Cette année, l’usine de composants de Vrchlabi devrait devenir le premier site SKODA AUTO neutre en CO2 au monde. 

ŠKODA AUTO entame un grand projet d’immigration vers les énergies alternatives pour réduire les  émissions de CO 2 sur son site de Vrchlabí. L’usine nécessite environ 47 000 MWh d’électricité chaque année pour sa production; 41 500 MWh (plus de 88%) proviennent désormais de sources renouvelables. Le gaz naturel est le seul combustible fossile restant utilisé; celui-ci sera progressivement remplacé par du méthane neutre en CO 2 issu des usines de biogaz à partir de 2021.

En outre, ŠKODA encourage également diverses initiatives de conservation de l’environnement au sein de sa propre entreprise. Par exemple, le constructeur automobile devrait planter près de 40 000 arbres près du site de Vrchlabí en 2020. Ce projet a commencé à la mi-mai 2020, lorsqu’un groupe de 29 membres du personnel – dont le directeur de l’usine Ivan Slimák – a planté 2 000 plants à Špindlerův Mlýn dans le Parc national de Krkonoše.

Des investissements durables dans la protection du climat sont également réalisés sur d’autres sites: l’usine de Pune a mis en service l’ un des plus grands systèmes de toit à énergie solaire en Inde fin 2019. De plus, la biomasse est de plus en plus utilisée pour produire de l’électricité lors de la production combinée de chaleur et d’électricité. installation gérée par la filiale ŠKO-ENERGO à Mladá Boleslav. Avec jusqu’à 95 000 tonnes de granulés de bois utilisées chaque année, la proportion de combustible obtenu à partir de matières premières renouvelables est déjà de 30%. L’objectif est d’y utiliser à l’avenir une biomasse entièrement neutre en CO 2 .