back to top

Stratégie Mazda : Une approche pluraliste pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

La question de la neutralité carbone se pose avec acuité dans tous les domaines et l’avenir de la mobilité ne fait évidemment pas exception à la règle. Mazda n’a jamais reculé devant un nouveau défi, mais surtout devant ses responsabilités. La marque d’Hiroshima investit dans plusieurs solutions technologiques pour réduire de façon continue les émissions de CO2 et de garder intact ce plaisir de conduire. Pour ce faire, elle compte déployer des technologies électriques compactes et légères, sans pour autant renoncer à perfectionner le moteur à combustion interne.

La transition électrique est l’un des piliers de la stratégie pluraliste de Mazda. D’ici 2030, tous les véhicules Mazda, des voitures électrifiées aux solutions hybrides rechargeables ou hybrides légères, en passant par la technologie multi-électrique, disposeront d’équipements électriques, dans le cadre du programme de développement « Sustainable Zoom-Zoom 2030 ». L’entreprise ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 50 % en 2030 et de 90 % d’ici 2050, comparé aux niveaux affichés en 2010. Cette approche globale « well-to-wheel » inclut l’ensemble des émissions de CO2. Loin de se limiter à la conduite proprement dite, elle prend également en compte toutes les émissions de CO2 provenant de la production de carburant et d’électricité.

Des mélanges maigres pour les moteurs essence

Mazda s’engage à toujours proposer la meilleure solution, au bon moment et au bon endroit en fonction des circonstances. En effet, le potentiel des groupes motopropulseurs en termes de réduction de CO2 ne dépend pas uniquement de la consommation d’essence. L’équilibre entre énergie générée par des combustibles fossiles et des sources durables varie d’une région à l’autre. Cet élément a pourtant un impact significatif sur les émissions de CO2 d’un véhicule. Au moment de concevoir ses groupes motopropulseurs, Mazda adopte donc une approche pluraliste, qui ne s’appuie pas exclusivement sur la propulsion électrique, mais aussi sur des moteurs à combustion interne hautement efficients, qui allient électrification avec l’essence et le diesel.

Grâce à son moteur « unique » SKYACTIV-X 2.0 litres, Mazda a prouvé qu’il était possible de produire sur large échelle un moteur essence alimenté par un mélange maigre et homogène, à l’instar d’un moteur diesel, grâce à l’allumage à étincelle par compression (SPCCI). Le système Mazda M Hybrid augmente l’efficacité du propulseur SKYACTIV-X en produisant de l’électricité lors du freinage, pour la stocker dans la batterie. Cette énergie est ensuite réutilisée pour aider le moteur lors d’accélérations ou alimenter les systèmes électriques à bord (valable également pour CX-30 et Mazda3 SKYACTIV-G).

Taille adaptée des batteries pour les véhicules électriques

Les véhicules électriques sont plébiscités par les constructeurs et n’émettent pas d’émissions localement. Toutefois, si l’électricité obtenue pour charger les batteries est produite, par exemple dans des centrales à charbon, les émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de production peuvent être supérieures à celles de certains véhicules équipés de moteurs très efficients. Il convient également d’y ajouter le CO2 émis lors de la production des batteries, très énergivore, qui est proportionnelle à leurs tailles.

Mazda a donc décidé d’adopter une approche différente pour son nouveau MX-30, à savoir : choisir la bonne taille. La batterie est relativement légère, mais suffisamment puissante. Le MX-30 affiche donc un bilan carbone positif beaucoup plus rapidement en termes de kilomètres qu’une voiture électrique équipée de batteries plus lourdes et plus grandes.

Un biocarburant liquide neutre

Réduire les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles fait partie des objectifs stratégiques de Mazda pour l’avenir. L’entreprise travaille avec l’Université de Hiroshima et l’Institut de Technologie de Tokyo depuis 2016, afin de mettre au point un biocarburant neutre à partir de micro-algues cultivées artificiellement. Le CO2 rejeté par ce biocarburant est équivalent au taux de CO2 retiré de l’atmosphère par les algues par photosynthèse, tout au long de leur croissance. Il s’agit là d’une étape essentielle pour obtenir des moteurs à combustions à l’empreinte CO2 neutre.

Développement continu des technologies existantes : e-SKYACTIV X

Parallèlement à ces approches, Mazda continue à améliorer ses propres technologies et à perfectionner ses modèles existants. Cela fait 100 ans que le développement continu est source d’inspiration chez Mazda. Équipés de la nouvelle version du moteur essence SPCCI SKYACTIV-X, le CX-30 et la Mazda3 en sont le dernier exemple en date. Rebaptisée e-SKYACTIV X, cette technologie offre davantage de puissance et d’efficacité pour moins d’émissions. Parmi les améliorations, nous tenons à citer: un nouvel arbre à cames pour les soupapes d’admission, des nouveaux pistons et un rapport de compression de 15 :1 (avant 16.3 :1). A cela s’ajoute l’optimisation du système hybride léger Mazda M Hybrid et une gestion électronique du moteur entièrement revue. Fidèles à notre stratégie, ces modifications maintiennent la promesse d’une expérience de conduite novatrice et excitante au volant d’une Mazda.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires