Skoda Auto a révélé le nom de son futur SUV citadin 100% électrique ainsi qu’un premier aperçu de son design. Ce nouveau modèle se nommera « Epiq ». Le Skoda Epiq, qui devrait être dévoilé en 2025, sera proposé aux alentours de 25 000 euros. D’une longueur de 4,10 mètres, il sera doté d’un intérieur spacieux et d’une capacité de chargement de 490 litres. Le véhicule intégrera entièrement le nouveau langage de design « Modern Solid ».
« La future Skoda Epiq offrira beaucoup d’espace pour une taille très compacte et un tarif extrêmement compétitif. Nous souhaitons répondre aux besoins de tous nos clients, et cela passe par l’élargissement de notre gamme de véhicules électriques. Ces premiers teasers montrent un design puissant et moderne tout en restant avant tout fonctionnel. L’Epiq offrira une autonomie remarquable et de nombreuses technologies, le tout à un prix abordable. », Klaus Zellmer, Directeur de Skoda Auto
« Notre nouveau langage de design – Modern Solid – est tourné vers l’avenir. La fonctionnalité intelligente et l’aspect pratique sont harmonieusement équilibrés autour d’une apparence authentique et d’une approche durable. Le design du Skoda Epiq épouse tous les codes de notre nouveau style présenté avec l’étude Vision 7S. », Oliver Stefani, Directeur du Design chez Skoda Auto
4,10 mètres de long, une autonomie de plus de 400 km et jusqu’à 490 litres de coffre
Les premières images publiées par Skoda Auto mettent en évidence les principales caractéristiques du futur SUV citadin 100% électrique du constructeur tchèque. D’une longueur de 4,10 mètres, le crossover urbain offrira suffisamment d’espace pour cinq personnes et un volume de chargement allant jusqu’à 490 litres. Avec un prix d’entrée aux alentours de 25 000 euros, l’Epiq veut faciliter le passage à l’électromobilité. Il intègre entièrement les codes du nouveau design Skoda « Modern Solid » – à l’intérieur comme à l’extérieur – et offre une autonomie 100% électrique de plus de 400 kilomètres.
Modern Solid : un design robuste, fonctionnel et authentique qui représente l’ADN de Skoda
Le nouveau langage stylistique « Modern Solid » allie robustesse, fonctionnalité et authenticité. Le design du Skoda Epiq se caractérise par un capot sculpté portant le nouveau lettrage Skoda. Sa face avant « Tech-Deck » noir brillant est une réinterprétation moderne de la calandre Skoda. Cette face avant baptisée « Tech-Deck » comporte de nombreux éléments LED bifonctionnels en forme de T pour les feux de jour et les clignotants. Les phares avant sont placés plus bas, en position secondaire. Leurs modules lumineux ont un design d’inspiration cubiste et sont dotés de la technologie Matrix LED. Le pare-chocs avant robuste s’accompagne d’un becquet peint en Unique Dark Chrome. La ligne latérale qui sépare visuellement la partie vitrée du reste de la carrosserie est haute et large, et souligne les épaules puissantes de la voiture. La ligne de toit basse et légèrement inclinée se fond dans un becquet de toit pour une efficacité aérodynamique optimale. La face arrière se caractérise également par un pare-chocs robuste et un lettrage Skoda en Unique Dark Chrome sur le hayon. L’aspect minimaliste du design du Skoda Epic est souligné par la peinture métallisée mate Blanc Lune. Des détails orange flashy sur les barres de toit et les roues, ainsi que sur les pare-chocs avant et arrière, viennent dynamiser l’ensemble.
Intérieur minimaliste, fonctionnel et doté de nouvelles technologies
La Skoda Epiq sera le premier modèle de série à être doté d’un intérieur minimaliste issu du « Modern Solid », qui met l’accent sur des matériaux durables. Il dispose d’un compartiment de rangement ouvert qui comprend un espace de recharge des smartphones par induction dans la console centrale flottante, ainsi que des compartiments « Simply Clever » pour le rangement. Le coffre bénéficie également de certains détails Simply Clever chers au constructeur, tels que des crochets pour sacs, des éléments de chargement, des crochets de fixation et un compartiment caché sous le plancher. Le volant à deux branches arbore le nouveau lettrage Skoda ainsi que des boutons physiques et des molettes de défilement haptiques aux accents orange flashy pour contrôler les fonctions clés pendant la conduite. La connectivité du véhicule permet de nombreuses interactions via le smartphone du client, améliorant ainsi l’expérience numérique de l’utilisateur. Comme toujours, Skoda adopte une approche très orientée client pour faciliter le quotidien des utilisateurs. Le Skoda Epiq intègre également la recharge bidirectionnelle, transformant la voiture en une unité de stockage d’énergie roulante qui peut injecter l’énergie électrique excédentaire dans la maison du client et vers d’autres appareils.
Un nom fort pour symboliser une étape importante de l’histoire de Skoda
La Skoda Epiq sera un pilier dans l’histoire de Skoda, comme le souligne son nom qui se veut marquant et facilement reconnaissable. Il s’inscrit dans la nomenclature des modèles SUV BEV de Skoda : le E au début désigne un modèle électrique Skoda, tandis que le Q à la fin l’identifie comme un membre de la famille des SUV du constructeur. Epiq est dérivé du mot grec ancien « epos », qui signifie « mot » ou « vers », mais aussi « récit » ou « poème ». Ce nom est connoté positivement et évoque des adjectifs superlatifs. Grâce à ses caractéristiques « Simply Clever » et à sa polyvalence, la Skoda Epiq vise à répondre aux besoins des clients axés à la fois sur la famille et sur un mode de vie actif. Le SUV urbain électrique sera fabriqué à Pampelune, en Espagne, dans le cadre d’un projet de développement et de production commun au sein de Volkswagen Group entre Skoda, Cupra et Volkswagen. Skoda Auto s’est engagé à investir plusieurs milliards d’euros dans sa transformation vers l’électromobilité dans les années à venir. L’Elroq, futur SUV compact électrique, sera le premier véhicule à être lancé dans le cadre de l’élargissement de la gamme électrique de Skoda. Sa présentation est prévue pour la seconde partie de l’année.