back to top

Rallye Monte-Carlo : nouvelle victoire en WRC2 pour Andreas Mikkelsen au volant de la SKODA FABIA Rally2evo

Andreas Mikkelsen a parfaitement démarré le Championnat des Pilotes WRC2. Avec son copilote Torstein Eriksen, le pilote norvégien de la SKODA FABIA Rally2 evo est arrivé vainqueur lors du premier Rallye Monte-Carlo de la saison (20-23 janvier 2022). Les Russes Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov et les Britanniques Chris Ingram/Ross Whittock, également de l’équipe Toksport WRT soutenue par SKODA Motorsport, ont terminé respectivement deuxième et quatrième de la compétition inaugurale du WRC2.

Tout n’a pas été simple. Lors de la dernière spéciale samedi, Andreas Mikkelsen a dû arrêter sa SKODA FABIA Rally2 evo pour changer une roue crevée. Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen ont réussi l’opération en un peu plus de 90 secondes. C’est certes rapide , mais cela n’aurait pas été suffisant pour défendre l’avance du WRC2, qui était de 23 secondes au début de cette étape. Leurs poursuivants, Yohan Rossell et Benjamin Boulloud n’ont pas saisi l’occasion. Dans cette même spéciale, les Français ont glissé sur l’une des rares plaques de glace et ont perdu près de trois minutes. « Quand nous nous sommes arrêtés pour le changement de pneus, j’ai pensé que la lutte pour la victoire était terminée. Mais c’est le rallye, tout peut arriver » a commenté Mikkelsen.
 
L’équipage Mikkelsen/Eriksen a terminé les quatre étapes du dimanche sans aucun autre problème. Ils ont non seulement remporté la catégorie WRC2 avec près d’une minute d’avance, mais ils ont également terminé septième au classement général. « Un travail parfait de Torstein. Nous n’avons eu que quelques kilomètres ensemble dans la voiture avant le ‘Monte’, mais il a livré les notes exactement comme j’en avais besoin », a précisé Mikkelsen au sujet de son nouveau copilote. « Je n’aurais pas pu demander un meilleur début de saison. Je suis également heureux de donner cette victoire à l’équipe, ils l’ont vraiment méritée. »
 
En 2021 déjà, Mikkelsen a remporté le WRC2 lors de la légendaire épreuve d’ouverture de la saison au volant d’une SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe allemande Toksport WRT. Il avait célébré sa première victoire en 2017 au Monte-Carlo en 2017 en tant que membre de l’équipe officielle de SKODA Motorsport.
 
Les coéquipiers de Mikkelsen chez Toksport WRT, les Russe Nikolay Gryazin et Konstantin Aleksandrov, se sont battus pour revenir à la troisième place du classement général en WRC2. Ils ont perdu près de trois minutes après avoir heurté un rocher jeudi (étape 2). « C’est bien d’avoir un podium et de marquer des points, car nous travaillons pour le championnat », a conclu Gryazin. Dans le même temps, le jeune homme de 24 ans a pris la deuxième place dans la nouvelle catégorie WRC2 Junior. Les Britanniques Chris Ingram/Ross Whittock, champions d’Europe des rallyes 2019, ont atteint l’arrivée en quatrième position dans la catégorie junior.
 
Comme au classement général du WRC2, deux équipages de SKODA FABIA Rally2 evo sont montés sur le podium du WRC2 Masters. Les Italiens Mauro Miele/Luca Beltrame ont remporté cette nouvelle catégorie réservée aux pilotes de 50 ans et plus. L’ancien pilote d’usine ŠKODA Freddy Loix et le navigateur belge Pieter Tsjoen suivent en troisième position.
 
Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA se déroulera ensuite en Scandinavie. Le Rallye de Suède (24-27 février 2022) en sera la deuxième manche. Pour garantir des conditions hivernales optimales, cette épreuve traditionnelle a déplacé sa base de Karlstad à Umea, plus au nord du pays.
 
Résultat Rallye Monte-Carlo (WRC2)
 
1. Mikkelsen/Eriksen (NOR/NOR), SKODA FABIA Rally2 evo, 3:12:06.6 hrs
2. Cais/Těšínský (CZE/CZE), Ford Fiesta Rally2, +55,4 sec
3. Gryazin/Aleksandrov (RAF/RAF), SKODA FABIA Rally2 evo, +2:07,5 min
4. Johnston/Kihurani (USA/USA), Citroën C3 Rally2, +3:08.7 min
5. Munster/Louka (LUX/BEL), Hyundai i20 N Rally2, +3:14.2 min
6. Rossel/Boulloud (FRA/FRA), Citroën C3 Rally2, +3:28.3 min
7. Ingram/Whittock (GBR/GBR), SKODA FABIA Rally2 evo, +3:46.6 min
 
Numéro du jour : 6
Les équipages des ŠKODA FABIA Rally2 evo ont remporté des victoires d’étape en WRC2 lors de six des 16 épreuves régulières du Rallye Monte-Carlo. Andreas Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen ont été les plus rapides à quatre reprises. Les coéquipiers russes de Toksport WRT Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov ont laissé la compétition WRC2 derrière eux sur deux étapes.
 
Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2022 :
 
Rallye Monte-Carlo                                              20 – 23 janvier
Rallye de Suède                                                  24 – 27 février
Rallye de Croatie                                                 21 – 24 avril
Rallye du Portugal                                               19 – 22 mai
Rallye d’Italie Sardaigne                                      2 – 5 juin
Safari Rallye Kenya                                             23 – 26 juin
Rallye d’Estonie                                                   14 – 17 juillet
Rallye de Finlande                                               4 – 7 août
Evénement à déterminer                                     18 – 21 août
Rallye Acropolis Grèce                                        8 – 11 septembre
Rallye de Nouvelle-Zélande                                29 septembre – 2 octobre
Rallye RACC Rallye d’Espagne                           20 – 23 octobre
Rallye du Japon                                                   10 – 13 novembre

Articles similaires :

Lire aussi : Skoda, partenaire historique du Tour de France depuis 21 ans

Lire aussi : Nouvelle SKODA FABIA Rally2 entre en phase de tests

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires