Mercedes-Benz Vans sera présent en force au niveau du Centre d’Essais du SVDL, avec 6 camping-cars sur base Sprinter et un Marco Polo. La Classe V MARCO POLO (version restylée) sera exposée en statique en première française.
L’industrie des véhicules de loisirs est d’une importance stratégique pour Mercedes-Benz. Après le Caravan Salon de Düsseldorf qui s’est tenu fin aout, le SVDL est un des plus importants salons en Europe avec près de 100 000 visiteurs chaque année. Pour cette 57e édition, la marque étoilée est présente au niveau du centre d’essais (stand 2/B, à l’extérieur du hall 5/B), du 7 au 15 octobre 2023. Pas moins de six camping-cars sur base Sprinter y sont exposés et disponibles pour un essai de trente minutes : Hymer ML–T 580 (profilé, transmission intégrale), Hymer BMC I 580 (intégral), Hymer Free 600 (van aménagé), Frankia Neo Black (profilé), Rapido M96 (intégral) et Euramobil Contura S (profilé).
Le Sprinter, toujours au top en matière d’assistances à la conduite et de solutions numériques
Icône parmi les grands utilitaires, le Mercedes-Benz Sprinter est aussi une référence dans l’industrie du camping-car et des grands vans aménagés. Disponible, en plus de la version propulsion, en tête motrice depuis le lancement de sa troisième génération en 2018, le Sprinter a vu ses ventes augmenter quasiment chaque année. En Europe, après 5 ans de hausse ininterrompue, le marché des véhicules de loisirs (tous segments d’utilitaires confondus) a atteint 147 498 unités en 2022 (- 18,7%) en raison notamment d’une moindre disponibilité des châssis. Premier marché d’Europe, l’Allemagne a baissé de 18,3% mais Mercedes-Benz a plus que résisté, avec une croissance de 8,7%, avec 6671 Sprinter camping-cars immatriculés. En France, le marché a perdu 20,2% en 2022 pour atteindre 30 822 véhicules de loisirs (Source : CIVD Annual Report). Sur ce total, 714 Sprinter ont été vendus à des constructeurs de camping-cars en 2022 (vs 649 en 2021, 655 en 2020 et 360 en 2019). La dynamique se poursuit puisqu’à fin aout 2023, 481 Sprinter ont été vendus (source : AAA Data).
Le Sprinter ne cesse de se perfectionner au fil des ans. Nouveauté d’importance cette année : le système d’assistance aux angles morts est désormais disponible pour tous les types de véhicules de loisirs basés sur le Sprinter. Cela peut aider à mieux surveiller les angles morts, ce qui représente un réel avantage, en particulier pour les camping-cars d’une certaine longueur. Cet équipement complète les nombreux équipements proposés, de série ou en option, sur le Sprinter. Tels que le régulateur/limiteur DISTRONIC ou l’assistant de vent latéral CROSSWIND ASSIST. De quoi hisser encore plus haut le niveau de sécurité, une des valeurs clé de l’ADN de la marque à l’étoile.
Autre équipement monté sur certains camping-cars Sprinter : le Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). A l’image du Marco Polo depuis plusieurs années, il permet de contrôler de nombreuses fonctions (température du frigo, chauffage, etc.) depuis le tableau de bord sur l’écran du système multimédia MBUX, sur un écran dans l’espace de vie ou avec un smartphone.
Première française pour la nouvelle Classe V Marco Polo
Dévoilée fin août à Düsseldorf aux côté des nouveaux Vito, EQV et Classe V, la nouvelle Classe V Marco Polo célèbre sa première française à Villepinte. Son nouveau nom « Classe V Marco Polo » l’associe à sa jumelle la Classe V, référence des grands monospaces, taxis et autres navettes VIP. Avec un nouveau look, encore plus de confort et des solutions digitales encore plus intelligentes, la nouvelle Classe V Marco Polo propose une expérience van life sur-mesure et toujours plus luxueuse. Et s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Mercedes-Benz Vans, qui vise à offrir aux clients les véhicules (utilitaires et dérivés) et services les plus désirables. Dérivée de la Classe V, la nouvelle Classe V Marco Polo s’oriente ainsi vers la notion de luxe tandis que les fourgons Vito adoptent une approche axée sur le premium. Le camper van étoilé est donc taillé sur mesure pour le marché en plein essor du camping de luxe, connu sous le nom de « glamping ».
