Une fois par an, les abords du lac Worthersee se transforment en un vaste terrain de jeu automobile. Du 29 mai au 1er juin prochain, des milliers d’aficionados se retrouveront dans la petite ville alpine pour le traditionnel rassemblement GTI. Au programme de l’édition 2019 : communauté mondiale des fans de Volkswagen, innovations de la gamme de modèles actuelle et sports automobiles.
Cette année, Volkswagen a souhaité mettre l’accent l’international en invitant des fans d’Australie, de Chine, de Malaisie, du Moyen-Orient et des États-Unis à présenter leurs véhicules et à partager leurs idées sur le thème de la GTI. Chacune des journées thématiques mettra en avant un pays en particulier, avec un programme différent à chaque fois. Volkswagen présentera également les dernières innovations de ses modèles sportifs, avec notamment la Golf GTI TCR de série, qui développe 290 ch et passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, et le modèle qui l’a inspirée, la version de course de Volkswagen Motorsport destinée à la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme WTCR avec ses 350 ch. Le T-Roc R sera, lui aussi, à l’honneur. La version « hautes performances » du T-Roc impressionne par sa capacité à associer vie quotidienne et sportivité. Ce véhicule puissant est propulsé par un moteur TSI quatre cylindres qui développe 300 ch et suscite la passion des conducteurs avec son couple de 400 Nm. Le T-Roc R a été développé et testé par Volkswagen R, la filiale Sport de Volkswagen AG.
Grâce à l’ID.R, Volkswagen sera également au rendez-vous de l’électro-mobilité au lac Worthersee : la première voiture de course 100 % électrique de Volkswagen développe 680 ch. Elle est à l’origine du nouveau record établi, l’année dernière, dans la catégorie des véhicules électriques lors de la célèbre course de côte du Pikes Peak au Colorado (USA). L’équipe de Volkswagen Motorsport se prépare actuellement à relever un nouveau défi : battre le record du tour des véhicules électriques sur le circuit le plus exigeant au monde, le Nurburgring-Nordschleife.
Programme varié sur la scène du rassemblement
Benny Leuchter, ambassadeur de la marque Volkswagen et pilote du FIA WTCR, ainsi que Jasmin Preisig, qui a participé aux 24 heures du Nurburgring dans l’équipe 100 % féminine (« Girls only GTI TCR Team »), feront également une apparition sportive lors de l’événement. Les deux pilotes de course participeront au rassemblement GTI aux côtés des présentateurs Miriam Holler et Sidney Hoffmann, les animateurs de l’événement. De nombreuses autres attractions seront disponibles sur place parallèlement aux grands événements qui entoureront les modèles Volkswagen. Sans oublier d’étonnants projets de véhicules, fruits du travail des apprentis de Zwickau et Wolfsburg, qui seront dévoilés pour la première fois sur les rives du lac Worthersee : les concept-cars ont été développés à partir d’idées fournies par les apprentis de Volkswagen.
Tradition de longue date
Le rassemblement GTI au lac Worthersee date de 1982, où les fans de GTI se sont retrouvés pour la première fois dans la ville autrichienne de Reifnitz/Maria Worth. Aujourd’hui, l’événement ne se contente pas d’attirer les aficionados de l’automobile et ceux qui souhaitent présenter leurs véhicules, il est devenu un véritable festival ouvert à tous. Chaque édition dure quatre jours, du mercredi qui précède l’Ascension au week-end suivant. Cette année marquera la 38e édition du rassemblement GTI.