Non seulement l’ENYAQ iV ne produit aucune émission locale sur la route, mais SKODA AUTO livre également son nouvel SUV électrique avec un bilan carbone neutre aux clients. Le constructeur tchèque documente l’intégralité de ses émissions de CO2 tout au long de la production conformément aux normes ISO et réduit efficacement les émissions de dioxyde de carbone lors de la production grâce à une série de mesures. SKODA AUTO compense toutes ses émissions de CO2 inévitables lors de la production par l’intermédiaire de projets de protection du climat certifiés, comme la construction d’un parc éolien en Inde. Par conséquent, les conducteurs de l’ENYAQ iV peuvent profiter d’une mobilité 100 % verte s’ils rechargent leur SUV uniquement avec de l’électricité issue de sources renouvelables.
Les véhicules électriques à batteries tels que le nouvel ENYAQ iV ne produisent pas d’émission locale en roulant et sont même 100 % zéro émission lorsqu’ils sont alimentés en énergie verte. Cependant, leur empreinte écologique comprend aussi les émissions de CO2 qui sont émises lors de la production. Grâce à de nombreuses mesures, SKODA AUTO livre le nouvel ENYAQ iV avec un bilan carbone neutre à ses clients.
Optimisation des processus de production internes
Le constructeur tchèque optimise en permanence ses opérations et ses processus de production dans ses usines. L’usine de pièces de Vrchlabí est devenue le premier site de production neutre en CO2 de SKODA fin 2020. L’ENYAQ iV est actuellement assemblé dans l’usine principale de SKODA à Mladá Boleslav, où le constructeur installe la plus grande toiture photovoltaïque de République tchèque en collaboration avec le fournisseur d’énergie ČEZ. Toute l’énergie nécessaire à la production dans les usines tchèques de SKODA AUTO proviendra de sources neutres en carbone d’ici la fin de la décennie. L’application OPTIKON mise au point par SKODA expose en détail comment des idées intelligentes peuvent aussi éviter des émissions. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, elle garantit que l’espace dans les conteneurs de transport est exploité de la meilleure manière possible. Résultat, plus de 150 cargaisons et, par conséquent, 80 tonnes de CO2 ont pu être évitées rien que lors la première moitié de 2020.
Contrôle des émissions de CO2 sur toute la chaîne d’approvisionnement
Outre l’optimisation de ses processus de production, SKODA AUTO surveille également les émissions de CO2 de ses fournisseurs et partenaires. L’entreprise s’assure que les émissions de CO2 sont évitées ou réduites proportionnellement dans la chaîne d’approvisionnement, lors de l’assemblage et dans la chaîne logistique, entre autres, en recourant à de l’énergie verte. Le fournisseur LG, par exemple, garantit l’utilisation d’énergie verte pour produire les batteries de traction de l’ENYAQ iV. Un grand nombre d’autres partenaires ont également assuré suivre des processus de production écologiques. Les émissions de CO2 restantes sont calculées sur la base de l’évaluation spécifique du cycle de vie de l’ENYAQ iV. Cet équilibre est certifié par TÜV NORD CERT, qui analyse également les émissions. TÜV NORD CERT délivre des certificats confirmant l’enregistrement correct de toutes les émissions de CO2 sur toute la durée de vie et la classification de l’ENYAQ iV comme un produit neutre en carbone lorsqu’il est livré aux clients.
Recyclage des véhicules et des batteries
Les émissions de CO2 produites sur toute la durée de vie incluent également le recyclage de l’ENYAQ iV. Après avoir été utilisées dans les véhicules, les batteries de traction connaissent une deuxième vie dans les systèmes de stockage d’énergie de SKODA iV. Cette mesure étend la durée de vie utile des batteries et améliore par conséquent leur empreinte écologique. Enfin, elles sont recyclées et les matières premières sont réutilisées. Les émissions de CO2 résultant du recyclage du véhicule sont aussi prises en compte : un taux de recyclage élevé et l’utilisation étendue de matériaux déjà recyclés ou recyclables aident à réduire davantage les émissions.
Compensation des émissions au moyen de projets certifiés
Certaines émissions de CO2 survenant lors de la production (chez les fournisseurs et lors de l’assemblage) d’un ENYAQ iV ne peuvent pas encore être évitées. SKODA AUTO les compense alors en achetant des crédits carbone certifiés, ce qui implique de soutenir des projets de protection du climat, comme la construction d’un grand parc éolien en Inde. Le parc de Tamil Nadu, dans le sud du pays, hébergera 100 éoliennes. D’une capacité totale de 200 MW, il fournira de l’énergie propre à 600 000 foyers.
Articles similaires :
- Skoda présentera dimanche sur les Champs-Elysées trois véhicules inédits à l’occasion de l’arrivée du Tour de France
- Skoda au départ de son 20ème Tour de France : l’histoire d’amour avec le cyclisme continue
- Skoda Auto : 676 millions d’euros au cours du premier semestre 2022
- Skoda investit dans des matériaux plus durables à bord
- SKODA AUTO toujours dans le vert à l’issue des trois premiers trimestres 2021