back to top

Skoda présente sa stratégie pour un avenir durable « Explore More »

Dans le cadre de la conférence de presse suisse «Explore More», Skoda a présenté la stratégie de la marque automobile tchèque pour un avenir durable. Karsten Schnake, directeur des achats chez Skoda Auto et responsable de la durabilité, a présenté un exposé sur l’importance des matériaux durables et des technologies innovantes pour l’avenir de l’industrie automobile. La présentation exclusive du nouveau Skoda Elroq entièrement électrique en tenue de camouflage, qui fêtera sa première mondiale cet automne, a également marqué un temps fort particulier de l’événement.

En tant que constructeur automobile, Skoda Auto poursuit une approche globale de la durabilité et se concentre sur la réduction drastique de l’empreinte écologique de ses activités commerciales tout au long de la chaîne de création de valeur, sur la réalisation d’une croissance durable et sur la promotion des principes de l’économie circulaire. Dans ce contexte, Karsten Schnake, directeur des achats chez Skoda Auto et responsable de la durabilité, a tenu une conférence sur la durabilité et la chaîne de création de valeur lors de l’événement de presse suisse de Skoda. Karsten Schnake explique: «Chez Skoda Auto, le thème de la durabilité est un pilier important de la stratégie d’entreprise. C’est pourquoi nous nous efforçons de réduire systématiquement l’impact de nos activités commerciales sur l’environnement. Les événements de ces dernières années ont également montré que la pensée globale est indispensable et que nous ne pouvons relever les défis qu’ensemble. Une collaboration intersectorielle est donc essentielle, car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons assurer un avenir prospère et durable.»

Dans l’esprit d’une véritable économie circulaire, Skoda Auto, en étroite collaboration avec ses fournisseurs, augmente systématiquement l’utilisation de matériaux naturels, recyclés et recyclables dans ses véhicules. Par exemple, tous les éléments textiles des sièges et des garnitures de portes de la nouvelle Superb sont composés à 100% de polyester recyclé. Le grattoir à glace dans le couvercle du réservoir et le parapluie dans la porte, qui a fait ses débuts dans la Superb, sont désormais fabriqués à partir de matériaux durables. Skoda Auto souhaite augmenter progressivement la part de matériaux recyclés dans ses futurs modèles. L’objectif est de doubler la part de plastiques recyclés pour atteindre environ 40 kilogrammes de poids net de matériaux par véhicule à partir de 2025.

Sur un microsite spécial, Skoda Auto informe sur les initiatives ESG actuelles qui se concentrent sur l’environnement, la société et une gestion d’entreprise responsable.

«L’avenir de la mobilité est électrique et le feu d’artifice de modèles des marques de Volkswagen AG, en particulier chez Skoda, sera sans pareil dans les semaines et les mois à venir. C’est la base de notre promesse de pouvoir proposer une mobilité renouvelable à l’avenir», explique Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG.  La mobilité renouvelable est synonyme de mobilité avec des énergies renouvelables et des émissions de gaz à effet de serre aussi faibles que possible dans les trois phases que sont la production, l’utilisation et le recyclage. La production des batteries en Europe, le développement du photovoltaïque pour une utilisation dans les véhicules électriques (avec Helion), la promotion du développement de carburants synthétiques en complément (avec Synhelion), de nouvelles formes de mobilité adaptées aux besoins comme l’autopartage (Allride et Europcar on demand) ou les modèles d’abonnement (Clyde), mais aussi le recyclage le plus total possible et l’élimination des émissions de CO2 qui ne peuvent être évitées (Climeworks), sont également importants. Pour Helmut Ruhl, une chose est claire: «Pour la Suisse, la mobilité renouvelable signifie plus de valeur ajoutée, plus d’emplois et moins de CO2. La mobilité électrique joue ici un rôle décisif, surtout ici en Suisse avec notre mix énergétique.»

