Shell Allemagne et le Groupe Volkswagen unissent leurs forces pour poursuivre le déploiement d’infrastructures de recharge dédiées à l’électromobilité. Le 4 mai 2023, la première station de recharge innovante Flexpole de 150 kW fournie par Elli a été mise en service dans une station-service Shell de Göttingen, en Allemagne. La borne de recharge fournie par la marque Volkswagen Elli est dotée d’un système de stockage sur batterie unique en son genre permettant le raccordement à un réseau électrique basse tension. Cette nouvelle technologie permet d’installer des bornes de recharge en toute simplicité et avec une grande souplesse afin de pouvoir accélérer le déploiement du réseau de recharge. Après une phase d’essai réussie, Shell et Volkswagen prévoient d’installer la station de recharge Flexpole sur d’autres sites allemands et européens.

« Les stations de recharge Flexpole de la société Volkswagen Elli nous permettent de contribuer de manière significative à la nécessaire extension du réseau d’infrastructures de recharge, notamment en des lieux où il est difficile de mettre en œuvre des solutions de recharge rapide. Shell compte déjà parmi les principaux fournisseurs d’infrastructures de recharge à domicile, sur les lieux de travail, sur le réseau d’éclairage public et sur notre réseau de stations-service. Nous entendons apporter notre contribution pour permettre aux automobilistes de franchir le pas de la transition vers les véhicules électriques, et ainsi réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports », indique Tobias Bahnsen, Directeur de Shell E-Mobility, responsable de l’activité de l’entreprise en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Simon Löffler, Directeur Commercial (Chief Commercial Officer) chez Elli, ajoute : « La rapidité de déploiement du réseau d’infrastructures de recharge est un facteur crucial pour accélérer la transition vers l’électromobilité. En proposant des innovations comme la borne de recharge Elli Flexpole, nous apportons une contribution utile. Cette borne de recharge peut en effet être montée presque partout sans nécessiter d’importants travaux d’installation, ce qui en fait une solution idéale pour accélérer l’installation de solutions de recharge rapide. Nous nous réjouissons d’avoir trouvé en Shell un partenaire solide qui, comme nous, est déterminé à assurer un développement rapide du réseau de recharge en Allemagne et en Europe. »

Accélération du déploiement du réseau de recharge grâce à la technologie innovante Elli Flexpole

Le gouvernement allemand s’est fixé pour objectif de mettre à la disposition des conducteurs de voitures électriques plus d’un million de points de recharge d’ici 2030. Selon l’Agence fédérale allemande des réseaux (Bundesnetzagentur), le nombre de points de recharge a considérablement augmenté l’an dernier, passant de quelque 21 000 à plus de 80 000. Sur ce total, près de 67 000 sont des points de recharge standard et environ 13 000 des points de recharge rapides. L’accélération du déploiement des infrastructures de recharge a pris du retard en raison de l’allongement des délais de livraison pour les transformateurs spéciaux requis. Par ailleurs, les besoins en matière de transformateurs des quelque 900 exploitants allemands en charge des systèmes de distribution ne sont pas les mêmes.

La solution de recharge Elli Flexpole pourrait permettre de surmonter l’un des principaux obstacles au déploiement. Ces bornes de recharge peuvent en effet être raccordées directement au réseau basse tension grâce au système de batterie intégrée, sans nécessiter l’installation d’un transformateur adapté ni de travaux de grande ampleur. Les temps d’installation sont donc considérablement réduits. En outre, les stations de recharge Flexpole autorisent un débit de chargement pouvant aller jusqu’à 150 kW. Ainsi, en fonction du type de véhicule branché, on peut regagner jusqu’à 160 km d’autonomie en 10 minutes.

Shell déploie un réseau de recharge à travers l’Allemagne

Shell entend afficher un bilan carbone net neutre d’ici 2050. Pour parvenir à cet objectif, l’entreprise s’appuie notamment sur le développement de différentes infrastructures destinées aux véhicules électriques. Plusieurs jalons ont déjà été posés il y a quelques années. Ainsi, en 2017, l’entreprise a acquis NewMotion, à l’époque le plus grand fournisseur de solutions de recharge en Europe, qui a ensuite été renommé Shell Recharge Solutions. En 2019, Shell a lancé la construction de stations de recharge rapide (HPC) baptisées « Shell Recharge » dans les stations-service Shell. En 2021, Shell a racheté la start-up berlinoise ubitricity, qui permet de recharger des véhicules en les branchant sur le réseau d’éclairage public. Enfin, Shell a récemment acquis la société SBRS GmbH, un fournisseur leader de solutions d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques utilitaires. En 2022, Shell a ouvert les premières stations de recharge rapides Shell Recharge sur les parcs de stationnement de supermarchés REWE et PENNY. Par ailleurs, Shell travaille en étroite collaboration avec IONITY, la co-entreprise fondée par Audi, BMW, Daimler, Ford, Hyundai, Porsche et Volkswagen, pour déployer des stations de recharge rapides le long des autoroutes de plusieurs pays européens.

À l’échelle mondiale, Shell entend installer plus de 500 000 points de recharge d’ici 2025 et 2 500 000 à l’horizon 2030.

Group Technology : moteur technologique du Groupe Volkswagen

Fédérant les activités de l’ensemble du Groupe dans le domaine des batteries, des systèmes de recharge et des composants électroniques, Volkswagen Group Technology apporte son aide à toutes les marques du Groupe en tant que fournisseur de technologies interne. Ses filiales PowerCo (batteries) et Elli (infrastructures de recharge et énergie) y contribuent également. Grâce au réseau de recharge et de mobilité de la marque Elli, le Groupe donne accès à ses clients au plus vaste réseau de recharge d’Europe en matière d’électromobilité. Comptant plus de 500 000 points de recharge exploités par 950 fournisseurs dans 28 pays, ce réseau offre aux clients une expérience de recharge conviviale par-delà les frontières.

Le Groupe Volkswagen s’est fixé pour objectif de devenir un acteur majeur parmi les fournisseurs d’écosystèmes de recharge et d’énergie intelligents. D’ici 2025, l’entreprise entend déployer un réseau mondial comptant plus de 45 000 points de recharge haute puissance (HPC), d’une puissance pouvant aller jusqu’à 350 kW. À la fin de l’année 2022, le Groupe avait déjà raccordé au réseau près de 15 000 points de recharge rapide par l’intermédiaire de ses filiales IONITY et Ewiva et de ses partenaires stratégiques BP et Iberdrola en Europe, Electrify America aux États-Unis et CAMS en Chine. D’ici la fin de l’année 2023, l’entreprise entend mettre à disposition près de 10 000 points de recharge rapide HPC en Europe, et jusqu’à 25 000 à l’échelle mondiale.

Elli – marque du Groupe Volkswagen

Forte d’un effectif de près de 300 salariés, l’entreprise Elli répond aux besoins de clients situés à l’interface entre le secteur de l’énergie et celui de la mobilité. Elli est une marque du Groupe Volkswagen qui propose en Europe un vaste portefeuille de solutions énergétiques et de solutions de recharge et qui opère également en qualité de fournisseur de services de mobilité (Mobility Service Provifer). L’offre de produits actuelle comprend notamment des solutions de recharge pour les clients privés et professionnels, des bornes murales à usage domestique aux bornes de recharge rapide Flexpole, mais aussi des services de recharge et des offres tarifaires intelligentes et innovantes pour l’approvisionnement en électricité verte. Pour la recharge dans l’espace public, Elli propose des solutions et des services numériques pour une expérience de recharge optimale. L’entreprise Elli a été créée en 2018. Elle est implantée à Berlin, Wolfsburg et Munich.

Shell Deutschland GmbH

Représenté en Allemagne depuis 1902, Shell compte un effectif de plus de 4 800 salariés. L’entreprise opère dans la recherche, la production et la vente de solutions énergétiques pour la mobilité privée et l’énergie domestique. Elle fournit des produits énergétiques et chimiques, des carburants et autres consommables pour la quasi-totalité des filières et secteurs d’activité. L’entreprise s’attache à adapter progressivement son portefeuille aux attentes des clients afin d’œuvrer à la transition énergétique par la mise en œuvre de solutions énergétiques à faibles émissions de CO2 et de solutions zéro émissions.