back to top

SEAT : un programme formera 5 employés de la ligne d’assemblage pour devenir développeurs de logiciels en seulement 4 mois

Cinq employés, quatre mois de formation et un projet qui illustre la transformation du travail et de l’industrie que nous serons amenés à vivre dans les années à venir, et pour lequel les ressources internes jouent un rôle clé : de la ligne d’assemblage aux lignes de code. Un programme pionnier pour former ces cinq employés aux logiciels et les intégrer à SEAT:CODEen tant que développeurs juniors. « Notre objectif est de montrer que nous sommes capables de déplacer les personnes qui travaillent actuellement dans l’usine, de changer leur fonction, leur vie et leur avenir grâce à la technologie, afin qu’elles puissent apporter leur contribution dans ce nouveau contexte » explique Carlos Buenosvinos, Directeur de SEAT:CODE. C’est l’histoire d’un grand défi.

26 juin, les adieux à la ligne d’assemblage. Óscar Orellana est en charge de la pose de ceintures de sécurité, de traverses et de modules d’airbags dans l’atelier 8 de SEAT à Martorell. « Je suis entré dans l’entreprise il y a neuf ans via l’Apprentice School et j’ai exercé différentes fonctions sur la ligne d’assemblage… jusqu’à aujourd’hui ! » Dans le laboratoire d’électronique, Adrián Hitos vérifie pour la dernière fois le bon fonctionnement des machines. « Je commence un nouveau parcours, tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis fier parce que j’ai été choisi parmi tous les candidats » dit-il en souriant avec satisfaction.

Pré-requis : la passion pour changer l’avenir. « J’ai toujours rêvé d’être développeur, alors quand j’ai entendu parler du programme, je n’ai pas hésité une seconde. C’était le moment de saisir cette chance » explique Adrián Hitos. Pour postuler, les candidats devaient être des employés de SEAT, être intéressés par la programmation et avoir un bon niveau d’anglais. Ensuite, un processus de sélection approfondi a été lancé. « Nous recherchions ce dont nous avons toujours besoin chez SEAT:CODE, un état d’esprit. Ce que nous cherchons avant tout, c’est une lueur dans leurs yeux lorsqu’ils parlent de technologie, de changer le futur » déclare M. Buenosvinos. Il explique que lors des entretiens, l’un des candidats a déclaré avoir conçu son propre système de télémétrie et l’avoir connecté à des voitures qu’il devait réparer. Un autre avait mis en place un système Wi-Fi indépendant pour géolocaliser les voitures dans les ateliers. Outre Óscar Orellana et Adrián Hitos, c’est ainsi que Miguel Ángel Pablos, Óscar Lara et Pablo Pardo ont été sélectionnés.

29 juin, sur la ligne de départ. « Bonjour, nous allons travailler avec vous pour faire de vous des développeurs. » Voilà comment débute la formation intensive à la GeeksHubs Academy*. Pendant 16 semaines des professeurs spécialisés en informatique formeront les 5 candidats aux connaissances logicielles nécessaires, tant au niveau du front-end (interface utilisateur) que du back-end (mode administrateur). « J’ai un peu d’appréhension en raison du défi important qui m’attend » déclare Adrian Hitos. « Je suis très motivé car c’est ce que j’ai toujours voulu faire » ajoute Óscar Orellana.

Miser sur les compétences internes. « Nous vivons une transformation sans précédent, et pour y faire face, nous pensons chez SEAT que les ressources internes sont ce qu’il y a de mieux. D’autant que ce sont des personnes très motivées et qui connaissent déjà la culture de l’entreprise. De plus, nous envoyons également un message à tous les employés pour leur faire savoir que nous comptons sur eux pour relever de nouveaux défis » explique Ismael Lara, Responsable Culture, Learning & Development chez SEAT. « Nous croyons fermement que les personnes qui passeront par ce processus peuvent accroître leur impact potentiel sur SEAT » ajoute M. Buenosvinos.

13 octobre, dans la dernière ligne droite. Une fois arrivés à SEAT:CODE, les 5 candidats font face aux 3 dernières semaines de la formation. « Ça a été très intense, avec beaucoup de travail dans un laps de temps très court, un challenge compliqué mais réalisable » explique Adrián Hitos. « Ces quelques semaines ont vraiment été passionnantes, chaque jour nous avons appris quelque chose de nouveau et nous sommes devenus une équipe qui se soutient mutuellement » ajoute Óscar Orellana. Maintenant, ils doivent voler de leurs propres ailes, sans aucune aide, pour soutenir un projet final individuel devant un jury.

Près du but. Pour Ismael Lara, la courbe d’apprentissage attendue a été largement dépassée. « Ils sont tout à fait prêts à travailler comme développeurs juniors, sur des applications de SEAT Mó, ou sur des logiciels pour optimiser la logistique de l’entreprise par exemple ». Il reste très peu de choses à connaître pour réussir et faire partie de l’équipe de SEAT:CODE. « Je me sens capable de faire partie d’une équipe de développeurs et d’être à la hauteur » dit Adrian Hitos. « C’est ici que commence mon avenir, en développant des applications et des sites web avec SEAT » conclut Óscar Orellana.

Les précurseurs. Ils ont été les premiers, mais ils ne seront pas les derniers. « Ce programme ne représente que le début d’un chemin que nous allons suivre pour les années à venir » assure Ismael Lara. « L’impact potentiel de ces nouveaux métiers au sein de l’entreprise est extrêmement important. Si nous faisons en sorte que davantage de salariés passent par ce processus, cela va générer un avantage important. Et si d’autres entreprises saisissent cette opportunité, l’environnement sera hautement compétitif » conclut Carlos Buenosvinos, Responsable de SEAT:CODE.

Les 5 candidats sélectionnés :

Óscar Lara de Liz : Âgé de 44 ans, il travaille chez SEAT depuis 2005. Il y a quelques mois encore, il était conducteur de machine SIT.

Pablo Pardo González : Il a rejoint SEAT en 2004. L’année de ses 45 ans, il a quitté son poste de conducteur de machine pour ce projet pilote.

Miguel Ángel Pablos Moreno : Il a travaillé dans l’atelier de tôlerie jusqu’en juin. Il a 42 ans et travaille chez SEAT depuis 2011.

Adrián Hitos Jiménez : 26 ans. Il a rejoint SEAT en 2013 et a travaillé comme technicien de maintenance sur la ligne d’assemblage jusqu’à ce qu’il s’inscrive au programme de formation.

Óscar Orellana González : Il a 25 ans et travaille chez Seat SEAT depuis 2012. Il a travaillé sur la ligne d’assemblage des SEAT Ibiza et Arona pendant 8 ans.

5 raisons pour lesquelles il est nécessaire de transformer les talents :

1. Selon une étude de l’université d’Oxford, 47 % des emplois actuels vont disparaître dans les 25 prochaines années. D’autre part, de nouvelles professions sont créées avec la numérisation de nos économies.

2.Selon le rapport « The Future Enterprise » de l’institut de recherche britannique EY, 66% des acheteurs de voitures neuves utilisent les sites web des constructeurs comme principale source d’information.

3.Une voiture électrique a 100 millions de lignes de code, soit plus qu’un avion de chasse F35.

4.Dans quelques années, la technologie embarquée permettant d’atteindre la connectivité la plus élevée représentera 50 % de la valeur de la voiture.

5.La voiture connectée du futur générera 25 Go de données par heure selon EY.

Articles similaires :

Lire aussi : Sovac / Seat : La Seat Ibiza STYLE passe à 1.990.000 Da

Lire aussi : Selon SEAT, voici les quatre aides à la conduite essentielles pour la voiture d'aujourd'hui et de demain

Lire aussi : L'usine SEAT Martorell a produit plus de 500 000 voitures en 2019

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Alfa Romeo Junior Ibrida : L’hybridation à l’italienne fait son entrée sur le marché Suisse

Alfa Romeo Junior Ibrida
L'iconique constructeur italien Alfa Romeo enrichit sa gamme avec l'arrivée du Junior Ibrida, un SUV urbain hybride qui marque une nouvelle ère pour la marque. Déjà disponible dans les concessions suisses à partir de 31'490 francs, ce nouveau modèle combine avec brio l'élégance italienne et l'efficience énergétique. Sous le capot, le Junior Ibrida cache une motorisation hybride innovante. Le trois cylindres turbo essence développe une puissance de 100 kW (136 ch), secondé par un moteur électrique de 21 kW alimenté par une batterie lithium-ion 48V. Cette association permet d'atteindre un couple maximal de 230 Nm dès 1'500 tr/min, garantissant des...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Leapmotor C10 REEV : Le constructeur chinois dévoile son hybride innovant au Salon de Bruxelles 2025

Dans une démarche stratégique d'expansion sur le marché européen,...

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls

Le jeune espoir Isack Hadjar franchit une étape décisive...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Articles Récents

Catégories Populaires