back to top

Selon une étude d’Audi Belgique : Les 1 000 derniers jours, 50% des Belges sont prêts à passer à la voiture électrique

À partir du 1er janvier 2026, soit dans 1 000 jours exactement, seuls les véhicules 100% électriques (ou les voitures à hydrogène) pourront encore être déduits fiscalement par les entreprises. Cette mesure met fin à l’ère des voitures de société à moteur thermique, car ce type de véhicule ne sera plus du tout avantageux fiscalement pour les entreprises. « Nous sommes à la veille d’une nouvelle ère », déclare Philip Copmans, Fleet Manager d’Audi Belgique. « Mais il reste un bout de chemin à parcourir avant de convaincre les Belges de franchir concrètement le pas ». Selon une étude d’Audi Belgique, la voiture électrique ne fait pas encore l’unanimité, loin de là : seuls 47% des Belges y sont favorables. On observe aussi un clivage marquant entre jeunes (moins de 35 ans) et moins jeunes (plus de 55 ans) : 62% des jeunes sont favorables à la voiture électrique, contre 36% des 55+. Les obstacles les plus marquants sont le prix (60%), l’autonomie (52%) et le faible nombre de bornes de recharge (46%).

Quelque 57% des Belges n’ont encore jamais pris place dans une voiture électrique. Ces véhicules sont pourtant les voitures de l’avenir. Un avenir qui ​ rapproche à grands pas. En effet, l’avantage fiscal dont bénéficiaient les voitures à moteur thermique est progressivement supprimé. Le 1er janvier 2026 – dans 1 000 jours très exactement – seules les voitures 100% électriques (ou à hydrogène) pourront encore être déduites par les entreprises. Le grand basculement approche donc à grands pas. Pas moins de 62% des nouvelles voitures immatriculées en 2022 étaient des véhicules de société, ce qui représente un total de 226.927 véhicules (*). Autrement dit, le parc automobile belge va subir une profonde métamorphose. Mais cette mutation rencontre encore une résistance, surtout de la part des 55+.

Jeunes vs seniors

Les jeunes sont clairement plus disposés à adopter les voitures électriques que leurs aînés. Quelque 62% des +35 y sont favorables, contre seulement 38% des 55+. Lorsque l’on agrège toutes les catégories d’âge, le tableau est moins positif. Ainsi, 24% des Belges ne voient aucun avantage à la voiture électrique. Invités à classer les inconvénients des véhicules électriques, les répondants citent d’abord le prix d’achat (60%). Viennent ensuite l’autonomie, qui est moindre avec une pleine charge qu’avec un plein de carburant (52%), puis l’insuffisance du réseau de bornes de recharge (46%).

Top 3: Selon vous, quels sont les principaux inconvénients des véhicules électriques ?

  1. Le prix d’achat plus élevé (60%).
  2. On peut rouler moins loin avec une batterie chargée qu’avec un réservoir de carburant plein (52%).
  3. Le nombre insuffisant de bornes de recharge (46%)

« Ce que l’on considère aujourd’hui comme des inconvénients trouvera très bientôt une solution », estime-t-on chez Audi Belgique. « L’autonomie des voitures électriques ne cesse d’augmenter. Chez Audi, nous y travaillons tous les jours. Mais l’opinion des Belges est avant tout une question d’état d’esprit. Aujourd’hui, de nombreux conducteurs souhaitent encore pouvoir se dire qu’ils pourraient effectuer un Paris aller-retour le jour même n, alors que cela n’arrive que rarement dans la réalité », explique Philip Copmans. « Avec les nouveaux modèles Audi, la batterie rechargée jusqu’à 80% à une borne rapide se fait en moins de 30 minutes. Une pause idéale pour luncher ou se décontracter. En outre, l’Audi A6 e-tron qui sera lancée en 2024 aura une autonomie jusqu’à 700 km (selon la norme WLTP) et une recharge rapide et efficace grâce au système de 800 volts, qui permet d’emmagasiner en dix minutes suffisamment d’énergie pour parcourir plus de 300 km. Le nombre de bornes ne cesse en outre d’augmenter, ce qui est tout bénéfice pour la tranquillité d’esprit. Cela dit, il reste effectivement des points à améliorer. »

Les bornes sont l’obstacle principal, certainement en Belgique francophone

La majorité des Belges (89%) estime qu’il n’y a pas suffisamment de bornes de recharge électriques dans notre pays. Quelque 38% de nos compatriotes à qui il arrive de rouler en voiture électrique affirment qu’ils ont déjà été à bout de batterie, sans borne de rechargement à proximité. Cette situation semble surtout être un obstacle pour les conducteurs d’une voiture électrique dans le sud du pays. Les francophones évoquent en effet ce problème trois fois souvent plus que les néerlandophones : 59% contre 21%. Les répondants francophones signalent également trois fois plus que la borne la plus proche se trouve à plus de 10 km de leur habitation (43% contre 14%).

« Chez Audi, nous n’avons de cesse de rendre les véhicules électriques plus performants, plus agréables et plus efficients », poursuit Philip Copmans. « Notre marque a toujours fait œuvre de pionnier, et il en sera de même avec l’électromobilité Quand disparaîtra l’avantage fiscal accordé aux voitures thermiques – dans 1 000 jours exactement – notre gamme sera riche de 20 modèles électriques. Mais l’infrastructure de recharge doit effectivement suivre. Ou même anticiper ce virage vers l’électrique. La mobilité électrique, c’est l’avenir. Nos véhicules électriques sont plus propres, plus silencieux et meilleur marché en entretien et en consommation. »

Sondés quant au top 3 des principaux avantages des voitures électriques, les répondants citent ‘Meilleures pour l’environnement’ (42%), ‘Plus silencieuses’ (35%) et ‘Réduction du budget carburant’ (30%).

Top 3: Selon vous, quels sont les principaux avantages de voitures électriques ?

  1. Meilleures pour l’environnement (42%)
  2. Plus silencieuses (35%)
  3. Réduction du budget carburant (30%)

Les travailleurs mal informés

L’étude révèle également que les Belges n’ont pas ou peu connaissance des nouvelles mesures fiscales. Ainsi, 86% des répondants actifs professionnellement font valoir que leur entreprise ne les a pas suffisamment informés quant aux changements de législation. Quelque 37% des Belges considèrent comme une bonne mesure gouvernementale que seuls les véhicules 100% électriques soient fiscalement avantagés à partir de 2026.

(*) chiffres Febiac

Méthodologie

L’enquête en ligne a été conduite par le bureau iVOX à la demande d’Audi Belgique. 2000 Belges ont été interrogés entre le 24 novembre et le 4 décembre 2022. L’enquête est représentative en termes de langue, de sexe, d’âge et d’éducation. La marge d’erreur maximale pour 2000 Belges est de 2,08%.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

Articles Récents

Catégories Populaires