Pour Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse, le constat est sans appel: «Grâce à notre offre de modèles variés et modernes, nous répondons de manière optimale aux besoins de mobilité individuels de notre clientèle. En effet, dans un environnement aussi dynamique, il est d’autant plus important de convaincre avec des produits et des services durables et bien pensés. Et c’est exactement ce que nous proposons en collaboration avec notre usine de fabrication.» Dans ce contexte, Markus Kohler a également évoqué les défis actuels du marché et a présenté les mesures prévues pour Skoda Suisse en soulignant: «Chez Skoda Suisse, nous pouvons être fiers de nos années de succès et ces expériences nous stimulent naturellement pour l’avenir, mais l’environnement concurrentiel est très compétitif. C’est pourquoi nous misons sur nos atouts bien connus, comme un service clientèle complet, la collaboration avec des partenaires Skoda engagés et des offres attrayantes associées à des nouveautés innovantes et à des solutions «Simply Clever». Concrètement, cela signifie que nous allons étendre nos activités de sponsoring ainsi que les offres pour les clients de flotte. En outre, nous voulons maintenir notre part de marché actuelle d’environ 8.8%, c’est pourquoi des mesures de promotion des ventes ciblées doivent permettre d’atteindre cet objectif.»

Première suisse: Skoda Elroq camouflé

La conférence de presse a également été l’occasion de fêter une première suisse: le Skoda Elroq. Bien qu’il soit encore en tenue de camouflage, le modèle BEV entièrement électrique permet d’ores et déjà de se faire une première idée de ce que sera le deuxième modèle entièrement électrique de Škoda.

Avec son apparence unique, le nouveau SUV est le premier modèle de la marque à adopter le nouveau langage stylistique Modern Solid de Skoda. Avec l’Elroq, Skoda lance une nouvelle campagne BEV qui comprendra six nouveaux véhicules électriques au cours des prochaines années. Grâce à son espace généreux, à son volume de coffre de 470 à 1’580 litres, à ses dimensions extérieures compactes et à ses possibilités de rangement astucieuses, l’Elroq s’adapte parfaitement au quotidien en ville et à la campagne. En Suisse, le Skoda Elroq sera disponible avec des puissances système de 150 kW à 220 kW. Le SUV compact atteint une autonomie de plus de 560 kilomètres en cycle WLTP et des temps de recharge de moins de 28 minutes. Le Skoda Elroq fêtera sa première mondiale cet automne. Et pour Markus Kohler, cela ne fait aucun doute: «Le Skoda Elroq répond parfaitement aux attentes de notre clientèle suisse et je suis convaincu qu’il suivra la voie du succès tel le Skoda Enyaq. C’est pourquoi nous nous réjouissons énormément du lancement sur le marché suisse, qui aura lieu au début de l’année prochaine.»

Une stratégie orientée client et riche en investissements

Skoda met rigoureusement en œuvre ses plans dans les domaines de la numérisation et de l’électrification et prévoit d’investir des milliards d’euros dans la mobilité électrique dans les années à venir. Ces investissements stratégiques, conjugués à la solide performance financière de l’entreprise, sont déterminants pour la réussite à long terme dans le secteur automobile dynamique. Le Skoda Elroq est un nouvel arrivant attrayant et entièrement électrique dans le segment si important des SUV compacts. L’étude de design du nouveau Skoda Epiq constitue une autre étape importante. Ce Crossover SUV urbain entièrement électrique sera présenté officiellement en 2025 et devrait rendre la mobilité électrique encore plus abordable. Le centre d’innovation Skoda X, fondé en 2023, a marqué une étape importante pour développer rapidement des innovations orientées client et les intégrer dans les véhicules. Le chatbot ChatGPT basé sur l’IA, ainsi que des services numériques tels que Pay to Park, en font notamment partie. Le constructeur Skoda est convaincu que ces investissements permettront de répondre aux multiples besoins de ses clientes et clients.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Étude : Les conducteurs français parmi les plus courtois du monde

Étude - Les conducteurs français parmi les plus courtois du monde
Une étude menée par Auto Trader a révélé quels pays comptent les conducteurs les plus amicaux. Basée sur des données recueillies auprès de plus de 3 200 participants issus de 16 pays, cette recherche évalue le niveau de politesse, de coopération et de courtoisie des automobilistes en fonction de leur comportement au volant. Les participants ont répondu à des questions basées sur la section "Agréabilité" du Big 5 Personality Test, une méthode psychologique reconnue pour analyser des traits tels que la gentillesse, l’empathie et la coopération. Ces réponses ont permis de calculer un "Friendly Driving Score", déterminant ainsi les pays...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires