SEAT - un programme formera 5 employés de la ligne d'assemblage pour devenir développeurs de logiciels en seulement 4 mois
SEAT - un programme formera 5 employés de la ligne d'assemblage pour devenir développeurs de logiciels en seulement 4 mois

Cinq employés, quatre mois de formation et un projet qui illustre la transformation du travail et de l’industrie que nous serons amenés à vivre dans les années à venir, et pour lequel les ressources internes jouent un rôle clé : de la ligne d’assemblage aux lignes de code. Un programme pionnier pour former ces cinq employés aux logiciels et les intégrer à SEAT:CODEen tant que développeurs juniors. « Notre objectif est de montrer que nous sommes capables de déplacer les personnes qui travaillent actuellement dans l’usine, de changer leur fonction, leur vie et leur avenir grâce à la technologie, afin qu’elles puissent apporter leur contribution dans ce nouveau contexte » explique Carlos Buenosvinos, Directeur de SEAT:CODE. C’est l’histoire d’un grand défi.

26 juin, les adieux à la ligne d’assemblage. Óscar Orellana est en charge de la pose de ceintures de sécurité, de traverses et de modules d’airbags dans l’atelier 8 de SEAT à Martorell. « Je suis entré dans l’entreprise il y a neuf ans via l’Apprentice School et j’ai exercé différentes fonctions sur la ligne d’assemblage… jusqu’à aujourd’hui ! » Dans le laboratoire d’électronique, Adrián Hitos vérifie pour la dernière fois le bon fonctionnement des machines. « Je commence un nouveau parcours, tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis fier parce que j’ai été choisi parmi tous les candidats » dit-il en souriant avec satisfaction.

Pré-requis : la passion pour changer l’avenir. « J’ai toujours rêvé d’être développeur, alors quand j’ai entendu parler du programme, je n’ai pas hésité une seconde. C’était le moment de saisir cette chance » explique Adrián Hitos. Pour postuler, les candidats devaient être des employés de SEAT, être intéressés par la programmation et avoir un bon niveau d’anglais. Ensuite, un processus de sélection approfondi a été lancé. « Nous recherchions ce dont nous avons toujours besoin chez SEAT:CODE, un état d’esprit. Ce que nous cherchons avant tout, c’est une lueur dans leurs yeux lorsqu’ils parlent de technologie, de changer le futur » déclare M. Buenosvinos. Il explique que lors des entretiens, l’un des candidats a déclaré avoir conçu son propre système de télémétrie et l’avoir connecté à des voitures qu’il devait réparer. Un autre avait mis en place un système Wi-Fi indépendant pour géolocaliser les voitures dans les ateliers. Outre Óscar Orellana et Adrián Hitos, c’est ainsi que Miguel Ángel Pablos, Óscar Lara et Pablo Pardo ont été sélectionnés.

29 juin, sur la ligne de départ. « Bonjour, nous allons travailler avec vous pour faire de vous des développeurs. » Voilà comment débute la formation intensive à la GeeksHubs Academy*. Pendant 16 semaines des professeurs spécialisés en informatique formeront les 5 candidats aux connaissances logicielles nécessaires, tant au niveau du front-end (interface utilisateur) que du back-end (mode administrateur). « J’ai un peu d’appréhension en raison du défi important qui m’attend » déclare Adrian Hitos. « Je suis très motivé car c’est ce que j’ai toujours voulu faire » ajoute Óscar Orellana.

Miser sur les compétences internes. « Nous vivons une transformation sans précédent, et pour y faire face, nous pensons chez SEAT que les ressources internes sont ce qu’il y a de mieux. D’autant que ce sont des personnes très motivées et qui connaissent déjà la culture de l’entreprise. De plus, nous envoyons également un message à tous les employés pour leur faire savoir que nous comptons sur eux pour relever de nouveaux défis » explique Ismael Lara, Responsable Culture, Learning & Development chez SEAT. « Nous croyons fermement que les personnes qui passeront par ce processus peuvent accroître leur impact potentiel sur SEAT » ajoute M. Buenosvinos.

13 octobre, dans la dernière ligne droite. Une fois arrivés à SEAT:CODE, les 5 candidats font face aux 3 dernières semaines de la formation. « Ça a été très intense, avec beaucoup de travail dans un laps de temps très court, un challenge compliqué mais réalisable » explique Adrián Hitos. « Ces quelques semaines ont vraiment été passionnantes, chaque jour nous avons appris quelque chose de nouveau et nous sommes devenus une équipe qui se soutient mutuellement » ajoute Óscar Orellana. Maintenant, ils doivent voler de leurs propres ailes, sans aucune aide, pour soutenir un projet final individuel devant un jury.

Près du but. Pour Ismael Lara, la courbe d’apprentissage attendue a été largement dépassée. « Ils sont tout à fait prêts à travailler comme développeurs juniors, sur des applications de SEAT Mó, ou sur des logiciels pour optimiser la logistique de l’entreprise par exemple ». Il reste très peu de choses à connaître pour réussir et faire partie de l’équipe de SEAT:CODE. « Je me sens capable de faire partie d’une équipe de développeurs et d’être à la hauteur » dit Adrian Hitos. « C’est ici que commence mon avenir, en développant des applications et des sites web avec SEAT » conclut Óscar Orellana.

Les précurseurs. Ils ont été les premiers, mais ils ne seront pas les derniers. « Ce programme ne représente que le début d’un chemin que nous allons suivre pour les années à venir » assure Ismael Lara. « L’impact potentiel de ces nouveaux métiers au sein de l’entreprise est extrêmement important. Si nous faisons en sorte que davantage de salariés passent par ce processus, cela va générer un avantage important. Et si d’autres entreprises saisissent cette opportunité, l’environnement sera hautement compétitif » conclut Carlos Buenosvinos, Responsable de SEAT:CODE.

Les 5 candidats sélectionnés :

Óscar Lara de Liz : Âgé de 44 ans, il travaille chez SEAT depuis 2005. Il y a quelques mois encore, il était conducteur de machine SIT.

Pablo Pardo González : Il a rejoint SEAT en 2004. L’année de ses 45 ans, il a quitté son poste de conducteur de machine pour ce projet pilote.

Miguel Ángel Pablos Moreno : Il a travaillé dans l’atelier de tôlerie jusqu’en juin. Il a 42 ans et travaille chez SEAT depuis 2011.

Adrián Hitos Jiménez : 26 ans. Il a rejoint SEAT en 2013 et a travaillé comme technicien de maintenance sur la ligne d’assemblage jusqu’à ce qu’il s’inscrive au programme de formation.

Óscar Orellana González : Il a 25 ans et travaille chez Seat SEAT depuis 2012. Il a travaillé sur la ligne d’assemblage des SEAT Ibiza et Arona pendant 8 ans.

5 raisons pour lesquelles il est nécessaire de transformer les talents :

1. Selon une étude de l’université d’Oxford, 47 % des emplois actuels vont disparaître dans les 25 prochaines années. D’autre part, de nouvelles professions sont créées avec la numérisation de nos économies.

2.Selon le rapport « The Future Enterprise » de l’institut de recherche britannique EY, 66% des acheteurs de voitures neuves utilisent les sites web des constructeurs comme principale source d’information.

3.Une voiture électrique a 100 millions de lignes de code, soit plus qu’un avion de chasse F35.

4.Dans quelques années, la technologie embarquée permettant d’atteindre la connectivité la plus élevée représentera 50 % de la valeur de la voiture.

5.La voiture connectée du futur générera 25 Go de données par heure selon EY.

Articles similaires :

Lire aussi : Sovac / Seat : La Seat Ibiza STYLE passe à 1.990.000 Da

Lire aussi : Selon SEAT, voici les quatre aides à la conduite essentielles pour la voiture d'aujourd'hui et de demain

Lire aussi : L'usine SEAT Martorell a produit plus de 500 000 voitures en 2019