back to top

SEAT : un programme formera 5 employés de la ligne d’assemblage pour devenir développeurs de logiciels en seulement 4 mois

Cinq employés, quatre mois de formation et un projet qui illustre la transformation du travail et de l’industrie que nous serons amenés à vivre dans les années à venir, et pour lequel les ressources internes jouent un rôle clé : de la ligne d’assemblage aux lignes de code. Un programme pionnier pour former ces cinq employés aux logiciels et les intégrer à SEAT:CODEen tant que développeurs juniors. « Notre objectif est de montrer que nous sommes capables de déplacer les personnes qui travaillent actuellement dans l’usine, de changer leur fonction, leur vie et leur avenir grâce à la technologie, afin qu’elles puissent apporter leur contribution dans ce nouveau contexte » explique Carlos Buenosvinos, Directeur de SEAT:CODE. C’est l’histoire d’un grand défi.

26 juin, les adieux à la ligne d’assemblage. Óscar Orellana est en charge de la pose de ceintures de sécurité, de traverses et de modules d’airbags dans l’atelier 8 de SEAT à Martorell. « Je suis entré dans l’entreprise il y a neuf ans via l’Apprentice School et j’ai exercé différentes fonctions sur la ligne d’assemblage… jusqu’à aujourd’hui ! » Dans le laboratoire d’électronique, Adrián Hitos vérifie pour la dernière fois le bon fonctionnement des machines. « Je commence un nouveau parcours, tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis fier parce que j’ai été choisi parmi tous les candidats » dit-il en souriant avec satisfaction.

Pré-requis : la passion pour changer l’avenir. « J’ai toujours rêvé d’être développeur, alors quand j’ai entendu parler du programme, je n’ai pas hésité une seconde. C’était le moment de saisir cette chance » explique Adrián Hitos. Pour postuler, les candidats devaient être des employés de SEAT, être intéressés par la programmation et avoir un bon niveau d’anglais. Ensuite, un processus de sélection approfondi a été lancé. « Nous recherchions ce dont nous avons toujours besoin chez SEAT:CODE, un état d’esprit. Ce que nous cherchons avant tout, c’est une lueur dans leurs yeux lorsqu’ils parlent de technologie, de changer le futur » déclare M. Buenosvinos. Il explique que lors des entretiens, l’un des candidats a déclaré avoir conçu son propre système de télémétrie et l’avoir connecté à des voitures qu’il devait réparer. Un autre avait mis en place un système Wi-Fi indépendant pour géolocaliser les voitures dans les ateliers. Outre Óscar Orellana et Adrián Hitos, c’est ainsi que Miguel Ángel Pablos, Óscar Lara et Pablo Pardo ont été sélectionnés.

29 juin, sur la ligne de départ. « Bonjour, nous allons travailler avec vous pour faire de vous des développeurs. » Voilà comment débute la formation intensive à la GeeksHubs Academy*. Pendant 16 semaines des professeurs spécialisés en informatique formeront les 5 candidats aux connaissances logicielles nécessaires, tant au niveau du front-end (interface utilisateur) que du back-end (mode administrateur). « J’ai un peu d’appréhension en raison du défi important qui m’attend » déclare Adrian Hitos. « Je suis très motivé car c’est ce que j’ai toujours voulu faire » ajoute Óscar Orellana.

Miser sur les compétences internes. « Nous vivons une transformation sans précédent, et pour y faire face, nous pensons chez SEAT que les ressources internes sont ce qu’il y a de mieux. D’autant que ce sont des personnes très motivées et qui connaissent déjà la culture de l’entreprise. De plus, nous envoyons également un message à tous les employés pour leur faire savoir que nous comptons sur eux pour relever de nouveaux défis » explique Ismael Lara, Responsable Culture, Learning & Development chez SEAT. « Nous croyons fermement que les personnes qui passeront par ce processus peuvent accroître leur impact potentiel sur SEAT » ajoute M. Buenosvinos.

13 octobre, dans la dernière ligne droite. Une fois arrivés à SEAT:CODE, les 5 candidats font face aux 3 dernières semaines de la formation. « Ça a été très intense, avec beaucoup de travail dans un laps de temps très court, un challenge compliqué mais réalisable » explique Adrián Hitos. « Ces quelques semaines ont vraiment été passionnantes, chaque jour nous avons appris quelque chose de nouveau et nous sommes devenus une équipe qui se soutient mutuellement » ajoute Óscar Orellana. Maintenant, ils doivent voler de leurs propres ailes, sans aucune aide, pour soutenir un projet final individuel devant un jury.

Près du but. Pour Ismael Lara, la courbe d’apprentissage attendue a été largement dépassée. « Ils sont tout à fait prêts à travailler comme développeurs juniors, sur des applications de SEAT Mó, ou sur des logiciels pour optimiser la logistique de l’entreprise par exemple ». Il reste très peu de choses à connaître pour réussir et faire partie de l’équipe de SEAT:CODE. « Je me sens capable de faire partie d’une équipe de développeurs et d’être à la hauteur » dit Adrian Hitos. « C’est ici que commence mon avenir, en développant des applications et des sites web avec SEAT » conclut Óscar Orellana.

Les précurseurs. Ils ont été les premiers, mais ils ne seront pas les derniers. « Ce programme ne représente que le début d’un chemin que nous allons suivre pour les années à venir » assure Ismael Lara. « L’impact potentiel de ces nouveaux métiers au sein de l’entreprise est extrêmement important. Si nous faisons en sorte que davantage de salariés passent par ce processus, cela va générer un avantage important. Et si d’autres entreprises saisissent cette opportunité, l’environnement sera hautement compétitif » conclut Carlos Buenosvinos, Responsable de SEAT:CODE.

Les 5 candidats sélectionnés :

Óscar Lara de Liz : Âgé de 44 ans, il travaille chez SEAT depuis 2005. Il y a quelques mois encore, il était conducteur de machine SIT.

Pablo Pardo González : Il a rejoint SEAT en 2004. L’année de ses 45 ans, il a quitté son poste de conducteur de machine pour ce projet pilote.

Miguel Ángel Pablos Moreno : Il a travaillé dans l’atelier de tôlerie jusqu’en juin. Il a 42 ans et travaille chez SEAT depuis 2011.

Adrián Hitos Jiménez : 26 ans. Il a rejoint SEAT en 2013 et a travaillé comme technicien de maintenance sur la ligne d’assemblage jusqu’à ce qu’il s’inscrive au programme de formation.

Óscar Orellana González : Il a 25 ans et travaille chez Seat SEAT depuis 2012. Il a travaillé sur la ligne d’assemblage des SEAT Ibiza et Arona pendant 8 ans.

5 raisons pour lesquelles il est nécessaire de transformer les talents :

1. Selon une étude de l’université d’Oxford, 47 % des emplois actuels vont disparaître dans les 25 prochaines années. D’autre part, de nouvelles professions sont créées avec la numérisation de nos économies.

2.Selon le rapport « The Future Enterprise » de l’institut de recherche britannique EY, 66% des acheteurs de voitures neuves utilisent les sites web des constructeurs comme principale source d’information.

3.Une voiture électrique a 100 millions de lignes de code, soit plus qu’un avion de chasse F35.

4.Dans quelques années, la technologie embarquée permettant d’atteindre la connectivité la plus élevée représentera 50 % de la valeur de la voiture.

5.La voiture connectée du futur générera 25 Go de données par heure selon EY.

Articles similaires :

Lire aussi : Sovac / Seat : La Seat Ibiza STYLE passe à 1.990.000 Da

Lire aussi : Selon SEAT, voici les quatre aides à la conduite essentielles pour la voiture d'aujourd'hui et de demain

Lire aussi : L'usine SEAT Martorell a produit plus de 500 000 voitures en 2019

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires