Après avoir suspendu la production en raison du manque de composants, Renault a de nouveau interrompu les activités du complexe industriel de São José dos Pinhais au Brésil, vendredi dernier. 

En effet, selon le site ‘Automotive Business’, cet arrêt de travail au sein de l’usine de São José dos Pinhais est dû, cette fois-ci, à une grève des employés. L’usine en question produit actuellement les modèles Kwid, Sandero, Logan, Duster, Oroch et Captur, en plus du Master commercial. L’usine compte actuellement environ 5 000 employés. Selon le syndicat local, la grève est due aux aménagements apportés à la participation aux bénéfices des salariés. La grève étant ouvert, une assemblée aura lieu ce lundi entre Renault et le syndicat qui représente les travailleurs. 

Rappelons qu’au Brésil, le constructeur automobile français a mis en place un nouveau cycle d’investissements à hauteur de 1,1 milliard de réal brésilien, pour le restylage des modèles Captur, Oroch et Master, en plus du nouveau Duster 1.3 turbo.

Pas loin du Brésil, à partir de juillet, Renault augmentera les effectifs de son usine de Santa Isabel à Córdoba, en Argentine. 300 nouveaux travailleurs rejoindront les lignes de montage. Renault augmentera ainsi de 50 % son volume de production des modèles Sandero, Logan, Stepway et Kangoo à partir de juillet. L’usine de Cordoba fabrique également le pick-up d’une tonne d’Alaska à partir d’un investissement conjoint réalisé avec Nissan, une marque qui y fabrique son modèle Frontier, projets qui ont nécessité un investissement conjoint de 700 millions de dollars.

Par ailleurs, le mois passé, les crises mondiales, Covid 19 et la pénurie de micropuces, ont causé la suspension de la production de la Renault Mégane E-Tech. Renault et sa Mégane E-Tech, qui en raison des confinements stricts en Chine, a été contrainte d’arrêter sa production à l’usine de Douai en France.