La question de la neutralité carbone se pose avec acuité dans tous les domaines et l’avenir de la mobilité ne fait évidemment pas exception à la règle. Mazda n’a jamais reculé devant un nouveau défi, mais surtout devant ses responsabilités. La marque d’Hiroshima investit dans plusieurs solutions technologiques pour réduire de façon continue les émissions de CO2 et de garder intact ce plaisir de conduire. Pour ce faire, elle compte déployer des technologies électriques compactes et légères, sans pour autant renoncer à perfectionner le moteur à combustion interne.

La transition électrique est l’un des piliers de la stratégie pluraliste de Mazda. D’ici 2030, tous les véhicules Mazda, des voitures électrifiées aux solutions hybrides rechargeables ou hybrides légères, en passant par la technologie multi-électrique, disposeront d’équipements électriques, dans le cadre du programme de développement « Sustainable Zoom-Zoom 2030 ». L’entreprise ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 50 % en 2030 et de 90 % d’ici 2050, comparé aux niveaux affichés en 2010. Cette approche globale « well-to-wheel » inclut l’ensemble des émissions de CO2. Loin de se limiter à la conduite proprement dite, elle prend également en compte toutes les émissions de CO2 provenant de la production de carburant et d’électricité.

Des mélanges maigres pour les moteurs essence

Mazda s’engage à toujours proposer la meilleure solution, au bon moment et au bon endroit en fonction des circonstances. En effet, le potentiel des groupes motopropulseurs en termes de réduction de CO2 ne dépend pas uniquement de la consommation d’essence. L’équilibre entre énergie générée par des combustibles fossiles et des sources durables varie d’une région à l’autre. Cet élément a pourtant un impact significatif sur les émissions de CO2 d’un véhicule. Au moment de concevoir ses groupes motopropulseurs, Mazda adopte donc une approche pluraliste, qui ne s’appuie pas exclusivement sur la propulsion électrique, mais aussi sur des moteurs à combustion interne hautement efficients, qui allient électrification avec l’essence et le diesel.

Grâce à son moteur « unique » SKYACTIV-X 2.0 litres, Mazda a prouvé qu’il était possible de produire sur large échelle un moteur essence alimenté par un mélange maigre et homogène, à l’instar d’un moteur diesel, grâce à l’allumage à étincelle par compression (SPCCI). Le système Mazda M Hybrid augmente l’efficacité du propulseur SKYACTIV-X en produisant de l’électricité lors du freinage, pour la stocker dans la batterie. Cette énergie est ensuite réutilisée pour aider le moteur lors d’accélérations ou alimenter les systèmes électriques à bord (valable également pour CX-30 et Mazda3 SKYACTIV-G).

Taille adaptée des batteries pour les véhicules électriques

Les véhicules électriques sont plébiscités par les constructeurs et n’émettent pas d’émissions localement. Toutefois, si l’électricité obtenue pour charger les batteries est produite, par exemple dans des centrales à charbon, les émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de production peuvent être supérieures à celles de certains véhicules équipés de moteurs très efficients. Il convient également d’y ajouter le CO2 émis lors de la production des batteries, très énergivore, qui est proportionnelle à leurs tailles.

Mazda a donc décidé d’adopter une approche différente pour son nouveau MX-30, à savoir : choisir la bonne taille. La batterie est relativement légère, mais suffisamment puissante. Le MX-30 affiche donc un bilan carbone positif beaucoup plus rapidement en termes de kilomètres qu’une voiture électrique équipée de batteries plus lourdes et plus grandes.

Un biocarburant liquide neutre

Réduire les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles fait partie des objectifs stratégiques de Mazda pour l’avenir. L’entreprise travaille avec l’Université de Hiroshima et l’Institut de Technologie de Tokyo depuis 2016, afin de mettre au point un biocarburant neutre à partir de micro-algues cultivées artificiellement. Le CO2 rejeté par ce biocarburant est équivalent au taux de CO2 retiré de l’atmosphère par les algues par photosynthèse, tout au long de leur croissance. Il s’agit là d’une étape essentielle pour obtenir des moteurs à combustions à l’empreinte CO2 neutre.

Développement continu des technologies existantes : e-SKYACTIV X

Parallèlement à ces approches, Mazda continue à améliorer ses propres technologies et à perfectionner ses modèles existants. Cela fait 100 ans que le développement continu est source d’inspiration chez Mazda. Équipés de la nouvelle version du moteur essence SPCCI SKYACTIV-X, le CX-30 et la Mazda3 en sont le dernier exemple en date. Rebaptisée e-SKYACTIV X, cette technologie offre davantage de puissance et d’efficacité pour moins d’émissions. Parmi les améliorations, nous tenons à citer: un nouvel arbre à cames pour les soupapes d’admission, des nouveaux pistons et un rapport de compression de 15 :1 (avant 16.3 :1). A cela s’ajoute l’optimisation du système hybride léger Mazda M Hybrid et une gestion électronique du moteur entièrement revue. Fidèles à notre stratégie, ces modifications maintiennent la promesse d’une expérience de conduite novatrice et excitante au volant d’une Mazda.