En 2020, par l’intermédiaire de son centre de développement de logiciels SEAT:CODE, SEAT a démontré sa capacité à continuer d’innover en matière de mobilité, malgré les incertitudes liées à la pandémie mondiale.

Pour la première fois de son histoire et parallèlement aux produits matériels, le constructeur automobile a développé un logiciel avec SEAT:CODE, afin de créer sa première plateforme de mobilité multimodale. Disponible sur iOS et Android, cette solution technologique permet d’exploiter et de gérer les flottes de véhicules de manière 100 % numérique. La plateforme de mobilité a fait ses débuts avec le service de partage de véhicules de SEAT MÓ à Barcelone, et est également disponible pour d’autres entreprises et opérateurs.

Parmi ses différentes fonctions, la plateforme offre un système de localisation avancé qui permet de surveiller en temps réel tous les véhicules qui y sont connectés, de modifier leurs zones de stationnement et de gérer les paiements des utilisateurs. Grâce à la technologie IoT (Internet of Things), elle offre également une interface permettant à l’opérateur de créer et de modifier des tableaux de bord, de suivre les données en temps réel, d’analyser le comportement des utilisateurs, ou encore de réaliser des prévisions.

Une croissance continue

2020 a été une année de croissance pour SEAT:CODE, qui a réalisé pas moins de 33 projets. Le centre de développement de logiciels a célébré son premier anniversaire en inaugurant son nouveau siège sur la Rambla, en plein cœur de Barcelone. Construit en 1910, le bâtiment historique offre une superficie de 2 100 mètres carrés, avec des bureaux en open space qui sont répartis sur quatre étages.

De plus, le centre de développement de logiciels s’est engagé à promouvoir la diversité comme une valeur à part entière dans l’activité quotidienne de ses effectifs, qui sont composés de 15 nationalités différentes. En outre, dans un secteur qui est caractérisé par l’absence de parité entre les sexes, 20 % des employés de l’entreprise sont des femmes.

Depuis sa création, SEAT:CODE a progressivement intégré des professionnels du développement de logiciels. Carsten Isensee, Vice-Président exécutif chargé des Finances et de l’Informatique de SEAT, a souligné que « nous comptons déjà près de 150 professionnels, dont 85 ont été embauchés en 2020. Tous se consacrent à la transformation numérique de l’entreprise, et à la création des applications et des solutions numériques pour nos clients ».

En 2020, un programme pionnier de formation a été mis en place. Piloté par le département des ressources humaines de l’entreprise, il a permis à cinq employés de la chaîne de production d’être formés à la programmation logicielle afin d’intégrer SEAT:CODE. Ce projet est un exemple de la transformation attendue du travail et de l’industrie dans les années à venir. Les compétences en interne joueront un rôle clé sur lequel l’entreprise continuera à se concentrer au cours de la prochaine décennie.

SEAT:CODE a également collaboré à la lutte contre le COVID-19, et a développé un outil pour la chaîne d’approvisionnement des respirateurs artificiels. Celui-ci a permis de suivre les pièces détachées et les livraisons dans les hôpitaux.

La machine numérique de l’entreprise

Le centre de développement de logiciels a été créé en juillet 2019, avec l’ambition de conduire la transformation numérique de l’entreprise, et d’accroître son efficacité grâce à la numérisation des processus. Le tout en renforçant ses modèles économiques autour des concepts de mobilité, de connectivité et de numérisation de l’automobile.

L’année 2021 présente de nouveaux défis à SEAT:CODE. L’entreprise aura pour objectif principal de consolider sa position sur le marché, de développer et d’élargir de nouveaux services en matière de mobilité urbaine. Mais aussi de continuer à attirer des compétences en recrutant toujours plus de professionnels, et d’améliorer la mobilité dans les villes.