back to top
mercredi, avril 9, 2025
Plus

    Renault fête les 120 ans de la TYPE B

    Il y a 120 ans, avec sa Type B, Louis Renault posait de nouveaux jalons en matière d’automobile, un an seulement après la sortie de sa légendaire Voiturette: La Type B était l’un des premiers modèles au monde dans lequel une cabine fermée protégeait le conducteur et le passager du vent et des intempéries. C’était une avancée majeure, car à l’époque, la norme était encore la place assise en plein air, sur le modèle des voitures à cheval.

    Le toit rigide donnait au véhicule un look étonnant par rapport aux normes actuelles. En effet, la Type B était presque aussi haute que longue, plus précisément d’une longueur totale de 1,9 mètres – soit environ 50 centimètres de moins qu’une Renault Twizy moderne – contrastée par une fière hauteur de 1,8 mètre. Renault a appelé cette forme de carrosserie «coupé» en référence à la forme de certaines voitures à cheval de l’époque : Ces coupés étaient des voitures conçues pour deux personnes, mais contrairement au type B, leurs conducteurs étaient assis loin à l’avant et, surtout, à l’extérieur.

    Le deuxième modèle de série de Renault utilisait largement la mécanique de la Voiturette, qui était entrée en production sous le nom de Type A. Elle en a notamment repris la transmission à cardan ultra moderne au lieu de la transmission à chaîne habituelle à l’époque. Le moteur était un monocylindre de 450 centimètres cubes refroidi à l’air, d’une puissance de 2,7 CV, qui permettait à la Type B d’atteindre une vitesse respectable de 45 km/h, le poids du véhicule de 360 kg y contribuant également.

    Le confort jusqu’alors inconnu de la Type B fut bien accueilli par les acheteurs fortunés et a largement contribué au fait qu’à la fin de 1900, Renault comptait déjà 110 employés, soit 50 de plus qu’au début de l’année. Après un an de production, elle a été remplacée par la Type C dont Renault a également produit une version coupé fermée. Le concept s’était donc imposé.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires