En tant qu’entreprise automobile de prochaine génération, et en phase avec les engagements pris en faveur du développement durable, Renault Group redéfinit profondément le design de ses véhicules, en repensant leur conception. Dans une série exclusive intitulée « Design Talks », Gilles Vidal, Directeur Design Renault, accueille des invités pour parler d’inspirations, d’émotions, de ce qui définit le design aujourd’hui et de comment cela se traduit sur les véhicules Renault. Pour inaugurer ces rendez-vous, la directrice du développement durable chez Renault Group, Cléa Martinet, est la première interlocutrice de notre designer. La thématique abordée : le design en tant que catalyseur d’un engagement durable, là où la désirabilité pour la voiture électrique rencontre la mobilité de demain. Plongez au cœur de cet échange captivant autour de l’éco-conception, avec comme protagoniste principal le tout nouveau Renault Scénic E-Tech electric.
À l’ère où le développement durable se profile comme un élément-clé dans la construction d’une entreprise automobile de prochaine génération consciente des défis sociétaux et environnementaux, le design automobile émerge comme un levier d’impact incontestable. Car, le point de départ d’une voiture plus durable réside dans son design. Dans cette quête, Renault ambitionne avec son nouveau langage design, développé sous la houlette de Gilles Vidal, de façonner une nouvelle expérience utilisateur. Au cœur de ce nouveau paradigme se trouvent ainsi la préservation des ressources et la réduction de l’impact environnemental des véhicules sur tout leur cycle de vie, en faisant de cette nouvelle approche créative un véritable levier d’engagement.
« On reste fidèle à l’engagement du Groupe d’être très humain, tout en renouvelant complètement la manière de concevoir les véhicules. Pour la première fois avec Scénic E-Tech electric, Renault produit un véhicule avec des engagements de développement durable, de décarbonation, du berceau à la tombe, voire du berceau au berceau, en termes de matière recyclée et de recyclabilité. », Cléa Martinet, VP Développement Durable, Renault Group
Renault Scénic E-Tech electric : plus qu’une vision, une réalité
Repenser la conception de la voiture pour proposer une mobilité innovante, plus responsable et plus sûre : tel est l’objectif de la marque Renault et de ses designers avec cette cinquième génération de Scénic. Dans une perspective où désirabilité et durabilité s’entremêlent, la vision de Renault transcende les conventions. Une voiture électrique peut-elle être à la fois désirable et durable ? Pour Gilles Vidal, la réponse est catégorique. Cette nouvelle approche se veut noble, façonnant des produits non seulement fonctionnels mais également ancrés dans la vie quotidienne.
Renault Scénic E-Tech electric est la concrétisation de cette nouvelle approche, avec l’emploi de nombreux matériaux recyclés, dont plusieurs issus de boucles fermées (recomposition d’une matière en une même matière). En fin de vie, le véhicule est majoritairement recyclable dans des filières industrielles. Sa production s’inscrit également dans un écosystème complet, plus durable et responsable, avec un assemblage en France, au plus près du marché, dans la manufacture de Douai (ElectriCity), et un moteur fabriqué par la Mégafactory de Cléon, au sein d’Ampère.
Ainsi, le développement durable devient un facilitateur pour une mobilité plus libre, ludique et agréable. Loin de l’idée d’une punition, l’espace automobile devient une scène où le développement durable se conjugue avec un usage plus épanouissant.
L’éco-conception : une approche qui nourrit la créativité
Modifier sa façon de penser le design d’une voiture pour répondre à des approches de développement durable, c’est un défi que Gilles Vidal et ses équipes ont intégré dès les premiers croquis. Cette ambition de créer un véhicule à la fois durable et esthétique a nourri la créativité et a dicté certains choix esthétiques et non l’inverse. Le design anticipe les évolutions de la société et propose des solutions innovantes qui, une fois intégrées, se transforment en « objets automobiles » modernes et adaptés à ces évolutions. Un exemple concret de cette approche réside dans l’aérodynamisme de Scénic E-Tech electric. Bien plus qu’une simple composante technique, il devient un élément expressif du design extérieur, contribuant à une moindre consommation d’énergie et à une meilleure autonomie.
« L’éco-design ne se limite pas à une phase ultérieure du processus de conception, c’en est le point de départ essentiel. Le design est intrinsèquement lié à la conception d’un véhicule durable. Chaque ligne, chaque courbe, chaque détail sont soigneusement pensés pour intégrer des éléments de durabilité dès le début du processus créatif. », Gilles Vidal, Directeur Design Renault
Vers l’éco-émotion : le futur redéfini
La véritable réussite, selon Gilles Vidal, réside dans l’atteinte de « l’éco-émotion » à bord d’une voiture. Concevoir des véhicules fonctionnels, tout en offrant une expérience de conduite émotionnelle et durable, est le Graal de cette démarche créative. Dans cette quête, le design se présente comme un allié incontournable, un accélérateur permettant de fabriquer des véhicules avant-gardistes qui conjuguent préoccupations climatiques, gestion responsable des ressources et considération des usagers. Ainsi, le futur du design automobile témoigne d’une évolution profonde dans la manière de concevoir et percevoir la mobilité. Les véhicules deviennent des vecteurs de changement positif, inspirant non seulement par leurs lignes esthétiques et l’expérience émotionnelle de conduite, mais également par leur capacité à intégrer les impératifs environnementaux dans leur conception, jetant ainsi les bases d’une nouvelle ère de mobilité éco-responsable et inspirante.