back to top

SEAT S.A. enregistre des résultats exceptionnels grâce aux performances sans précédent de CUPRA et à la croissance de SEAT

SEAT S.A. a présenté aujourd’hui ses résultats pour 2023 ainsi que sa stratégie pour les années à venir. L’an dernier, conformément aux règles comptables internationales (IFRS / International Accounting Rules), le résultat d’exploitation a atteint le chiffre record de 625 millions d’euros, soit une hausse de 592 millions d’euros (2022 : 33 millions d’euros). La rentabilité progresse ainsi de 4,1 points, en passant de 0,3 % à 4,4 %.  Le chiffre d’affaires annuel a également atteint le montant historique de 14,333 milliards d’euros, soit 31,0 % de plus qu’en 2022 (10,941 milliards). Ces résultats confirment la solidité de l’entreprise et le succès de sa stratégie actuelle de transformation.

« 2023 restera dans les annales pour SEAT S.A. qui a enregistré les meilleurs résultats financiers de ses 73 ans d’histoire, preuve que notre entreprise est sur la bonne voie pour garantir un avenir plus rentable « , a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA. « 2023 a été une année marquée par d’énormes contrastes dans l’industrie automobile et pour notre entreprise, car nous sommes toujours confrontés à un environnement plein d’incertitude, tout en réalisant la plus grande transformation de notre histoire ».

2023 : SEAT S.A. CONFIRME SA PUISSANCE

Après avoir été confrontée à plusieurs défis ces dernières années, notamment la hausse du coût des matières premières, l’inflation et l’impact de la guerre, la stabilisation de la chaîne d’approvisionnement en 2023 a conduit à une augmentation de la production et des livraisons. En effet, SEAT S.A. a pu livrer 519 176 voitures (2022 : 385 592), soit une hausse de 35,3 % par rapport à l’année précédente. De la même façon, CUPRA a une fois de plus battu des records avec 230 739 livraisons, soit une hausse de 50,9 % par rapport à 2022 (152 896). La marque SEAT quant à elle a renoué avec une croissance à deux chiffres avec 288 437 livraisons (2022 : 232 696 ; +24,0%).

« En 2023, SEAT S.A. a franchi une étape importante alors que l’entreprise est en pleine transformation : nous avions pour objectif de réaliser des améliorations significatives, et c’est ce que nous avons réussi à faire. Nous avons atteint des records historiques en termes de chiffre d’affaires, de résultat d’exploitation et de flux de trésorerie. Ces résultats reflètent parfaitement les effets positifs de la croissance des volumes de la marque CUPRA et de la reprise des volumes de la marque SEAT, ainsi que l’importance des progrès que nous avons réalisés dans le cadre de notre Programme d’Amélioration de la Performance », a déclaré David Powels, Vice-président pour les Finances et l’Informatique de SEAT S.A.

Selon les règles comptables espagnoles (IAS), le résultat d’exploitation de SEAT S.A. a atteint le chiffre record de 505 millions d’euros, soit une hausse de 619 millions d’euros (2022 : -114 millions d’euros). Ce résultat représente une amélioration de l’indice de rentabilité des ventes de 4,7 points de pourcentage, passant de – 1,1 % à un taux positif de 3,6 %.  Le chiffre d’affaires annuel a atteint le niveau record de 14,169 milliards d’euros, soit 35,0 % de plus qu’en 2022 (10,513 milliards). Le bénéfice après impôts a augmenté de 480 millions d’euros pour atteindre 548 millions d’euros (2022 : 68 millions d’euros).

En outre, l’excédent brut d’exploitation a atteint son niveau le plus haut en cinq ans, avec 1,125 milliard d’euros, soit une augmentation de 123 % par rapport aux 505 millions d’euros enregistrés en 2022. La stratégie d’investissement de SEAT S.A. s’est poursuivie en 2023, pour atteindre un total de 5,3 milliards d’euros au cours des cinq dernières années. Les investissements en R&D ont augmenté de 44 %, avec un total de 939 millions d’euros, preuve de l’engagement de SEAT S.A. à commercialiser de nouveaux produits CUPRA et SEAT.

INVESTIR DANS LA MARQUE SEAT

Pour les années à venir, SEAT S.A. a mis en place une stratégie adaptée afin de maintenir la croissance et la rentabilité de l’entreprise. À ce titre, la marque SEAT jouera un rôle clef et proposera des voitures hybrides rechargeables optimisées ainsi que des modèles à faible consommation de carburant pour toutes ses gammes. L’Arona et l’Ibiza auront toutes les deux droit à un facelift en 2025, et la marque lancera une version actualisée et améliorée de la SEAT Leon dans les mois à venir, avec des nouveautés techniques et technologiques. En outre, l’Ateca bénéficiera elle aussi d’une mise à jour et verra son cycle de vie prolongé.

« Nous voulons que SEAT retrouve sa place, en prolongeant la croissance à deux chiffres de l’année dernière grâce à de nouveaux investissements dans la marque et ses modèles. Nous étudions également ce que nous pouvons proposer dans l’univers de l’électrique sous la marque SEAT.

UN NOUVEAU CHAPITRE POUR CUPRA

Moteur de la transformation actuelle de SEAT S.A., CUPRA entame un nouveau chapitre de son histoire. 2024 marque le début de sa plus grande offensive produit à ce jour avec le lancement de ses nouveaux modèles pour une toute nouvelle ère. Cette année sera marquée par le lancement de la CUPRA Tavascan, le deuxième modèle 100 % électrique de la marque, et de la CUPRA Terramar, son SUV électrifié. CUPRA a également annoncé de nouvelles versions et des mises à jour de ses modèles CUPRA Leon et CUPRA Formentor, qui seront présentées dans les semaines à venir.

Lors de l’événement d’aujourd’hui, CUPRA a également confirmé la prochaine étape majeure de son développement mondial en officialisant son lancement aux États-Unis. 

« CUPRA fera son entrée sur le marché américain d’ici la fin de la décennie. Nous prévoyons de lancer la marque avec la version électrique de la Formentor et un crossover électrique de plus grande taille. Ce dernier sera produit dans les usines du Groupe Volkswagen en Amérique du Nord, y compris au Mexique. Dans un premier temps, CUPRA sera proposée dans certains États de la côte Est et de la côte Ouest ainsi que dans les États de la Sun Belt. Ce lancement s’accompagnera d’un nouveau modèle de distribution », a annoncé Wayne Griffiths.

Cette année, la marque accélérera également son développement mondial avec l’ouverture de nouveaux CUPRA City Garages à Istanbul, Vienne et Manchester, avec pour objectif de réaliser son ambition ultime de devenir une marque véritablement mondiale.

L’ÉLECTRIFICATION DE MARTORELL SE POURSUIT

SEAT S.A. s’est engagée à électrifier l’Espagne. De plus, dans le cadre du projet Future : Fast Forward, l’entreprise continue de progresser pour faire du pays un centre de mobilité électrique en Europe. Alors que la construction de son usine d’assemblage de systèmes de batteries a déjà commencé à Martorell, elle lancera la transformation de la ligne 1 de ses installations en septembre, en amont de la production de la CUPRA Raval et de la Volkswagen ID.2aII.

À propos des défis que pose l’acceptation des véhicules électriques sur le marché espagnol, Wayne Griffiths a déclaré qu’« il est essentiel d’informer les clients que les véhicules électriques font partie de la solution en matière de mobilité durable, et non pas du problème, mais aussi d’améliorer la fiscalité et les aides à l’achat de ces véhicules, sans oublier de renforcer les infrastructures de recharge ».

La hausse de l’inflation, les taux d’intérêt élevés, l’instabilité politique et les conflits laissent présager une année difficile. Cependant, portée par le retour à la croissance de la marque SEAT et avec les lancements prochains de la CUPRA Leon et de la CUPRA Formentor, ainsi que des toutes nouvelles CUPRA Tavascan et CUPRA Terramar, 2024 s’annonce comme une nouvelle année charnière pour l’entreprise.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires