back to top
lundi 12 janvier 2026
Plus

    Renault fête les 120 ans de la TYPE B

    Il y a 120 ans, avec sa Type B, Louis Renault posait de nouveaux jalons en matière d’automobile, un an seulement après la sortie de sa légendaire Voiturette: La Type B était l’un des premiers modèles au monde dans lequel une cabine fermée protégeait le conducteur et le passager du vent et des intempéries. C’était une avancée majeure, car à l’époque, la norme était encore la place assise en plein air, sur le modèle des voitures à cheval.

    Le toit rigide donnait au véhicule un look étonnant par rapport aux normes actuelles. En effet, la Type B était presque aussi haute que longue, plus précisément d’une longueur totale de 1,9 mètres – soit environ 50 centimètres de moins qu’une Renault Twizy moderne – contrastée par une fière hauteur de 1,8 mètre. Renault a appelé cette forme de carrosserie «coupé» en référence à la forme de certaines voitures à cheval de l’époque : Ces coupés étaient des voitures conçues pour deux personnes, mais contrairement au type B, leurs conducteurs étaient assis loin à l’avant et, surtout, à l’extérieur.

    Le deuxième modèle de série de Renault utilisait largement la mécanique de la Voiturette, qui était entrée en production sous le nom de Type A. Elle en a notamment repris la transmission à cardan ultra moderne au lieu de la transmission à chaîne habituelle à l’époque. Le moteur était un monocylindre de 450 centimètres cubes refroidi à l’air, d’une puissance de 2,7 CV, qui permettait à la Type B d’atteindre une vitesse respectable de 45 km/h, le poids du véhicule de 360 kg y contribuant également.

    Le confort jusqu’alors inconnu de la Type B fut bien accueilli par les acheteurs fortunés et a largement contribué au fait qu’à la fin de 1900, Renault comptait déjà 110 employés, soit 50 de plus qu’au début de l’année. Après un an de production, elle a été remplacée par la Type C dont Renault a également produit une version coupé fermée. Le concept s’était donc imposé.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents