manque encore quelque chose. J’ai l’impression de voir Jari-Matti en 2019. Tout le monde dans l’équipe continuera à travailler ensemble pour qu’il trouve ce quelque chose. Nous ferons tout notre possible pour offrir la meilleure voiture à Elfyn.

Quant à Kalle, je suis sûr qu’il ne ressent aucune pression en tant que champion en titre, et j’espère qu’il prendra plaisir à piloter à nouveau lors de la prochaine manche au Mexique.

Le Mexique, dans un mois, sera un rallye chaud complètement différent de celui-ci. Je fais confiance à l’équipe qui continuera à travailler dur pour rendre nos voitures encore plus confortables, fiables et agréables à piloter pour nos pilotes. »

PS à Ott

« Félicitations pour votre première victoire dans la nouvelle équipe ! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« C’était bien sûr un rallye dont nous espérions tirer davantage, étant donné que cette épreuve nous a généralement réussi dans le passé. Nous avons un peu souffert le premier jour où les conditions n’étaient pas idéales pour nos positions au départ, et ceux qui partaient plus loin ont pu attaquer et creuser l’écart. Nous avons essayé de riposter et, en termes de vitesse, je pense que nous avons vu des signes positifs, mais les choses n’ont tout simplement pas tourné en notre faveur à la fin. Nous avons vu une belle bagarre ici entre toutes les équipes et il est clair que la compétition va être très serrée cette année, comme nous l’avions prévu. Avec les résultats de la Power Stage, nous avons encore marqué de bons points : nous nous maintenons en tête du championnat des constructeurs, Kalle reste proche de la tête du classement des pilotes… et il n’aura pas à ouvrir la route au Mexique. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ce fut un week-end assez difficile mais à la fin nous pouvons être plutôt heureux. Vendredi, en ouvrant la route nous avons perdu plus de 30s juste dans une spéciale délicate que nous avons parcourue deux fois ; et nous avions 25s de retard à l’arrivée. Donc, compte-tenu de ces circonstances, nous avons fait un assez bon rallye. Dimanche, dans la première spéciale, nous avons pu tout de suite faire un bon temps et nous battre avec Thierry, mais au deuxième passage nous manquions juste de rythme avec la voiture dans ce genre de conditions difficiles. Nous avons poussé fort tout le week-end mais sur les deuxièmes passages dans les spéciales les chronos n’étaient pas au rendez-vous. Au moins, nous n’aurons pas à ouvrir la route au Mexique, nous pourrons y aller avec le bon état d’esprit et, espérons-le, faire un bon rallye. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ce fut un week-end difficile et ce n’est pas ce que nous espérions et pour quoi nous avons travaillé. Personnellement, j’ai eu du mal à me sentir vraiment en confiance dans la voiture et, à cause de cela, nous avons également commis quelques erreurs. En ce sens, je suis content de repartir au moins avec quelques points, mais nous allons attaquer des rallyes où nous viserons de meilleures performances et de meilleurs résultats. Il y a quelques domaines sur lesquels nous travaillerons pour l’avenir, mais la Suède est toujours une épreuve très spécifique. Maintenant, il faut se concentrer sur la terre et j’ai hâte d’être au Mexique. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« Je me suis senti vraiment bien avec la voiture ce week-end. Merci à l’équipe qui a réparé la voiture après mon accident de vendredi, ce qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience dans les spéciales du samedi et du dimanche, et m’aidera pour la suite. Malheureusement, nous n’avons pas pu terminer le rallye dimanche : j’ai commencé à ressentir un manque de puissance, les ingénieurs ont vérifié les données et ont vu qu’il y avait un problème, donc nous n’avons pas pu continuer. Je suis désolé pour l’équipe que nous n’ayons pas pu obtenir un bon résultat ici, mais j’essaierai de bien performer lors du prochain rallye. »

CLASSEMENT GENERAL DU RALLYE DE SUEDE 2023

1 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)                    2h25m54.5s

2 Craig Breen/James Fulton (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                        +18.7s

3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)         +20.0s

4 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +25.1s

5 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)            +1m24.0s

6 Pierre-Louis Loubet/Nicolas Gilsoul (Ford Puma Rally1 HYBRID)        +5m59.0s

7 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)               +7m42.4s

8 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2)                 +7m48.1s

9 Ole Christian Veiby/Torstein Eriksen (Volkswagen Polo GTI R5)         +8m30.4s

10 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Škoda Fabia RS Rally2)                           +9m03.2s

Abandon : Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)

Et maintenant ?

Du 16 au 19 mars, le WRC va revenir au Mexique pour la première fois depuis 2020. La première épreuve sur terre de la saison connait des températures avoisinant les 30°C, et l’altitude est également un facteur majeur à prendre en compte, avec un parcours culminant à 2 747 mètres d’altitude.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires