By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accepter
MOTORS ACTUMOTORS ACTUMOTORS ACTU
Redimensionnement de policeAa
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
    Voitures Electriques & HybridesAfficher plus
    Jeep Compass 2026 hybride
    Jeep Compass 2026 : la version hybride rechargeable de 225 ch arrive enfin
    7 min de lecture
    Nouvelle Peugeot 408 restylée 2026
    Peugeot 408 restylée : images et infos officiels
    10 min de lecture
    Fiat Professional TRIS au Salon de Bruxelles 2026
    Fiat Professional débarque avec le TRIS au Salon de Bruxelles 2026
    8 min de lecture
    VOLVO EX60 2026
    Volvo EX60 2026 : le SUV électrique qui veut faire trembler BMW débarque le 21 janvier
    9 min de lecture
    Citroën ë-C3 YOU 2026
    Citroën ë-C3 électrique à 13 990€ : la citadine zéro émission enfin accessible
    8 min de lecture
  • Marché
  • Sport Mécanique
  • Moto
  • Essais
Lecture : SEAT : un programme formera 5 employés de la ligne d’assemblage pour devenir développeurs de logiciels en seulement 4 mois
Redimensionnement de policeAa
MOTORS ACTUMOTORS ACTU
Search
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Marché
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
Suivez-nous
©2026 MotorsActu. Global Gate Media LLC. Tous droits réservés.
MOTORS ACTU > Blog > Actualité > Automobile > SEAT : un programme formera 5 employés de la ligne d’assemblage pour devenir développeurs de logiciels en seulement 4 mois
SEAT - un programme formera 5 employés de la ligne d'assemblage pour devenir développeurs de logiciels en seulement 4 mois
ActualitéAutomobileInternationalMarques

SEAT : un programme formera 5 employés de la ligne d’assemblage pour devenir développeurs de logiciels en seulement 4 mois

Faris Bouchaala
Dernière mise à jour : 16 septembre 2024 12:49
Par
Faris Bouchaala
8 min de lecture
Partager
SEAT - un programme formera 5 employés de la ligne d'assemblage pour devenir développeurs de logiciels en seulement 4 mois
Partager

Cinq employés, quatre mois de formation et un projet qui illustre la transformation du travail et de l’industrie que nous serons amenés à vivre dans les années à venir, et pour lequel les ressources internes jouent un rôle clé : de la ligne d’assemblage aux lignes de code. Un programme pionnier pour former ces cinq employés aux logiciels et les intégrer à SEAT:CODEen tant que développeurs juniors. « Notre objectif est de montrer que nous sommes capables de déplacer les personnes qui travaillent actuellement dans l’usine, de changer leur fonction, leur vie et leur avenir grâce à la technologie, afin qu’elles puissent apporter leur contribution dans ce nouveau contexte » explique Carlos Buenosvinos, Directeur de SEAT:CODE. C’est l’histoire d’un grand défi.

26 juin, les adieux à la ligne d’assemblage. Óscar Orellana est en charge de la pose de ceintures de sécurité, de traverses et de modules d’airbags dans l’atelier 8 de SEAT à Martorell. « Je suis entré dans l’entreprise il y a neuf ans via l’Apprentice School et j’ai exercé différentes fonctions sur la ligne d’assemblage… jusqu’à aujourd’hui ! » Dans le laboratoire d’électronique, Adrián Hitos vérifie pour la dernière fois le bon fonctionnement des machines. « Je commence un nouveau parcours, tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis fier parce que j’ai été choisi parmi tous les candidats » dit-il en souriant avec satisfaction.

Pré-requis : la passion pour changer l’avenir. « J’ai toujours rêvé d’être développeur, alors quand j’ai entendu parler du programme, je n’ai pas hésité une seconde. C’était le moment de saisir cette chance » explique Adrián Hitos. Pour postuler, les candidats devaient être des employés de SEAT, être intéressés par la programmation et avoir un bon niveau d’anglais. Ensuite, un processus de sélection approfondi a été lancé. « Nous recherchions ce dont nous avons toujours besoin chez SEAT:CODE, un état d’esprit. Ce que nous cherchons avant tout, c’est une lueur dans leurs yeux lorsqu’ils parlent de technologie, de changer le futur » déclare M. Buenosvinos. Il explique que lors des entretiens, l’un des candidats a déclaré avoir conçu son propre système de télémétrie et l’avoir connecté à des voitures qu’il devait réparer. Un autre avait mis en place un système Wi-Fi indépendant pour géolocaliser les voitures dans les ateliers. Outre Óscar Orellana et Adrián Hitos, c’est ainsi que Miguel Ángel Pablos, Óscar Lara et Pablo Pardo ont été sélectionnés.

29 juin, sur la ligne de départ. « Bonjour, nous allons travailler avec vous pour faire de vous des développeurs. » Voilà comment débute la formation intensive à la GeeksHubs Academy*. Pendant 16 semaines des professeurs spécialisés en informatique formeront les 5 candidats aux connaissances logicielles nécessaires, tant au niveau du front-end (interface utilisateur) que du back-end (mode administrateur). « J’ai un peu d’appréhension en raison du défi important qui m’attend » déclare Adrian Hitos. « Je suis très motivé car c’est ce que j’ai toujours voulu faire » ajoute Óscar Orellana.

Miser sur les compétences internes. « Nous vivons une transformation sans précédent, et pour y faire face, nous pensons chez SEAT que les ressources internes sont ce qu’il y a de mieux. D’autant que ce sont des personnes très motivées et qui connaissent déjà la culture de l’entreprise. De plus, nous envoyons également un message à tous les employés pour leur faire savoir que nous comptons sur eux pour relever de nouveaux défis » explique Ismael Lara, Responsable Culture, Learning & Development chez SEAT. « Nous croyons fermement que les personnes qui passeront par ce processus peuvent accroître leur impact potentiel sur SEAT » ajoute M. Buenosvinos.

13 octobre, dans la dernière ligne droite. Une fois arrivés à SEAT:CODE, les 5 candidats font face aux 3 dernières semaines de la formation. « Ça a été très intense, avec beaucoup de travail dans un laps de temps très court, un challenge compliqué mais réalisable » explique Adrián Hitos. « Ces quelques semaines ont vraiment été passionnantes, chaque jour nous avons appris quelque chose de nouveau et nous sommes devenus une équipe qui se soutient mutuellement » ajoute Óscar Orellana. Maintenant, ils doivent voler de leurs propres ailes, sans aucune aide, pour soutenir un projet final individuel devant un jury.

Près du but. Pour Ismael Lara, la courbe d’apprentissage attendue a été largement dépassée. « Ils sont tout à fait prêts à travailler comme développeurs juniors, sur des applications de SEAT Mó, ou sur des logiciels pour optimiser la logistique de l’entreprise par exemple ». Il reste très peu de choses à connaître pour réussir et faire partie de l’équipe de SEAT:CODE. « Je me sens capable de faire partie d’une équipe de développeurs et d’être à la hauteur » dit Adrian Hitos. « C’est ici que commence mon avenir, en développant des applications et des sites web avec SEAT » conclut Óscar Orellana.

Les précurseurs. Ils ont été les premiers, mais ils ne seront pas les derniers. « Ce programme ne représente que le début d’un chemin que nous allons suivre pour les années à venir » assure Ismael Lara. « L’impact potentiel de ces nouveaux métiers au sein de l’entreprise est extrêmement important. Si nous faisons en sorte que davantage de salariés passent par ce processus, cela va générer un avantage important. Et si d’autres entreprises saisissent cette opportunité, l’environnement sera hautement compétitif » conclut Carlos Buenosvinos, Responsable de SEAT:CODE.

Les 5 candidats sélectionnés :

Óscar Lara de Liz : Âgé de 44 ans, il travaille chez SEAT depuis 2005. Il y a quelques mois encore, il était conducteur de machine SIT.

📖 Lire aussi :

  • SONAX accélère à deux chiffres dans le Golfe : +10 à 20 % de croissance annuelle et deux nouveautés céramique à Automechanika Dubai 2025
  • Le retour du Hellephant : Dodge réveille le monstre V8 de 1 000 chevaux
  • La Renault 5 E-Tech electric est élue Voiture de l'année 2025 au SCOTY

Pablo Pardo González : Il a rejoint SEAT en 2004. L’année de ses 45 ans, il a quitté son poste de conducteur de machine pour ce projet pilote.

Miguel Ángel Pablos Moreno : Il a travaillé dans l’atelier de tôlerie jusqu’en juin. Il a 42 ans et travaille chez SEAT depuis 2011.

Adrián Hitos Jiménez : 26 ans. Il a rejoint SEAT en 2013 et a travaillé comme technicien de maintenance sur la ligne d’assemblage jusqu’à ce qu’il s’inscrive au programme de formation.

Óscar Orellana González : Il a 25 ans et travaille chez Seat SEAT depuis 2012. Il a travaillé sur la ligne d’assemblage des SEAT Ibiza et Arona pendant 8 ans.

5 raisons pour lesquelles il est nécessaire de transformer les talents :

1. Selon une étude de l’université d’Oxford, 47 % des emplois actuels vont disparaître dans les 25 prochaines années. D’autre part, de nouvelles professions sont créées avec la numérisation de nos économies.

2.Selon le rapport « The Future Enterprise » de l’institut de recherche britannique EY, 66% des acheteurs de voitures neuves utilisent les sites web des constructeurs comme principale source d’information.

3.Une voiture électrique a 100 millions de lignes de code, soit plus qu’un avion de chasse F35.

4.Dans quelques années, la technologie embarquée permettant d’atteindre la connectivité la plus élevée représentera 50 % de la valeur de la voiture.

5.La voiture connectée du futur générera 25 Go de données par heure selon EY.

Renault triomphe en Espagne en 2022
Volkswagen confirme les objectifs financiers de sa stratégie Together 2025+
Mercedes-Benz : La production des usines VUL reprend progressivement
ProX4 – Yamaha : Le scooter trois roues Tricity disponible au prix de 749 000 DA
Dacia Duster 2024 : les grands changements souhaités par les clients
ÉTIQUETTES :seat
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer

More Popular from Foxiz

Jeep Compass 2026 hybride
Actualité

Jeep Compass 2026 : la version hybride rechargeable de 225 ch arrive enfin

Par
Faris Bouchaala
7 min de lecture
Ducati Hypermotard 698 Mono - Accessoires

Les accessoires Ducati Performance renforcent le côté « fun-bike » de l’Hypermotard 698 Mono

Par
Faris Bouchaala
Nouvelle Opel Astra 2026 au Salon de l'Automobile de Bruxelles
Actualité

Nouvelle Opel Astra restylée 2026 : Premier bain de foule en Direct du Salon de Bruxelles

Par
Faris Bouchaala
9 min de lecture
- Advertisement -
Ad image
Actualité

Que faut-il savoir sur la marque Vivacar ?

Vivacar s’impose comme une référence incontournable dans l’univers de la mobilité automobile en France. Spécialisée dans…

Par
Faris Bouchaala
Actualité

Peugeot 408 restylée : images et infos officiels

Première Peugeot à illuminer son nom à l'arrière - L'électrique E-408 affiche 456 km d'autonomie et…

Par
Faris Bouchaala
Actualité

Fiat Professional débarque avec le TRIS au Salon de Bruxelles 2026

90 km d'autonomie, recharge sur prise 220V et palette euro dans la benne - Le pick-up…

Par
Faris Bouchaala
Actualité

Volvo EX60 2026 : le SUV électrique qui veut faire trembler BMW débarque le 21 janvier

810 km d'autonomie WLTP et recharge 400 kW - La plateforme SPA3 en 800 volts pour…

Par
Faris Bouchaala
Actualité

Citroën ë-C3 électrique à 13 990€ : la citadine zéro émission enfin accessible

Version YOU de 113 chevaux avec prime CEE de 5 700€ déduite - La petite autonomie…

Par
Faris Bouchaala
MOTORS ACTU
We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet. Foxiz Daily delivers everything you need to know to live your best life, best tech trend, traveling passion and more…

Categories

Quick Links

© Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?