back to top

Salon de Véhicules de Loisirs 2024 : forte présence de Mercedes-Benz au Centre d’essais !

L’industrie des véhicules de loisirs est d’une importance stratégique pour Mercedes-Benz. Après le Caravan Salon de Düsseldorf qui s’est tenu fin aout, Mercedes-Benz investit le SVDL, un des plus importants salons en Europe avec près de 100 000 visiteurs chaque année. Pour cette 58e édition, la marque à l’étoile est à nouveau présente au niveau du centre d’essais (stand 2/B, à l’extérieur du hall 5/B). Du 21 au 29 septembre, huit camping-cars sur base Sprinter y sont exposés et disponibles pour un essai découverte avec nos experts :

·         Fleurette Elister (profilé)                      (150 ch, boite 9G-TRONIC)

·         Hymer MLT 580 4X4 (profilé)                (190 ch, boite 9G-TRONIC), PTC > 3,5 T

·         Hymer BMCI 580 (intégral)                   (170 ch, boite 9G-TRONIC)

·         Hymer FREE S 600 (van aménagé)        (170 ch, boite 9G-TRONIC)

·         Eura Mobil Xtura 4×4 (profilé)              (190 ch, boite 9G-TRONIC)

·         Le Voyageur Héritage LV8.0 GJF (intégral ) (170ch, boite 9G-TRONIC), PTC > 3,5 T

·         Notin Ostrava (profilé)                          (150 ch, boite 9G-TRONIC)

·         Frankia NEO MI 7 (intégral)                  (170 ch, boite 9G-TRONIC)

Le nouveau Sprinter, toujours plus sécurisant

Disponible, en plus des versions propulsion et 4×4, en tête motrice, depuis le lancement de sa troisième génération en 2018, le Sprinter a réinvesti le segment des camping-cars depuis 6 ans. Le nouveau Sprinter propose toujours le diesel quatre cylindres OM 654, éprouvé et très efficient, en quatre niveaux de puissance : 84 kW (114 ch), 110 kW (150 ch), 125 kW (170 ch) et 140 kW (190 ch). Ces motorisations sont associées à la boite mécanique six vitesses ou, en option, à la très douce boite automatique à convertisseur 9G-TRONIC. Le grand utilitaire étoilé est proposé jusqu’à un poids total autorisé en charge (PTAC) de 5,5 tonnes.

Le Sprinter ne cesse de se perfectionner au fil des ans. Si les nouvelles normes européennes GSR 2 – imposant le montage de nombreux assistants à la conduite de série – ne seront obligatoires pour les camping-cars qu’en 2026, Mercedes-Benz en équipe déjà tous ses Sprinter comme le reste de sa gamme, quelle que soit leur destination. Devançant les exigences réglementaires, Mercedes-Benz équipait déjà de série les Sprinter de l’Attention Assist et, par exemple, du régulateur de vitesse TEMPOMAT. Depuis cet été, l’équipement de série inclut notamment d’office le freinage d’urgence assisté actif.  Ce système hyper sophistiqué comprend désormais une fonction de circulation transversale avertissant des véhicules arrivant à jusqu’à 60 km/h à une intersection et déclenchant un freinage d’urgence si nécessaire. Le système peut aussi fournir une assistance au freinage lors des virages jusqu’à 40 km/h s’il existe un risque de collision avec un autre véhicule. Autre nouveauté : il peut être déclenché jusqu’à 70 km/h en cas d’approche de véhicules roulant à contresens.

De série sont également montés : Attention Assist, avertisseur de franchissement de ligne actif, caméra de recul, assistant de limitation de vitesse, détecteur de pluie et airbag passager avant. Et en plus, sur les versions N2 (PTAC >3,5t) : détection des piétons au démarrage, assistant de changement de direction. Enfin, les Sprinter Tourer (M1) reçoivent l’airbag thorax conducteur et passager avant et l’affichage de la pression des pneumatiques. Enfin, pour aller encore plus loin que les exigences européennes, Mercedes-Benz Vans équipe ses véhicules de l’avertisseur d’angle mort.

Parmi les autres évolutions du Sprinter, mentionnons le nouveau volant high-tech avec détection capacitive des mains et la dernière version du système multimédia intelligent MBUX (Mercedes-Benz User Experience), tous deux livrés de série. Le système multimédia MBUX mis à jour offre également une navigation (option) améliorée dans les menus et une puissance de calcul plus rapide. Son assistant vocal est désormais encore plus intelligent et peut déclencher certaines actions sans le terme d’activation « Hey Mercedes ».

Ceux qui veulent voyager en toute tranquillité bénéficient des options numérique éprouvées et, pour certaines, perfectionnés, telles que la navigation pour les remorques et les véhicules surdimensionnés. Cette dernière prend en compte les dimensions et le poids du véhicule afin d’éviter les routes étroites et les restrictions de passage. Il existe également un certain nombre de fonctions développées spécialement pour l’utilisation en camping-car. Un exemple est le mode hibernation, qui permet de conserver la batterie de démarrage lorsque le camping-car est stationné pendant une longue période. La fonction est activée et désactivée via le système multimédia MBUX.

En aout dernier, au Caravan Salon de Düsseldorf, les fabricants suivants ont présenté leurs réalisations sur la base du nouveau Sprinter : Hymer, Knaus Tabbert AG, La Strada, Robetamobile, Adria Mobil, Eura Mobil, KABE, RHÖN CAMP et Niesmann+Bischoff GmbH. Développées en étroite collaboration avec les équipes de Mercedes-Benz France et Allemagne, les camping-cars réalisés sur la base du nouveau Sprinter par les français Rapido (nouvelle gamme Distinction), Fleurette, Le Voyageur et Notin seront commercialisés prochainement.

De plus amples informations sur les nouveaux Sprinter et eSprinter sont disponibles ici.

Nouvelle Classe V Marco Polo : une expérience van life toujours plus luxueuse

Son nouveau nom « Classe V Marco Polo » l’associe à sa jumelle la Classe V, référence des grands monospaces, taxis et autres navettes VIP. Avec un équipement de sécurité encore plus complet comme évoqué plus haut sur le Sprinter, le camper van Mercedes bénéficie d’un nouveau look, d’encore plus de confort et de solutions digitales encore plus intelligentes. Le camper van étoilé est donc taillé sur mesure pour le marché en plein essor du camping de luxe, connu sous le nom de « glamping ».

La nouvelle Classe V Marco Polo aimante au premier regard avec sa nouvelle calandre au look puissant et des pare-chocs redessinés. Avec le pack design AMG Line optionnel, la calandre est également encadrée d’une bande lumineuse LED. Inclus dans ledit pack ou en option isolée, les phares adaptatifs MULTIBEAM LED ajoutent un accent visuel supplémentaire. L’arrière est lui aussi doté d’un nouveau pare-chocs, de feux à LED redessinées et d’une bande chromée avec lettrage Mercedes-Benz. En outre, de nouvelles jantes en alliage léger et peintures apparaissent.

Encore plus attrayant, l’intérieur accueille, entre autres, un tout nouveau tableau de bord avec deux écrans larges de 12,3 pouces, de nouvelles bouches d’aération élégantes et un volant de nouvelle génération avec reconnaissance capacitive. La nouvelle console centrale prend en charge le chargement sans fil des smartphones en option. Parmi les nouvelles caractéristiques de confort, citons aussi le volant chauffant (option) ainsi que l’éclairage arrière tamisé en option pour la conduite de nuit. L’éclairage d’ambiance (option), que l’on retrouve désormais pour la première fois dans la porte coulissante arrière du camper van, offre une ambiance lumineuse encore plus individuelle avec 64 nouvelles couleurs. Comme sur les nouvelles Classe V et EQV, la dernière génération de MBUX propose, en option, des fonctions supplémentaires. Telle la fonction confort ENERGIZING (six programmes de dix minutes coordonnent, pour plus de bien être, la climatisation, la musique et l’éclairage d’ambiance et peuvent être lancés par commande tactile ou vocale). Autre nouveauté : la navigation avec réalité augmentée. Comme sur la gamme Voitures Particulières, une caméra diffuse la route en direct sur l’écran central et intègre, en objets virtuels, panneaux de signalisation, direction à prendre, noms de rue etc. Autant d’éléments qui contribuent à simplifier la navigation,  Il en va de même de la nouvelle fonction « Tour Guide ». Également disponible sur les Sprinter dotés de la navigation, elle apporte de vive voix une note touristique et historique bienvenue à propos des villes à coté desquelles on passe sur autoroute, grâce à la position GPS du véhicule.

Disponible en option comme sur les nouvelle Classe V et EQV, le nouveau Pack Stationnement avec caméra à 360° avec vue panoramique et en 3D permet un stationnement pratique et rapide. Il dispose d’une alerte en cas de circulation transversale arrière, du freinage d’urgence en cas de détection de piétons et de l’assistance anticollision au démarrage.

Van life high tech

Enfin, la nouvelle Classe V Marco Polo devient une véritable smart home sur roues grâce au Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). De nombreuses fonctions de camping peuvent être commandées de manière centralisée et intuitive via l’écran du tableau de bord ou l’application smartphone. Le module MBAC comprend aussi un système complet d’avertissement et de reporting (vérification des niveaux des réservoirs d’eaux usées, d’eau potable etc.), de sorte que l’utilisateur sache à tout moment si son véhicule est prêt à partir.

Nouveau sur le MBAC : la désactivation, sur simple pression d’un bouton, des diverses fonctions qui ne sont pas pertinentes lors d’un séjour au camping ou dans la nature. De plus, si le véhicule est garé sur un sol légèrement accidenté, il est désormais possible de le niveler facilement via l’écran du MBUX la suspension pneumatique AIRMATIC optionnelle. Le MBAC a encore d’autres tours dans son sac. Quelques clics suffisent sur ‘écran du MBUX ou de son smartphone pour, par exemple, tamiser les lumières, mettre de la musique et baisser la température du réfrigérateur pour avoir des boissons bien fraîches, le tout sans se lever !

Le concept d’espace de vie éprouvé de la nouvelle Classe V Marco Polo reste inchangé. Le camping-car peut toujours accueillir jusqu’à quatre personnes en couchage, voire jusqu’à six personnes, conducteur inclus, seul le couchage du haut étant alors utilisable. Il est équipé d’un toit escamotable avec lit de toit (2,05 x 1,13 m), une banquette transformable électriquement en lit double (2,03 x 1,13 m), une table pliante, une cuisine entièrement équipée et une armoire.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires