back to top
lundi, mars 31, 2025
Plus

    Rallye Monte-Carlo : nouvelle victoire en WRC2 pour Andreas Mikkelsen au volant de la SKODA FABIA Rally2evo

    Andreas Mikkelsen a parfaitement démarré le Championnat des Pilotes WRC2. Avec son copilote Torstein Eriksen, le pilote norvégien de la SKODA FABIA Rally2 evo est arrivé vainqueur lors du premier Rallye Monte-Carlo de la saison (20-23 janvier 2022). Les Russes Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov et les Britanniques Chris Ingram/Ross Whittock, également de l’équipe Toksport WRT soutenue par SKODA Motorsport, ont terminé respectivement deuxième et quatrième de la compétition inaugurale du WRC2.

    Tout n’a pas été simple. Lors de la dernière spéciale samedi, Andreas Mikkelsen a dû arrêter sa SKODA FABIA Rally2 evo pour changer une roue crevée. Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen ont réussi l’opération en un peu plus de 90 secondes. C’est certes rapide , mais cela n’aurait pas été suffisant pour défendre l’avance du WRC2, qui était de 23 secondes au début de cette étape. Leurs poursuivants, Yohan Rossell et Benjamin Boulloud n’ont pas saisi l’occasion. Dans cette même spéciale, les Français ont glissé sur l’une des rares plaques de glace et ont perdu près de trois minutes. « Quand nous nous sommes arrêtés pour le changement de pneus, j’ai pensé que la lutte pour la victoire était terminée. Mais c’est le rallye, tout peut arriver » a commenté Mikkelsen.
     
    L’équipage Mikkelsen/Eriksen a terminé les quatre étapes du dimanche sans aucun autre problème. Ils ont non seulement remporté la catégorie WRC2 avec près d’une minute d’avance, mais ils ont également terminé septième au classement général. « Un travail parfait de Torstein. Nous n’avons eu que quelques kilomètres ensemble dans la voiture avant le ‘Monte’, mais il a livré les notes exactement comme j’en avais besoin », a précisé Mikkelsen au sujet de son nouveau copilote. « Je n’aurais pas pu demander un meilleur début de saison. Je suis également heureux de donner cette victoire à l’équipe, ils l’ont vraiment méritée. »
     
    En 2021 déjà, Mikkelsen a remporté le WRC2 lors de la légendaire épreuve d’ouverture de la saison au volant d’une SKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe allemande Toksport WRT. Il avait célébré sa première victoire en 2017 au Monte-Carlo en 2017 en tant que membre de l’équipe officielle de SKODA Motorsport.
     
    Les coéquipiers de Mikkelsen chez Toksport WRT, les Russe Nikolay Gryazin et Konstantin Aleksandrov, se sont battus pour revenir à la troisième place du classement général en WRC2. Ils ont perdu près de trois minutes après avoir heurté un rocher jeudi (étape 2). « C’est bien d’avoir un podium et de marquer des points, car nous travaillons pour le championnat », a conclu Gryazin. Dans le même temps, le jeune homme de 24 ans a pris la deuxième place dans la nouvelle catégorie WRC2 Junior. Les Britanniques Chris Ingram/Ross Whittock, champions d’Europe des rallyes 2019, ont atteint l’arrivée en quatrième position dans la catégorie junior.
     
    Comme au classement général du WRC2, deux équipages de SKODA FABIA Rally2 evo sont montés sur le podium du WRC2 Masters. Les Italiens Mauro Miele/Luca Beltrame ont remporté cette nouvelle catégorie réservée aux pilotes de 50 ans et plus. L’ancien pilote d’usine ŠKODA Freddy Loix et le navigateur belge Pieter Tsjoen suivent en troisième position.
     
    Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA se déroulera ensuite en Scandinavie. Le Rallye de Suède (24-27 février 2022) en sera la deuxième manche. Pour garantir des conditions hivernales optimales, cette épreuve traditionnelle a déplacé sa base de Karlstad à Umea, plus au nord du pays.
     
    Résultat Rallye Monte-Carlo (WRC2)
     
    1. Mikkelsen/Eriksen (NOR/NOR), SKODA FABIA Rally2 evo, 3:12:06.6 hrs
    2. Cais/Těšínský (CZE/CZE), Ford Fiesta Rally2, +55,4 sec
    3. Gryazin/Aleksandrov (RAF/RAF), SKODA FABIA Rally2 evo, +2:07,5 min
    4. Johnston/Kihurani (USA/USA), Citroën C3 Rally2, +3:08.7 min
    5. Munster/Louka (LUX/BEL), Hyundai i20 N Rally2, +3:14.2 min
    6. Rossel/Boulloud (FRA/FRA), Citroën C3 Rally2, +3:28.3 min
    7. Ingram/Whittock (GBR/GBR), SKODA FABIA Rally2 evo, +3:46.6 min
     
    Numéro du jour : 6
    Les équipages des ŠKODA FABIA Rally2 evo ont remporté des victoires d’étape en WRC2 lors de six des 16 épreuves régulières du Rallye Monte-Carlo. Andreas Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen ont été les plus rapides à quatre reprises. Les coéquipiers russes de Toksport WRT Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov ont laissé la compétition WRC2 derrière eux sur deux étapes.
     
    Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2022 :
     
    Rallye Monte-Carlo                                              20 – 23 janvier
    Rallye de Suède                                                  24 – 27 février
    Rallye de Croatie                                                 21 – 24 avril
    Rallye du Portugal                                               19 – 22 mai
    Rallye d’Italie Sardaigne                                      2 – 5 juin
    Safari Rallye Kenya                                             23 – 26 juin
    Rallye d’Estonie                                                   14 – 17 juillet
    Rallye de Finlande                                               4 – 7 août
    Evénement à déterminer                                     18 – 21 août
    Rallye Acropolis Grèce                                        8 – 11 septembre
    Rallye de Nouvelle-Zélande                                29 septembre – 2 octobre
    Rallye RACC Rallye d’Espagne                           20 – 23 octobre
    Rallye du Japon                                                   10 – 13 novembre

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires