Seat Leon 2020
Seat Leon 2020

Alors que 2020 a été l’année de son 70ème anniversaire, SEAT a une fois de plus démontré sa capacité à se réinventer. L’entreprise a su s’adapter à un contexte marqué par l’incertitude due à l’impact d’une pandémie mondiale aux effets profonds sur la santé et l’économie. Cependant, malgré toutes les difficultés rencontrées, SEAT a pu maintenir sa feuille de route afin de préparer un avenir électrique. Voici les 20 raisons pour lesquelles 2020 nous a tout de même permis de croire que le meilleur reste à venir.

1. De nouveaux pilotes aux commandes de SEAT et de CUPRA

Wayne Griffiths est le nouveau Président de l’entreprise et de ses deux marques SEAT et CUPRA depuis octobre dernier. Comptant parmi les dirigeants les plus qualifiés du Groupe Volkswagen, ce dernier a pris ses fonctions après avoir été Vice-Président des Ventes et du Marketing pendant les quatre dernières années. Wayne Griffiths dirigera la transformation de l’entreprise et de ses marques vers l’électrification et la mobilité durable.

En France, Robert Breschkow a été nommé Directeur SEAT et CUPRA France en novembre 2020. Riche d’une expérience de 17 ans dans l’industrie automobile, il occupait depuis 2016 le poste de Directeur des Ventes de l’Europe Centrale et du Nord chez SEAT SA. Robert Breschkow aura pour mission de poursuivre la stratégie de croissance de SEAT en France et l’introduction de la marque CUPRA, avec un focus particulier sur les modèles électrifiés.

2. De nouvelles nominations clés au sein de l’équipe dirigeante

Au cours du dernier semestre 2020, le Conseil d’Administration de SEAT a accueilli deux nouveaux membres : Werner Tietz, Vice-Président exécutif pour la Recherche et le Développement de SEAT en juillet, et Herbert Steiner, Vice-Président chargé de la Production et de la Logistique en novembre.

Outre ces nominations, la société a également nommé Jorge Díez au poste de Directeur du Design, et Guillermo Fadda au poste de Directeur Commercial Europe. Elle a également renforcé la position de Josep Maria Recasens, en lui confiant les Relations Institutionnelles en plus de ses fonctions de Directeur de la Stratégie. Enfin, Lucas Casasnovas a été nommé Directeur de SEAT MÓ.

L’équipe du Comité de Direction de SEAT et CUPRA France a également accueilli deux nouveaux membres avec les nominations de Sébastien Daudier et d’Axel Collet, respectivement nommés Chef du Département Planifications et Opérations Commerciales VN et Chef de Service CUPRA. Le Comité de Direction SEAT et CUPRA France se compose désormais de 7 membres :

Robert Breschkow, Directeur SEAT et CUPRA France,
Elise Remark, Chef du Département Marketing,
Soledad Levert, Chef du Département Après-Vente,
Ghislain Laffite, Chef du Département Réseau,
Sébastien Daudier, Chef du Département Planifications et Opérations Commerciales VN,
Axel Collet, Chef de Service CUPRA et
Sacha Farkas, Responsable Relations Presse et Publiques.

3. Le plan d’investissement le plus important annoncé à ce jour

En juillet, SEAT a annoncé son plan d’investissement pour la période 2020-2025 avec un budget de 5 milliards d’euros. Ce plan est destiné à des projets de R&D pour développer de nouveaux modèles, mais aussi pour déployer des équipements et des installations à Martorell afin de réaliser de nouveaux projets, avec notamment l’électrification de ses gammes. Le plan annoncé a pour objectif de stimuler la transformation du secteur automobile en Espagne. C’est également un signe de l’engagement de SEAT à continuer d’être le plus grand investisseur industriel en R&D du pays.

4. Un accord stratégique pour promouvoir la mobilité électrique en Espagne

En juillet dernier, SEAT, Iberdrola et Volkswagen Group España Distribución ont signé un accord pour promouvoir la création d’un réseau public de points de recharge en Espagne afin de stimuler l’utilisation des énergies renouvelables. L’accord a également pour objectifs la commercialisation de solutions de recharge, et l’intégration de l’infrastructure d’Iberdrola dans les systèmes de navigation des véhicules électriques. Cette alliance est une nouvelle étape dans l’engagement de faire de l’avenir électrique une réalité en Espagne.

5. L’électrification de SEAT

Preuve de l’engagement en faveur de l’électrification, SEAT a ouvert en 2020 l’electromobility Learning Center (eLC), un nouveau centre de formation dédié aux nouvelles technologies hybrides et électriques, destiné aux plus de 15 000 employés de SEAT. En outre, le constructeur a commencé la construction du Test Center Energy. Ce laboratoire qui permettra de tester des modules de cellules, de batteries et de véhicules, devrait être opérationnel en 2021. Enfin, le nouvel Engine Development Centre a également été achevé. C’est là que seront testés les moteurs de SEAT, de CUPRA et de différentes marques du Groupe Volkswagen, avec un accent particulier sur les moteurs hybrides et électriques.

6. La mobilité électrique devient une réalité

Outre le lancement de la Mii electric en début d’année 2020, le premier modèle 100 % électrique de la société, mais aussi des SEAT et CUPRA Leon e-HYBRID, ses premiers véhicules hybrides rechargeables (PHEV), SEAT continue d’élargir sa gamme de véhicules électriques. Ainsi, le début de la production du premier SUV électrifié de SEAT, la nouvelle SEAT Tarraco e-HYBRID, a été récemment annoncé. De la même façon, les prochaines semaines verront arriver la version hybride rechargeable de la CUPRA Formentor qui sera suivie par la CUPRA el-Born 100 % électrique.

7. L’année de la Leon

SEAT a débuté l’année 2020 avec la présentation des nouvelles SEAT Leon et CUPRA Leon. La quatrième génération du modèle le plus vendu avec 2,3 millions d’unités, a nécessité un investissement de 1,1 milliard d’euros. La nouvelle Leon a atteint de nouveaux sommets en termes de connectivité, d’efficience, de dynamisme et de sécurité. Des caractéristiques qui lui ont déjà valu des prix aussi prestigieux que le « Best Buy Car in Europe 2021 » d’Autobest et le Goldenes Lenkrad d’Autobild.

8. Les débuts de la gamme dédiée à CUPRA avec la CUPRA Formentor

La production de la CUPRA Formentor a commencé en septembre. Le premier véhicule conçu et développé exclusivement pour la marque sera disponible dans sept motorisations, avec notamment des variantes hybrides rechargeables qui seront lancées cette année. La CUPRA Formentor constitue un élément clé de la mondialisation de la marque. Avec son lancement qui représente une augmentation de 10 % du volume de production de Martorell, CUPRA vise à consolider sa position dans les principaux pays européens, mais aussi à accéder à d’autres marchés internationaux.

9. La SEAT Ateca 2020 fait évoluer le design des SUV compacts

Après son lancement en 2016, la SEAT Ateca a bénéficié d’un facelift, lui procurant un design extérieur plus émotionnel et un intérieur modernisé. Ce véhicule 100 % connecté intègre des fonctions embarquées, avec des services en ligne et un accès à distance via SEAT Connect.

10. SEAT MÓ est née : l’entreprise monte en puissance sur deux roues

Suite au lancement du premier véhicule de micro-mobilité de la société en 2018, et après avoir annoncé en 2019 la création d’une business unit stratégique dédiée à la mobilité urbaine, SEAT consolide son engagement en faveur de la mobilité urbaine en créant SEAT MÓ. Cette dernière vise à offrir des solutions de mobilité adaptées aux besoins des personnes qui vivent en milieu urbain. Parmi sa gamme de produits, SEAT MÓ a présenté la nouvelle SEAT MÓ eKickScooter 65 et le SEAT MÓ eScooter 125, le premier scooter SEAT 100 % électrique qui sera lancé sur le marché français au cours du premier trimestre 2021. Celui-ci dispose également d’un modèle spécifique destiné aux services de partage et d’abonnement.

11. SEAT MÓ : MÓtosharing à Barcelone

Après la présentation de SEAT MÓ, la société a déployé en 2020 son premier service de scooters en libre-service à Barcelone, avec pas moins de 632 eScooters. La production du eScooter de 125 cc de SEAT MÓ a également débuté mi-décembre, en collaboration avec le constructeur Silence lui aussi basé à Barcelone.

12. CUPRA el-Born

Au cours de l’été, SEAT a confirmé le lancement de son premier modèle 100 % électrique basé sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen. La el-Born sera commercialisée sous la marque CUPRA. Le véhicule bénéficiera d’un nouveau design sportif et dynamique, avec des technologies de pointe. Il aura pour objectif de changer la perception de la sportivité sur le marché des véhicules électriques. La el-Born sera commercialisée au cours du second semestre de cette année.

13. Un foyer pour la tribu CUPRA

Pour son deuxième anniversaire, CUPRA a inauguré le Garage CUPRA, le nouveau siège social de la marque. L’entreprise a investi 5,3 millions d’euros dans le nouveau domicile de la tribu CUPRA. Le bâtiment dont le design évoque un paddock de course, s’étend sur 2 400 mètres carrés et peut accueillir un effectif de 200 employés.

14. Le premier Garage CUPRA en Europe

CUPRA a créé son propre réseau de distribution dans lequel sont proposés de nouveaux formats plus flexibles. Allant bien au-delà de la traditionnelle concession, il permettra aux clients de faire l’expérience de l’univers de la marque. Après Mexico, CUPRA a ouvert son premier Garage CUPRA européen à Hambourg. Ce concept d’espace dédié à la représentation de la marque combine un showroom et un atelier. De plus, des outils numériques sont mis à profit, avec notamment un espace de réalité virtuelle. CUPRA compte désormais plus de 500 points de vente à date, dont 90 sur le marché français, dans lesquels plus de 600 CUPRA Masters accompagnent les clients dans l’expérience de la marque.

15. SEAT se réinvente pour aider les centres de soins

Face à une situation aussi complexe et extraordinaire que la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, SEAT a démontré son engagement envers la société. L’entreprise a fabriqué des respirateurs artificiels pour venir en aide aux centres médicaux confrontés à une pénurie de matériel. Une équipe de 150 professionnels a travaillé pendant des semaines pour développer un prototype, en adaptant le moteur d’un essuie-glace de SEAT Leon. Ainsi, ce sont plus de 600 respirateurs artificiels qui ont été produits et envoyés dans des hôpitaux.

16. Un retour au travail en toute sécurité

SEAT a été la première entreprise en Espagne à effectuer des tests PCR sur ses plus de 15 000 collaborateurs en avril et en août. L’entreprise a pu garantir un retour au travail en toute sécurité après le confinement du printemps et les vacances d’été. Grâce à ces tests, mais aussi au suivi des cas contact et aux différentes mesures mises en place pour contenir le virus, SEAT a réussi à maintenir son activité de production avec pratiquement aucun cas de contagion au sein de ses installations.

17. Une nouvelle maison à Barcelone

En 2020, SEAT a inauguré CASA SEAT, un centre d’expérience de marque et un point de rencontres socio-culturelles situé au cœur de Barcelone. En plus de permettre aux visiteurs d’interagir avec SEAT, CUPRA et SEAT MÓ, ils peuvent également découvrir des projets inspirés par la mobilité et la culture urbaine. Immergée dans la vie culturelle de Barcelone, CASA SEAT accueille des concerts, des expositions d’art et de technologie, ainsi que d’autres événements pour soutenir les talents.

18. SEAT:CODE, la machine numérique de l’entreprise

SEAT:CODE, le centre d’excellence de la société en matière de développement de logiciels, a également ouvert ses portes en 2020 au cœur de Barcelone. Plus de 150 développeurs de logiciels y travaillent pour la société. En outre, SEAT:CODE a lancé sa première plateforme de mobilité multimodale. Egalement accessible à des tiers, cette dernière héberge notamment le service d’autopartage de SEAT MÓ à Barcelone. Ce jalon signifie que, pour la première fois, le constructeur automobile a développé et commercialisé une solution logicielle plutôt qu’un produit physique.

19. Development Prototype Centre et engagement en faveur de l’impression 3D

Situé au cœur de l’usine SEAT de Martorell et faisant le lien entre le développement et la production de voitures, le Development Prototype Centre(DPC) a également rénové ses installations. Un nouveau bâtiment de 3 000 mètres carrés permet de réunir tous les processus préalables à la fabrication d’un futur véhicule. Cet espace dispose d’applications de réalité virtuelle au sein des nouvelles installations d’usinage, et d’une grande zone dédiée aux projets de fabrication d’additifs dans le nouveau laboratoire d’impression 3D.

20. Des récompenses significatives en France et dans le monde

L’entreprise qui a déjà reçu plus de 60 prix dans le monde, s’est vue décerner l’un des plus significatifs récemment avec le « Best Buy Car in Europe 2021 » d’Autobest pour la SEAT Leon.

En France, SEAT a remporté le prix de la Cote d’Amour des constructeurs pour la première fois de son histoire et est ainsi devenue la marque préférée des distributeurs en 2020. CUPRA s’est vue décerner son premier prix avec la CUPRA Formentor élue SUV de l’année lors des Automobiles Awards. En fin d’année, SEAT a également reçu le prix FEDECOM à l’Ambassade d’Espagne à Paris qui récompense l’entreprise espagnole de l’année pour son développement économique et son rayonnement international.

Articles similaires :