L’industrie des véhicules de loisirs est d’une importance stratégique pour Mercedes-Benz. Après le Caravan Salon de Düsseldorf qui s’est tenu fin aout, Mercedes-Benz investit le SVDL, un des plus importants salons en Europe avec près de 100 000 visiteurs chaque année. Pour cette 58e édition, la marque à l’étoile est à nouveau présente au niveau du centre d’essais (stand 2/B, à l’extérieur du hall 5/B). Du 21 au 29 septembre, huit camping-cars sur base Sprinter y sont exposés et disponibles pour un essai découverte avec nos experts :
· Fleurette Elister (profilé) (150 ch, boite 9G-TRONIC)
· Hymer MLT 580 4X4 (profilé) (190 ch, boite 9G-TRONIC), PTC > 3,5 T
· Hymer BMCI 580 (intégral) (170 ch, boite 9G-TRONIC)
· Hymer FREE S 600 (van aménagé) (170 ch, boite 9G-TRONIC)
· Eura Mobil Xtura 4×4 (profilé) (190 ch, boite 9G-TRONIC)
· Le Voyageur Héritage LV8.0 GJF (intégral ) (170ch, boite 9G-TRONIC), PTC > 3,5 T
· Notin Ostrava (profilé) (150 ch, boite 9G-TRONIC)
· Frankia NEO MI 7 (intégral) (170 ch, boite 9G-TRONIC)
Le nouveau Sprinter, toujours plus sécurisant
Disponible, en plus des versions propulsion et 4×4, en tête motrice, depuis le lancement de sa troisième génération en 2018, le Sprinter a réinvesti le segment des camping-cars depuis 6 ans. Le nouveau Sprinter propose toujours le diesel quatre cylindres OM 654, éprouvé et très efficient, en quatre niveaux de puissance : 84 kW (114 ch), 110 kW (150 ch), 125 kW (170 ch) et 140 kW (190 ch). Ces motorisations sont associées à la boite mécanique six vitesses ou, en option, à la très douce boite automatique à convertisseur 9G-TRONIC. Le grand utilitaire étoilé est proposé jusqu’à un poids total autorisé en charge (PTAC) de 5,5 tonnes.
Le Sprinter ne cesse de se perfectionner au fil des ans. Si les nouvelles normes européennes GSR 2 – imposant le montage de nombreux assistants à la conduite de série – ne seront obligatoires pour les camping-cars qu’en 2026, Mercedes-Benz en équipe déjà tous ses Sprinter comme le reste de sa gamme, quelle que soit leur destination. Devançant les exigences réglementaires, Mercedes-Benz équipait déjà de série les Sprinter de l’Attention Assist et, par exemple, du régulateur de vitesse TEMPOMAT. Depuis cet été, l’équipement de série inclut notamment d’office le freinage d’urgence assisté actif. Ce système hyper sophistiqué comprend désormais une fonction de circulation transversale avertissant des véhicules arrivant à jusqu’à 60 km/h à une intersection et déclenchant un freinage d’urgence si nécessaire. Le système peut aussi fournir une assistance au freinage lors des virages jusqu’à 40 km/h s’il existe un risque de collision avec un autre véhicule. Autre nouveauté : il peut être déclenché jusqu’à 70 km/h en cas d’approche de véhicules roulant à contresens.
De série sont également montés : Attention Assist, avertisseur de franchissement de ligne actif, caméra de recul, assistant de limitation de vitesse, détecteur de pluie et airbag passager avant. Et en plus, sur les versions N2 (PTAC >3,5t) : détection des piétons au démarrage, assistant de changement de direction. Enfin, les Sprinter Tourer (M1) reçoivent l’airbag thorax conducteur et passager avant et l’affichage de la pression des pneumatiques. Enfin, pour aller encore plus loin que les exigences européennes, Mercedes-Benz Vans équipe ses véhicules de l’avertisseur d’angle mort.
Parmi les autres évolutions du Sprinter, mentionnons le nouveau volant high-tech avec détection capacitive des mains et la dernière version du système multimédia intelligent MBUX (Mercedes-Benz User Experience), tous deux livrés de série. Le système multimédia MBUX mis à jour offre également une navigation (option) améliorée dans les menus et une puissance de calcul plus rapide. Son assistant vocal est désormais encore plus intelligent et peut déclencher certaines actions sans le terme d’activation « Hey Mercedes ».
Ceux qui veulent voyager en toute tranquillité bénéficient des options numérique éprouvées et, pour certaines, perfectionnés, telles que la navigation pour les remorques et les véhicules surdimensionnés. Cette dernière prend en compte les dimensions et le poids du véhicule afin d’éviter les routes étroites et les restrictions de passage. Il existe également un certain nombre de fonctions développées spécialement pour l’utilisation en camping-car. Un exemple est le mode hibernation, qui permet de conserver la batterie de démarrage lorsque le camping-car est stationné pendant une longue période. La fonction est activée et désactivée via le système multimédia MBUX.
En aout dernier, au Caravan Salon de Düsseldorf, les fabricants suivants ont présenté leurs réalisations sur la base du nouveau Sprinter : Hymer, Knaus Tabbert AG, La Strada, Robetamobile, Adria Mobil, Eura Mobil, KABE, RHÖN CAMP et Niesmann+Bischoff GmbH. Développées en étroite collaboration avec les équipes de Mercedes-Benz France et Allemagne, les camping-cars réalisés sur la base du nouveau Sprinter par les français Rapido (nouvelle gamme Distinction), Fleurette, Le Voyageur et Notin seront commercialisés prochainement.
De plus amples informations sur les nouveaux Sprinter et eSprinter sont disponibles ici.
Nouvelle Classe V Marco Polo : une expérience van life toujours plus luxueuse
Son nouveau nom « Classe V Marco Polo » l’associe à sa jumelle la Classe V, référence des grands monospaces, taxis et autres navettes VIP. Avec un équipement de sécurité encore plus complet comme évoqué plus haut sur le Sprinter, le camper van Mercedes bénéficie d’un nouveau look, d’encore plus de confort et de solutions digitales encore plus intelligentes. Le camper van étoilé est donc taillé sur mesure pour le marché en plein essor du camping de luxe, connu sous le nom de « glamping ».
La nouvelle Classe V Marco Polo aimante au premier regard avec sa nouvelle calandre au look puissant et des pare-chocs redessinés. Avec le pack design AMG Line optionnel, la calandre est également encadrée d’une bande lumineuse LED. Inclus dans ledit pack ou en option isolée, les phares adaptatifs MULTIBEAM LED ajoutent un accent visuel supplémentaire. L’arrière est lui aussi doté d’un nouveau pare-chocs, de feux à LED redessinées et d’une bande chromée avec lettrage Mercedes-Benz. En outre, de nouvelles jantes en alliage léger et peintures apparaissent.
Encore plus attrayant, l’intérieur accueille, entre autres, un tout nouveau tableau de bord avec deux écrans larges de 12,3 pouces, de nouvelles bouches d’aération élégantes et un volant de nouvelle génération avec reconnaissance capacitive. La nouvelle console centrale prend en charge le chargement sans fil des smartphones en option. Parmi les nouvelles caractéristiques de confort, citons aussi le volant chauffant (option) ainsi que l’éclairage arrière tamisé en option pour la conduite de nuit. L’éclairage d’ambiance (option), que l’on retrouve désormais pour la première fois dans la porte coulissante arrière du camper van, offre une ambiance lumineuse encore plus individuelle avec 64 nouvelles couleurs. Comme sur les nouvelles Classe V et EQV, la dernière génération de MBUX propose, en option, des fonctions supplémentaires. Telle la fonction confort ENERGIZING (six programmes de dix minutes coordonnent, pour plus de bien être, la climatisation, la musique et l’éclairage d’ambiance et peuvent être lancés par commande tactile ou vocale). Autre nouveauté : la navigation avec réalité augmentée. Comme sur la gamme Voitures Particulières, une caméra diffuse la route en direct sur l’écran central et intègre, en objets virtuels, panneaux de signalisation, direction à prendre, noms de rue etc. Autant d’éléments qui contribuent à simplifier la navigation, Il en va de même de la nouvelle fonction « Tour Guide ». Également disponible sur les Sprinter dotés de la navigation, elle apporte de vive voix une note touristique et historique bienvenue à propos des villes à coté desquelles on passe sur autoroute, grâce à la position GPS du véhicule.
Disponible en option comme sur les nouvelle Classe V et EQV, le nouveau Pack Stationnement avec caméra à 360° avec vue panoramique et en 3D permet un stationnement pratique et rapide. Il dispose d’une alerte en cas de circulation transversale arrière, du freinage d’urgence en cas de détection de piétons et de l’assistance anticollision au démarrage.
Van life high tech
Enfin, la nouvelle Classe V Marco Polo devient une véritable smart home sur roues grâce au Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). De nombreuses fonctions de camping peuvent être commandées de manière centralisée et intuitive via l’écran du tableau de bord ou l’application smartphone. Le module MBAC comprend aussi un système complet d’avertissement et de reporting (vérification des niveaux des réservoirs d’eaux usées, d’eau potable etc.), de sorte que l’utilisateur sache à tout moment si son véhicule est prêt à partir.
Nouveau sur le MBAC : la désactivation, sur simple pression d’un bouton, des diverses fonctions qui ne sont pas pertinentes lors d’un séjour au camping ou dans la nature. De plus, si le véhicule est garé sur un sol légèrement accidenté, il est désormais possible de le niveler facilement via l’écran du MBUX la suspension pneumatique AIRMATIC optionnelle. Le MBAC a encore d’autres tours dans son sac. Quelques clics suffisent sur ‘écran du MBUX ou de son smartphone pour, par exemple, tamiser les lumières, mettre de la musique et baisser la température du réfrigérateur pour avoir des boissons bien fraîches, le tout sans se lever !
Le concept d’espace de vie éprouvé de la nouvelle Classe V Marco Polo reste inchangé. Le camping-car peut toujours accueillir jusqu’à quatre personnes en couchage, voire jusqu’à six personnes, conducteur inclus, seul le couchage du haut étant alors utilisable. Il est équipé d’un toit escamotable avec lit de toit (2,05 x 1,13 m), une banquette transformable électriquement en lit double (2,03 x 1,13 m), une table pliante, une cuisine entièrement équipée et une armoire.