La nouvelle Classe V Marco Polo aimante au premier regard avec sa nouvelle calandre au look puissant et des pare-chocs redessinés. Avec le pack design AMG Line optionnel*, la calandre est également encadrée d’une bande lumineuse LED. Les phares adaptatifs MULTIBEAM LED ajoutent un accent visuel supplémentaire. L’arrière est lui aussi doté d’un nouveau pare-chocs, de feux à LED redessinées et d’une bande chromée avec lettrage Mercedes-Benz. En outre, de nouvelles jantes en alliage léger et peintures apparaissent.
Encore plus attrayant, l’intérieur accueille, entre autres, un tableau de bord entièrement redessiné avec deux écrans larges de 12,3 pouces, de nouvelles bouches d’aération élégantes et un volant de nouvelle génération avec reconnaissance capacitive. La nouvelle console centrale prend en charge le chargement sans fil des smartphones en option. Parmi les nouvelles caractéristiques de confort, citons aussi le volant chauffant (option) ainsi que l’éclairage arrière tamisé en option pour la conduite de nuit. L’éclairage d’ambiance (option), que l’on retrouve désormais pour la première fois en option dans la porte coulissante arrière du camper van, offre une ambiance lumineuse encore plus individuelle avec 64 nouvelles couleurs. Comme sur les nouvelles Classe V et EQV, la dernière génération de MBUX propose, en option, des fonctions supplémentaires. Telle la fonction confort ENERGIZING (six programmes de dix minutes coordonnent, pour plus de bien être, la climatisation, la musique et l’éclairage d’ambiance et peuvent être lancés par commande tactile ou vocale). Autre nouveauté : la navigation avec réalité augmentée. Comme sur la gamme Voitures Particulières, une caméra enregistre l’environnement en amont du véhicule. La route s’affiche en direct sur l’écran central et intègre des objets virtuels : panneaux de signalisation, direction à prendre, noms de rue etc. Autant d’éléments qui contribuent à simplifier la navigation.
Disponible en option comme sur les nouvelle Classe V et EQV, le nouveau Pack Stationnement avec caméra à 360° avec vue panoramique et en 3D permet un stationnement pratique et rapide. Il dispose d’une alerte en cas de circulation transversale arrière, du freinage d’urgence en cas de détection de piétons et de l’assistance anticollision au démarrage.
Enfin, la nouvelle Classe V Marco Polo devient une véritable smart home sur roues grâce au Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC). De nombreuses fonctions de camping peuvent être commandées de manière centralisée et intuitive via l’écran du tableau de bord ou l’application smartphone. Le module MBAC comprend aussi un système complet d’avertissement et de reporting (vérification des niveaux des réservoirs d’eaux usées, d’eau potable etc.), de sorte que l’utilisateur sache à tout moment si son véhicule est prêt à partir.
Nouveau sur le MBAC : la désactivation, sur simple pression d’un bouton, des diverses fonctions qui ne sont pas pertinentes lors d’un séjour au camping ou dans la nature. De plus, si le véhicule est garé sur un sol légèrement accidenté, il est désormais possible de le niveler facilement via la suspension pneumatique AIRMATIC. Le MBAC a encore d’autres tours dans son sac. Quelques clics suffisent, par exemple, pour passer une agréable soirée : tamiser les lumières, mettre de la musique et baisser la température du réfrigérateur pour avoir des boissons bien fraîches, et ce, sans se lever.
Le concept d’espace de vie éprouvé de la nouvelle Classe V Marco Polo reste inchangé. Le camping-car peut toujours accueillir jusqu’à quatre personnes et est livré en standard avec, entre autres, un toit escamotable avec lit de toit (2,05 x 1,13 m), une banquette transformable électriquement en lit double (2,03 x 1,13 m), une table pliante, une cuisine entièrement équipée et une armoire.
Articles similaires :
- Le nouvel Mercedes-Benz eSprinter fait forte impression grâce à son efficacité, son autonomie et sa capacité de charge
- Caravan Salon Düsseldorf 2024 : le nouveau Sprinter arrive sur le marché des camping-cars
- Un Mercedes-Benz Sprinter Van à chevaux signé MTM
- L’ancêtre des Mercedes-Benz Sprinter et co.: l’utilitaire motorisé Daimler de 1899
- Utilitaires moyens Mercedes-Benz Vans : versions revisitées avec davantage de luxe et un rayonnement haut de gamme
Lire aussi : Mercedes-Benz et Google s'associent
Lire aussi : Mercedes-Benz et Google s'associent
Lire aussi : L’ancêtre des Mercedes-Benz Sprinter et co.: l’utilitaire motorisé Daimler de 1899