back to top

SEAT, Iberdrola et Volkswagen Group España Distribución unissent leurs forces pour stimuler la mobilité électrique en Espagne

SEAT, Iberdrola et Volkswagen Group España Distribución renforcent leur engagement en faveur de l’électrification des moyens de transport en signant un accord de collaboration stratégique qui vise à promouvoir conjointement le déploiement de la mobilité électrique durable en Espagne. L’alliance a été approuvée lors d’une réunion entre le Président d’Iberdrola, Ignacio Galán, et le PDG du Groupe Volkswagen et Président du Conseil d’Administration de SEAT, Herbert Diess.

Les entreprises s’accordent sur la nécessité de faire progresser l’électrification en Espagne de manière coordonnée, avec des alliances entre les principaux acteurs qui apportent des solutions dans ce domaine. L’écosystème industriel, commercial et d’innovation devra en outre être adapté pour permettre au pays de maintenir une position de premier plan dans l’industrie automobile du futur et de mener le développement de la mobilité durable en Europe.

Les partenaires ont également identifié l’infrastructure de recharge comme l’un des facteurs clés du développement de l’électromobilité. Par conséquent, ils travailleront ensemble dans différents domaines d’action. Le Green Deal comprend l’activation de projets d’innovation intersectoriels et le déploiement de points de recharge rapides et ultra-rapides sur les principaux axes du réseau routier espagnol. En outre, ils encourageront leur utilisation dans les installations de SEAT ainsi que chez les concessionnaires de la marque et de Volkswagen Group España Distribución. Ainsi, l’infrastructure de recharge d’Iberdrola sera intégrée dans le système de navigation des véhicules électriques et ses solutions de recharge électrique seront commercialisées chez les concessionnaires de SEAT.

Dans ce contexte, Iberdrola a terminé l’installation de 140 points de recharge dans les installations de SEAT à Martorell, y compris des espaces à usage privé et public.

Herbert Diess, PDG du Groupe Volkswagen et Président du Conseil d’Administration de SEAT, a déclaré que « La mobilité électrique gagne du terrain et la demande de stations de recharge et d’électricité propre augmente. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de mettre en place une infrastructure de recharge complète dans toute l’Europe. L’Espagne a un rôle important à jouer dans ce domaine et le Groupe Volkswagen veut contribuer à la percée de la mobilité électrique et sans émission sur le marché local. Iberdrola est pour nous un partenaire stratégique, notamment en ce qui concerne le développement des points de recharge rapide. De plus, Iberdrola se convertit rapidement à la production d’énergie sans CO2. En Espagne, environ 90 % de sa production d’électricité est déjà issue d’énergies renouvelables ». Et M. Diess de résumer : « Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, les routes espagnoles seront bientôt « électrifiées ».

« L’accord témoigne de l’ambition de notre stratégie d’électrification des transports et confirme la nécessité de continuer à collaborer avec tous les acteurs pour relever les défis de la mobilité basée sur une énergie propre et sans émissions de CO2. C’est également la preuve des exigences d’une société qui s’engage à réduire la pollution et à accroître l’efficacité énergétique », a expliqué Ignacio Galán, le Président d’Iberdrola. Ce dernier a également souligné « le rôle que jouera l’électrification dans la relance économique et la création d’emplois »

Des concessionnaires éco-responsables, des projets d’innovation et un approvisionnement en énergie verte

La stratégie d’électrification automobile vise à utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques. À cette fin, les trois entreprises évalueront les solutions énergétiques pour réduire les émissions de CO2 dans les usines et chez les concessionnaires de SEAT et de Volkswagen Group España Distribución dans le pays. À ce titre, une étude sera réalisée sur les propositions dans le domaine de l’autoconsommation avec l’installation de panneaux solaires, l’approvisionnement en énergie 100 % verte et la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique.

Cette alliance verte ouvre d’autres domaines de collaboration liés à la participation conjointe à des projets pilotes de mobilité électrique et de R&D+i ; à l’incorporation des véhicules électriques des constructeurs dans les flottes d’Iberdrola et à des actions avec les sociétés de partage de SEAT et de Volkswagen Group España Distribución.

L’avenir électrique de SEAT

Le constructeur automobile est en pleine transition vers l’électrification de l’entreprise et de ses marques. SEAT et CUPRA lanceront cinq nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables en 2020 et 2021, qui viendront rejoindre la version électrique de la SEAT Mii qui est déjà d’ores et déjà commercialisée. La famille Leon proposera des modèles hybrides rechargeables sous les marques SEAT et CUPRA qui seront fabriqués à Martorell. La SEAT Tarraco aura elle aussi droit à une version PHEV tout comme la CUPRA Formentor, le premier modèle conçu et développé pour la marque CUPRA. De plus, la future CUPRA Born rejoindra la SEAT Mii electric en tant que deuxième véhicule 100 % électrique de la société. L’entreprise a également créé SEAT MÓ, une nouvelle marque axée sur la promotion de la mobilité durable qui propose des trottinettes et des motos électriques. Par ailleurs, SEAT va investir 5 milliards d’euros jusqu’en 2025 dans de nouveaux projets de recherche et développement pour électrifier sa gamme de véhicules, ainsi que dans les équipements et les installations de ses usines de production.

Cette nouvelle alliance intersectorielle avec Iberdrola est une nouvelle étape qui montre la ferme volonté du constructeur automobile de faire de l’avenir électrique une réalité en Espagne.

Iberdrola accélère la mobilité électrique

Iberdrola continue à s’engager en faveur de l’électrification des moyens de transport dans sa stratégie de transition vers une économie sans carbone. Un levier essentiel pour la réduction des émissions et de la pollution dans les villes, mais aussi pour la relance verte dans le monde post-COVID.

L’entreprise développe un plan de mobilité durable, auquel elle consacrera un budget total de 150 millions d’euros, pour intensifier le déploiement des points de recharge des véhicules électriques. L’initiative prévoit l’installation de près de 150 000 bornes au cours des cinq prochaines années, non seulement à domicile et dans les entreprises, mais aussi sur la voie publique. Priorité sera donnée au déploiement de solutions de recharge sur les autoroutes et les grands axes routiers avec des bornes ultra-rapides (350 kW), super-rapides (150 kW) et rapides (50 kW).

Les utilisateurs de véhicules électriques qui rechargent dans les stations Iberdrola profitent d’une énergie 100 % renouvelable. Celle-ci provient de sources de production propres et avec des certificats d’origine renouvelable garantie (GoO). L’entreprise dispose également de la seule application qui intègre des informations vérifiées sur les bornes de recharge qui sont disponibles en Espagne. Outre une fonction de géolocalisation, celle-ci permet de réserver et de payer la charge sur le réseau d’Iberdrola à partir d’un téléphone portable.

Dans le but d’accélérer la transition vers la voiture électrique, Iberdrola a été la première entreprise espagnole à souscrire à l’initiative EV100 du Climate Group. L’entreprise s’est engagée à électrifier l’ensemble de son parc automobile et à faciliter la recharge des véhicules du personnel de ses entreprises en Espagne et au Royaume-Uni d’ici 2030.

L’engagement de Volkswagen Group España Distribución en faveur de la mobilité durable

Volkswagen Group España Distribución a pour mission de conduire la transformation de la mobilité, et ce d’une manière qui soit durable à la fois d’un point de vue social et environnemental. C’est pourquoi l’entreprise s’engage en faveur de la mobilité électrique et que ses marques disposent déjà d’une large gamme de modèles 100 % électriques tels que les Volkswagen e-Up ! et e-Golf, l’Audi e-tron ou encore la SKODA eCitigo. Au total huit nouveaux modèles électriques et quatre hybrides rechargeables seront commercialisés au cours des 18 prochains mois. Volkswagen Vans est la seule entreprise du secteur des véhicules utilitaires à proposer des versions électriques pour tous les segments de sa gamme.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires